Ohm ciné a écrit:Salut marck5,
pour le moment, je n'ai pas d'a priori, je cherche à comprendre par moi-même et à me forger ma propre "théorie". Ceci dit je ne m'y serais pas aventuré sans lire tes analyses et celles de zaye, c'est pourquoi je dirai "vous" même si je m'adresse à toi.
Ceci dit, pour transgresser une règle il faut d'abord s'assurer qu'elle régit bien l'univers en question, qu'elle a bien été édictée par le ou les auteurs.
je comprends ta demarche et loin de moi l'idée de la contrarier.c'est d'ailleurs pour cela que je parle quelques fois de maniere sybilline pour juste declencher des reflexions et non pas imposer les miennes.cela permet souvent de valider ou d'invalider ses propres propos.meme si pour l'oeuvre matrixienne,le temps et le recul font que ma vision de celle ci est definitivement assise,à tout le moins pour son squelette principal.
les regles d'or de la sf sont issues d'un siecle de litterature sf ou l'obligation de coherence et de logique s'impose d'elle meme.le cinema de sf fait trop souvent n'importe quoi au point que ça en devienne parfois pitoyable.la sf,c'est la logique.
quand un auteur de sf invente un univers et fixe ses regles,il est tributaire des consequences de ces memes regles qu'il a fixé,la logique etant sans pitié,ce qui de fait permet au lecteur,spectateur,de pouvoir comprendre ce que l'auteur veut.l'un et l'autre sont donc conditionnés par ce paradigme commun.la suspension d'incredulité peut alors se mettre en place.il n'y a plus aucun quiproquo possible sur les regles de l'auteur lorsque la logique est là.
Je ne parle pas d'évolution, ni de mutation, mais de l'état réel, de la véritable nature d'un être humain totalement étranger à la matrice. Puisque selon vous tous les humains que l'on voit dans matrix sont tous des programmes, comment savoir quelle serait la véritable nature d'un être humain, s'il existe, qui a toujours vécu hors de la matrice? Je n'affirme rien pour autant, j'émets juste l'hypothèse non pas qu'il serait plus évolué, mais que ce seraient les hommes prisonniers de la matrice qui seraient bridés. Pas du point de vue organique, mais du point de vue des caractéristiques que la matrice leur octroie : si le programme régissant les règles du monde virtuel interdit aux prisonniers la faculté de voir une scène en regardant des lignes de code, l'être concerné y étant depuis sa naissance ne peut que s'y plier, sans même la remettre en question. Ainsi, en supposant que zion serait vraiment réel, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit sur les caractéristiques physiques et mentales d'un individu libéré de la matrice qui aurait donc la possibilité de "retrouver" les capacités qu'ils aurait dû avoir s'il n'avait pas vécu dans la matrice depuis sa naissance et donc bridée par elle (ce qu'elle aurait plutôt intérêt à faire pour mieux les contrôler). Pour moi ces points de vue antagoniste ont autant de légitimité et de probabilité l'un que l'autre, c'est pourquoi je disais qu'à mon avis ça ne
prouve rien.
là tu vois,tu depasse les regles fixés par les auteurs.comment savoir la veritable nature d'un etre humain.......?tout simplement celle que nous connaissons tous,l'etre humain tel qu'il est à ce stade de son evolution.je comprends qu'en imaginant que tout ce qui t'a ete montré dans l'oeuvre matrixienne puisse n'etre que virtualité tu veuille à tout prix avoir prise sur la realité,c'est tellement humain

.mais les auteurs te convient dans l'histoire du simulacre à ne rien d'autre qu'à d'identifier à un humain tout ce qu'il y a de plus normal.si tu admets que zion n'est pas reel tu n'as de ce fait aucune prise sur ce que peut etre le reel puisque les freres ne te le permettent pas.le propos etant de te faire adherer à une histoire en laissant au debut quelques element subtils qui permettent de pouvoir la remettre en cause puis au fur et à mesure du developpement de cette histoire,te donner des elements de plus en plus evident pour assoir le propos global,autrement dit mettre en evidence la capacité ou non de l'etre humain,ici le spectateur,à remettre en cause l'histoire à laquelle les freres wachovski l'ont fait fortement adherer.d'ailleurs voilà pourquoi entre autre le pourquoi de la construction complexe et pas facilement abordable de matrixreloaded/revolution,l'histoire du simulacre ne doit pas etre facilement remise en cause pour permettre à l'esprit humain de s'y accrocher et de nier les evidences,la logique.matrix premier du nom a verrouillé les spectateurs,des années apres arrive la suite..."on ne reveille que les jeunes esprit car plus on attend plus l'esprit resiste"..
