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Compensation PAL Speed => liste des DVD

Message » 08 Sep 2003 10:04

>"pal speed up" = + 4.166666666666666666666666...%

Je précise un peu les choses car j'ai peur que bcp ne se mélangent les pinceaux à nous lire...

4.166666666% : c'est l'accélération du son sur un DVD PAL non compensée par rapport à la version ciné (25/24 = 1,0416666666...)

4% : c'est de combien il faut décélérer un DVD PAL non compensé pour retrouver la bonne tonalité (24/25 = 0.96). Voir ma démo au dessus pour vous en convaincre.

C'est le bon vieux coup classique du prix qui augmente de 4% puis baisse de 4% ==> on ne retrouve pas le prix de base...

Je confirme que le films français sont TRES souvent compensés. Par contre, Babook, tu peux préciser pour Amélie : il me semble que Amélie fait parti des films compensés (cf. la voix de Frédéric Mittérand qd Amélie voit défiler son destin à la TV. Si je décélère de 4%, il me semble que sa voix ne colle plus).

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Message » 08 Sep 2003 11:33

Juste pour info, il y a chez Dolby un "Time Scaling Processor" (Model 585) qui permet d'ajuster le pitch d'un flux multicanal (correction de +- 15% possible) :

http://www.dolby.com/products/Model585/ ... manual.pdf

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Message » 08 Sep 2003 17:13

amelie poulain n'a pas ete compense, il suffit de comparer la musique sur CD et dans le film
le provesseur de chez dolby est une machine pro, y'a un temps de traitement de plus de 300ms et a 8 entrees physiques en aes/ebu (il prend le dolby E aussi)
c'est une machine assez nouvelle mais qui marche un peu moins bien que la machine produite par genesis... bah oauis, c'est TRES dur de corriger la tonalite d'une bande son ciné, car contrairement a ce que dit albo, elles sont d'une richesse terribles
mais peut etre que dans un futur assez proche elle s'amerliorera
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Message » 08 Sep 2003 19:17

Trés dur ? (avec les pistes wav séparées, c'est fait en une journée avec un pc correct et le resultat sera trés proche de l'original, alors avec une machine dediée (?)......et si on applique directement le changement sur le flux stereo final, ça sera moins nickel, mais encore largement ecoutable, surtout pour du son destiné a etre compressé ensuite)

Yé né comprend pas...;)
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Message » 09 Sep 2003 10:27

>amelie poulain n'a pas ete compense,

comme quoi, mes oreilles sont loin d'être infaillibles :lol: . Amélie est un DVD sur lequel je m'étais interrogé pdt plus d'une demi heure (notamment car TF1 vidéo ne compense quasiment jamais ces DVD). D'un autre côté, je ne pouvais croire de Jean-Pierre Jeunet ait "accepté" qu'on massacre ce film ds un pays ou la correction des oeuvres françaises est courante. Je vais le réécouter ce soir en version corrigée...

>c'est TRES dur de corriger la tonalite

je ne vais pas entrer ds ce débat d'experts :wink:. On peut juste noter que Reclock faisant un excellent boulot, je préfère pour ma part les DVD non compensé car on récupère 24 i/s comme au ciné.

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Message » 09 Sep 2003 19:48

Nobo a écrit:Trés dur ? (avec les pistes wav séparées, c'est fait en une journée avec un pc correct et le resultat sera trés proche de l'original, alors avec une machine dediée (?)......et si on applique directement le changement sur le flux stereo final, ça sera moins nickel, mais encore largement ecoutable, surtout pour du son destiné a etre compressé ensuite)

Yé né comprend pas...;)


si si
tres dur
c'est pas une question de puissance de calcul c'est une question d'algo
les bandes son ciné sont tellement riches (dialogues musiques et effets de folie des fois) que la machine plante sur pas mal de trucs
y'a des cas d'ecoles de films ne passant sans que ces machines se cassent gravement les dents
ca donne un xassage de dents?
dur a faire en ascii...
ca donne "je vais trlrlrlres bien" en gros... (a imaginer sur une note tenue de violon par dessus une ambiance de ville aux heures de pointes etc...)
mais y'a de gros progres de faits quand meme
Babook
 
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Message » 10 Sep 2003 0:23

Franchement je reste perplexe, ce que je peux faire sans bugs, ils doivent pouvoir le faire en mieux non ? ;)
(les effets de "folie" c'est pas plus difficile qu'autre chose a time stretcher....le plus problematique reste la musique s'ils n'ont pas les pistes séparées...)


