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[SAGA] Matrix

Message » 15 Sep 2010 23:58

salut Ohm ciné,

mon "en toute sympathie" etait bien là pour montrer que je n'etais pas plus "froissé" que ça.et tu as tout à fait raison de dire qu'il serait bien mieux que j'expose toute ma theorie mais elle est pratiquement devant toi,matrix est tellement complexe et riche que je vais pas à pas mais tu as l'enveloppe avec la sortie vers le public.ensuite quand je rentre dans l'histoire du simulacre par morceaux,c'est pour tenter de montrer comment les wachovski emmene le spectateur qui voit le simulacre à reflechir sur les fondements de toutes les philosophies,et donc le sens de la realité,apres etre passé par la critique froide de notre monde contemporain,tout en lui montrant pourquoi il n'arrive pas à le remettre en cause de par sa nature meme.tu as donc la matrice puis le parcours de neo de la matrice à la ville des machines jusqu'à arriver à la conscience par le spectateur du simulacre,somme de toute l'oeuvre.

les "theoriciens" de matrix ne sont pas dans le consensus car il ne suffit pas de vouloir comprendre l'oeuvre en se penchant dessus pour reussir à decrypter certaines choses.une fois de plus la logique est implacable,et l'approche emotionnelle que beaucoup ont face à l'oeuvre ne peut que les mener dans l'impasse,le denie...car inevitablement ils y mettent ce qu'ils ont envie de trouver et ils ecartent de fait les elements laissés par les auteurs qui ne collent pas avec leur envie.un peu comme faire de la science et faire de l'ideologie,car il y a une grande difference entre celui qui cherche pour trouver et celui qui cherche pour trouver les elements qui vont le conforter dans son depart de speculation.tu peux me dire que chacun peut avoir son interpretation et je dis non,la logique ne mene au bout du compte,si on ne fait pas de faute,qu'à une seule issue.
il y a ceux qui sont restés dans l'histoire du simulacre en niant toute virtualité de zion,il y a donc ceux qui voyaient cette virtualité,puis ceux qui ont vu le simulacre(tres peu à ma connaissance et je parle là de ceux qui l'ont vu par leur analyse et comprehension,pas ceux qui l'on lu),quand à expliquer le simulacre...?
ce que j'expose ici est le fruit de ma pensée,bien sur en interraction avec un certain nombre de forumeurs à l'epoque,mais il n'y a pas de consensus sauf avec certains.les 3 filieres representant les scissions,en sachant qu'etre dans une meme filière ne veut pas dire etre d'accord.j'ai evoqué bien au debut le fait que mon approche n'a pas ete la meme que zaye par exemple,meme si une demarche logique ne pouvait que nous amener à nous rejoindre sur un certains nombre de points,ce qui fut le cas.mais une meme filière ne donnait pas forcemment la meme vision de l'oeuvre matrixienne,loin de là.
tu remarqueras que je fais une difference entre la virtualité et le simulacre,j'y reviendrais tout à l'heure car ce que je lis de toi me laisse voir quelque chose.
donc tu vois qu'il y a la place pour ceux qui voudraient se lancer à l'assaut de matrix....tout en sachant que nous ne sommes pas devant l'infini.le decryptage des hieroglyphes n'a eu lieu qu'une fois.
quand tu dis"'en deduire que zion est virtuelle alors...", à mes yeux je ne t'ai pas fait de deduction mais des demonstrations.
mon depart de raisonnement apres reloaded fut neo un humain programmé par les machines,et zion est virtuelle.
l'approche scenaristique avec les regles edictées par l'auteur au debut de l'oeuvre etait clair pour moi.
à ce moment là tu peux me dire que ce n'est que de la deduction,mais pas apres tout ce que je t'ai exposé dans les pages precedentes.
il ne te suffit pas de dire que tu n'es pas d'accord,mais pourquoi tu n'es pas d'accord avec des elements precis de logique invalidant mes demonstrations.et j'ai bien peur que tu ne puisse pas vraiment les invalider,il y a un passif forum.
donc je disais tout de suite apres reloaded,pendant le film j'avais tiqué sur l'oracle à present un programme mais à la fin zion virtuel m'apparaissait avec l'arret des sentinelles.et là commence l'analyse....fin juillet je posais la lutte des 2 leviathans avec smith l'opposé de neo,puis la theorie du boulon...à part la virtualité de zion,je ne tirais pas encore toutes les implications de l'enchainement de scene que je venais de lire,puis durant le mois d'aout je les tirais ces consequences...neo un programme et mes amis zionnais aussi.
le dechainement de passion pendant les analyses et la negation de zion virtuelle par beaucoup me laissait entrevoir quelque chose.les freres ne pouvaient pas ne pas savoir ce qui allait arriver avec leur structure de film en obligeant les spectateurs à se poser la question.puis me revinrent en masse les discours sur la nature humaine de matrix à reloaded.
la venue de revolution ne fit que me conforter dans ce que je pensais discerner pour ensuite progressivement en tirer ma vision globale.
certains apres reloaded,qui avait une demarche logique et pas emotionnelle,tenterent de demontrer une connexion technologique possible entre les sentinelles et neo par l'intermediaire de la source...ondes porteuses etc...mais avec revolution,leur demarche logique se trouvait confrontée au parcours de neo et ils accepterent zion virtuelle.

