Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, chris25, colltrickle, imago01, lolerki, papounay, pc2k, Rmi67, will76 et 130 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zappiti Pro 4K HDR (Articles HCFR, post 1)

Message » 25 Aoû 2019 11:13

Hello à tous,

Même chose, absolument aucune saccade sur aucun de mes diffuseurs.
Je regarde sur un Samsung, un Sony et un vidéo projecteur Epson.

Les seules fois où je peux en avoir, c'est quand la source est encodée avec les pieds. Certains épisodes de séries ont tendances parfois à ne pas être de très bonne qualité, mais pour le coup, ce n'est pas le lecteur qui est en cause mais bien le fichier.
Par contre sur un fichier digne de ce nom, ripé correctement que ce soit en mode fichier, ISO ou Mkv, c'est absolument nickel.

Par acquis de conscience, j'ai isolé du disque de Calibration Spears.Munsil.UHD.HDR.Benchmark ***, un fichier m2ts qui a un très long travelling, là aussi, une fois que le lecteur est bien calé sur la bonne fréquence. Il est indiqué à l'écran 23.976, le fichier est lu sans aucune saccade.
Alors oui peut-être un problème de compatibilité entre certains diffuseurs et le lecteur. La faute à qui, Realtek ? Pourquoi pas !
De ce que je sais, HDLAND n'a pas la main sur les SDK de la puce. Ils peuvent envoyer des demandes, faire des remontées, mais les corrections sont au bon vouloir de Realtek, malheureusement !
Vous me direz, ce n'est pas à Realtek que l'on achète le lecteur, c'est vrai ! mais les problèmes de fluidité sont en nombre très réduit et impossible de les reproduire, il est donc difficile de motiver Realtek a travaillé dessus, d'autant qu'il n'est pas exclu que cela puisse être un problème de diffuseur ou même un mauvais paramétrage de l'ampli si celui-ci fait l'intermédiaire.
En bref, je ne dis pas que le problème n'existe pas, mais les causes ne sont peut-être celles qui semblent les plus logiques.
Ce sont peut-être les yeux qui ne sont pas à la bonne fréquence :mdr: , non là je rigole évidemment !!! Je comprends que pour les personnes sensibles aux micros saccades, ce soit chiant :(

Peut-être pourriez-vous mettre à dispo un fichier test que l'on puisse récupérer, cela permettrait de faire des essais dans des configurations différentes.
Qu'en dites-vous ?

Franck

***, Je n'ai pas réussi à lancer le disque une fois ripé, en fichier ou en ISO, c'est la même. J'ai bien le menu mais ensuite c'est écran noir. Peut-être est-ce du au nombre très important de fichiers m2ts (presque 5000, si je ne dis pas de bêtise). Pour ceux que cela intéresse et qui ont le disque, j'ai isolé le fichier m2ts 00192. Il y a en a d'autres mais celui-ci est assez parlant. Il y en a aussi d'autres avec des étoiles qui se rapprochent de plus de plus, c'est assez bluffant aussi pour ce rendre compte de la fluidité. Et pour les courageux, je suis certains qu'il y en a d'autres.
Franck1

Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39

Message » 25 Aoû 2019 11:31

Franck1 a écrit:Hello à tous,

Même chose, absolument aucune saccade sur aucun de mes diffuseurs.
Je regarde sur un Samsung, un Sony et un vidéo projecteur Epson.

Les seules fois où je peux en avoir, c'est quand la source est encodée avec les pieds. Certains épisodes de séries ont tendances parfois à ne pas être de très bonne qualité, mais pour le coup, ce n'est pas le lecteur qui est en cause mais bien le fichier.
Par contre sur un fichier digne de ce nom, ripé correctement que ce soit en mode fichier, ISO ou Mkv, c'est absolument nickel.