Pour revenir au pal speed up, on a pas encore expliqué pourquoi la difference de correction sur les fichiers d'emmanuel est plus importante que ce qu'elle devrait etre...?
Nobo
 
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Message » 10 Sep 2003 7:19

si si c'est vraiment tres dur
les defauts du stretchs te sautent peut etre pas aux oreilles si tu as pas l'habitude d'en ecouter maos y'a des films c'est vraiment la cata (effectivement surtout sur les musiques, particulierement le piano lent, mais y'a des artefacts sur plein de choses)
faudrait que je trouve une exemple de correction qui foire dans les DVDs sortis mais j'en ai pas en tete la (vive la z1)
Babook
 
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Message » 10 Sep 2003 15:54

Babook, je me sers tout le temps du time strech, et sur des ecarts bien plus importants qu'un quart de ton..alors evidemment, plus on s'eloigne de la tonalité originale, plus le resultat est "souillé"..mais je me dit qu'avec les moyens qu'ont les boites specialisées, un quart de ton ça ne doit pas etre bien mechant, mais peut etre que le cahier des charges est trés élevés et que la qualité optimum n'est pas facile a obtenir ?.......(si tu veux me donner un bout de n'importe quoi pour le convertir, tu t'apercevras que le resultat, meme au casque est difficilement critiquable...)
Dernière édition par Nobo le 10 Sep 2003 20:45, édité 1 fois.
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Message » 10 Sep 2003 18:46

en musique, sur un instrument seul, le pitch ca marche super bien
eventide a fait des machines ahurissantes pour ca
mais encore une fois, un mix ciné c'est un cauchemar a pitcher meme a un quart de ton
si on regarde les pitchs pros musique, on voit qu'on a tjrs comme option de choisir quel type de materiel on va pitcher (voix homme, voix femme, guitare, batterie etc...) avec pour chaque materiel des presets en fctn du contenu...
bah imaginez un mix ciné ou y'a tout ca et encore bien plus melange!!!!
Babook
 
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Message » 10 Sep 2003 20:48

Tu veux dire qu'ils ne leurs donnent pas les elements séparés ? (au moins effets, voix, bo)...c'est bizarre, puisque pour le doublage par exemple ils ont la version sans les dialogues......

(et quand je te parle de time stretch qui marche bien, ce n'est pas uniquement sur un instrument séparé....meme sur un morceau deja mixé c'est vraiment trés propre aujourd'hui..)
Nobo
 
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Message » 11 Sep 2003 0:44

Nobo a écrit:Tu veux dire qu'ils ne leurs donnent pas les elements séparés ? (au moins effets, voix, bo)...c'est bizarre, puisque pour le doublage par exemple ils ont la version sans les dialogues......

(et quand je te parle de time stretch qui marche bien, ce n'est pas uniquement sur un instrument séparé....meme sur un morceau deja mixé c'est vraiment trés propre aujourd'hui..)