alors les rebels utilisent un telephone relié pour pouvoir s'infiltrer et s'exfiltrer de la matrice,mais un portable leur suffit pour communiquer avec leur vaisseau.les connexions du vaisseau se font par ondes porteuses puisque morpheus dit à link au debut de reloaded de se mettre en position à portée d'emission.
tu sais qu'il faut toujours avoir une vue d'ensemble pour arriver à decrypter les details et composants complexes.
les rebels emettent par ondes porteuses de leur vaisseau pour la connexion à la matrice,mais il ne peuvent pas emettre de la matrice vers leur vaisseau par ondes porteuses(par portable),ils doivent imperativement se connecter par un telephone filaire,mais il peuvent neanmoins se parler par le portable....morpheus à neo:"tu crois respirer de l'air neo" :mdr:
il peut donc y avoir une connexion ondes porteuses pour parler de la matrice à leur vaisseau et vice et versa,alors que pour se connecter on peut par onde porteuse mais pas pour se deconnecter.....et pourquoi donc?moi personnellement je ne vois pas pourquoi et cela devrait etre possible.arretez de jouer avec nous messieurs les freres. :wink:
les wachovski te donnent les moyens de voir le simulacre.
tu te rappel l'ecran avec les lignes de codes devant nos rebels,j'ai parlé d'un autre element precis qui nous est aussi montré tout au long de l'oeuvre.cet element borde les connexions à la matrice avec le telephone.et c'est une des 1ere choses que j'ai mentionné à mes interlocuteurs à mon debut d'analyse.
les injonctions de trinity à neo.à chaque fois elle parle à neo(lui dans la matrice et elle dans le vaisseau) et les freres te font de beaux gros plans pour montrer que celui ci reagit aux injonctions de trinity.mais neo n'a pas de portable à la main à ces moment là,comment peut il entendre trinity? :wink:

le traceur,il sert à brouiller les pistes oui,mais il ne sert pas à trouver une personne dans la matrice puisque les zionnais voient les scenes dans la matrice,ils connaissent les lieux et leurs connexions les amenent là ou ils le veulent dans la matrice.ils peuvent donc pirater de leur vaisseau là ou ils veulent dans la matrice et donc envoyer un message à neo sur son pc.le traceur sert à retrouver celui qu'ils vont deconnecter au niveau des cocons des milliards d'etres humains,sinon il ne pourrait pas le retrouver à ce niveau là.