Par acquis de conscience, j'ai isolé du disque de Calibration Spears.Munsil.UHD.HDR.Benchmark ***, un fichier m2ts qui a un très long travelling, là aussi, une fois que le lecteur est bien calé sur la bonne fréquence. Il est indiqué à l'écran 23.976, le fichier est lu sans aucune saccade.
Alors oui peut-être un problème de compatibilité entre certains diffuseurs et le lecteur. La faute à qui, Realtek ? Pourquoi pas !
De ce que je sais, HDLAND n'a pas la main sur les SDK de la puce. Ils peuvent envoyer des demandes, faire des remontées, mais les corrections sont au bon vouloir de Realtek, malheureusement !
Vous me direz, ce n'est pas à Realtek que l'on achète le lecteur, c'est vrai ! mais les problèmes de fluidité sont en nombre très réduit et impossible de les reproduire, il est donc difficile de motiver Realtek a travaillé dessus, d'autant qu'il n'est pas exclu que cela puisse être un problème de diffuseur ou même un mauvais paramétrage de l'ampli si celui-ci fait l'intermédiaire.
En bref, je ne dis pas que le problème n'existe pas, mais les causes ne sont peut-être celles qui semblent les plus logiques.
.../...

Hum, voyons... juste un +1000, sur tous les points ! :bravo:
Arkhnaten

Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03

Message » 25 Aoû 2019 11:42

Oppo a la puce Realtek et il n'y a aucun problème avec.
Tous les fichiers MKV ont ce problème avec la Zappiti.
Ce n'est pas un problème de fichier.
Le problème vient de Zappiti avec certaines associations de matériels.

La configuration dans mon profil

HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO A
mirak
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09

Message » 25 Aoû 2019 12:00

mirak a écrit:Oppo a la puce Realtek et il n'y a aucun problème avec.
Tous les fichiers MKV ont ce problème avec la Zappiti.
Ce n'est pas un problème de fichier.
Le problème vient de Zappiti.

Sans vouloir dire de bêtise, Oppo n'a pas la puce Realtek, je te retrouverai la référence avec plaisir.

Non, tous les fichiers MKV n'ont pas ce problème ! Chez moi comme chez beaucoup de personne, les MKV fonctionnent sans saccade. Il arrive souvent que les fichiers MKV soient mal encodés.

Cela peut aussi être un problème de fichier, toute les hypothèses sont possibles.

Le problème vient (peut-être) de Zappiti ou de la puce qui le compose, comme le Ziddo qui a la même puce ou une déclinaison très proche.
Mais d'autres pistes sont aussi à explorer.

Je trouve qu'être aussi affirmatif ne fait pas avancer le débat et surtout ne permet d'aider à isoler le problème afin qu'il puisse trouver sa solution.
Si tu n'es pas satisfait de ton lecteur et des différentes mises à jour, pourquoi n'en changes tu pas ? Si tu vois que Zappiti ou Realtek ne prennent pas suffisamment en compte tes remarques et celles des autres utilisateurs qui semblent être impactés. Tu devrais essayer les autres marques. Si les saccades sont pour toi rédhibitoires, ce que je comprends tout à fait, il semble y avoir un lecteur qui lui fonctionne avec la puce de l'oppo. Tu le trouveras dans le post "lecteur Dolby vision". Il a les mêmes fonctions que les lecteurs Blu-ray de la marque sans la gestion de la vidéothèque par contre.

J'espère sincèrement que ton problème trouvera une solution.

Franck
Franck1

Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39

Message » 25 Aoû 2019 13:06

Franck1 a écrit: Sans vouloir dire de bêtise, Oppo n'a pas la puce Realtek, je te retrouverai la référence avec plaisir.

Erreur de ma part. Je retire.
Franck1 a écrit: Non, tous les fichiers MKV n'ont pas ce problème ! Chez moi comme chez beaucoup de personne, les MKV fonctionnent sans saccade. Il arrive souvent que les fichiers MKV soient mal encodés.

J'ai édité mon message juste avant ta réponse ou je précisais sur certaines installations.
Dans ce cas précis, tous les fichiers (je dis bien tous) MKV 1080p 24 Hz sont impactés.
Mais aucun problème avec sur les lecteurs Oppo et Pioneer que je possède.

HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
Salon HiFi : Panasonic 55Z95A -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO A
mirak
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2019 14:14

En fait ce n'est pas aussi cloisonné que ça...

