Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essais cartes video et décompression DVD

Message » 26 Fév 2000 12:06

Salut à tous,
Sur :
http://www.sharkyextreme.com/hardware/articles/dvd_benchmarking/
vous trouverez un sympatique article comparant les perfs de différentes cartes vidéo du commerce en décompression DVD.
Christophe
Christophe Marchal
 
  • offline

Message » 27 Fév 2000 15:38

Merci, Christophe, pour l'article,
J’ai trouvé la présentation claire, l’un des meilleurs exposés que j’ai lu sur le sujet.
Je serais plus réservé sur le benchmark video 2000 et sur ses résultats chiffrés, malgré la sérieuse caution technique apportée par Faroudja.
Il est déjà très difficile de traduire une performance en chiffres. Chacun sait que la vitesse du processeur ne dit pas tout et que les temps de traitement ne sont pas une fonction linéaire de l’horloge du processeur. Alors chiffrer la qualité, et en déduire une hiérarchie …
Pour la lecture des DVD j’aimerais savoir, pour chaque carte et chaque logiciel, à partir de quelle fréquence du processeur je peux avoir une lecture avec pas ou peu d’erreurs. Un écart de 20% sur l’indice de performance Video 2000, peut-il se traduire par le besoin d’un processeur 20% plus rapide ? Par exemple passer de 233 à 300 MHZ ?
Toutes les cartes vidéo testées sont loin d’avoir les mêmes fonctionnalités. Le choix qualitatif est souvent binaire…
Je peux donner quelques exemples :
- La version de Zoran SoftDVD que j’ai utilisé (vendue avec la G200) ne désentrelace pas correctement l’image. D’où une qualité bien inférieure à une H+ ou à un lecteur de salon. Je suis surpris de voir que c’est la Diamond Viper II, testée avec ce soft qui obtient le meilleur indice de qualité. Pour moi il est de 0.
- La G400 est mauvaise en 800x600 avec WinDVD et des sources anamorphiques (downscaling) par contre elle est OK avec Cinemaster. La GEForce n’aurait pas ce problème.
- Les règlages standard (non modifiables) de luminosité-contraste-couleur de la G400 sont meilleurs avec WinDVD qu’avec Cinemaster.
Ce qui fait que la 3DFusion fonctionne bien mieux avec mon projecteur que la G400, bien que cette dernière soit une bien meilleure carte vidéo.
Et cela est intraduisible en un indice de qualité (celui de la MPACT serait peut-être déplorable…).
Vos réactions ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2000 4:35

J'ai une G400 DH, et franchement, la qualité de la sortie tv en mode dvdmax est vraiment excellente. Aussi bonne qu'avec une carte dxr2. Je ne l'ai testé qu'avec cinemaster. Il faudra que j'essai avec windvd2000 et powerdvd.
Martial
 
  • offline

Message » 28 Fév 2000 22:11

Je suis bien d'accord et j'aurais du nuancer mon propos.
La G400 est reconnue, à mon avis à juste titre, comme la meilleure carte pour la lecture des DVD, avec la GEForce.
Sa sortie TV est très bonne, sa sortie VGA complètement configurable, ce qui permet de tirer le meilleur parti de beaucoup de projecteurs.
Mais, rien n'est parfait et elle est horrible en 800x600 avec Win DVD avec des sources anamorphiques.
Et uniquement avec des projecteurs 4:3, car sinon, il est conseillé d'afficher en 800x600 et de faire traiter le mode 16x9 par le projecteur.
J'ai parlé de la G400 en en signalant les défauts, parce que je la connais bien. Juste pour illustrer mon propos sur l'aspect illusoire d'un indice qualité.
Il faut choisir la carte vidéo en fonction de son projecteur ou de sa TV, surtout pas en fonction d'un indice de qualité. Pas simple mais les forums peuvent aider.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 28-02-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message