Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 27 Aoû 2007 23:03

Salut tout le monde,

faut pas s'absenter trop longtemps ici, les pages s'accumulent vite...

Trois coups de coeur à vous proposer :

D'abord une sortie récente, "Ghosts of Bernard Herrmann", piano solo de Stephan Oliva (label "Illusions", ex minium, ex sketch, enfin celui de Ghielmetti) :
Image
Cet enregistrement est celui d'un concert donné à la Buissonne pour quelques privilégiés, où Oliva reprend le style de "jazz n'(e)motion" cité plus haut : variations autour de musiques de films signées B. Herrmann. C'est vaiment bien. Seul pb, ce disque est une série limitée, en vente uniquement dans les fnac parisiennes, ou par correspondance auprès de voir là.

Ensuite, une réédition (OWL) d'un duo de Steves qui vaut le détour : Steve Kuhn + Steve Swallow "Two by 2" . Merci à toi, ô grand bornat, de m'avoir lancé sur la piste de Steve Kuhn...:wink:
Image

Enfin, un disque qui a quelques années, que j'avais loupé à l'époque, repéré sur le site de Nautil (Nautil soit loué) : "hymne au soleil" des frères Belmondo.

Image

Celui-là, je ne trouve pas de superlatifs assez forts pour le qualifier :o. Il s'agit d'une adaptation pour un orchestre réduit, composé de jazzmen et classikmens, de pièces de Maurice Duruflé et Lili Boulanger, plus un Fauré et un Ravel. En général, les adaptations de morceaux classiques ne sont pas heureuses, mas ici ça tient du miracle : beau à couper le souffle, touchant au plus profond, dégageant une émotion sans pareil...
Enfin bref, avis à tous ceux qui ne connaissent pas ce disque, surtout ceux qui aiment et écoutent également du classique, jetez vous dessus et bon voyage !

JF.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 10:23

bornat a écrit:concernant dave douglas ,mefie toi ça commence comme ça insidieusement et on se retrouve quelques mois apres a apprecier l'integrale d'albert ayler et d'anthony braxton ,tu es sur la mauvaise pente mon jj :wink: tout bon waf a ses limites :mdr:
bruno (quasi libre) 8)


Hehehe..ca sent le vécu tout ca :wink: ...C'est bon d'etre sur la mauvaise pente :mdr: . Ceci etant dit, j'apprecie car les "textures" free se limitent à de courts passages. Plus serait trop (en tous cas pour l'instant 8)).

Merci pour les weather report :D.

JJ
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 10:36

bradest a écrit:Enfin, un disque qui a quelques années, que j'avais loupé à l'époque, repéré sur le site de Nautil (Nautil soit loué) : "hymne au soleil" des frères Belmondo.

Image

Celui-là, je ne trouve pas de superlatifs assez forts pour le qualifier :o. Il s'agit d'une adaptation pour un orchestre réduit, composé de jazzmen et classikmens, de pièces de Maurice Duruflé et Lili Boulanger, plus un Fauré et un Ravel. En général, les adaptations de morceaux classiques ne sont pas heureuses, mas ici ça tient du miracle : beau à couper le souffle, touchant au plus profond, dégageant une émotion sans pareil...
Enfin bref, avis à tous ceux qui ne connaissent pas ce disque, surtout ceux qui aiment et écoutent également du classique, jetez vous dessus et bon voyage !


+1 pour les frangins belmondo :wink:.

Je ne suis pas connaisseur comme toi et les references musicales que tu mentionnes m'echappent totalement :oops: . J'ai acheté ce disque suite lecture qques commentaires elogieux et le concept d'hymne au soleil me plait bien (peut etre parce que le soleil me manque ces derniers temps :(). Bah, malgré tout ca, c'est un disque que j'ecoute regulierement et que j'apprecie enormement.

Ce que je veux dire, c'est que l'expertise n'est nullement necessaire pour apprecier ce disque. Il suffit d'ouvrir ses esgourdes et de se laisser porter. J'adore. Merci d'avoir cité ce merveilleux disque.

