Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 26 Déc 2021 12:22

Hello
Si tu as mis en place une protection raid tu ne pourras pas lire ton hdd.
S'il est autonome, synology utilise le format ext4 (ou ext3).
Pour lire un disque formaté en ext sur un PC tu peux utiliser un utilitaire ext2fsd.

Envoyé de mon SM-T290 en utilisant Tapatalk
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2021 12:41

Ça peut aussi être du BTRFS :wink:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 26 Déc 2021 12:43

Exact j'avais oublié (et pourtant c'est ce que j'utilise ...).
Je pensais en fait aux disques durs que j'utilise sur un dock usb relié à mon Syno ...
Merci pour la correction ;-)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2021 12:43

Je n’utilise pas de RAID mais du SHR.. donc pas de protection..
Merci Danam je vais regarder ça.

Si c’est du BTRFS ya une solution ?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 26 Déc 2021 12:46

Shr c'est du raid à la sauce Syno qui permet notamment d'optimiser la volumétrie de ton volume avec plusieurs tailles de disque.
Voir le raid configurator sur le site de Synology.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2021 13:35

Pour info avec DSM7 on peut maintenant utiliser l’EXFAT (gratuitement) sur support simple USB mais aussi sur HyperBackup (pas essayé) :idee:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 26 Déc 2021 17:43

Merci pour l’info
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 26 Déc 2021 17:52

Au délà du type de formatage qui fait que sur Windows , cela est incompatible, le systeme meme du raid 5/6 (et shr/shr2 en fait partie), c'est de découper tes fichiers sur l'ensemble des disques de ta grappe.
Donc , tu ne peux rien extraire d'une seul disque puisque chaque fichier est incomplet.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2021 17:13

MLill a écrit:PS : même si il y avait au moins deux RAID-6 - cela dépend de l'historique de ton volume - c'est cette architecture qui n'a été que partiellement prise en compte dans la migration.

C'était forcément du SHR Raid-6 sur les 3 To et les 6 To sinon avec 2 disques à récupérer j'aurais forcément perdu des données... ;)

Pour refaire tout l’historique de mon volume, j’ai commencé avec 5 disques de 3 To il y a plus de 10 ans sur un DS1511+ avec un SHR RAID 6 (2 disques de sécu qui me semblaient obligatoires pour mettre ma vie dessus...), puis j'ai rajouté une extension DX510 puis une DX513, puis remplacé le NAS par un DS1815+ avec une seule extension DX513 (DX510 incompatible... Heureusement je n'avais que 13 baies utilisées sur 15 à ce moment là !), puis remplacé quelques disques 3 To par des 6 To, puis suite aux problèmes de CPU j'ai reçu un 2ème DS1815+, puis une carte mère de DS1815+ que j’ai remontée moi-même (tombé 2 fois en panne donc), puis j'ai remplacé l'extension DX513 cramée par une DX517, puis encore remplacé quelques disques 3 To par des 6 To...

A la 3ème panne de mon DS1815+ il y a quelques jours j'ai commandé un DS1821+ et au moment de la migration 2 disques ont été virés de mon volume... Et c'est là que je me suis rendu compte qu'il me demandait 2 disques de 6 To pour réparer alors que l’un des deux était un disque 3 To...

Aujourd'hui j'ai ENFIN reçu mes 2 disques et j'ai lancé la reconstruction du RAID 6... Lancé à 10H30 heure de Martinique... 15H30 Heure de Métropole...

à 11h10 j'en suis à 6.35%... A vu de nez ça défile assez vite... De toute façon même avec un NAS beaucoup plus puissant on ne peut pas aller plus vite que la vitesse d’écriture des disques hein... :lol:

Donc à priori je suis sur une base de 10h30 de reconstruction... Ca me parait rapide par rapport au DS1815+... :zen:

[Edit] Soit j’ai fait des erreurs de calcul, soit ça fluctue beaucoup... Là j’en suis à 11h20 de reconstruction à 90,70%... Étape 1 sur 4...

Ma méthode de calcul :

DPR : Durée Prévue pour la Reconstruction, exprimée en minutes
DA : Durée Actuelle en minutes = Heure actuelle ramenée en minutes - Heure de début ramenée en minutes
PR% : Pourcentage d’Avancement donné par le NAS en %

DPR = DA / PR% x 100

Bref une simple règle de trois pour calculer la durée totale à partir du % d’avancement actuel... :roll:

[Edit] Là je retombe à 10h15 de reconstruction à 20h10 à 94,38%, toujours pour une reconstruction lancée à 10h30...

Aujourd'hui il ne me reste plus que 4 disques de 3 To et donc 9 de 6 To sur 13 au total... Le disque de 6 To qui avait été viré du volume au moment de la migration vers le DS1921+ est d'après les diagnostics en très bon état... Je pense donc lui faire prendre la place du plus vieux 3 To du NAS... Il ne restera donc plus que 3 disques de 3 To...

Mon volume tient toujours après plus de 10 ans d'évolution : Après 5 pannes de NAS et d’extension (dont 3 liées au scandale du bug de CPU Intel), 9 disques de 3 To remplacés par des 6 To, des WD GREEN avec leurs nombre de cycles stratosphériques remplacés par des WD RED... D’innombrables reconstructions et contrôles de parités, diagnostic d’un disque dur par roulement presque chaque jour depuis 10 ans...

