là ou tu fais une faute de logique c'est en pensant que voir le simulacre enleverait tout sens à l'oeuvre matrixienne alors que cette perception ne te vient que de tes sentiments.
je me rappel lorsque certains ont compris les implications de neo arretant les sentinelles à la fin de reloaded,avant que revolution sorte,leur reaction n'etait que refus car alors à quoi bon l'histoire qui leur etait racontée...or là ce sont les emotions qui s'expriment,l'envie de ne pas lacher l'histoire du simulacre à laquelle ils avaient completement adheré.et lorsque revolution est venu,la deception de voir neo faire ce qu'il faisait en se rendant à la ville des machines,les sentinelles passant au travers du corps désincarné de neo,etc,etc....beaucoup ont laché prise et accepté d'ouvrir les yeux.
pourqu'il y ai simulacre,il faut necessairement qu'une realité existe,or cette realité,les auteurs ne te donnent aucune prise sur elle.et pourquoi empechent t ils le spectateur d'avoir prise sur elle?parceque l'intention des wachovski n'est pas que le spectateur qui voit le simulacre s'echappe de celui ci en cherchant à tout prix à en sortir,ce qui est profondement humain.mais elle est là cette realité,ce qui se passe dans la tete d'une machine,ou d'un systeme entierement programmé,a beau etre virtuel,cette machine ou ce systeme fait partie de la realité.
en enfermant l'histoire narrée dans un simulacre,les freres positionnent de magnifique maniere ce qu'ils veulent faire car ils se donnent les moyens de postuler de maniere absurde tout en restant parfaitement coherent et logique.ils ne pouvaient pas mieux faire.
et qu'est l'oeuvre matrixienne et pourquoi etait il important que le spectateur voyant le simulacre ne puisse pas s'en echapper?c'est une tentative d'eduquer les masses.
et pour ce faire il n'etait pas question que les freres repondent aux questions en bouclant leur film et en montrant sans echapatoire possible le simulacre,ils donnent les moyens au spectateur de le voir.ensuite la constrution de l'oeuvre fait qu'une fois que l'on propose à neo de prendre la pillule et de rester dans le reve de la matrice ou d'en sortir,on propose au spectateur avec le developpement de matrixreloaded/revolution le meme choix que pour neo,voir ou ne pas voir le simulacre.
par leur developpement,les freres tentent de declencher un processus mental chez le spectateur.faisons un parallele avec le sportif.si un entraineur dit à son athlete de corriger une gestuelle,celui ci aura du mal.alors qu'en ayant la possibilité de filmer l'athlete,celui ci pourra voir sa gestuelle et y associer une sensation eprouvée lors de cette meme gestuelle.le sportif reproduira alors invariablement le mouvement memorisé sensoriellement.
comme le dit morpheus à neo,il existe une difference entre......et arpenter le chemin.
j'essaie de liberer ton esprit neo,je peux juste te montrer la porte,c'est à toi qu'il incombe de la franchir.
ce processus mental est aisé à comprendre,une personne qui n'est pas prete à entendre une verité va la rejeter.il faut que ça emerge du cheminement de sa propre pensée.
dire à une personne n'a donc rien à voir à coté de lui donner les moyens de voir et qu'elle fasse le chemin toute seule.
si le spectateur piégé par le simulacre arrive à un moment à le voir,à verrouiller les phases de son denie,de son incapacité à remettre en cause les postulats de l'histoire du simulacre,il pourra faire une meme demarche,meme processus mental pour se tourner vers son monde,sa societe..car les postulats de depart absurdes ont ete fixés par les auteurs,donc par ceux qui representent l'officiel dans le contexte d'un film. ce processus mental peut lui permettre de confronter directement les faits et le discours de ceux qui sont sociologiquement les guides,quelques soient les etages de la societe.
tu ne peux echapper à la logique du decryptage temporel,morpheus dit les choses dans le discours de la caverne de zion.le siecle est postulé...outre le fait que le 1er elu,ou le 1er liberé par l'elu,ne peut se retrouver que nu hors de la matrice et se noyer comme neo dans les egouts. et apres comment fait il??absurde...le developpement technologique...impossible,siderurgie,developpement,usine...connaissances techniques(on ne parle pas d'evolution exponentielle technologique là,mais de saut technologique sans aucune base referencielle)....impossible.
par contre tu remarqueras,que les decors des scenes se passant dans la matrice ne sont pas anodins.
quand morpheus propose le choix de pillule à neo,quand morpheus dans reloaded fait son discours pour preparer l'assaut qui menera à la source.decos d'interieur debut du 20eme siecle,le temps present de l'histoire fin du 20 eme siecle.le temps qui s'ecoule dans la matrice a ete idealement bornée.la matrice et zion auraient ils la meme horloge?