Ce n'est pas, soit un problème lié à l'encodage, soit un problème lié un l'installation.
Cela peut être l'un, l'autre, ou les deux à la fois.

Chez moi je n'ai jamais eu de souci de saccade lié à mon installation ou à ma configuration, malgré :

--> 3 Zappiti différents (One 4K HDR, One SE 4K HDK, 4K Pro)

... relié à

--> 4 écrans différents (2x SONY, PANASONIC, LG) se partageant 2 technologie différentes (LCD et OLED)

Par contre, j'ai bien eu des fichiers mkv... téléchargés :siffle: :oops: qui m'ont posé divers souci de saccades, comme j'ai pu en témoigner
par le passé, lors de posts laissés sur le sujet.

Mais chaque vois que j'ai refais les rips moi-même, de façon soignée, et à partir de logiciels performants et à jours... les saccades ont disparu !

Je pense qu'il peut en effet y avoir certaines associations de matériels (Zappiti / écran) qui puissent présenter une "vrai" incompatibilité hardware.
Mais d'une part ces associations restent (fort heureusement) rares, et d'autre part il semble extrêmement difficile de définir quel élément précis
du hardware est mis en cause dans cette incompatibilité.

Après, la question importante est de se savoir, quel pourcentage de l'ensemble total des soucis de saccades observés, est concerné par cette incompatibilité...

et quel pourcentage concerne toutes les autres causes possibles (fichiers mals encodés, mauvais réglages, câbles, etc.), prises individuellements
ou associées les unes aux autres, pouvant aussi être responsables de ces saccades, sans qu'il y ai besoin d'incompatibilité matériel pour observer
le problème !

Mon avis et mes observations sur le sujet me font rejoindre celui de Franck1
Arkhnaten

Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03

Message » 25 Aoû 2019 14:39

Donc la Zappiti est très sensible à toutes les éventualités que tu évoques de façon judicieuse.
Alors je suggère à l'équipe Zappiti d'essayer de comprendre pourquoi cela fonctionne toujours avec un lecteur Oppo ou Pioneer.

mirak
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2019 16:43

Bonjour,
Si ça peut faire avancer le schmilblick...
Je n'ai jamais vu de saccades sur aucun de mes films (mais je n'y suis peut-être pas sensible ? ? mais c'est la même chose pour ma femme et les amis qui ont vu des films chez moi ).
J'ai un Zappiti One SE 4K depuis un peu plus d'un an. Tous mes films sont sur un Zappiti NAS 4K. Le projecteur est un Sony.
Je viens de regarder les différents formats : j'ai plus de 600 fichiers ISO (rippés directement avec le NAS), 250 fichiers m2ts, près de 200 mkv, 1 fichier wmv (fabriqué maison à partir d'un enregistrement télé) et un petit fichier mp4 en 4K (démo chargée sur internet).
J'utilise des câbles de bonne qualité sans être extravagant.
A votre disposition si besoin.

Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, R_volution PlayerOne 8K, NAS RIP, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Jan 2007 12:11

Message » 25 Aoû 2019 17:17

Excellent test de christophe:

https://www.hdlandblog.com/

A regretter:

- version d'android obsolète (sécurité???)
- pas de netflix 4k
- sorties analogiques juste pour dépanner (loin d'être "audiophiles")
- pas de réglage de sharpness (mais le magic pixel semble faire un bon travail)
- pas compatible DSD (sauf astuce)
Astuce: Cf test
- pas de youtube 4k (sauf astuce)
Astuce: https://zappiti.uservoice.com/knowledge ... iti-4k-hdr

Alors, il y a un truc qui m'intrigue: la non compatibilité ou disons plutôt les gros soucis avec les câbles optiques HDMI:
https://zappiti.uservoice.com/knowledge ... iques-hdmi

Si c'est confirmé, cet appareil va s'avérer inutilisable dans nombre de configurations car seul l'optique passe le signal sur des longueurs de plus de 10 mètres à moins d'avoir un très très gros câble et un booster HDMI (signal 4K HDR 24/60Hz).
J'en sais quelque chose, j'y ai dépensé des fortunes "au temps où j'avais le JVC X5000" :ko:
Dernière édition par ektor le 25 Aoû 2019 17:47, édité 1 fois.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'association pour financer son hébergement.
https://www.homecinema-fr.com/asso.php
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19