en avançant pas à pas avec la logique et la coherence on peut comprendre petit à petit la mecanique des freres.
quand l'oracle parle de comment fonctionne la matrice au debut de reloaded,qu'elle te dit qu'il y a un programme pour tout mais que certains,lorsqu'ils ne servent plus à rien,doivent retourner à la source puisqu'ils n'ont plus de "purpose" mais que parfois ils refusent et deviennent donc des exilés.les wachovski fixent de maniere plus approfondie leur univers.ensuite,l'oracle part,et l'on te montre les corbeaux...puis smith...des programmes piratant des programmes...des fantomes,smith est arrivé en piratant le programme corbeaux.puis avant d'attaquer,tout son discours sur le purpose completant ce que vient de dire l'oracle juste avant.et je te ramene au debut de reloaded une fois que neo a mis hors de combat les 3 agents,il se fige,sentant quelque chose,on te montre le fond de la rue sombre ou une douce brise se fait sentir,puis neo s'envole.apparaisse les 2 smiths...le programme vent a ete piraté par smith.
et l'un dit ça "se passe comme avant",l'autre repond "non pas tout à fait comme avant".à ce stade le spectateur pense par rapport au 1er film.
les wachovski montrent avec quel souci du detail ils ont construit.la logique a prise sur tout ça et permet de les suivrent.
smith,l'opposé de neo comme le dit l'oracle à celui ci.smith,crée par l'oracle.les 2 smiths du debut de reloaded font ils mention de ce qui s'est passé dans le 1er film ou de ce qui s'est passé dans les reloads precedents.l'opposé de neo doit bien avoir acces aux memes infos que neo,lui son opposé.si neo voit trinity tomber alors que ça ne s'est pas produit et que c'est donc ce qui s'est passé dans les reloads precedents.et bien smith doitpouvoir
le chute de revolution avec le combat smith/neo repond à cela(ça clarifie meme la difference entre les reloads et la revolution de la matrice).lui qui une fois qu'il fait ce pourquoi il est là,laisse la place à l'oracle son createur.tout ce qui a un debut a une fin.tout ce qui est prevu par dieu,avec la boucle des 2 leviathans,s'est accompli.l'architecte dit à l'oracle qu'elle a joué un jeu dangereux,elle a rempli son programme en faisant la revolution de la matrice,en perturbant les reloads elle qui est là pour desequilibrer le systeme.mais elle a la foi,neo reviendra.la programmation continue.

je vois dans tes propos que tu n'as pas pris la mesure du simulacre.le titre du bouquin de baudrillard c'est simulacre et simulation,les 2 choses ne sont pas les memes.
à la façon dont tu envisage la virtualité de zion,je vois que tu cherche à trouver la realité et tu reproduis donc le processus de raisonnement que t'on inculqué les wachovski dans ta decouverte du 1er film.
dans l'histoire narrée,des humains se connectent à la matrice.la matrice est la simulation et en dehors c'est la realité,le libre arbitre est roi.mais un simulacre n'est pas une simulation,si tu simule la realité tu simule la coherence,tu simule la realité du spectateur.mais un simulacre est basé sur quelque chose qui ne peut pas etre.les postulats absurdes ne peuvent pas exister.
quand je te fais la theorie du boulon,ce n'est pas seulement la virtualité de zion que je demontre mais bien que tout n'est que programme.un monde determiné ne peut pas fonctionner avec un monde de libre arbitre.si tout est programmé,prevu,et que ses programmations passent par des etres humains et leurs actions pour s'accomplirent,alors il est impossible qu'il y ait libre arbitre.les etres humains n'en sont tout simplement pas et les freres t'en remettent une couche en te disant que ça fait six cycles que ça dure.ils te le disent avec l'architecte,avec neo,avec smith..
et dire que tout n'est que programmes et programmations n'est pas ce qui t'ai montré dans le 1er matrix,puisque là les humains rentrent dans une simulation et combattent des programmes,un combat machines contres hommes,là il y a interaction avec le libre arbitre des hommes.mais tout ceci n'est que programme et programmation avec des programmes simulant des humains,donc des programmes simulant le libre arbitre...un simulacre.et les freres te donnent les moyens de le voir durant toute leur oeuvre.
quand tu me dis comment les rebels ne pensent pas à certaines choses...ils doivent reflechir... :wink:
un programme simulant un humain ne fait que remplir sa programmation,c'est le programmeur qui decide.je l'ai dit plusieurs fois dans les pages precedentes.
je programme un programme simulant un humain et j'inscris qu'il peut voler,qui m'en empeche?je le programme pour qu'il ne se pose pas les questions que normalement tout etre humain se poserait avec bon sens...je le programme pour voir à travers des lignes de code.
dans une programmation le programmeur fixe TOUT.
quand j'evoquais neo arretant la lame du sbire du mero avec la main,quand je disais hors regles je ne parlais pas seulement de ce que disais morpheus au tout debut"tu n'auras plus besoin de les esquiver"..oui à la fin de matrix,l'elu se revele et il arrete les balles.ce qu'il reproduit au debut de la scene avec les mero et ses hommes.mais quand neo arrete avec la main...ben le programmeur il fait ce qu'il veut,dans un simulacre dont la matrice et sa simulation font partie tout est possible,meme l'absurde comme les postulats de depart de l'histoire.
qui est le programmeur?ben l'oracle elle a la foi...c'est bien dieu qui fixe le debut et la fin de toute chose,c'est lui qui a tout prevu.


