Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, pictons, xullux de bordeaux et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 27 Fév 2023 20:27

Patrick57s a écrit:RCA tu l'utilise uniquement dans les anciens films où y'a du grain?

genre Starship Troopers?

Non, il n'est pas utilisé pour cela même si cela améliore un peu le rendu des films a grain.
En fait, les tests faits sur le topic de madVR et principalement par BangoO montrent une efficacité redoutable de cet algo (réglé a High ou Very High punch 7 a 9) a supprimer des zones mal exploitées par madVR et creant ainsi de la pixélisation erronée.
Cela est plus particulièrement présent dans des zones unies lumineuses blanche/grises/beiges/bleu ciel.
Un exemple assez facilement reproductible est de passer un extrait précis de Avengers Infinity War (t=59.34 dans le ciel a gauche du perso - pb qui n'apparait pas sur monitor étrangement mais sur VP, oui)

Et donc très clairement, on peut vivre sans cela car il s'agit de scenes très ponctuelles dans les films.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 27 Fév 2023 20:34

kazuya a écrit:Malheureusement c'est un problème lié à Windows que je ne comprends pas. Ca fait ça sur un de mes PC, pas trouvé de solution pour l'instant...

Ha oui, donc meme toi, tu as été confronté a cela sans pouvoir trouver de solution ?
Parce que moi, je partais du principe que c'était une mauvaise installation et insistais pour que Win ne soit jamais passé en mode HDR justement puisque c'était madVR qui devait le faire automatiquement dès qu'un film HDR était détecté.

Après concernant le probleme de phil30, j'aurai tendance a dire que l'on s'en fout puisque le fait d'activer le DTM fait repasser le film en SDR et que dans ce cas, la detection du HDR n'a plus d'interret.
@phil30 ==> active le tone mapping using pixel shader dans l'onglet HDR de ton device sous madVR. Il faut quasiment obligatoirement passer par cela avec un VP Sony.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 27 Fév 2023 21:10

Polopretress a écrit:
kazuya a écrit:Malheureusement c'est un problème lié à Windows que je ne comprends pas. Ca fait ça sur un de mes PC, pas trouvé de solution pour l'instant...

Ha oui, donc meme toi, tu as été confronté a cela sans pouvoir trouver de solution ?
Parce que moi, je partais du principe que c'était une mauvaise installation et insistais pour que Win ne soit jamais passé en mode HDR justement puisque c'était madVR qui devait le faire automatiquement dès qu'un film HDR était détecté.

Après concernant le probleme de phil30, j'aurai tendance a dire que l'on s'en fout puisque le fait d'activer le DTM fait repasser le film en SDR et que dans ce cas, la detection du HDR n'a plus d'interret.
@phil30 ==> active le tone mapping using pixel shader dans l'onglet HDR de ton device sous madVR. Il faut quasiment obligatoirement passer par cela avec un VP Sony.

N'est il pas préférable de regarder les films en HDR plutôt que d'utilisé le DTM qui fait repasser le film en SDR ?
la qualité d'image n'est elle pas meilleure en HDR ?

Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28

Message » 27 Fév 2023 21:29

Absolument pas avec un VP Sony.
(suffit de comparer les 2 pour vite se rendre compte que le mode HDR passthrough est largué par le DTM en SDR.)

Go sur le topic de madVr et tu verras.
Par contre, cela suppose pas mal de chose comme le calibrage du VP et la bonne configuration du driver carte graphique (mode 10bits RGB ou YCBCr etc...)

Polopretress

Message » 28 Fév 2023 11:44

Je dirais même que le DTM de Madvr est à utiliser sur tous les projecteurs "grand publique" toutes marques et modèle confondus. Si on a le courage d'affronter les réglages.

Mais ça vaut le coup.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 28 Fév 2023 13:54

Le seul problème c'est qu'il faut créer 2 presets sur le projecteur et switcher manuellement (sauf sur JVC y a un soft qui permet d'automatiser le changement via madVR).
Et bien sûr il faut savoir calibrer...

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 28 Fév 2023 13:56

Polopretress a écrit:

En effet, par contre le problème se pose avec les jeux !
Impossible de leur mettre madVR...

Et pour les TV, le résultat est meilleur avec le HDR de la TV qu'avec le tone mapping SDR de madVR.
Donc on a un vrai problème avec Windows sur cette histoire de HDR.
J'ai même essayé plusieurs câbles, qui peuvent aussi faire varier le comportement, mais quand ça déconne y a toujours une position qui va pas.
Peut-être qu'il faudrait modifier l'EDID du diffuseur dans ces cas ?

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 28 Fév 2023 14:03

kazuya tu comptes faire une config kaz 10 avec les dernières nouveauté madvr ?
ou inutile d'après toi en l'état actuel ?
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 28 Fév 2023 14:10

Je ne peux pas, ça m'obligerai à upgrader la config tous les 6 mois.
A moins de créer un petit soft juste pour mettre à jour madVR, mais faudra refaire les réglages et tout... pas le temps pour ça ou alors pas le même tarif.

En tout cas chez moi j'utilise toujours la dernière bêta stable, sans frustration.