Message » 25 Aoû 2019 17:36

Bonjour Ektor,
ektor a écrit:Alors, il y a un truc qui m'intrigue: la non compatibilité avec les câbles optiques HDMI:

Si c'est confirmé, cet appareil va s'avérer inutilisable dans nombre de configurations car seul l'optique passe le signal sur des longueurs de plus de 10 mètres à moins d'avoir un très très gros câble et un booster HDMI (signal 4K HDR 24/60Hz).
J'en sais quelque chose, j'y ai dépensé des fortunes "au temps où j'avais le JVC X5000" :ko:

Oui, c'est étonnant. Entre mon Zappiti One SE 4K et mon projecteur j'ai un câble HDMI optique de 10 mètres sans que ça ne pose aucun souci...

Je suis né en 1956. J'habite en pleine campagne dans le 47. Arcam AVR850, Enceintes Monitor Audio, R_volution PlayerOne 8K, NAS RIP, Sony VPL-VW760ES, Xtrem Screen 2,90 m 1.1 Gen2, Onduleur 3000VA, fauteuils CComOciné, Harmony Ultimate.
bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2019 17:46

bebel56 a écrit:Bonjour Ektor,
ektor a écrit:Alors, il y a un truc qui m'intrigue: la non compatibilité avec les câbles optiques HDMI:

Oui, c'est étonnant. Entre mon Zappiti One SE 4K et mon projecteur j'ai un câble HDMI optique de 10 mètres sans que ça ne pose aucun souci...

Merci de reporter la marque et le modèle exact de ton câble optique et comment il intervient dans la chaîne vidéo (ex: branché ampli HC vers projecteur, directement de source X vers TV, audio séparée ou pas...), ça pourra en aider certains.

ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2019 18:10

En tout cas, avec mes câbles hdmi Wireworld, aucun soucis Audio ou Vidéo...
J’attend encore de faire quelques tests en comparaison avec mon PCHC pour délivrer mon ressenti, mais le Zappiti Pro est un vrai lecteur HDG, et à côté mon Zappiti One 4K HDR fait du coup pâle figure (et je ne parle pas que de l’esthétique)...

Patrice
patriceonkyo

Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26

Message » 25 Aoû 2019 18:16

patriceonkyo a écrit:En tout cas, avec mes câbles hdmi Wireworld, aucun soucis Audio ou Vidéo...
J’attend encore de faire quelques tests en comparaison avec mon PCHC pour délivrer mon ressenti, mais le Zappiti Pro est un vrai lecteur HDG, et à côté mon Zappiti One 4K HDR fait du coup pâle figure (et je ne parle pas que de l’esthétique)...

Patrice

Ton retour va être attendu au plus haut point, je gage :wink:

ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2019 18:30

ektor a écrit:Merci de reporter la marque et le modèle exact de ton câble optique et comment il intervient dans la chaîne vidéo (ex: branché ampli HC vers projecteur, directement de source X vers TV, audio séparée ou pas...), ça pourra en aider certains.

C'est ce câble : "UGREEN Câble HDMI Fibre Optique Supporte 4K 60Hz, HDR, HDCP 2.2, 3D, Haute Vitesse 18 Gbps, Compatible avec HDTV TV Box PS3 PS4 Pro Xbox One Home Cinéma PC Nintendo Switch DVD TV Box (10m)" vendu ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07BFW87BC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Ce câble relie directement le port HDMI 2.0a du Zappiti au vidéoprojecteur et j'utilise le port HDMI 1.4 supplémentaire du Zappiti uniquement pour l'audio.
A votre disposition.

bebel56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2019 18:31

Patrice ce qui serait intéressant c de connaître ton ressenti au sujet de la fluidité avec ton x35 et la qualité des images pour la lecture des fichiers 4k que la zappiti va dons calé en 1080p
Merci par avance
cotealos

Inscription Forum: 28 Mai 2006 10:25

Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

• Articles en relation
    Dernier message