C'est quand même une sacré performance je trouve... 8) Merci Synology :bravo:

Bon OK ce n’est pas gratuit tout ça, mais on peut dire que ce volume à été très... résistant... :thks:

Bientôt l’augmentation de la mémoire ECC pour la virtualisation, la carte réseau 2x10Gbit dès que mon réseau et mes postes auront été upgradés, la mise en place des 2 SSD de 2 To de cache (c’est beaucoup mais c’est proportionné par rapport à la taille du volume)...

On ne peut pas dire qu’ils ne sont pas évolutifs ces NAS de chez Synology... 8)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 29 Déc 2021 2:14, édité 13 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Déc 2021 0:25

le shad a écrit:Je n’utilise pas de RAID mais du SHR.. donc pas de protection..
Merci Danam je vais regarder ça.

Si c’est du BTRFS ya une solution ?

Le SHR protège avec 1 ou 2 disques de sécurité selon ce que tu as paramétré à la création du volume... ;)

Perso j’ai souhaité avoir 2 disques de sécurité et ça m’a sauvé la vie plusieurs fois... :ohmg:

Si tu as choisi du JBOD tu es en grand danger... :o

Le BTRFS n’est qu’un système de fichier comme EXT3, EXT4... Il intègre des services en plus c’est tout...

Au niveau du RAID ou du SHR il n’y a pas de lien avec le choix de son système de fichiers... ;)

+++
Basthi
Dernière édition par basthi le 29 Déc 2021 5:54, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Déc 2021 5:46

OK c’est bien ce que je pensais... Il y a une phase de 10h15 / 10h30 de réparation du 1er disque puis une phase de contrôle de parité beaucoup plus rapide d’une vingtaine de minutes environ...

Deux phases par disque de moins de 11 heures, donc je dirais moins de 22 heures pour les 4 phases...

Pendant la phase 1 et 2 le 1er disque apparaît comme "normal" alors que le 2ème apparaît comme "initialisé"...

Pendant la phase 3 et 4 le 2ème disque apparaît à son tour comme "normal", donc j’en déduis qu’il ne répare qu’un seul disque à la fois...

Au lancement de la réparation il avait exigé les 2 disques avant de pouvoir lancer la réparation des 2 disques l’un après l’autre... Il me semblait que le DSM 6.2 pouvait lancer la réparation d’un seul disque sans avoir le 2ème en place... Mais je peux me tromper...

Bref il est 23h45 je vais me coucher : 5% de la phase 3/4... J'espère qu’il aura terminé demain matin vers 8h30, soit 22 après le début de la réparation du volume...

[Edit] Il est 11h55 le DS1821+ a dû s’endormir pendant la nuit... Il est en phase 4/4 à 7,16% mais c’est clair que cette dernière phase ne va pas durer 20 minutes... Ça avance TRES lentement...

Pourtant j’ai bien paramétré la synchronisation rapide dans les paramètres généraux... :roll:

De toute façon la réparation a toujours été lente... On répare pas son volume tous les jours il faut juste laisser faire... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 03 Jan 2022 2:59

Salut j’ai oublié de donner le fin mot de l’histoire pour la reconstruction de mon volume suite aux 2 disques exclus de mon volume SHR RAID 6 au moment de la panne du DS1815+ et de la migration vers le DS1821+...

La reconstruction c’est faite disque après disque :

- Phase 1 reconstruction du 1er disque : moins de 11 heures
- Phase 2 contrôle de parité du 1er disque : 20 minutes environ
- Phase 3 reconstruction du 2ème disque : moins de 11 heures
- Phase 4 : 30 heures :o

Alors je ne sais absolument pas pourquoi cette dernière phase a pris 30 heures... Si quelqu'un a la réponse je suis preneur...

Mais peut-être que c’est à cause du premier disque à remplacer qui était de 3 To alors que le 2ème était de 6 To...

Mon hypothèse est qu’après avoir reconstruit les 2 disques, il a procédé à une réorganisation des données en SHR RAID 6... Il me reste 4 disques de 3 To qui étaient eux aussi en SHR RAID 6...

La quantité minimale de disques pour un SHR RAID 6 étant de 4, il a peut-être réorganisé toutes les données pour conserver une protection RAID 6 quel que soit le prochain disque qui tombera en panne...

Si vous avez une meilleure idée j’en serai ravi !

Bonne année à tous ! :bravo:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 03 Jan 2022 7:49

Le SHR RAID 6, c'est un peu comme la SIMCA 1000 Peugeot, non ? :mdr:
C'est soit SHR 2, soit RAID 6, à mon avis. :oldy:

Il était censé faire quoi pendant ces 30 heures ? Un contrôle de surface de la grappe ?
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 03 Jan 2022 7:54

Je pense effectivement que les 30 heures ont été passées à reconstituer les partitions et expliquent pourquoi DSM a exigé deux disques de 6To pour la parité et ne s'est pas contenté d'un disque de 3To et d'un autre de 6To.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2022 9:08

Jacky67 a écrit:Le SHR RAID 6, c'est un peu comme la SIMCA 1000 Peugeot, non ? :mdr:
C'est soit SHR 2, soit RAID 6, à mon avis. :oldy:

Il était censé faire quoi pendant ces 30 heures ? Un contrôle de surface de la grappe ?


Pour pinailler un peu, la Simca 1000 et plus une Fiat qu’une Peugeot… :wink:
Oui, je sais, ça n’a rien à voir avec le sujet :ane:
Dernière édition par SCUDERIA le 03 Jan 2022 9:09, édité 1 fois.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message