desolé pour la longueur
Dernière édition par marck5 le 16 Sep 2010 10:54, édité 2 fois.
marck5
 
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Message » 16 Sep 2010 9:45

bon je boucle le tout.
pendant tout matrix reloaded/revolution niobe nous dit qu'elle ne croit pas en l'elu et la prophetie.l'oracle est venue et morpheus et niobe se sont separés.
alors niobe,une non croyante,va voir l'oracle.....pourquoi?alors que ce ne sont que les croyants en la prophetie et l'elu qui frayent avec l'oracle.l'oracle lui dit qu'elle choisira d'aider neo ou pas.
c'est elle qui permet à neo d'aller à la ville des machines.elle a foi,non pas en l'elu,mais en neo.....neo qui symbolyse les 2 formes de controle que j'ai evoqués auparavant,la religion et l'etat(la symbolique christique et la symbolique du leviathan de hobbes qui dit que l'homme est un loup pour l'homme d'ou le leviathan qui le regit:sa construction politique)
niobe a foi en neo,elle a foi en l'homme donc ni en la prophetie ni en ce qui fait la construction politique de l'homme(qu'il est un loup pour lui meme),elle symbolise la sortie de l'humain des formes de controle que sont la religion et l'etat.
l'architecte nous parle des reloads precedents et nous dit que zion est detruite à chaque fois.selon le choix de la porte,l'elu qui doit à chaque fois reveiller un nombre de futur zionnais bien precis pour la reconstruire ou alors que l'humanité meurt.des qu'il fait son choix,l'architecte le regarde avec ironie en lui disant:"l'espoir...".
or nous savons que tout ce qui va arriver par la suite conduit à la revolution de la matrice et pas au reload et la destruction de zion.
quand neo à la reminiscence de son parcours vers la ville des machines lorsqu'il est enfermé par l'homme du merovingien au debut de revolution,il voit le suivi des cables d'alimentation des cocons qui menent à la ville des machines,ce n'est pas ce qui s'est passé dans les reloads precedents.comme ce qu'il a vu au debut de reloaded avec la chute de trinity n'est pas ce qui s'est passé dans les reloads precedents.quand smith à la fin de son combat contre neo se rappelle avoir deja vecu cette scene,ça ne vient pas des reloads precedents.tout ce qui se passe mene à la revolution de la matrice et la survie de zion,donc pas à sa destruction et au reload.
alors si tout cela s'est deja produit,c'est bien que la revolution et la survie de zion,qui suivent 5 reloads de la matrice avec destruction de zion, font partie d'un cycle global de programmation.
mais l'oracle le dit bien,elle qui a cree l'opposé de neo pour desequilibrer le systeme des reloads,elle qui reapparait à la place de smith dans la matrice une fois la revolution de celle ci faite,elle nous l'annonce qu'elle croit qu'on reverra neo,elle a la foi......j'ai comme l'impression qu'il y aura un nouveau grand cycle de reloads successifs etant bouclés par une revolution.
Dernière édition par marck5 le 17 Sep 2010 9:35, édité 1 fois.
marck5
 
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Message » 16 Sep 2010 10:01

Je cours un peu irl là... Il faudrait que je revoie matrix 3 à défaut du 1er, avant d'avancer toutes mes billes ;) J'espère revenir d'ici la fin du we ;)
Unjeff
 
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Message » 17 Sep 2010 10:00

oui Unjeff,
regarde les films :wink:

la lecture de toute la scene avec l'architecte est fondamentale pour comprendre ce qui mene à la revolution de la matrice en passant par le choix de l'amour.comment et à quel moment l'architecte introduit le fait que trinity soit rentrée dans la matrice.

