Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[SAGA] Matrix

Message » 03 Aoû 2010 21:57

Unjeff a écrit:J'ai trouvé que Matrix à trop vouloir donner "d'explications" avait fini par se perdre dans sa matrice et à faire oublier sa forme à trop vouloir aller au fond.

D'autres oeuvres de SF ont-elles réussi ce type de pari ?


Sans hésiter, le premier Ghost in the Shell, de Mamoru Oshii.

marck5 a écrit:lorsque j'ai vu matrix 1er du nom,je me suis dis enfin une porte entrebaillée sur la litterature sf au ciné,on y vient.lorsque j'ai appris qu'une suite arrivait,j'ai pensé:vont ils continuer une simple guerre hommes machines en developpant leur univers juste dans la continuité de matrix ou vont ils passer le pas de la porte et rentrer dans le potentiel de leur univers?
dés l'ouverture de reloaded jusqu'à la scene de la caverne,j'ai su que j'allais voir quelque chose de grand et que les freres avaient osé franchir la porte entrebaillée dans le 1er.


Je fais partie de ceux qui ont préféré voir le 2 et le 3, bien que dans l'ensemble, je ne sois pas vraiment fan de la trilogie.

Le 1, avec son Oracle et son Elu, m'a laissé un arrière goût de mysticisme sectaire de bas étage. Prosternez-vous devant le prophète Zglurks, car il est venu de la galaxie du Centaure pour guider l'humanité...
Les 2 et 3 m'ont rassuré en donnant plus d'explications. Même si j'ai trouvé certaines scènes nulles. Curieux d'ailleurs, parce que moi, ce qui m'a le plus navré, ce n'est ni les 1000 Smith, ni la mort de Trinity (je ne m'en rappelais même pas), mais bien le délire pipi-caca-vomi de Christophe Lambert.

Unjeff a écrit:Car dans l'absolu cette information nous suggère que le réel n'existe peut être tout simplement pas...

Ainsi d'une anecdote de pure logique on arrive à bouleverser les fondamentaux observables du récit.

Ca me semble farfelu mais bon...

Voici ce que l'auteur écrit sur l'exemple cité


Je suis de ceux qui restent sur l'interprétation terre à terre. Ne serait-ce que parce sinon, Seconde Renaissance, que j'ai adoré, n'aurait plus guère de sens.

Cela fait bien longtemps que j'ai vu les trois films, mais j'interprètais les pouvoirs de Neo dans le monde réel, avec son code source jaune au lieu de vert, de la façon suivante :

Par je ne sais quel concours de circonstances, Neo est parvenu à maîtriser la totalité de la programmation de la matrice. Or, la matrice est une simulation quasi exacte du réel. Bien plus perfectionnée que n'importe quelle simul créée humainement, vu les performances des machines en matière d'intelligence artificielle. Toutes les lois de la physique connue y sont implémentées, ainsi d'ailleurs que pas mal de lois encore inconnues, puisque les scientifiques qui sont à l'intérieur ne font justement qu'étudier cette simulation. Ce qui implique que Neo, à défaut de pouvoir les réciter textuellement, maîtrise en totalité leurs causes et effets.

C'est devenu une habitude chez lui. Or, dans le monde réel, la différence avec la matrice est infime. Voire probablement nulle en dehors de certaines zones bugguées ou de cas particuliers. Il n'a donc aucun mal à assimiler la nature fondamentale du monde réel et de toutes ses lois physiques, puisque qu'il a déjà terminé l'exercice à 99.9 % dans la matrice, les 0.1 % restant étant le -léger- manque de réalisme de la simulation.

Le seul truc, c'est que la matrice s'exécute dans un ordinateur, pas le monde réel. Il ne s'agit plus de se loguer en administrateur et d'aller changer des valeurs dans le registre Windows. D'où un certain temps pour Neo avant de piger le truc, et la couleur différente du code qui apparaît. Au bout d'un certain temps, il arrive à voir comment le programme exécuté dans l'ordinateur qui simule la matrice "tourne" dans la réalité. Une fois cet obstacle franchi, c'est du gâteau : le code est exactement le même : les machines qui ont créé la matrice n'ont fait que recopier les lois de la nature dans un ordi, et il les a déjà apprises par coeur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 22:43

Salut Pio,

il me semble que quand morpheus parle à néo du premier élu, il dit que cet homme avait la faculté de modifier, de modeler la matrice. Il ne dit pas qu'il pouvait en faire autant dans la réalité, ce qu'il aurait fait à mon avis si ça avait été le cas vu l'importance de l'information. Or a priori assimiler une loi physique ne permet pas de la manipuler pour autant. Ca permet de savoir comment la contourner mais pas de voler dans les airs comme néo. C'est sans doute parce qu'il est une anomalie, un bug, qu'il peut le faire dans la matrice, dans le programme. S'il peut le faire dans la réalité, alors c'est que cette réalité est aussi un programme, donc virtuelle, ou du moins pas plus réelle que la matrice. Et inversement si on envisage cette possibilité, la matrice peut du coup être considérée comme la réalité. Or s'il existe plusieurs réalités c'est que soit elles correspondent à des univers parallèles, soit elles sont toutes virtuelles (puisqu'elles seraient toutes des programmes). on peut aussi imaginer que si la matrice et zion font partie d'une simulation (avec ou sans vrais esclaves humains) tournant dans le monde réel initial, les humains sont tous dotés des pouvoirs de néo et qu'ils ont décidé de brider les capacités des simulations de personnes vivant dans la matrice, par exemple pour mieux les contrôler, ou encore les étudier sous certains conditions, etc..

Pour la couleur c'est intéressant, faut vraiment que je revoie les films!
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 22:59

Bonsoir,
@Pio2001
Il s'agit de Lambert Wilson et non de Christophe Lambert, la confusion est certes facile mais la carrière du Christophounet est comment dire :mdr: ... plus farcie de nanars que celle de Lambert Wilson.
Vous me direz, il se console avec Sophie Marceau, le veinard.
Bon, je sors, c'était ma minute people, désolé pour le HS, mais je n'étais pas trop d'humeur philosophe :wink: :mdr: .
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 03 Aoû 2010 23:35

Je savais bien qu'il y avait un Lambert dans le tas :D

@ Ohm ciné : ça se défend :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 0:01

Plein de choses passionnantes dans tout ce qui a été écrit. Pas mal pour une trilogie que certains décrivent comme "vide de sens"... :)
Arsenic
 
Messages: 4607
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 0:35

syber a écrit:
marck5 a écrit:... les freres ramenent ...