si si, on a souvent des fois les dialogues/musiques/effets separes en 5.1 chacuns
mais si on devait corriger element par element ca demanderait un travail de titan (sachant que tout se fait en temps reel, il faudrait deja 3 passages du film pour corriger les elements)
ensuite pour mixer le tout il faudrait une console avec au moins 18 entrees numeriques (y'en a plein)
mais surtout....
le melange de ces 3 elements ne donne pas le mix final dans 99% des cas (mais un truc s'en approchant quand meme)
les elements separes servent surtout pour faire des bandes annonces
la VI (mix sans les dialogues VO) sert pour le doublage
bref
pour le DVD on repart du mix master 5.1 (ou d'une copie dans le cas de films etrangers) ou on doit corriger donc tout le mix dans le meme passage
et malgre la qualite des algos existant aujourd'hui on est pas encore au niveau de la perfection...
mais y'a pire...
si la correction de film tournés en 24 i/s (ciné) vers le 25i/s (vidéo) se fait sans trop trop de problemes... le contraire (films tournés en video puis diffusés a 24i/s en salle et donc corrigés apres mix) donne des resultats bien plus terrible (dans le mauvais sens du terme)
du fait du ralentissement de la vitesse de lecture, la machine doit receer des echantillons en extrapolant... et la les artefacts sont parfois legions!!!! (heureusement, les tournages video representent quand meme une toute petite part des films sortis en salle)
Babook
 
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Message » 11 Sep 2003 9:31

Nobo, je vais essayer d'apporter qq éléments pour qu'on réponde à ta question. Pour ça je vais faire la chose suivante :

- Encoder un vob PAL avec une sinusoïde pure à 1000 Hz sur la voie droite.

- passer le vob à la moulinette de Reclock

- enregistrer simultanément la voie droite via Cool Edit Pro

- comparer les deux.

Je mettrai en ligne qq sec. des 2 signaux pour que tu puisses faire mumuse avec (au format wav)

J'espère qu'on y verra plus clair après.

Sinon, une piste possible pour expliquer d'éventuelles différences :

Lorsque Reclock est actif il fait deux choses "simultanément" :

1. une correction éventuelle de la vitesse de lecture (24 i/s au lieu de 25 i/s)
2. une compensation des décalages temporels lié au décodage vidéo légèrement asynchone.

En espérant ne pas raconter d'anerie, le point 2 provient du fait que le processus de décodage vidéo ne produit jamais exactement 25 ou 24 i/s mais plutôt quelque chose comme 25.0001 i/s ou 24.9999 i/s. Parfois lors du décodage de scènes complexes, il peut même y avoir des accidents plus méchants. Il y a aussi la dérive de la clock vidéo par rapport à la clock système qui intervient... Si ds la BdR, on empêche le moteur vidéo de sauter des frames lorsque le décalage vidéo par rapport à l'audio devient trop grand, on va finir par avoir une méchante désynchronisation image/son. Habituellement, ce problème est corrigé en sautant une frame de tps en tps (d'où saccade). Reclock a une approche différente : il corrige ce problème en modifiant en permanence la fréquence d'échantillonnage de l'audio pour "poursuivre" la vidéo et ce quel que soit l'asynchronisme de cette dernière. C'est grâce à ce principe que reclock supprime les micro saccades.

Cet asservissement de l'audio par rapport à la vidéo se fait avec une certaine loi de poursuite qui est plus ou moins "nerveuse" selon les versions de Reclock ! La version 0.99f que j'utilise toujours aujourd'hui a par exemple une poursuite assez "molle" : un écart de 40 Hz par rapport à la consigne de poursuite met facilement 15 sec. pour être comblé, le tout avec généralement une bonne oscillation induit par un dépassement de consigne...

En résumé :

- ce qui est modifié par reclock est la clock audio qui pilote le DAC (ou ce qui revient au même la fréquence instantannée de rééchantillonnage du signal si on décoche "Do resampling with hardware")

- la CONSIGNE que la clock audio essaye de suivre est calculée à partir des variations temporelles présentes dans le flux vidéo (l'objectif est de rattraper en permanence la vidéo) et donc de l'écart audio/vidéo.

- l'ECART entre la valeur de la clock audio et sa consigne correspond au param "Audio clock correction" affiché par Reclock 0.99f. Cet écart varie généralement entre -10 Hz et +10 Hz. Si on change de chapitre, ou qu'on utilise l'avance/retour rapide cet écart peut parfois monter à 100 Hz. En régime permanent, il n'excède pas 10 Hz. En terme de désynchronisation image/son, on a généralement par plus de 2 ms avec Reclock.