l'architecte est bien la symbolisation de dieu tel que les religions l'entendent..son discours sur ses differentes matrices ainsi que l'introduction du choix le montre bien(predestinée et destinée que j'ai evoquées dans les pages precedentes).le fait que ce soit l'oracle qui propose sans arret des choix fait dire à neo quand à la mere de la matrice:"l'oracle"...le "voyons" de l'architecte est explicite....
le programme en question,chargé d'explorer la nature humaine,c'est persephone.

le simulacre renvoyant lui à l'univers est il le chaos ou pas?si non alors qui est le programmeur?on est bien au dessus du dieu des religions qui lui n'est que celui de la matrice
marck5
 
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Message » 17 Sep 2010 12:15

marck5 a écrit:oui Unjeff,
regarde les films :wink:

Attends un peu avant de chambrer ! :wink: :D

De toute façon, je suis convaincu de la métaphysique générale et des ses composantes particulières que tu exposes , y compris dans ton dernier post. Je ne vois jamais de contradiction avec la structure que j'échaffaude. Reste à la consolider ou à la démolir, ça dépendra des derniers visionnages.
En fait mon seul dada à ce stade, est de tenter de démontrer que ces (tes) conclusions sont possibles dans une propostion où zion est réel et que le décorticatage des illogismes de l'oeuvre conduisant à la théorie du happening, n'est pas fondé.
Unjeff
 
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Message » 23 Sep 2010 13:59

la scene de l'architecte:

l'architecte dit à neo qu'il reste irrevocablement humain et qu'il ne comprendra donc pas toutes les reponses à ses questions,la 1ere etant donc à la fois pertinente et deplacée:"qui etes vous?"...symbolique christique de neo et l'architecte symbolisant dieu,et tout le discours de l'architecte par la suite renvoyant à ce que cette question est effectivement deplacée
la vie de neo est la somme d'un reste d'une equation mal equilibrée propre à la programmation de la matrice,l'eventualité d'une anomalie,que l'architecte n'a pu eliminer,de ce qui est sans cela une harmonie d'une precision mathematique.l'architecte dit donc à neo qu'il est un desequilibre dans la programmation de la matrice.
ce tracas est mis de coté mais pas imprevu et dans une certaine mesure controlable.neo qui est le desequilibre de la matrice est prevu et controlé pour se retrouver ici devant l'architecte.on remarquera que l'oracle,qui est là pour desequilibré le systeme,a guidé neo,qui est le desequilibre du systeme,vers la source,autrement dit devant l'architecte.la prophetie et l'elu n'etant,on l'apprendra plus tard,qu'un control.
là l'architecte fait pour la 1ere fois mention des autres neos en remarquant qu'il est plus vif.
puis le discours des differentes matrice symbolisant que l'architecte est le dieu des religions,l'eden perfection puis chute et tout est prevu par dieu avec la predestinée puis introduction du libre arbitre pour les hommes,la destinée..le choix.
avec le choix,cela fonctionnait avec 99% des sujets,le reste creeant l'anomalie systemique...donc neo.ceux qui n'acceptaient pas le programme,mettaient en danger le systeme,les zionnais.mais neo est ce desequilibre du systeme,somme d'un reste d'une equation mal equilibrée propre à la programmation de la matrice....les zionnais font donc partie de la programmation de la matrice puisqu'ils sont un reste qui cree l'anomalie,neo.neo qui les represente dans ces 2 formes de controle que sont la prophetie et la construction politique qui les regit,neo le representant des zionnais à la ville des machines.
l'architecte explique à neo ce qu'il doit faire une fois que zion sera detruite pour la reconstruire,et que s'il refuse cela conduira quand meme à la destruction de zion mais aussi à la fin de l'espece humaine....là il commente les reactions de neo dans ce qui est son attachement à son espece,en lui specifiant que lui et ses predecesseurs ont ete construit en ce sens....pour faciliter la tache de l'elu...donc la tache de l'elu passe par son attachement à son espece..alors que les autres n'en ont rien tiré de special,ce qui a conduit aux reloads,la 6eme version a poussé l'experience plus loin en ce qui concerne l'amour.
donc l'affirmation contingente,sur laquelle neo est basé,comme ses predecesseurs,pour lui permettre l'attachement à l'espece et donc faciliter la tache de l'elu,amene neo jusqu'à l'amour.
c'est bien l'oracle le programme qui dit à trinity qu'elle tombera amoureuse de l'elu,c'est bien elle qui fait des allusions à neo en ce qui concerne trinity dans le 1er film,l'oracle qui est la pour desequilibrer le systeme,neo etant le desequilibre du systeme,neo etant basé à dessein sur une affirmation contingente.....l'attachement à l'espece,l'amour...faciliter sa tache,son purpose.....
et là l'architecte introduit le fait que trinity est rentrée dans la matrice pour sauver la vie de neo au prix de la sienne,l'amour est donc bien le moteur de trinity.
et le moment de verité ou la faiblesse fonciere se manifeste et l'anomalie est revelée à la fois comme commencement et comme fin.l'architecte a bien dit que la matrice est plus ancienne que neo ne le croit,il compte de l'emergence d'une anomalie integrale à la suivante et là c'est la sixieme version.
donc l'architecte est en train de dire à neo,donc au spectateur,que la faiblesse fonciere se manifeste et que ce qui a commencé avec l'emergence de l'anomalie integrale va se terminer avec cette 6eme version grace à la manifestation de la faiblesse fonciere....
le choix des portes,celle de droite qui mene à la source et au salut de zion(destruction+reconstruction),donc au reload,l'autre porte mene à la matrice et à la fin de l'espece humaine.et l'architecte rajoute que le probleme c'est le choix....quelle ironie apres tout ce qu'il vient de dire à neo.
en lui parlant,et du"choix" de ceux qui acceptent la matrice,et du "choix" de ceux qui ne l'acceptent pas,les zionnais,représentés par neo,l'anomalie systemique dont la faiblesse fonciere,issue de l'affirmation contingente sur laquelle cette meme anomalie,neo,est basée(qui va faciliter la tache de l'elu,permettre à cette anomalie de se reveler comme un debut et une fin),l'architecte vient de dire que le choix qu'il lui propose face à ces 2 portes n'en est pas un et qu'il va choisir ce qui est prevu,programmé.
et il en rajoute une couche en lui disant:"mais nous savons ce que tu vas faire,non?je vois la reaction en chaine,les precurseurs chimiques qui indiquent le debut d'une emotion conçue pour annihiler la logique et la raison,une emotion qui t'empeche deja de voir la simple et flagrante verité...elle va mourir et tu ne peux rien faire pour l'empecher....l'espoir,l'illusion quintessencielle,source de votre plus grande force et de votre plus grande faiblesse."
l'architecte"on ne se reverra pas".
en clair neo fait ce pourquoi il est prevu,le choix de la porte qui mene à la revolution de la matrice etait prevu par l'affirmation contingente sur laquelle neo et ses predecesseurs etaient basés,neo etant celui qui a ete le plus loin dans ce que cette affirmation contingente permet,jusqu'à l'amour.or l'oracle,qui est là pour desequilibrer le systeme,l'oracle qui instille des choix aux zionnais,à neo,qui est lui meme le desequilibre du systeme,l'oracle qui aiguille l'amour de neo et trinity,l'oracle qui a cree smith,smith l'opposé de neo,son negatif,l'oracle participe à ce que l'anomalie systemique se revele comme un commencement et une fin.
smith,creation de l'oracle,ne dit il pas à neo:"j'ai deja vu ça,voilà c'est la fin....vous etiez etendu là-bas,comme ça,et je suis exactement à cette place et je suis censé dire quelque chose,je dis tout ce qui a un debut a une fin neo".
l'anomalie systemique a choisi la porte qui va la reveler comme le debut et la fin des reloads.
la tache de l'elu a ete accomplie,la revolution est faite,quand deux ex machina dit:"c'est fait" tout est clair.smith le resultat d'une equation qui essaie de s'equilibrer a accomplit son purpose
l'amour de neo pour trinity lui a fait choisir de risquer la mort de l'espece au profit de l'espoir source de la plus grande force de l'homme MAIS AUSSI de sa plus grande faiblesse.il choisit l'impossible,l'irrationnelle,le suicide,dominé par ses sentiments.
l'architecte dit bien à neo que ce sur quoi sa construction a ete basée permet de faciliter la tache de l'elu qui mene à la revolution de la matrice,donc son amour,tout ce qui fait sa deraison,tout ce qui lui permet d'outrepasser la logique et la raison au profit de l'espoir,tout ceci etait prevu pour qu'il y ait la revolution de la matrice et que ceux qui n'acceptent pas le choix inconscient de la matrice fassent le choix d'en sortir s'ils le desirent,n'est ce pas ce que dit l'architecte? :wink:
le desequilibre de la matrice,l'anomalie systemique,neo,l'elu,representant des zionnais,revele sa nature comme un debut et une fin des reloads avec un systeme equilibré sur la matrice et zion.les humains ont le choix entre la matrice et zion.....mais smith a deja vu la scene de revolution...l'oracle a la foi et pense qu'on reverra neo,l'anomalie systemique...signe d'un desequilibre du systeme.