Les frères ... les frères ... Image



:idee: Les Frères ?

Image




:wink:


:mdr:
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 1:08

la demonstration des freres wachovski continue et le pouvoir du simulacre aussi :wink:
seconde renaissance et l'humanité,oui l'humanité,ou est elle?peut etre tres loin....autrefois....
renaissance est au contraire lourd de sens et s'imbrique tres bien avec les autres animatrix.
il y a plein de maniere de demontrer les choses mais le developpement serait long.je pensais que ma petite phrase de fin du post precedent serait parlante mais l'histoire narrée dans le simulacre est bien faite et le spectateur continu de la defendre.
pour etre plus clair,je ne connais aucun etre humain qui soit capable de regarder une scene comme on regarde un film en n'ayant devant les yeux rien que des lignes de code .c'est pas faute d'avoir montré systematiquement que les progammes saignent comme les humains et de nous faire des gros plans bien appuyés du sang coulant sur l'ecran de control en meme temps que les lignes de code qui defilent.
il n'y a que des programmes dans toute l'oeuvre matrixienne,aucune realité.et un programmeur fixant les lois de sa programmation,il peut decider qu'un programme simulant un humain peut voir à travers le defilement d'une ligne de code une scene. :mdr:
ou est la realité?ça n'a jamais ete le propos.

ohm cine,
oui l'histoire que raconte morpheus sur le 1er elu alors que nous venons juste de voir comment est neo physiquement en sortant de la matrice,ce que les rebelles doivent faire pour le remettre sur pied et le temps qu'il a fallu,ou comment faire passer une information en rapport direct avec celle qui precede,celle ci n'etant pas encore digerée par le spectateur.ensuite l'information digerée et validée,celle concernant le parcours recent de neo(sortie de la matrice),la 2eme information concernant le 1er elu est de fait validée dans l'esprit du spectateur puisqu'etant passée en meme temps que la 1ere.superbe construction d'adhesion du spectateur operée par les wachovski.ils ont d'ailleurs fait sans arret ça durant les 2 films.parceque tout le discours de morpheus à neo sur le 1er elu est invalidé par justement ce que vient de vivre neo et comment les rebelles l'ont recuperé.
alors le 1er elu sort de la matrice de par sa propre volonté et .....si l'on en croit ce que vient de vivre neo....il y a comme un probleme.les animatrix sont là pour en remettre une couche en montrant le kid qui par sa volonté propre se deconnecte de la matrice...mais meme traitement que neo avec remise en forme operée par les rebelles.et comme tu le dis morpheus dit que le 1er elu etait capable de faire des choses dans la matrice.
d'ailleurs il est tres facil de demonter la coherence de ce qu'est zion developpée en un siecle puisque c'est le temps fixé par la sortie de matrice du 1er elu.les wachovski ne se genent pas pour nous montrer plein de details technologiques sur zion avec meme des rebelles qui commandent les portes de zion à partir d'une simulation,alors qu'il serait si simple d'appuyer sur un bouton :mdr: .ils ont trop joué avec le spectateur ces freres une fois celui ci verrouillé par l'histoire du simulacre.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 15 Aoû 2010 19:51

en parlant de matrix qui n'a pas fini de révéler tous ses secrets.....je suis tombé par hasard sur ce lien : The matrix tarot
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 02 Sep 2010 3:02

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, très peu de temps libre en ce moment. J'ai enfin vu quelques épisodes d'animatrix et commencé à remater le premier volet. En attendant d'avoir tout re-regardé et de me faire ma (deuxième) propre opinion, j'ai quelques remarques :

- Dans son livre, zaye part du principe que rien n'est laissé au hasard et donc que tout pourrait s'expliquer, mais de mémoire il ne parle à aucun moment du rêve (je sais que c'est un des thèmes principaux d'inception, mais n'ayant pas encore vu ce dernier, désolé si mes remarques y font référence malgré moi). Or si on part du même principe, on ne peut ignorer cet aspect de la saga : juste après l'intro du film avec trinity, on tombe sur néo en train de dormir. Déjà, on est tenté de supposer que cette intro était ce dont il rêvait (ce qui confirmerait le fait que les prémonitions de néo dans ses rêves seraient la réminiscence des événements survenus dans les cycles précédents). Ensuite il accompagne ses "clients" en suivant le lapin blanc et rencontre trinity, mais là c'est encore un rêve dont il est extirpé par le radio-réveil. Il se rend en retard à son boulot et se retrouve interrogé par smith dans la fameuse scène où sa bouche ne peut plus s'ouvrir et où un mouchard lui est introduit par le nombril (hum mieux vaut préciser). Il se réveille alors, ou du moins croit se réveiller pour la troisième fois. Ensuite morphéus lui donne rendez-vous, il va prendre la pilule et se réveiller encore, cette fois de la matrice, du moins selon ce qu'il voit. Mais pourquoi ne serait-il pas encore en train de rêver?

- Un premier point étrange : en général, un organe non utilisé pendant quelques années (voire moins) finit soit par s'atrophier, soit par être "débranché" par le cerveau (ou soit les deux évidemment). Or, néo qui a au moins 20-25 ans voit tout ce qui l'entoure, entend, semble avoir un squelette normalement constitué, et dispose d'assez de force pour déchirer l'enveloppe de son cocon. D'ailleurs, ses muscles sont plutôt développés, en tout cas ont davantage l'aspect d'un mec qui fait de la muscu, que ceux de quelqu'un qui a à peine fait un mouvement depuis sa naissance. Pourtant les moyens techniques d'alors auraient sans problème permis aux frères d'y substituer un visuel adéquat. Alors faut-il y trouver une interprétation puisqu'ils n'auraient rien laissé au hasard, ou n'est-ce qu'une simple "négligence"? Ca me rappelle que dans révolutions, trinity voit le soleil pour la première fois en passant au dessus des nuages (donc qui plus est à haute altitude elle se trouve plus exposée qu'un individu au sol, enfin avec un ciel non assombri par l'homme) et trouve le spectacle "magnifique" alors qu'elle devrait être littéralement éblouie et contrainte de détourner le regard (on va bien me sortir que le parebrise du vaisseau a un effet superfiltrant (bien que blanc), prévu justement pour les vaisseaux qui passeraient au-dessus des nuages... mouais), mais bon là je chipote.

