Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 30 Nov 2011 18:32

:thks:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:46

GandalfLux a écrit:Car ok il peux plus écrire mais qui me dis qu'il n'a pas eut un pb ? qu'il n'y a pas 2 secteur défectueux ?


La commande dd ne te dira pas explicitement qu'il y a tel ou tel secteurs de défectueux.
Le seul intérêt de la manip est que tu forces un balayage complet du disque, en écrivant sur l'ensemble des secteurs. Donc si le disque a une zone défectueuse, ça va être immédiatement visible. C'est mieux que de s'en rendre compte 6 mois après, alors que le disque est plein à 80% ;)
Vu que la commande dd ne dira rien de spécial, il y aurait un intérêt à récupérer les données SMART avant de la lancer, puis juste après le dd.
En comparant les données SMART avant/après pour chaque disque, on pourrait alors avoir une idée de la qualité de chacun.

Sinon, si le disque a un problème flagrant, c'est sûr que ça va exploser en vol... comme tu as pu l'expérimenter :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:53

GandalfLux a écrit:Amazon viens de me téléphone 7 min après envoyé ma demande pour m'expliquer de vive voie qu'il n'y avais aucun qu'il me renvoie un HDD neuf et que je peux attendre de recevoir le neuf avant de leur renvoyé le HS dans la boite du neuf pour une meilleurs protection .

Franchement si c'est pas du SAV ça .

Idem (mais par mail) avec les grands fabricants de DD :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Nov 2011 19:13

ouais tu m'étonne je pense que je vais resté sur des valeur sur disk Wip quand c'est possible sinon vérification des info smart très régulièrement genre tous les 15 jours je pense.

Faudrait que je bidouille un truc pour que le NAs me les envoie par mail :)

Ouaip frahlt normalement je passe aussi par le fabrican mais ne cette période vue que amazon en as en vente et que c'est tous frai 2 jours j'me dis peut être que pour le coup ce sera plus rapide par amazon ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Déc 2011 10:51

GandalfLux a écrit:suite de mes petite histoire ..
Merci Gph pour ce complément d'info ;) donc ne faite c'est faisable mais c'est au lecteur d'avoir cette fonctionnalité ;) CooL


Dans tous les cas c'est au lecteur d'avoir la fonctionnalité je pense, même en nfs ou en samba...
Ce que je voulais dire dans ma réponse c'est que chez moi en DLNA ca marche avec comme serveur un syno, et comme lecteur un wdtv live.
Donc le syno fait ce qu'il faut et si cela ne marche pas avec un autre lecteur cela vient sans doute du lecteur.
J'ajoute par ailleurs qu'avec le live (première version), le bitrate max lisible en DLNA est très supérieur à celui en samba (ca vient peut-être du syno, je ne sais pas). Je tourne à 50/55mbit/s en samba contre plus de 70mbit/s en DLNA.

Enfin, j'ai tendance à penser que Synology à implémenté la partie QOS, non obligatoire, de la norme DLNA. Donc en gros sur un petit Syno pas très velu, le streaming DLNA sera prioritaire sur les autres tâches du syno.

Rappel, un bon moyen de tester un serveur DLNA est d'installer XBMC sur un PC et d’accéder au serveur en DLNA.

Franchement si c'est pas du SAV ça .


Ça ne m'étonne pas d'eux.
Gph
 
Messages: 171
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:05
  • offline

Message » 02 Déc 2011 11:05

Bonjour,

Je n'ai toujours pas investi dans un nas, mais depuis le temps que j'ai le projet en tête, va falloir m'y mettre.
Avec la crise des hdd, c'est pas forcement le bon moment, mais j'ai trouvé un samsung story usb3 2to à 120€ (erreur surement, le site l'a passé à 150€ maintenant).
C'est un F4G dedans. soit je le sors et le met dans un nas, soit j'achète un nas et je l'utilise comme hdd externe en attendant des prix plus raisonnable et la fin de la crise des hdd.
Après tant de temps à fureté des infos sur les nas, je me dirige vers Synology, le 212.
Mais est-il possible de le laisser vide et de lui mettre ce hdd aux fesses ? En gros de l'utiliser comme si on avait un simple usb station 2 !
mistermagoo
 
Messages: 631
Inscription Forum: 01 Sep 2004 19:35
  • offline

Message » 02 Déc 2011 11:16

150€ tes malade.