l'anomalie systemique,somme d'un reste d'une equation......l'infini....desequilibre d'un systeme...l'architecte de la matrice,dieu des religions,...l'oracle là pour desequilibrer le systeme....qui maintenant est la matrice+zion..
quelle est la 1ere cause,l'univers est il fini ou pas?est il le chaos ou pas?si non alors qui est le programmeur.
jesus n'a t il pas ete envoyé aux hommes par son pere,dieu?
la scene entre l'oracle et neo au debut de revolution,l'oracle qui montre à neo celui qui a decidé..il se retourne et voit la pancarte explicite,et il dit "moi meme".le programmeur du simulacre a decidé.
toutes les emotions humaines ont ete prises en compte pour mener à la revolution du systeme et à son nouvel equilibre avec zion.on peut controler les hommes par leur nature meme.

quand le spectateur va t il remettre en cause le systeme et voir le simulacre avec ses postulats absurdes en faisant appel à la logique et la raison car outrepasser celles ci conduit inevitablement au piege du systeme qui compte sur les emotions humaines pour pouvoir se refermer sur ceux qui se laissent submerger par elles? :wink:
marck5
 
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Message » 21 Oct 2010 16:27

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Maryline
 
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Message » 25 Oct 2010 16:05

Impressionnante dissertation :o :o :o Moi qui vais au ciné pour me détendre, je me sens tout ptit là !!!
Si vous avez vu Inception, pouvez vous nous faire part de vos analyses sur le post dédié ???
lefty
 
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Message » 25 Oct 2010 16:40

à moins de l'avoir vu au moins 5 fois au ciné, je pense que les analyses sur Inception feront bouillir le forum lors de la sortie en vidéo (donc début décembre) après une bonne dizaine de visionnage :mdr: :wink:
Mr Eric
 
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Message » 25 Oct 2010 17:51

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
lefty
 
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Message » 25 Oct 2010 21:09

Pour peu que Inception soit aussi riche, ce qui à mon avis est loin d'être le cas ;)
Arsenic
 
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Message » 25 Oct 2010 21:26

Vu ce qu'ils arrivent à s'imaginer :idee: d'un -relativement bon- film d'environ 2 heures, et des 2 suites les plus navrantes de l'histoire du cinéma (ce n'est que mon avis, hein), je pense qu'ils ont de la matière avec Inception :lol:
lefty
 
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Message » 07 Nov 2010 16:17

lefty a écrit:Impressionnante dissertation :o :o :o Moi qui vais au ciné pour me détendre, je me sens tout ptit là !!!
Si vous avez vu Inception, pouvez vous nous faire part de vos analyses sur le post dédié ???