Si on continue dans ce sens, on voit que néo une fois "décablé" est expulsé dans un bassin, entraîné par le liquide se vidant de son cocon. On peut supposer qu'il en fut de même pour le tout premier élu, ou du moins pour la toute première personne rescapée de ce cocon. Or même si elle savait nager dans la matrice, et en supposant qu'elle aurait pu appliquer ce souvenir à cette nouvelle "réalité", son état musculaire ne pourrait le lui permettre... et donc noyade assurée.

Seulement si on écoute attentivement ce que dit morpheus (dans la version française en tout cas) il ne dit pas que le tout premier élu s'est libéré tout seul de la matrice : il précise seulement que celui-ci avait le pouvoir de la moduler, et que c'est lui qui a libéré le premier rebelle, "en lui disant la vérité".

- Un deuxième point qui me travaille : les "libérés" contactent néo pendant qu'il rêve, et ce à trois reprises : après son premier (?) réveil ("toc toc néo"), après son deuxième (tel livré dans l'enveloppe à son travail où morpheus l'appelle), et après son troisième ("ils t'ont trouvé les premiers mais s'ils savaient ce que je sais tu serais déjà mort")... soit à chaque fois qu'il croit se réveiller, se sortir d'un rêve. Coïncidence?

Car la question qui me vient à l'esprit c'est : la pilule étant un traceur auto-programmé permettant de situer néo dans la matrice, comment peuvent-ils le contacter et carrément intervenir dans ses rêves alors qu'il ne l'a pas encore avalée?

marck5 a écrit:pour etre plus clair,je ne connais aucun etre humain qui soit capable de regarder une scene comme on regarde un film en n'ayant devant les yeux rien que des lignes de code .

Je n'ai extrait que ce passage mais le reste de ton message mérite une (tentative de) réponse approfondie que je réserve pour plus tard, quand j'aurai tout revu.

Je voulais juste rebondir sur cette phrase parce que de mon point de vue ça ne prouve rien : après tout une des intentions de matrix (je n'ose pas dire des frères) étant d'inciter le spectateur à se demander s'il ne vit pas lui-même dans une matrice, et rien ne prouvant le contraire, on ne peut présumer des capacités d'un être humain ayant réellement grandi et évolué hors de la matrice (ceux qui seraient nés naturellement dans Zion ne pouvant être pris comme référence, surtout si on part du principe que Zion fait partie de la matrice, et donc que ses habitants aussi). D'ailleurs si j'étais à la place de ces machines je ferais en sorte de brider les facultés des hommes dans cet univers virtuel. C'est un des éléments qui me font penser que la question de savoir où est la réalité est en fait essentielle, sans qu'on puisse a priori savoir si elle existe... Si la réalité est une illusion (concept retrouvé dans la plupart des civilisations), la chercher constitue au moins en soit une réalité, à supposer que la conscience soit elle réelle.

A propos d'une des interprétations de zaye : il dit ne pas s'expliquer comment le téléphone public permet de déconnecter un individu de la matrice. D'ailleurs moi non plus, pour le moment je pense que les téléphones publics étant d'une part dans des emplacements fixes (qui peuvent donc être répertoriés et servir de traceurs comme la pilule, ce qui implique que la pilule ne reste pas dans l'organisme) et reliés à un réseau, ça permet de connaître les coordonnées à un instant t de la personne à déconnecter, au même titre que la pilule permet de "repérer" l'individu à libérer parmi les autres. Cependant il avance que ce serait une preuve que zion est aussi virtuelle que la matrice. Or, si c'était vraiment le cas, les habitants de zion auraient aboutis à la même conclusion et donc réaliseraient que zion est virtuelle aussi.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:27

:o euh.....euh....euh....

je propose qu'on en revienne aux fondamentaux :D
Mais qu'est ce que la matrice ? c'est la question qui nous anime tous
Matrix - Morpheus



Alors pilule bleue ou pilule rouge?


Who has time? Who has time? But then if we do not ever take time, how can we ever have time? Château Haut-Brion 1959, magnificent wine, I love French wine, like I love the French language. I have sampled every language, French is my favourite - fantastic language, especially to curse with. Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d'enculé de ta mère. It's like wiping your ass with silk, I love it.

:mdr:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 02 Sep 2010 21:44

Ohm ciné a écrit:
marck5 a écrit:pour etre plus clair,je ne connais aucun etre humain qui soit capable de regarder une scene comme on regarde un film en n'ayant devant les yeux rien que des lignes de code .

Je n'ai extrait que ce passage mais le reste de ton message mérite une (tentative de) réponse approfondie que je réserve pour plus tard, quand j'aurai tout revu.

Je voulais juste rebondir sur cette phrase parce que de mon point de vue ça ne prouve rien : après tout une des intentions de matrix (je n'ose pas dire des frères) étant d'inciter le


