Merci pour ta réponse sympa hiroko....
Effectivement chacun fait selon "ses moyens" et "ses envies" avec son propre argent. 2 700 sans les hdd, c'est déjà au delà de mon salaire qui est déjà bien en dessous. Certains vont mettre leur argent dans une maison, d'autres dans une voiture, d'autres dans des vacances... On en fait ce qu'on veut

mais il faut être raisonnable, personnellement mes passions ne doivent pas m'empêcher de manger ou de me chauffer, je fais avec mon traitement qui à son enveloppe loisirs.
C'est dommage que tu aies déjà des disques qui se détériorent après aussi peu de temps...
Mais premiers CD de 1983-84 fonctionnent toujours et mes premiers DVD qui datent de 1998-99 aussi. C'est prévu pour plusieurs décennies voire un siècle si on en prends soins (protèger des hautes températures et du soleil, et de l'humidité)
5 000 ?? WHAAAA ! tu vas avoir une overdose plein les mirettes ! j'ai acheter laserdiscs (150) dvd (450) bluray (300) bluray 4k (100) et je n'arrive pas encore à ton chiffre de 5 000 (5 x moins). J'achète d'ailleurs moins depuis que pour des films qui ne me semblent pas prioritaires je peux les télécharger en 720p, 1080p et 2160... 5 000? cela te fait entre 8 000 et 10 000 heures de visionnages ! un vrai passionné! tu as beaucoup de temps
Je respecte ton choix, mais n'oublie pas qu'un appareil pareil peut lui aussi tomber H.S....
j'ai un bon milliers de fichiers (peut être 1 200 ) sur ma platine et parfois je me dis : mince ! il y a des films que je n'ai plus revus depuis 7 ou 8 ans dessus, et ils sont nombreux. Maintenant, je te rejoins : le streaming, la qualité n'est pas toujours au rdv (surtout pour le 4k) et il y a effectivement beaucoup de titres qu'on n'y trouve pas....