la scene entre neo et le merovingien avec ses sbires lors de la liberation du maitre des cles sert accessoirement à preparer la chute de reloaded.quand neo arrete les balles face aux sbires du mero,en adequation avec les regles et l'histoire fixées dans matrix,c'est l'elu....quand neo arrete les sentinelles hors de la matrice avec la meme gestuelle que pour les balles,les auteurs invitent de fait et de maniere explicite le spectateur à se poser des questions sur la realité de zion.et là tout les elements subtiles laissés dans matrix dont je parlais precedemment doivent commencer à se presenter à l'esprit du spectateur.
concernant l'introduction par les auteurs de l'element concernant la vue devant l'ecran des lignes des données,un humain ne peut pas donc c'est un programme simulant un humain mais dont le programmeur a decidé de cette donnée en plus(il faut bien mettre sous les yeux du spectateur une evidence pour demontrer à quel point le cerveau humain peut etre verrouillé sur une pensée,une donnée,une ideologie,tout ce à quoi il peut croire,alors meme qu'on lui met sous le nez la preuve du contraire)(il n'y qu' à se rappeler tchernobyl en france....la consommation de laitue et autres produits frais c'est bien portée cette année là avec le nuage radioactif qui s'est arreté à la frontiere)
De quelles études et analyses parles-tu?
les miennes

.....et de tout ceux qui,sur les forums de code-matrix.net,alocine et d'autres,se sont penchés sur matrix.le souci de la coherence,du detail,la construction,sont telles que là ou il y a "un probleme" n'est qu'une volonté des auteurs.
D'ailleurs je ne me rappelle pas de cette scène, comme quoi... mais je suppose que ce n'est pas l'absence de réponse à cette question qui vous fait aboutir à une conclusion quelconque. Présenté ainsi, je pourrais très bien y voir une procédure de sécurité de façon à ce que le contrôle de la porte ne puisse pas être accessible à n'importe qui, surtout après la trahison de cypher...
cette sugestion pourrait etre à 1er abord valide sauf que cette scene n'est pas anodine dans le sens ou l'on te montre le pourquoi de la capture de morpheus par smith pour obtenir les codes de zion.donc les machines veulent craquer la simulation du controle des portes de zion....pourqu'il y ai crack il faut une connexion informatique,n'est ce pas....?

quelle securité peut prevaloir sur des operateurs humains totalement impermeable à tout contact informatiques direct?certainement pas des etres humains connectés à une simulation pouvant etre penetrée par les machines(avec les codes obtenus)de la meme maniere que le font les rebels pour se connecter à la matrice.quand on voit comment smith et compagnie prennent la place des asservis par la matrice.face à une attaque informatique la meilleur defense n'est jamais que de se debrancher.
Oui c'est troublant, mais je crois me rappeler qu'à ce moment ils croient encore en la prophétie... l'homme s'accroche à cet espoir, supposant peut être que le programme oracle est un programme rebelle qui serait de leur côté : jusqu'ici, c'est ce même programme qui a incité morpheus à retrouver néo, lesquels n'ont alors pas les éléments leur permettant de connaître les véritables desseins de l'oracle, ni son véritable rôle dans la matrice. D'ailleurs à cet instant ont-ils réellement le choix de ne plus l'écouter?
la femme de link:"morpheus et sa bande sont cinglés"....le commandant de l'armée de zion...il y croit à la prophetie?

tous les zionnais sont ils d'accord?
collusion avec l'ennemi en tant de guerre...trahison,cour martial et peine de mort.
aucun camp ne permettrait que certains de ses elements puisse agir ainsi.ce n'est pas le fait que certains soient obnubilés par leur croyance et leur espoir,c'est que les autres ne le permettraient pas.
Là encore, je ne me souviens mal de cette scène entre l'oracle et smith. Du coup si je ne m'en tiens qu'à la scène du vase, ben justement pour moi l'oracle explique que ça ne prouve rien : en lui disant que ce n'est pas grave pour le vase, néo est interpelé et cherche immédiatement de quel vase il s'agit pour éviter de provoquer un événement présenté comme inéluctable, or il est tout aussi probable que ce soit cette réaction-là qui lui ait causé cette maladresse. Effectivement, impossible de savoir s'il l'aurait fait tomber si elle n'avait rien dit...
les wachowski te montrent tout simplement une programmation ou tout ce qui arrive est prevu
c'est le fait de dire attention à neo qui fait que celui ci casse le vase,l'oracle..le programme "visonnaire" comme l'est neo ne fait qu'executer son programme.
la scene entre les smith et l'oracle est du meme acabit en plus poussé et clair.smith...cree par l'oracle,fait un discours qui n'est en fait rien d'autre que l'etalage d'une programmation.et l'oracle finit par "fait ce pourquoi je t'ai cree"...execute ta programmation.
marck5 a écrit:les connections entre la matrice et le monde"reel" de zion sont foisons.les auteurs te montrent constemment neo dans la matrice et reagissant aux injonctions de trinity qui elle se trouve hors de la matrice.il l'entend.et pourtant pas de connections technologiques entre eux.