salut ohm ciné,
ce qu'il y a de bien avec l'oeuvre matrixienne c'est que la magnifique coherence qui l'anime permet des eclaircissements pointus.coherence on ne peut plus necessaire pour le propos global.
alors si,cela prouve tout.tu ne peux transgresser l'une des regles d'or majeures de la sf.tout auteur de sf se doit de respecter les regles de l'univers qu'il a lui meme cree et s'y tenir,le lecteur,ici le spectateur,doit s'y plier.si les freres avaient voulu introduire la notion d'evolution de l'espece,ils l'auraient postulé en te le montrant par un certains nombres de choses se passant dans la "realité " de zion ou en le mentionnant par les dialogues.en sachant qu'une mutation ne peut en aucun cas etre circonscrit à une capacité technique unique pour l'ensemble d'une population.mais nul besoin reel d'aller jusque là,les wachovski n'ont pas postulé ça.
d'ailleurs ce que sont les etres humains prisonniers dans la matrice,qui ne simule que notre monde à nous spectateur, par rapport à ce qu'ils sont hors de la matrice est clair,ce sont les memes individus...sauf que les auteurs t'introduisent une donnée bien precise sous les yeux qui ne mene qu'à une conclusion.
concernant l'elu,que ce soit le 1er elu qui se soit liberé lui meme ou qu'il ai permit la liberation du 1er humain,tu te retrouve devant la meme impossibilité,ce que tu remarques toi meme en approffondissant la reflexion sur les organes atrophiés...l'etude et l'analyse de l'oeuvre montrant sans appel possible que les freres ont parfaitement tout maitrisé,il n'y a pas d'erreur.
songer egalement au siecle qui s'ecoule entre le debut de la liberation orchestré par le 1er elu jusqu'au present de l'histoire narrée et mettre ceci en perspective avec les capacités technologiques de zion....???
d'ailleurs je repete,quel interet d'utiliser une simulation pour controler la porte de zion alors que le faire en direct(appuyer sur un bouton)devrait s'imposer?
concernant l'oracle,comment perçoit on l'oracle dans matrix à la 1ere vision?surement pas comme elle nous est presentée au debut de reloaded.
simple question de bon sens et de logique,2 camps sont en guerre,une faction d'un camp se laisse guidée par une entité de l'autre camp sans que cela pose probleme au camp de la faction en question????
la scene de la 1ere rencontre entre neo et l'oracle avec le vase,que signifie cette scene,qu'est il demontré là?c'est d'ailleurs ce qui est reaffirmé dans la scene de revolution entre smith et l'oracle.
les connections entre la matrice et le monde"reel" de zion sont foisons.les auteurs te montrent constemment neo dans la matrice et reagissant aux injonctions de trinity qui elle se trouve hors de la matrice.il l'entend.et pourtant pas de connections technologiques entre eux.
concernant le"reve" de neo au debut de reloaded.souviens toi que lorsque neo parle de ce reve à l'oracle,celle ci lui dit qu'il est visionnaire comme elle...la scene ayant commencée par l'oracle convenant qu'elle est un programme...un programme est il visionnaire?non un programme sait ce qui va arrivé parce que c'est programmé,et je te renvois aux scenes du vase et entre l'oracle et les smiths.
tu n'as peut etre pas entendu parler de la theorie du boulon.la demonstration de l'extreme interconnexion entre la matrice et zion grace justement au reve de neo au debut de reloaded.
trinity rentre dans la matrice car les rebels chargés de faire exploser la centrale de secours du dispositif de securité sont morts sans avoir mené à bien leur mission.si le groupe de neo et morpheus ouvre la porte de la source,ils sont morts.les freres wachovski te font des allers et retours appuyer pour montrer le boulon du vaisseau qui va ceder,vaisseau des rebels chargés de la centrale de secours.la sentinelle fait exploser le vaisseau car la passerelle cede et les operateurs meurent à cause de la passerelle,donc du boulon qui a cedé,le vaisseau sans defense est detruit et les rebels du vaisseau se trouvant dans la matrice meurent.la centrale de secours toujours valide,trinity rentre dans la matrice....si le boulon ne cede pas trinity ne rentre pas dans la matrice.mais neo reve de trinity rentrant dans la matrice au debut de reloaded..reminiscences...comment ce qui se passe dans un monde non determiné,le monde"reel" de zion,peut il etre pris en compte dans la matrice avant que cela se passe?le boulon qui cede.l'enchainement logique de toute cette sequence est sans pitié et superbement orchestré par les auteurs.
neo est visionnaire comme l'oracle,programmation.

concernant les compilations de zaye,n'oublie pas que celles ci sont le fruit d'avant revolution,une tentative d'analyse pas à pas de reloaded,avec matrix.apres revolution les choses ont progressé.

aucun etre humain dans toute l'oeuvre matrix,il n'y a que des programmes.un programme ne fait que remplir sa programmation,il n'a pas à penser si quelque chose cloche ou pas puisque sa programmation depend de ce que le programmeur a decidé.
l'un des derniers animatrix ou le dernier,je ne sais plus,montre comment une machine que l'on reprogramme pour se croire humaine le croit definitivement.l'animatrix avec la simulation samourai est plus complexe mais tres parlant dans ce sens.

le propos globale,egrenné tout au long de l'oeuvre et centralisé par la scene de l'architecte ainsi que la fin de revolution avec l'architecte et l'oracle,est la visite de la nature humaine avec la capacité ou non d'un individu à remettre en cause un postulat de depart avec lequel il s'est construit,tout ceci evidemment pour se tourner vers notre monde.
et c'est pour cela que les cosmogonies,les philosophies des differentes variantes de l'humanité,donc les differentes civilisations sont visitées en lecture de plusieurs niveaux car ceci correspond au sens de la realité,aux constructions des societes humaines,et donc à ce qui fabrique de telle ou telle maniere les etres humains car ceux ci ne sont que le fruit de la societe et de l'epoque dans lesquelles ils vivent.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 03 Sep 2010 1:49

marck5 a écrit:
Ohm ciné a écrit:
marck5 a écrit:pour etre plus clair,je ne connais aucun etre humain qui soit capable de regarder une scene comme on regarde un film en n'ayant devant les yeux rien que des lignes de code .

Je n'ai extrait que ce passage mais le reste de ton message mérite une (tentative de) réponse approfondie que je réserve pour plus tard, quand j'aurai tout revu.

Je voulais juste rebondir sur cette phrase parce que de mon point de vue ça ne prouve rien : après tout une des intentions de matrix (je n'ose pas dire des frères) étant d'inciter le


salut ohm ciné,
ce qu'il y a de bien avec l'oeuvre matrixienne c'est que la magnifique coherence qui l'anime permet des eclaircissements pointus.coherence on ne peut plus necessaire pour le propos global.
alors si,cela prouve tout.tu ne peux transgresser l'une des regles d'or majeures de la sf.tout auteur de sf se doit de respecter les regles de l'univers qu'il a lui meme cree et s'y tenir,le lecteur,ici le spectateur,doit s'y plier.

Salut marck5,

pour le moment, je n'ai pas d'a priori, je cherche à comprendre par moi-même et à me forger ma propre "théorie". Ceci dit je ne m'y serais pas aventuré sans lire tes analyses et celles de zaye, c'est pourquoi je dirai "vous" même si je m'adresse à toi.