Tout ceci pour dire que la compensation de tonalité par reclock n'est pas constante... SAUF si on coche "Slave reference clock to audio (not recommended)". Dans ce cas, L'audio clock est constante (48000 Hz ou 46080 Hz si on compense le PAL speedup) et l'écart est évidemment tjrs de 0 Hz. Par contre la désynchronisation image/son varie en permanence.

Dans les exemples que j'ai fourni, la compensation de tonalité n'est pas constante.

Je fini pour dire que tout ce que je raconte ici est sans garantie. C'est juste une déduction faite en regardant Reclock fonctionner...

Pour l'essai du vob PAL avec une sinusoïde à 1000 Hz, je cocherai "Slave reference clock to audio (not recommended)" :)

Après ce long discours, j'ai l'impression que Babook va me prendre pour un hérétique acceptant une dégradation incroyable du son des DVD. Pourtant, je précise que pour le moment, je fais 90% de mes écoutes au casque avec mon PC. Le casque est un Sony CD2000 qui est déjà très correct. L'ampli casque par contre est la sortie casque très moyenne d'un intégré Rotel. Je viens juste de commander un ampli casque PRO Lake-People G94 (fait spécialement pour des casques basse impédance comme le sony). Il faudra ensuite que je refasse les étages de sortie symétriques de la 1010 pour gagner en qualité.

Donc pour le moment, j'estime que mon matériel d'écoute est moyen sans plus. Malgré cela, je n'ai jamais détecté le moindre pb de qualité avec reclock 0.99f (par contre, j'ai des pb avec les versions suivantes).

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Message » 15 Sep 2003 13:44

J'ai actuellement un soucis pour obtenir un VOB fonctionnel pour les tests. Après multiplexage de l'audio ac3 avec la vidéo m2v via bbmpeg, Reclock 0.99f m'indique un framerate de 30 fps :( Pourtant lors de l'encodage de la vidéo, je précise bien que je veux du PAL en 25 i/s... Bref, impossible de faire une correction de PALSpeedup sur un VOB tant que ce pb n'aura pas été résolu. Néanmoins, je viens de découvrir ceci en lisant la doc de Reclock v1.1:

- "Default frame rate for NTSC DVD": As ReClock can't detect frame rate for NTSC DVD, it will use the setting you put here when reading a NTSC DVD.
- "Default frame rate for other files": As ReClock can't detect frame rate for a media file, it will use the setting you put here when reading this file.

donc il y a de l'espoir... En attendant, pour analyser un peu plus finement la compensation du PALspeedup, je me suis donc rabattu sur un fichier mpeg1 avec un flux audio mpeg1 Layer II. Ce fichier a été généré par TEMPGEnc 2.5. Bizarrement Reclock 0.99f reconnait bien le fps de 25 i/s sur ce fichier mpg.

Nota : reclock v0.99f marche très bien avec directx 8.1a et assez mal avec directx 9. Si vous utilisez directx 9, je vous conseille plutôt Reclock 1.1.
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Message » 15 Sep 2003 13:46

Config de Test :

WinME
Directx 8.1a
Reclock 0.99f
Driver 1010 wdm 5.10.00.0027 (le seul wdm qui marche à peu près avec WinME)

Source : sinusoide 1000 Hz -20 dBFS. Durée : 10 secondes.
Les FFT ont été générées avec Cool Edit (FFT size : 65536, Method : Blackmann-Harris).

Pour obtenir ces FFT, j'ai procédé de la manière suivante :

Via le routeur interne de la 1010, j'ai envoyé le canal stéréo 1/2 sur le "mixeur" (c'est un canal stéréo particulier qui peut récuperer un mixage de tous les autres canaux) et j'ai configuré Cool Edit pour enregistrer le mixeur pendant la lecture via Zoom Player 2.9. Les niveaux sur le panel de la 1010 ont tous été réglés au max (0 dBFS).

Les résultats et analyses sont ds le post suivant.
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