concernant le"reve" de neo au debut de reloaded.souviens toi que lorsque neo parle de ce reve à l'oracle,celle ci lui dit qu'il est visionnaire comme elle...la scene ayant commencée par l'oracle convenant qu'elle est un programme...un programme est il visionnaire?non un programme sait ce qui va arrivé parce que c'est programmé,et je te renvois aux scenes du vase et entre l'oracle et les smiths.
aucune predictions ou force de calcul n'est viable face à un monde reel ou rien n'est determiné.qu'il y ai connexion entre un monde determiné et un autre non determiné au point d'avoir plusieurs cycles de meme nature dit clairement les choses quand à la realité du supposé monde de zion ou le libre arbitre serait roi.
Je n'en avais pas entendu parler, à part vous lire toi et zaye je ne me suis pas documenté sur matrix, mais si tu as des liens je suis preneur. C'est effectivement intéressant, il aurait fallu que la matrice (pour simplifier) sache que le boulon va céder et donc cause ce changement de dernière minute, en l'occurrence l'entrée a priori imprévue de trinity dans la matrice ce que néo voit dans ses rêves. Ceci dit là encore, si cet événement s'est produit à chaque cycle, la matrice peut très bien supposer qu'il va se reproduire puisque les cycles de la "bonne" matrice (je ne parle pas des précédentes versions qui ne convenaient pas) sont extrêmement similaires entre eux. Pas besoin de faire intervenir une quelconque anticipation de la matrice si elle se contente de prévoir que le boulon va céder en se basant sur le fait que dans des conditions presque identiques il a cédé de la même façon (ou très très proches) dans les précédentes versions.
cette lecture de ces enchainements de situations est de moi,ce sont les forumeurs de code-matrix.net(dont les forums ne sont plus apparemment) et ceux d'allocine qui l'ont appelés la theorie du boulon.cette lecture logique ne peut pas etre remise en cause.je repete ce que j'ai dit precedemment,ceci est une evidence logique de la non realité de zion et de son determinisme,pourqu'un incident si petit mais aux consequences si importantes se reproduisent cycliquement dans un monde reel n'est pas possible.le fait que neo reve des consequences de cet incident avant que celui ci se produise fixe la programmation
marck5 a écrit:concernant les compilations de zaye,n'oublie pas que celles ci sont le fruit d'avant revolution,une tentative d'analyse pas à pas de reloaded,avec matrix.apres revolution les choses ont progressé.
Si tu as un lien vers ces... "mises à jour" je suis preneur aussi.[/quote]
il y avait la suite du post de zaye sur code-matrix.net mais plus de trace des forums.sur allocine je pense que le post de zaye s'y trouve toujours meme si le plus consequent etait,je crois,sur code-matrix.
C'est un peu facile mais on pourrait très bien concevoir que le programmeur crée un (sous)programme dont le rôle est justement de vérifier que rien ne cloche. D'ailleurs sans être spécialiste, ces programmes de surveillance existent déjà dans plein de domaines comme ceux reposant sur l'automatisation, avec des lignes de codes déterminant ce qu'il a à faire dans tel ou tel cas de figure, ou même quand il rencontre un cas de figure inédit.
toute l'oeuvre matrix te montre pas à pas que tu n'a pas affaire au libre arbitre mais à du determinisme,en l'occurence de la programmation.la nature humaine ayant horreur de pouvoir envisager de ne pas avoir le libre arbitre elle ne l'admet pas.le fait que les auteurs fasse des similitudes de neo symbolique christique(pas seulement comme je l'ai evoqué quelques pages avant mais entre autre)quand il va voir l'oracle au debut de revolution et qu'elle repond à sa question avec la croix du christ derriere lui.quand il fait,lorsqu'il est dans la ville des machines,ce pourquoi il est programmé,position de croix lors de la revolution de la matrice.
le"tout ce qui a un debut et une fin...reference religieuse on ne peut plus parlante.d'ailleurs lorsque l'oracle dit à neo que smith est son opposé,les auteurs fixent le combat des leviathans bibliques(à ne pas confondre avec le leviathan de hobbes qui est un discours eminemment politique du point de vue de la construction des societes humaines).
le debut et la fin symbolysant le determinisme religieux puisque tout est ecrit et prevu par dieu,et ce que font les hommes n'est que ce que dieu a prevu.et j'en reviens à la nature humaine qui a poussé les theologiens à introduire malgré tout une notion de libre arbitre là ou il n'y en avait pas.
les wachowski image bien le determinisme par des symboliques religieuses,....programmation.
quand morpheus sort neo de la matrice...morphée dieu du sommeil et des reves n'est là que pour sa fonction,s'enfoncer dans comme le lapin blanc au fond du terrier.