pour ce qui est de ce qu'est l'humain...des programmes simulant des humains simulent bien evidemment la nature humaine...comme je l'avais evoqué,le dernier animatrix montre une machine reprogrammée pour se croire humaine et qui finit par definitivement le croire.l'animatrix avec le samourai est plus complexe mais sans pitié quand à la demonstration de la simulation de la nature humaine.
le discours de l'indien avec sa petite fille et l'amour qu'il lui porte,eux qui ne sont que des programmes face à neo "l'humain",dit bien les choses.dans l'histoire du simulacre,il y a des humains qui combattent des machines,des programmes,mais ce n'est que l'histoire du simulacre.
comme je le disais,le discours de l'architecte sur la nature de neo est intraitable.bien sur que le spectateur identifié à neo "l'humain" ne se rend pas compte de la portée de ce que dit l'architecte pourtant celui ci parle bien de la construction de neo et la maniere dont on lui a implementé certaines caracteristiques,lui la sixieme version avec des reloads..jusqu'à la fin de l'oeuvre matrixienne avec l'oracle qui croit qu'on reverra neo apres cette revolution de la matrice.cycle de reloads et revolution se faisant avec la "realité" de zion.
neo qui dit à morpheus que l'elu n'etait qu'un autre moyen de control avec la prophetie.
la scene entre neo et le merovingien et ses sbires que tu evoque.et dont j'ai dit qu'elle sert accesoirement à preparer la chute de reloaded avec l'arret des sentinelles par neo.
l'histoire du simulacre avec des programmes et des humains,chacun est dans son role et le fait qu'un humain saigne dans la matrice ne prouve en rien qu'il est humain puisque les wachovski n'ont pas arreté de te faire des gros plans sur les programmes qui saignent,c'est pas innocent.
cette scene sert à montrer ce qui etait evoqué par morpheus dans matrix,neo:...esquiver les balles..
morpheus:non neo,sache que lorsque tu sera pret ce sera inutil.
lorsque neo arrete les balles des sbires ça induit que les laisser passer le tuerait car sinon pourquoi les arreter.
lorsque neo arrete la lame du sbire du mero avec le tranchant de sa main car il s'est fait debordé,tous les protagonistes se figent,tout le monde est surpris meme neo car sinon quelle besoin d'arreter les balles au debut de la scene.la lame aurait du trancher la main.il ne saigne pas de suite,et apres un moment il se met à saigner et le merovingien dit alors:"vous voyez,ce n'est qu'un humain".le mero et ses sbires ne sont que des programmes et neo à leurs yeux un humain(l'histoire du simulacre)et ce qui s'est passé etait hors regles..
neo l'elu n'est qu'un control,il est fabriqué pour cela.le fait,outre qu'il symbolise l'un des leviathans bibliques,l'autre etant smith,et que le rechargement de la matrice se fasse avec eux deux(le discours de smith à la fin dit tout),qu'il soit aussi la symbolique christique mais egalement la symbolique du leviathan de hobbes avec sa tenue clericale(lui le representant des zionnais)renvoit le spectateur aux formes de controle que sont la religion et l'etat(l'homme etant un loup pour l'homme et ayant accepté de donner son pouvoir à l'entité qui le représente à present,le leviathan,la construction politique qui le regit).
mais comme dirait l'architecte,il faut donner le choix.....democratie...si j'ai 100 possibilités de choix devant moi et que j'en choisi 2 qui correspondent à ce que je veux selon des criteres qui ne regardent que moi et qu'ensuite je te les propose pour que tu fasse ton choix,ton choix est il le tien ou le mien?
neo à l'oracle:je dois choisir.."..l'oracle"mais tu l'as deja fait neo..."............l'illusion du choix.
il etait important pour les wachovski de construire un simulacre.
le choix de societe ne se faisant qu'en revisitant le sens de la realité,le balayage des cosmogonies(3 religions dites reveles,veddisme,egyptienne,etc... )repositionnant les alternatives avant d'en inventer d'autres quand l'une d'entre elle tendant à devenir le modele globalisé a manifestement montré sa non viabilité pour la survie de l'espece.
la theorie du big bang et toutes les problematiques physiques actuelles n'etant qu'une cosmogonie somme du savoir actuel mais se heurtant elle aussi à l'infini.