Ceci dit, pour transgresser une règle il faut d'abord s'assurer qu'elle régit bien l'univers en question, qu'elle a bien été édictée par le ou les auteurs.

marck5 a écrit:si les freres avaient voulu introduire la notion d'evolution de l'espece,ils l'auraient postulé en te le montrant par un certains nombres de choses se passant dans la "realité " de zion ou en le mentionnant par les dialogues.en sachant qu'une mutation ne peut en aucun cas etre circonscrit à une capacité technique unique pour l'ensemble d'une population.mais nul besoin reel d'aller jusque là,les wachovski n'ont pas postulé ça.
d'ailleurs ce que sont les etres humains prisonniers dans la matrice,qui ne simule que notre monde à nous spectateur, par rapport à ce qu'ils sont hors de la matrice est clair,ce sont les memes individus...
Je ne parle pas d'évolution, ni de mutation, mais de l'état réel, de la véritable nature d'un être humain totalement étranger à la matrice. Puisque selon vous tous les humains que l'on voit dans matrix sont tous des programmes, comment savoir quelle serait la véritable nature d'un être humain, s'il existe, qui a toujours vécu hors de la matrice? Je n'affirme rien pour autant, j'émets juste l'hypothèse non pas qu'il serait plus évolué, mais que ce seraient les hommes prisonniers de la matrice qui seraient bridés. Pas du point de vue organique, mais du point de vue des caractéristiques que la matrice leur octroie : si le programme régissant les règles du monde virtuel interdit aux prisonniers la faculté de voir une scène en regardant des lignes de code, l'être concerné y étant depuis sa naissance ne peut que s'y plier, sans même la remettre en question. Ainsi, en supposant que zion serait vraiment réel, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit sur les caractéristiques physiques et mentales d'un individu libéré de la matrice qui aurait donc la possibilité de "retrouver" les capacités qu'ils aurait dû avoir s'il n'avait pas vécu dans la matrice depuis sa naissance et donc bridée par elle (ce qu'elle aurait plutôt intérêt à faire pour mieux les contrôler). Pour moi ces points de vue antagoniste ont autant de légitimité et de probabilité l'un que l'autre, c'est pourquoi je disais qu'à mon avis ça ne prouve rien.
marck5 a écrit:sauf que les auteurs t'introduisent une donnée bien precise sous les yeux qui ne mene qu'à une conclusion.
Plutôt que de risquer de passer à côté de ton allusion ou de d'en voir une autre en me prétendant suffisamment clairvoyant, je préfèrerais que tu précises...
marck5 a écrit:concernant l'elu,que ce soit le 1er elu qui se soit liberé lui meme ou qu'il ai permit la liberation du 1er humain,tu te retrouve devant la meme impossibilité,ce que tu remarques toi meme en approffondissant la reflexion sur les organes atrophiés...l'etude et l'analyse de l'oeuvre montrant sans appel possible que les freres ont parfaitement tout maitrisé,il n'y a pas d'erreur.
De quelles études et analyses parles-tu?
marck5 a écrit:songer egalement au siecle qui s'ecoule entre le debut de la liberation orchestré par le 1er elu jusqu'au present de l'histoire narrée et mettre ceci en perspective avec les capacités technologiques de zion....???
Là, faut vraiment que je finisse de tout revoir, j'ai oublié plein de trucs.
marck5 a écrit:d'ailleurs je repete,quel interet d'utiliser une simulation pour controler la porte de zion alors que le faire en direct(appuyer sur un bouton)devrait s'imposer?
D'ailleurs je ne me rappelle pas de cette scène, comme quoi... mais je suppose que ce n'est pas l'absence de réponse à cette question qui vous fait aboutir à une conclusion quelconque. Présenté ainsi, je pourrais très bien y voir une procédure de sécurité de façon à ce que le contrôle de la porte ne puisse pas être accessible à n'importe qui, surtout après la trahison de cypher...
marck5 a écrit:concernant l'oracle,comment perçoit on l'oracle dans matrix à la 1ere vision?surement pas comme elle nous est presentée au debut de reloaded.
simple question de bon sens et de logique,2 camps sont en guerre,une faction d'un camp se laisse guidée par une entité de l'autre camp sans que cela pose probleme au camp de la faction en question????
Oui c'est troublant, mais je crois me rappeler qu'à ce moment ils croient encore en la prophétie... l'homme s'accroche à cet espoir, supposant peut être que le programme oracle est un programme rebelle qui serait de leur côté : jusqu'ici, c'est ce même programme qui a incité morpheus à retrouver néo, lesquels n'ont alors pas les éléments leur permettant de connaître les véritables desseins de l'oracle, ni son véritable rôle dans la matrice. D'ailleurs à cet instant ont-ils réellement le choix de ne plus l'écouter?
marck5 a écrit:la scene de la 1ere rencontre entre neo et l'oracle avec le vase,que signifie cette scene,qu'est il demontré là?c'est d'ailleurs ce qui est reaffirmé dans la scene de reolution entre smith et l'oracle.
Là encore, je ne me souviens mal de cette scène entre l'oracle et smith. Du coup si je ne m'en tiens qu'à la scène du vase, ben justement pour moi l'oracle explique que ça ne prouve rien : en lui disant que ce n'est pas grave pour le vase, néo est interpelé et cherche immédiatement de quel vase il s'agit pour éviter de provoquer un événement présenté comme inéluctable, or il est tout aussi probable que ce soit cette réaction-là qui lui ait causé cette maladresse. Effectivement, impossible de savoir s'il l'aurait fait tomber si elle n'avait rien dit...
marck5 a écrit:les connections entre la matrice et le monde"reel" de zion sont foisons.les auteurs te montrent constemment neo dans la matrice et reagissant aux injonctions de trinity qui elle se trouve hors de la matrice.il l'entend.et pourtant pas de connections technologiques entre eux.
concernant le"reve" de neo au debut de reloaded.souviens toi que lorsque neo parle de ce reve à l'oracle,celle ci lui dit qu'il est visionnaire comme elle...la scene ayant commencée par l'oracle convenant qu'elle est un programme...un programme est il visionnaire?non un programme sait ce qui va arrivé parce que c'est programmé,et je te renvois aux scenes du vase et entre l'oracle et les smiths.
Arf, je réitère ma précédente réponse... mais je ne vois pas non plus comment un programme pourrait être visionnaire. D'ailleurs à mon avis il ne s'agit pas prédictions mais de prévisions basées sur des constats empiriques, sachant que les événements majeurs semblent se reproduire de cycle en cycle, surtout que ceux-ci sont très semblables entre eux (ce qui évidemment renvoie aux questions du destin, du libre arbitre, de l'illusion que nos choix sont bien les nôtres, bref de savoir si nous ferions les mêmes en revivant notre vie sans le savoir, etc..). D'ailleurs, je me souviens que l'architecte est étonné en voyant que néo anticipe davantage que ses versions précédentes... or si l'oracle est (du côté de) la matrice, pourquoi l'architecte n'aurait-il pas été au courant de cette différence? De fait, si l'oracle ne prédit pas mais tente de prévoir, ce programme n'a pas à être visionnaire et donc on ne peut tirer de conclusions à ce sujet.
marck5 a écrit:tu n'as peut etre pas entendu parler de la theorie du boulon.la demonstration de l'extreme interconnexion entre la matrice et zion grace justement au reve de neo au debut de reloaded.
trinity rentre dans la matrice car les rebels chargés de faire exploser la centrale de secours du dispositif de securité sont morts sans avoir mené à bien leur mission.si le groupe de neo et morpheus ouvre la porte de la source,ils sont morts.les freres wachovski te font des allers et retours appuyer pour montrer le boulon du vaisseau qui va ceder,vaisseau des rebels chargés de la centrale de secours.la sentinelle fait exploser le vaisseau car la passerelle cede et les operateurs meurent à cause de la passerelle,donc du boulon qui a cedé,le vaisseau sans defense est detruit et les rebels du vaisseau se trouvant dans la matrice meurent.la centrale de secours toujours valide,trinity rentre dans la matrice....si le boulon ne cede pas trinity ne rentre pas dans la matrice.mais neo reve de trinity rentrant dans la matrice au debut de reloaded..reminiscences...comment ce qui se passe dans un monde non determiné,le monde"reel" de zion,peut il etre pris en compte dans la matrice avant que cela se passe?le boulon qui cede.l'enchainement logique de toute cette sequence est sans pitié et superbement orchestré par les auteurs.
neo est visionnaire comme l'oracle,programmation.
Je n'en avais pas entendu parler, à part vous lire toi et zaye je ne me suis pas documenté sur matrix, mais si tu as des liens je suis preneur. C'est effectivement intéressant, il aurait fallu que la matrice (pour simplifier) sache que le boulon va céder et donc cause ce changement de dernière minute, en l'occurrence l'entrée a priori imprévue de trinity dans la matrice ce que néo voit dans ses rêves. Ceci dit là encore, si cet événement s'est produit à chaque cycle, la matrice peut très bien supposer qu'il va se reproduire puisque les cycles de la "bonne" matrice (je ne parle pas des précédentes versions qui ne convenaient pas) sont extrêmement similaires entre eux. Pas besoin de faire intervenir une quelconque anticipation de la matrice si elle se contente de prévoir que le boulon va céder en se basant sur le fait que dans des conditions presque identiques il a cédé de la même façon (ou très très proches) dans les précédentes versions.
marck5 a écrit:concernant les compilations de zaye,n'oublie pas que celles ci sont le fruit d'avant revolution,une tentative d'analyse pas à pas de reloaded,avec matrix.apres revolution les choses ont progressé.
Si tu as un lien vers ces... "mises à jour" je suis preneur aussi.
marck5 a écrit:aucun etre humain dans toute l'oeuvre matrix,il n'y a que des programmes.un programme ne fait que remplir sa programmation,il n'a pas à penser si quelque chose cloche ou pas puisque sa programmation depend de ce que le programmeur a decidé.
C'est un peu facile mais on pourrait très bien concevoir que le programmeur crée un (sous)programme dont le rôle est justement de vérifier que rien ne cloche. D'ailleurs sans être spécialiste, ces programmes de surveillance existent déjà dans plein de domaines comme ceux reposant sur l'automatisation, avec des lignes de codes déterminant ce qu'il a à faire dans tel ou tel cas de figure, ou même quand il rencontre un cas de figure inédit.
marck5 a écrit:l'un des derniers animatrix ou le dernier,je ne sais plus,montre comment une machine que l'on reprogramme pour se croire humaine le croit definitivement.l'animatrix avec la simulation samourai est plus complexe mais tres parlant dans ce sens.
Bon encore désolé, pas vu ces deux-là : je n'ai vu que le premier et celui du kid.

