
Image : 4/5
Très bonne définition.
Noirs parfois vert foncé ou gris foncé.
La palette de couleurs, soit dans les ocres, soit dans les vert-bleus nuit, est splendide. La lumière est également magnifique, avec des contrastes bien marqués entre les clairs et les obscurs.
Le résultat était plutôt quelconque sur le projecteur Optoma HD20, probablement par manque de contraste et à cause d'une colorimétrie imprécise, mais sur le moniteur Eizo HD2442w, les couleurs ressortent avec un naturel frappant. L'utilisation d'une pellicule Kodak aux couleurs très saturées compense admirablement la lumière impitoyable des contre-jours en sous-bois.
Son : je ne me prononce pas car écoute en stéréo au casque. Rien à signaler.
Film : 5/5
Espagne, 1944. A la fin de la guerre civile, une fillette et sa mère enceinte rejoignent le nouveau mari de celle-ci, un personnage ignoble, dans le camp militaire qu'il dirige.
Deux histoires se juxtaposent : le merveilleux conte de fées dans lequel plonge la petite Ophelia, et les horreurs de la guerre.
Le film associe les deux de façon parfaite, comme une petite fille garde ses rêves d'enfants alors qu'elle est entourée de toute la violence des hommes.
Version française sans envergure. Voix stéréotypées, mais pas au point de gâcher le film. C'est correct
Le personnage du faune, cependant vaut la peine d'être écouté en VO, où il excelle.
Erreurs et contresens dans les sous-titre du commentaire du réalisateur :
Satan dévorant ses fils au lieu de Saturne dévorant ses fils
Arthur Rankin au lieu de Arthur Rackham
Mercedes le verrait au lieu de Mercedes pourrait ne pas le voir...
PS : j'oubliais : le frame rate est de 23.976 Hz, ce qui est parfait.