Nobo, je crois qu'on ne s'est pas compris.
qd on active la compensation du PAL speedup sous Reclock (c-à-d que le PC se met à diffuser 24 i/s au lieu de 25), la différence en audio s'entend IMMEDIATEMENT quel que soit le dvd.
C'est évident puisqu'on switch. Impossible de ne pas être sensible à un tel ralentissement, surtout que l'oreille est très sensible au phénomène de "pleurage".
Si maintenant, je fais écouter à une personne le même film deux fois à une journée d'intervalle (une fois non compensée, l'autre fois compensée) il faut être un peu entraîné pour savoir laquelle est laquelle.
d'où le bien fondé de ta remarque :
"en tout cas, jusqu'a present en condition normale je n'ai franchement jamais été vraiment géné par le pal speed up..et c'est surement le cas de millions de personnes qui louent et qui achetent des dvds parce que dans le cas contraire on entendrait parler que de cela depuis des années, a moins qu'il y ait plus de dvd corrigés que ce que l'on imagine, ce qui m'etonnerait...."
Par contre si je donne le choix à une personne de prendre la version qu'il veut en lui faisant écouter 2 extraits, la personne va instantannément entendre la différence et me réclamer la bonne.
Je dirais simplement que c'est une affaire de fidélité : de même qu'on cherche à avoir l'image la plus correcte possible, il faut avoir la même exigence sur le son. Hors le PAL speedup détruit la tessiture des voix des acteurs, diminue l'assise ds le grave, accélère la musique. Bref, il détruit l'oeuvre originale.
Et puis c'est pas parce que 90% des français regardent les DVD sur des TV mal réglées et ne se rendent pas compte du PAL speedup qu'il faut faire comme eux
@+
Emmanuel