marck5 a écrit:le propos globale,egrenné tout au long de l'oeuvre et centralisé par la scene de l'architecte ainsi que la fin de revolution avec l'architecte et l'oracle,est la visite de la nature humaine avec la capacité ou non d'un individu à remettre en cause un postulat de depart avec lequel il s'est construit,tout ceci evidemment pour se tourner vers notre monde.
et c'est pour cela que les cosmogonies,les philosophies des differentes variantes de l'humanité,donc les differentes civilisations sont visitées en lecture de plusieurs niveaux car ceci correspond au sens de la realité,aux constructions des societes humaines,et donc à ce qui fabrique de telle ou telle maniere les etres humains car ceux ci ne sont que le fruit de la societe et de l'epoque dans lesquelles ils vivent.

Complètement d'accord, et pour citer une référence ça renvoie au cogito de descartes, le fameux "je pense donc je suis" visant d'une part à remettre en question tout ce qu'il a appris et ce qui l'a amené à être ce qu'il est, ou du moins croit être, et d'autre part à chercher sa véritable identité par lui-même, à partir de cette première conclusion fondée sur des axiomes dont je ne me souviens malheureusement plus (oui je sais, j'ai vraiment pas de mémoire!).

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Sep 2010 11:28

Hello,
Je continue à vous suivre sans intervenir car je n'ai pas fini de tout lire et encore moins de tout analyser en vu de conclusion définitive. D'autant que je n'ai pas les 3 films à disposition et que c'est bien la moindre des choses que de les revoir ;)
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:01

Ohm ciné a écrit:Salut marck5,

pour le moment, je n'ai pas d'a priori, je cherche à comprendre par moi-même et à me forger ma propre "théorie". Ceci dit je ne m'y serais pas aventuré sans lire tes analyses et celles de zaye, c'est pourquoi je dirai "vous" même si je m'adresse à toi.

Ceci dit, pour transgresser une règle il faut d'abord s'assurer qu'elle régit bien l'univers en question, qu'elle a bien été édictée par le ou les auteurs.


je comprends ta demarche et loin de moi l'idée de la contrarier.c'est d'ailleurs pour cela que je parle quelques fois de maniere sybilline pour juste declencher des reflexions et non pas imposer les miennes.cela permet souvent de valider ou d'invalider ses propres propos.meme si pour l'oeuvre matrixienne,le temps et le recul font que ma vision de celle ci est definitivement assise,à tout le moins pour son squelette principal.
les regles d'or de la sf sont issues d'un siecle de litterature sf ou l'obligation de coherence et de logique s'impose d'elle meme.le cinema de sf fait trop souvent n'importe quoi au point que ça en devienne parfois pitoyable.la sf,c'est la logique.
quand un auteur de sf invente un univers et fixe ses regles,il est tributaire des consequences de ces memes regles qu'il a fixé,la logique etant sans pitié,ce qui de fait permet au lecteur,spectateur,de pouvoir comprendre ce que l'auteur veut.l'un et l'autre sont donc conditionnés par ce paradigme commun.la suspension d'incredulité peut alors se mettre en place.il n'y a plus aucun quiproquo possible sur les regles de l'auteur lorsque la logique est là.