Dans ce cas va voir amazon qui vend le 3To WD pour 199€ tarif que je trouve perso plus que plus que plus que plus que correct a l’heure actuel ;)

No je ne pense pas que l'on puisse l'utilisé comme ça car le DSM s'install sur le HDD interne :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2011 11:31

mistermagoo a écrit:Bonjour,
Mais est-il possible de le laisser vide et de lui mettre ce hdd aux fesses ? En gros de l'utiliser comme si on avait un simple usb station 2 !


Non, c'est DD interne pour l'OS.
Gph
 
Messages: 171
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:05
  • offline

Message » 02 Déc 2011 13:14

Recu par email, je relaye l'information

Bonjour,

Thecus lance une ligne de produits à base de processeur Cavium en charge de répondre à des besoins plus axés sur le stockage simple tout en respectant les standards de qualité Thecus et un budget plus limité. Premier représentant de la gamme Evo, le N4100EVO, un 4 baies peu gourmand en énergie à un tarif abordable et disposant d'un accélérateur RAID5 matériel.

Alors que la crise du stockage touche tous les acteurs de l'industrie, le besoin de solutions alternatives aux performances plus adaptées à toute une catégorie d'utilisateurs (domicile, TPE/PME) se fait de plus en plus pressant. Se concentrant prioritairement sur le stockage en réseau, la sauvegarde et le partage des données, la gamme EVO a été conçue en travaillant beaucoup avec Cavium afin de maximiser les performances tout en réduisant au possible la consommation électrique et le coût final pour l'utilisateur.

Cependant, le N4100EVO n'est pas un produit bas de gamme : le châssis est en matériaux durables et les composants internes ont fait l'objet d'une rigoureuse sélection. La carte mère est fabriquée comme d'habitude par Thecus afin de s'assurer de la qualité finale du produit. Il est doté d'une puce XOR afin de diminuer la charge processeur lors des calculs en RAID5 et de deux ports Gigabits. Le NAS est livré avec une licence TwonkyMedia et Acronis.

Spécificités:
- Processeur Dual-core Cavium CNS3420 600Mhz SoC
- 256Mo DDR2
- 2x ports USB 2.0
- Consommation électrique au repos inférieure à 10W
-Une licence Acronis True Image (OEM) et une licence TwonkyMedia Server incluses
- Compatible disques SATA III
- Compatibilité iSCSI
- Puce XOR embarquée pour des calculs en RAID5 plus rapides

Prix recommandé: 277€ HT
Disponibilité: fournisseurs en cours de livraison en Europe

L'annonce complète et le mot de la DG de Thecus sont disponibles à cette addresse (+ specs complètes): http://french.thecus.com/product.php?PROD_ID=57

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Déc 2011 13:16

Ah zut, dommage. ça m'aurait fait patienter. Le story 2TO, je l'ai eu à 125 €uros. :wink: Un moindre mal, puisque le hdd F4 vaut 150 €uros en internet ! :hein: (dire que j'ai hésité à en prendre 2 y'a 3 mois à 60€ l'unité !).
J'ai aussi un boitier externe de très bonne qualité en usb 3.0 qui me servira. Donc pour un achat en ce moment, c'est un bon prix quand même. :mdr:
Le truc, c'est que je perd la garantie si je l'ouvre pour mettre le f4 dans un nas. et mes 3.5 pouces sont des vieux ide.
Je vais peut-être alors voir pour mettre un hdd 2.5 pouces interne qui traîne, et le story en externe.

edit : j'ai eu beau retourner le site syno, le ds212j est donné compatible avec le rack 2,5 type c, mais les 212 et 212+ n'apparaissent pas dans la liste.
Un oubli ok, mais dans ce cas, ça peut être le type A ou B qu'il faut acheter ! :wtf:
A votre avis, vous qui maîtrisez leurs produits, ce serait le type c aussi ? (ça me parait logique, mais bon vaut mieux que je sois sûr de mon coup)
mistermagoo
 
Messages: 631
Inscription Forum: 01 Sep 2004 19:35
  • offline

Message » 03 Déc 2011 12:50

Nouvelle suite de mes péripéties.

