» 20 Nov 2011 7:28
Bonjour a tous.
une petite bafouille rapide sans me corriger..
A l'epoque du journal Reponses Video (vincent cousin etait redac chef)j'ai realise un article sur les formats video.
J'ai etudie tout les formats, et j'utilisais meme un double centimetre pour mesurer sur mon ecran la realite du rapport image dans la video (alors laserdisc video) vendue dans le commerce, par rapport a ce qui etait ecrit sur la jaquette. certains LD montrant des variations de format entre les premiers moments et le reste du film ! souvent la jaquette etait fausse.
Pour kubrick, il faut etre attentif. Kubrick utilisait des mots.il ecrit clairement dans sa lettre que les decors ont ete realises pour etre montres au maximum, donc le moins coupes possible.
on a remarque que certains films ont eux par contre ete filme avec des micros qui pendaient, destines a etre coupes ensuite.
deux visions techniques differentes.
pour kubrick c'est clair: tout ce qui a ete faconne de la main d'artisan, comme pour les peintres, donc d'artistes travaillant avec les mains et amour du beau, est destine a etre pleinement montre au spectateur.
1.66 montre plus de belles choses a contempler que 1.66000001 ou 1.75 si la camera ne bouge pas mais qu'on met un cache qui retire de la surface de contemplation.
c'est la l'esprit du maitre: le beau, l'art, le foisonnement des details. c'est l'esprit de la lettre.
le fait est qu'un ordinateur ou une machine a ecrire ont toujours ete problematiques pour expliciter une division et un ratio d'image, d'ou de perpetuelles erreurs mathematiques, des virgules mal placees, des":", des "/", des recopiages de recopiages, l'utilisation de calculatrice pour realiser une division demontrera que les "pinailleurs" adorent les calculatrices et les maths, quand les redacteurs preferent aller au plus facile et rapide a taper au clavier.
j'etais redacteur pinailleur, aimant la peinture.
je n'ai pas apprecie qu'on coupe le haut et le bas de rocky horror picture show, qu'on modifie a foison le debut de Terminator, ni qu'on change la voix d'apocalypse now, ni que disney change la voix originale de blanche neige ou zappe henri sinvite45 dans la petite sirene, fasse du 1.66 au lieu de l'original 1.33 dans d'autres, etc.
Les mots de kubrick disent bien que ce qui a ete faconne par un artiste est fait pour etre montre.
1.66 ! l'esprit de la lettre est : le plus d'art a montrer.
il est evident que des commerciaux vont sauter sur une erreur d'interpretation pour reutiliser un travail deja en leur possession, mais realise par mode, plutot que de mettre le prix pour tout reprendre a zero, c'est la crise et ce n'est pas respectueux.
enfin, je pense que quand kubrick parlait, il savait dans sa tete ce qu'il voulait, et que meme s'il disait 1.77 il pensait 1.66. aux autres de suivre sa pensee, c'est tres courant chez les artistes qui savent ce qu'ils veulent mais parlent vite juste pour retrouver un "machin" egare sur le plateau.
aussi, que fait un peintre? il recule pour voir si c'est pas plus beau, une camera ca se recule aussi.. a mediter: l'esprit et les mots pour le dire, une vision.c'est kubrick. et c'est evident !