Pour les CG sur chipset je reste plus circonspect ayant été passablement déçu par le résultat de la mienne surtout quand j'ai ajouté ma pauvre GT610 (50€) il y a pas longtemps et que j'ai comparé le résultat avant/après, mais c'est vrai que ma CM datait de 2010 et j'imagine que les chipsets sont surement plus puissant aujourd'hui...Comme ça coute rien de tester quitte à rajouter une CG après, autant ne pas s'en priver.
Pour le NAs c'est pour moi totalement indispensable dans le cadre d'une utilisation HC. Ca n'a que des avantages : faible conso c'est vrai mais surtout centralisation des fichiers déportée : ça laisse plus de liberté pour choisir un boitier puisqu'on aura pas besoin d'y mettre les DD, ça permet de distribuer les fichiers vers différentes plateformes hétérogènes (le HTPC dans le salon, le lecteur media dans la chambre, tous les smartphones/tablettes de la maison, un système sonos ou un ampli connecté, etc...) et c'est surtout très pérenne à utiliser puisque quel que soit l'appareil à l'autre bout, vos fichiers seront toujours au même endroit.
Pour la partie "sauvegarde" d'un NAS, perso je trouve ça inutile, voir contre-productif, quand c'est uniquement dédié à être une databank HC. La redondance me semble totalement inutile sur ce type de fichiers dont on possède l'original (donc qu'on peut refaire), utilise de l'espace disque, provoque un vieillissement accéléré des disques à cause des accès incessant du RAID et peut se révéler complexe à utiliser. J'ai opté pour un NAS de base (79€ 2HDD, j'ai fait ça juste pour tester, mais il y a d'autres solutions très peu chère et qui marche très bien), sans fioriture ou gadget, avec des disques utilisés à 100% de leur capacité, sans raid, et qui vont durer certainement longtemps puisqu'ils ne tournent que lorsque je les utilisent (alors qu'avec le raid les constructions de parité peuvent faire tourner vos disques bien plus longtemps) et tout marche parfaitement sans prise de tête. En gros je l'utilise juste comme un gros disque dur planqué dans une pièce chez moi et relié à mon réseau. Je suis juste conscient que si j'ai un disque qui crame je vais perdre tout ce qu'il y aura dessus, mais comme il n'y a rien d'important ou que je ne pourrai pas refaire ça ne me pose aucun problème.
quand je lis le topic des nas j'ai cette impression : je fais du RAID pour sauvegarder des trucs, comme je fais de la redondance à mort mes disques claquent super souvent, donc c'est bien qu'il me faut du RAID pour sauvegarder des trucs (attention, le RAID peut tout à fait être utile, mais pas pour le HC AMA).
gui26 a écrit:Pour le soft, je pense que je les essaierai tous, pour me faire une idée, et je choisirai après.
Cependant j'avais une dernière interrogation: Zappiti et mymovies (e d'autre) disposent d'une appli pour tablette qui fait télécommande, c'est clair que ça en jette! Mais peut on controler nos autres éléments avec (ampli projos), ou faudra t il jongler plusieurs app ?
L'appli zapitti est réservée au lecteurs dune. D'ailleurs globalement zappiti est surtout fait pour ces lecteurs c'est pour ça que je ne le garderai même pas en shortlist. Celle de MM est très bien faite et intègre en plus une télécommande complète pour MCE, seul bémol elle ne gère pour le moment que les films, pas les séries TV, mais tu peux toujours naviguer dans MCE pour ça et une prochaine version en beta test actuellement ajoutera bientôt la partie séries TV.
La meilleur app reste largement l'officielle xbmc, qui offre un contrôle totale de xbmc au point où on a même plus besoin de regarder l'écran. Seul problème à mes yeux : si tu utilisent des players externes (ce qui est plus que recommandé), il va falloir jongler entre les applis...
Pour les appli universelles, voir le topic concernant iRule. Jamais testé perso, je reste avec mon harmony et une ou deux appli telco dédiées car j'ai bien l'impression qu'iRule, même si ça marche, c'est quand même une grosse usine à gaz.