Je ne parle pas d'évolution, ni de mutation, mais de l'état réel, de la véritable nature d'un être humain totalement étranger à la matrice. Puisque selon vous tous les humains que l'on voit dans matrix sont tous des programmes, comment savoir quelle serait la véritable nature d'un être humain, s'il existe, qui a toujours vécu hors de la matrice? Je n'affirme rien pour autant, j'émets juste l'hypothèse non pas qu'il serait plus évolué, mais que ce seraient les hommes prisonniers de la matrice qui seraient bridés. Pas du point de vue organique, mais du point de vue des caractéristiques que la matrice leur octroie : si le programme régissant les règles du monde virtuel interdit aux prisonniers la faculté de voir une scène en regardant des lignes de code, l'être concerné y étant depuis sa naissance ne peut que s'y plier, sans même la remettre en question. Ainsi, en supposant que zion serait vraiment réel, rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit sur les caractéristiques physiques et mentales d'un individu libéré de la matrice qui aurait donc la possibilité de "retrouver" les capacités qu'ils aurait dû avoir s'il n'avait pas vécu dans la matrice depuis sa naissance et donc bridée par elle (ce qu'elle aurait plutôt intérêt à faire pour mieux les contrôler). Pour moi ces points de vue antagoniste ont autant de légitimité et de probabilité l'un que l'autre, c'est pourquoi je disais qu'à mon avis ça ne
prouve rien.


là tu vois,tu depasse les regles fixés par les auteurs.comment savoir la veritable nature d'un etre humain.......?tout simplement celle que nous connaissons tous,l'etre humain tel qu'il est à ce stade de son evolution.je comprends qu'en imaginant que tout ce qui t'a ete montré dans l'oeuvre matrixienne puisse n'etre que virtualité tu veuille à tout prix avoir prise sur la realité,c'est tellement humain :wink: .mais les auteurs te convient dans l'histoire du simulacre à ne rien d'autre qu'à d'identifier à un humain tout ce qu'il y a de plus normal.si tu admets que zion n'est pas reel tu n'as de ce fait aucune prise sur ce que peut etre le reel puisque les freres ne te le permettent pas.le propos etant de te faire adherer à une histoire en laissant au debut quelques element subtils qui permettent de pouvoir la remettre en cause puis au fur et à mesure du developpement de cette histoire,te donner des elements de plus en plus evident pour assoir le propos global,autrement dit mettre en evidence la capacité ou non de l'etre humain,ici le spectateur,à remettre en cause l'histoire à laquelle les freres wachovski l'ont fait fortement adherer.d'ailleurs voilà pourquoi entre autre le pourquoi de la construction complexe et pas facilement abordable de matrixreloaded/revolution,l'histoire du simulacre ne doit pas etre facilement remise en cause pour permettre à l'esprit humain de s'y accrocher et de nier les evidences,la logique.matrix premier du nom a verrouillé les spectateurs,des années apres arrive la suite..."on ne reveille que les jeunes esprit car plus on attend plus l'esprit resiste"..
la scene entre neo et le merovingien avec ses sbires lors de la liberation du maitre des cles sert accessoirement à preparer la chute de reloaded.quand neo arrete les balles face aux sbires du mero,en adequation avec les regles et l'histoire fixées dans matrix,c'est l'elu....quand neo arrete les sentinelles hors de la matrice avec la meme gestuelle que pour les balles,les auteurs invitent de fait et de maniere explicite le spectateur à se poser des questions sur la realité de zion.et là tout les elements subtiles laissés dans matrix dont je parlais precedemment doivent commencer à se presenter à l'esprit du spectateur.

concernant l'introduction par les auteurs de l'element concernant la vue devant l'ecran des lignes des données,un humain ne peut pas donc c'est un programme simulant un humain mais dont le programmeur a decidé de cette donnée en plus(il faut bien mettre sous les yeux du spectateur une evidence pour demontrer à quel point le cerveau humain peut etre verrouillé sur une pensée,une donnée,une ideologie,tout ce à quoi il peut croire,alors meme qu'on lui met sous le nez la preuve du contraire)(il n'y qu' à se rappeler tchernobyl en france....la consommation de laitue et autres produits frais c'est bien portée cette année là avec le nuage radioactif qui s'est arreté à la frontiere)

De quelles études et analyses parles-tu?

les miennes :wink: .....et de tout ceux qui,sur les forums de code-matrix.net,alocine et d'autres,se sont penchés sur matrix.le souci de la coherence,du detail,la construction,sont telles que là ou il y a "un probleme" n'est qu'une volonté des auteurs.

D'ailleurs je ne me rappelle pas de cette scène, comme quoi... mais je suppose que ce n'est pas l'absence de réponse à cette question qui vous fait aboutir à une conclusion quelconque. Présenté ainsi, je pourrais très bien y voir une procédure de sécurité de façon à ce que le contrôle de la porte ne puisse pas être accessible à n'importe qui, surtout après la trahison de cypher...


cette sugestion pourrait etre à 1er abord valide sauf que cette scene n'est pas anodine dans le sens ou l'on te montre le pourquoi de la capture de morpheus par smith pour obtenir les codes de zion.donc les machines veulent craquer la simulation du controle des portes de zion....pourqu'il y ai crack il faut une connexion informatique,n'est ce pas....? :wink: quelle securité peut prevaloir sur des operateurs humains totalement impermeable à tout contact informatiques direct?certainement pas des etres humains connectés à une simulation pouvant etre penetrée par les machines(avec les codes obtenus)de la meme maniere que le font les rebels pour se connecter à la matrice.quand on voit comment smith et compagnie prennent la place des asservis par la matrice.face à une attaque informatique la meilleur defense n'est jamais que de se debrancher.

Oui c'est troublant, mais je crois me rappeler qu'à ce moment ils croient encore en la prophétie... l'homme s'accroche à cet espoir, supposant peut être que le programme oracle est un programme rebelle qui serait de leur côté : jusqu'ici, c'est ce même programme qui a incité morpheus à retrouver néo, lesquels n'ont alors pas les éléments leur permettant de connaître les véritables desseins de l'oracle, ni son véritable rôle dans la matrice. D'ailleurs à cet instant ont-ils réellement le choix de ne plus l'écouter?


la femme de link:"morpheus et sa bande sont cinglés"....le commandant de l'armée de zion...il y croit à la prophetie? :wink: tous les zionnais sont ils d'accord?
collusion avec l'ennemi en tant de guerre...trahison,cour martial et peine de mort.
aucun camp ne permettrait que certains de ses elements puisse agir ainsi.ce n'est pas le fait que certains soient obnubilés par leur croyance et leur espoir,c'est que les autres ne le permettraient pas.