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 28 Fév 2023 14:22

tu utilises le RCA ?
Patrick-HC

Message » 28 Fév 2023 14:45

La dernière stable ne l'incorpore pas.

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 01 Mar 2023 1:35

Pour moi, il faut voir la conf kaz comme un moyen simple et rapide de mettre en place une conf PCHC efficace et stable. Sous réserve de l'installer correctement et d'annuler les anti-virus et surtout la "Sécurité Windows" qui peut compromettre très facilement (et de façon discrète) l'intégrité de l'installation.

A partir de là, la base est saine et peut etre customisée.
Par exemple par un upgrade de la version madVR béta (voir ici) qui apporte vraiment un + sur le tone mapping et donc le rendu final mais attention, c'est une usine a gaz a régler et il n'existe pas de tuto "passe partout". cela dépend de son environnement (traitement salle, base ecran ,type d'écran, etc...) et du VP.
A ma connaissance, on a beaucoup discuté ici des réglages a appliquer dans l'onglet HDR du device lorsqu'il s'agit de la marque Sony, qui ne didpose pas, de base, d'un DTM, comme JVC. Il faudra remonter dans le post pour en trouver, je pense.

Construire un kaz10 qui intègrerait les dernières béta n'a pas de sens puis cela serait limité dans le temps et l'upgrade est a la portée de tous "manuellement". idem pour la suite lav filters et les players externes.
Après, je vois l'apport d'un kaz10 plutot comme intégrant des routines d'upgrade des différents soft comme l'avait fait Lyam sur son pack il y a qq temps.
Elle serait là , à mon avis, la véritable valeur ajoutée d'une kaz10. sans parler d'une option permettant de sélectionner l'installation entre une conf 32/64 bits.
Et la cerise sur le gâteau serait d'intégrer aussi un choix permettant plutot d'opter vers une solution software comme le propose actuellement Emmanuel Piat avec un retour a des scripts Avisynth, cette fois compatible sur HDR dont son post se trouve ici.
Sans l'avoir testé, connaissant de réputation Emmanuel Piat, cela semble constituer une alternative très prometteuse et pertinente a madVR. Et a l'heure où madshi, le concepteur de madVR, commence a se poser la question sur la pérénité des version "FreeWare madVR for PC", cette transition n'est probablement pas a sous-estimer.

Concernant l'utilisation sur TV comme le mentionne Kaz, je n'ai pas d'idée la dessus, ne connectant pas mon OLED au PCHC.
Cela me parait logique que les TVs aient moins besoin de ce Tone mapping puisque leur capacité à envoyer de la lumière est plus important qu'un VP. Et puis les Tone mapping intégrés dans ces TVs sont pas mal mais je me rappelle tout de même en ayant co ma OLED LG au PCHC pour un test éclair que le rendu en mode HDR était quand même bien trop sombre. Je n'ai pas été plus loin dans les réglages de la TV.

Je ne sais que dire sur le problème de non reconnaissance du HDR si on veut vraiment attaquer le diffuseur en HDR.
Par contre, j'ai eut de mon coté qq soucis d'init au lancement du film qui me fait dire que madVR a peut etre qq soucis en association avec Windows pour initialiser les infos en sortie de carte graphique.

Parfois, même le Tone mapping déconne lors du lancement du film... (les couleurs ne vont pas du tout)
J'ai remarqué qu'en créant 2 profils sélectionnables par raccourcis clavier (l'un utilisant le DTM et l'autre utilisant le mode Passthrough HDR), on arrivait en alternant entre les 2 a retrouver un fonctionnement correct du DTM.
(j'ai donc pris l'habitude lors d'un lancement de film d'effectuer ce switch systématiquement et depuis = plus de souci).

Moi c'était le mode DTM qui partait mal mais peut etre que cela pourrait résoudre aussi ce souci de non detection HDR en mode "passthrough HDR"

Polopretress

Message » 01 Mar 2023 2:17

je sais pas si ce que je vais dire est hors sujet ou pas :/
pour la detection HDR j'avais lu quelque part qu'il faut supprimer tout les autres diffuseurs dans madvr et les deco du pc pour ne laisser que le VP.
en suite une fois que la bascule en HDR se fait on peut les rebrancher.
je l'ai testé chez moi ca a marché.
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 01 Mar 2023 11:11

Polopretress a écrit:Pour moi, il faut voir la conf kaz comme un moyen simple et rapide de mettre en place une conf PCHC efficace et stable. Sous réserve de l'installer correctement et d'annuler les anti-virus et surtout la "Sécurité Windows" qui peut compromettre très facilement (et de façon discrète) l'intégrité de l'installation.
"
Pour un pchc plug and play sans prise de tête une config kaz9 en évitant un trop gros GPU semble adapté :thks:
Patrick-HC

Message » 01 Mar 2023 16:11

Bonjour,
Concernant ma carte graphique Nvidia GTX1660, doit on utiliser les paramètres de celle-ci pour réglé la colorimétrie et le gamma ou tout laisser par défaut ?? étant donné que sur mon Sony il n'y a pas de réglages de gamma.
Je préfère demandé avant de faire une bêtise.
Merci

Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message