J'ai obtenu un échange standard de mon disque 3. J'ai lancé dans la foulée le 2ème recovery que subit le NAS avec cette fois-ci un taux de remplissage de 26%. En espérant que ça ait moins chatouillé l'ensemble. Voici les stats SMART entre le premier et le second recovery :

Disque 1 après 1st recovery ET après 2nd recovery :
Image
Image

Disque 2 après 1st recovery ET après 2nd recovery :
Image
Image

Disque 3 après 1st recovery ET après 2nd recovery :
Image
Image

Disque 4 après 1st recovery ET après 2nd recovery :
Image

next step disque 1 et/ou 2. ça urge ?
fofoul
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 10:39
Localisation: Châtillon 92
  • offline

Message » 03 Déc 2011 22:53

J'ai mailé direct à Synology il y 2 heures pour savoir quels adaptateurs il me fallait pour le DS212.
The DS212/+ has hotswappable tray for both 3.5" and 2.5" hard drives. No need for additional holders. Here please see the recommended HDD,

Contrairement au DS212J qui en a besoin, les deux autres, non !

Chapeau pour la réponse à l'instant de leur service ! :ohmg:
mistermagoo
 
Messages: 631
Inscription Forum: 01 Sep 2004 19:35
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:41

GandalfLux a écrit:Gestion avec les platines BluRay / Amplificateur Home cinéma

Bonjour,
Je débarque sur cette section du forum car j'ai une question concernant les NAS Synology. J'étais en train de lire le topic épinglé pour trouver par où commencer... Il semble que ma question concerne cette section (vide ?).

Je souhaite pour Noël acquérir un NAS et suis en recherche de modèles correspondant à mon besoin et mes attentes. J'ai repéré certains modèle comme les Synology DS411j ou DS411slim.

J'ai posé la question suivante (http://forum.synology.com/enu/viewtopic ... =44279&e=0) sur le forum officel Synology.

Je suis convaincu par les modèles que je viens de citer d'un point de vue informatique mais je me pose une question plutôt orientée multimédia... J'aurais aimé trouver un NAS que je puisse brancher directement à ma platine Oppo (BDP-93EU) en USB ou eSATA pour accéder aux fichiers multimédia stockés sur le NAS (comme avec un disque-dur USB externe). Cela est-il possible ou dois-je nécessairement utiliser le DNLA (via port RJ45) pour accéder à mes fichiers ?

Si je ne suis pas au bon endroit, n'hesitez pas à me le faire remarquer en m'indiquant où je peux trouver ce type d'infos.
Merci beaucoup d'avance.
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:43

je te réponds la même chose que sur le topic OPPO. Je pense que la réponse est déjà claire sur le forum syno :

"No you cant use the NAS as an USB device."

On a déjà débattu ici également de ce fait, déplorable au demeurant.
fofoul
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 10:39
Localisation: Châtillon 92
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:56

fofoul a écrit:je te réponds la même chose que sur le topic OPPO. Je pense que la réponse est déjà claire sur le forum syno :

"No you cant use the NAS as an USB device."

On a déjà débattu ici également de ce fait, déplorable au demeurant.

Exact, j'avais lu trop rapidement la réponse. Je retire ma question.
Cela m'aura permis au moins de m'abonner à ce topic car je pense que j'aurais un NAS Synology dans les prochaines semaines/mois.
Kermitz
 
Messages: 813
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:38
Localisation: Le Mans (72)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message