comme je le disais en preambule de mon intervention sur ce topic,inception est un bon film mais ne joue pas du tout dans la meme cour que l'oeuvre matrixienne,il en est meme tres tres loin.nolan,grace à une structure scenaristique dynamique,reussit à surfer sympathiquement sur les themes qu'il pretendait aborder mais montre,en procedant ainsi et si effectivemment il avait ce projet en tete depuis longtemps,qu'il ne maitrise pas du tout la sf car c'est une faute lourde que de ne pas assoir une structure societale qui seule est capable de fixer les enjeux par rapport au developpement de l'intrigue.le faire aurait bien evidemment empecher toutes les facilités scenaristiques qui lui ont permis de justement dynamiser son histoire(reduisant celle ci à une petite intrigue consequence du surf sympathique) et l'aurait mené vers un tout autre niveau.nolan a,semble t il,montré ses limites.

avatar et son scenario "simple" est lui d'une grande richesse.le succes d'un film n'est pas synonyme de qualité sauf quand on atteint de tels scores sur l'ensemble des regions de la planete,pas un succes seulement sur le sol us mais bien partout dans le monde.c'est un indice direct que le prisme etnocentrique est dépassé et que la psychée humaine est touchée.
quand à la realité de la structure "simple" d'avatar,les mecanismes et assemblages complexes qui apparaissent simples sont revelateurs d'une maitrise qui amene à l'epure.la construction du film est faite de façon à permettre à l'imaginaire de s'ouvrir progressivement grace aux incitations structurelles de l'histoire narrée.quand cameron evoquait les lectures qui l'avait amené à concevoir avatar,on peut maintenant voir comment cela s'est transformé en image.
quand aux personnages caricaturaux que l'on repproche à cameron dans toute sa filmo,ou bien le manicheisme,personnellement je ne les vois pas et je peux passer de cleopatre à avatar sans etre choqué le moins du monde par le traitement des personnages.cameron a toujours trouvé le moyen de developper ses personnages au plus juste sans que cela nuise à l'histoire dans le temps qui est imparti à celle ci.je ne compte plus le nombre de realisateurs qui se perdent dans les developpements psychologiques en oubliant de nous raconter une histoire.l'industrie cinematographique a decidé dans sa logique mercantile de multiplier les sceances en salle au detriment des imperatifs artistiques,elle a meme reussit à faire que le public soit en phase avec ce qu'elle veut.si les grands films d'autrefois etaient longs,ce n'était pas sans raison et l'on ne peut pas faire avec moins ce qu'il fallait plus pour faire.je reverais de pouvoir voir la version de 6h de cleopatre.
mais est ce à dire que l'on ne peut pas bien traiter les personnages dans une histoire consequente aujourd'hui?je trouve que cameron y arrive fort bien.le colonel caricatural...ne l'est alors pas plus que le roi d'angleterre dans braveheart,je n'ai pas beaucoup entendu ce genre de reproche pour le film de gibson.le traitement du colonel n'est en rien caricatural,il est criant de verité.ce n'est pas parce que l'etre humain n'est pas multitache et qu'il passe toujours par le manicheisme dans ses actes ou sa façon d'apprehender le monde qu'il en reste à cette etape transitoire mais incontournable.cameron par de fines petites touches nous montre sans cesse la complexité de ses personnages au dela de leurs actes au comportement basique mais tellement enraciné dans ce qui nous voyons chaque jour autour de nous.
la scene entre le colonel et l'administrateur qui va donner son aval pour l'attaque montre bien les choses...on peut les citer une par une ces petites touches qui montre comment reussir à etoffer des personnages sans jamais nuire à la narration de l'histoire.
le leviathan...pourquoi sont ils bouleversés dans la salle de controle en regardant les images de la destruction des navi's?ils en sont pourtant les acteurs :wink:
j'ai revu avatar au cine dans sa version longue,quelle majestueuse mise en scene qui a rappelé à toute une decennie de realisateurs tacherons d'hollywood ce que c'etait que le langage cinematographique.
avatar est une merveille.
marck5
 
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Message » 08 Nov 2010 20:21

C'est marrant ce rejet des suites de Matrix alors que c'était le projet des Wacho depuis le début.

Leur but était justement de déconstruire le héros campbellien dans les séquelles.

Parce que bon, la fin du premier Matrix, c'est un comic lambda, les gentils ont gagné, les méchants itou et Néo devient Clark Kent.
Han_Shot_First
 
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Message » 29 Juil 2012 17:53

Le premier est tous simplement génial :D , un chef d'oeuvre,mais les suites sont tres decevantes. :(
lulu55
 
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