Là encore, je ne me souviens mal de cette scène entre l'oracle et smith. Du coup si je ne m'en tiens qu'à la scène du vase, ben justement pour moi l'oracle explique que ça ne prouve rien : en lui disant que ce n'est pas grave pour le vase, néo est interpelé et cherche immédiatement de quel vase il s'agit pour éviter de provoquer un événement présenté comme inéluctable, or il est tout aussi probable que ce soit cette réaction-là qui lui ait causé cette maladresse. Effectivement, impossible de savoir s'il l'aurait fait tomber si elle n'avait rien dit...


les wachowski te montrent tout simplement une programmation ou tout ce qui arrive est prevu
c'est le fait de dire attention à neo qui fait que celui ci casse le vase,l'oracle..le programme "visonnaire" comme l'est neo ne fait qu'executer son programme.
la scene entre les smith et l'oracle est du meme acabit en plus poussé et clair.smith...cree par l'oracle,fait un discours qui n'est en fait rien d'autre que l'etalage d'une programmation.et l'oracle finit par "fait ce pourquoi je t'ai cree"...execute ta programmation.

marck5 a écrit:les connections entre la matrice et le monde"reel" de zion sont foisons.les auteurs te montrent constemment neo dans la matrice et reagissant aux injonctions de trinity qui elle se trouve hors de la matrice.il l'entend.et pourtant pas de connections technologiques entre eux.
concernant le"reve" de neo au debut de reloaded.souviens toi que lorsque neo parle de ce reve à l'oracle,celle ci lui dit qu'il est visionnaire comme elle...la scene ayant commencée par l'oracle convenant qu'elle est un programme...un programme est il visionnaire?non un programme sait ce qui va arrivé parce que c'est programmé,et je te renvois aux scenes du vase et entre l'oracle et les smiths.

aucune predictions ou force de calcul n'est viable face à un monde reel ou rien n'est determiné.qu'il y ai connexion entre un monde determiné et un autre non determiné au point d'avoir plusieurs cycles de meme nature dit clairement les choses quand à la realité du supposé monde de zion ou le libre arbitre serait roi.

Je n'en avais pas entendu parler, à part vous lire toi et zaye je ne me suis pas documenté sur matrix, mais si tu as des liens je suis preneur. C'est effectivement intéressant, il aurait fallu que la matrice (pour simplifier) sache que le boulon va céder et donc cause ce changement de dernière minute, en l'occurrence l'entrée a priori imprévue de trinity dans la matrice ce que néo voit dans ses rêves. Ceci dit là encore, si cet événement s'est produit à chaque cycle, la matrice peut très bien supposer qu'il va se reproduire puisque les cycles de la "bonne" matrice (je ne parle pas des précédentes versions qui ne convenaient pas) sont extrêmement similaires entre eux. Pas besoin de faire intervenir une quelconque anticipation de la matrice si elle se contente de prévoir que le boulon va céder en se basant sur le fait que dans des conditions presque identiques il a cédé de la même façon (ou très très proches) dans les précédentes versions.


cette lecture de ces enchainements de situations est de moi,ce sont les forumeurs de code-matrix.net(dont les forums ne sont plus apparemment) et ceux d'allocine qui l'ont appelés la theorie du boulon.cette lecture logique ne peut pas etre remise en cause.je repete ce que j'ai dit precedemment,ceci est une evidence logique de la non realité de zion et de son determinisme,pourqu'un incident si petit mais aux consequences si importantes se reproduisent cycliquement dans un monde reel n'est pas possible.le fait que neo reve des consequences de cet incident avant que celui ci se produise fixe la programmation

marck5 a écrit:concernant les compilations de zaye,n'oublie pas que celles ci sont le fruit d'avant revolution,une tentative d'analyse pas à pas de reloaded,avec matrix.apres revolution les choses ont progressé.
Si tu as un lien vers ces... "mises à jour" je suis preneur aussi.[/quote]

il y avait la suite du post de zaye sur code-matrix.net mais plus de trace des forums.sur allocine je pense que le post de zaye s'y trouve toujours meme si le plus consequent etait,je crois,sur code-matrix.

C'est un peu facile mais on pourrait très bien concevoir que le programmeur crée un (sous)programme dont le rôle est justement de vérifier que rien ne cloche. D'ailleurs sans être spécialiste, ces programmes de surveillance existent déjà dans plein de domaines comme ceux reposant sur l'automatisation, avec des lignes de codes déterminant ce qu'il a à faire dans tel ou tel cas de figure, ou même quand il rencontre un cas de figure inédit.


toute l'oeuvre matrix te montre pas à pas que tu n'a pas affaire au libre arbitre mais à du determinisme,en l'occurence de la programmation.la nature humaine ayant horreur de pouvoir envisager de ne pas avoir le libre arbitre elle ne l'admet pas.le fait que les auteurs fasse des similitudes de neo symbolique christique(pas seulement comme je l'ai evoqué quelques pages avant mais entre autre)quand il va voir l'oracle au debut de revolution et qu'elle repond à sa question avec la croix du christ derriere lui.quand il fait,lorsqu'il est dans la ville des machines,ce pourquoi il est programmé,position de croix lors de la revolution de la matrice.
le"tout ce qui a un debut et une fin...reference religieuse on ne peut plus parlante.d'ailleurs lorsque l'oracle dit à neo que smith est son opposé,les auteurs fixent le combat des leviathans bibliques(à ne pas confondre avec le leviathan de hobbes qui est un discours eminemment politique du point de vue de la construction des societes humaines).
le debut et la fin symbolysant le determinisme religieux puisque tout est ecrit et prevu par dieu,et ce que font les hommes n'est que ce que dieu a prevu.et j'en reviens à la nature humaine qui a poussé les theologiens à introduire malgré tout une notion de libre arbitre là ou il n'y en avait pas.
les wachowski image bien le determinisme par des symboliques religieuses,....programmation.

quand morpheus sort neo de la matrice...morphée dieu du sommeil et des reves n'est là que pour sa fonction,s'enfoncer dans comme le lapin blanc au fond du terrier.
Dernière édition par marck5 le 03 Sep 2010 14:23, édité 5 fois.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:03

salut Unjeff, :wink:
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message