JJ
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:53

+1 de plus pour Belmondo(s). (et c'est du cool ;o)))

Juste un petit bonjour, revenant tout juste du sud Italie pour un coup de coeur qui n'est pas un disque... mais un concert, pour une fois.
Festival "Ai confini del sud" (musique ethniqueS), tout petit concert (le Monsieur était en vacances-tu parles!)... Stéphano di Battista !

La claque, la découverte !!!
A 5 m de la scène: une puissance à te faire péter les tympans, une vistuosité incroyable. Pas mal d'impros... Super !

En discutant un peu avec lui après le concert (l'avantage des petits concerts de province pour rendre service aux copains), il m'a parlé de ceci:
http://www.sallepleyel.fr/francais/prog ... _rep=15491
Et ca.. ... je ne rate pas !!!! (Hammond B3 ou pas)
juste en passant... conseil ;o)

Ciao à vous fidèles amateurs de Jazz. Cordiali Saluti.
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 11:48

Nautil est de retour, vive Nautil (qui, lui, n'a pas besoin des freres Belmondo pour sentir la douce chaleur du soleil. Il fait beau en Italie du sud :mdr:).

:wink:

Bruno, je viens de taper dans ta liste jazzornat sur amazon...t'as interet a ce que ca me plaise :x :wink: (le risque est faible car j'aime presque tout :roll: 8)...en tous cas tout ce que j'ai pompé sur ce topic :idee: )
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 15:33

8) 8) 8)

..Et dans ce beau pays de ritalie, "stringland",ca ressemblerait plutot à du saucissonnage:
Arrêtez la pasta mesdemoiselles :wink:

+ sérieusement, le lecteur MP3 était chargé en Jazz... cool (forcément :wink: )
Avec un casque fermé (hé oui, ils sont bruyants mes potes :roll: )

Au programme:

E.S.T - It's swowing....
Chet Baker & Paul Demond
Paul Demond - Take Ten
Chet Baker - My Favourite Songs
Tord Gustavsen - The Ground
Charlie Haden, Chet Baker - Silence
Didier Malherbe - Zeff

et quand même, pour la pêche après le farniente.... Un bon Jimmy Smith à l'orgue Hammond B3 et Cannonball Adderley !
puis...
j'ai bien aprécié ces disques:
James Carter - JC on the Set
Terry Clarke - Color Changes
l'ambiance aussi de ce concert:
Marsalis - Live at the House of Tribes
et me suis délecté de ça aussi:
McKusick - The Complete B.Galbraith,M.Hinton & O.Johnson Recs.

Et bien, c'était vachement chouette !!!!
(La majorité étant des découvertes de cette année.... la majorité de ces majorités.... découvertes ici-même :wink: :wink: :wink: )

A très bientôt pour de nouvelles aventures en Jazz :wink:
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 17:38

Nautil a écrit:..Et dans ce beau pays de ritalie, "stringland",ca ressemblerait plutot à du saucissonnage:
Arrêtez la pasta mesdemoiselles :wink:


:lol: :lol: :lol:

E.S.T - It's swowing....


Je viens de commander le live a Berlin. Il faut que je me prenne celui la aussi.

Didier Malherbe - Zeff


Depuis le temps que j'hesite..allez hop, commandé dans la foulée.

Un bon Jimmy Smith à l'orgue Hammond B3


J'ai pas encore d'orgue Hammond B3 mais ca ne saurait tarder :wink:

Tord Gustavsen - The Ground


Je vais essayer ca. Nautil tu as le chic pour les trucs "2 de tension" mais pas ennuyeux. J'ai tout de meme mes limites. Je dois dire que le snowing on my piano de bugge W est un peu trop ambiant pour moi (je pense d'ailleurs que je m'endors a chaque fois :-? :wink:). Du coup, je l'ai recyclé en berceuse pour les enfants. Ca marche Nickel :P.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:50

E.S.T - It's swowing....


:o kezako ?

E.S.T - It's swowing....

Je viens de commander le live a Berlin. Il faut que je me prenne celui la aussi.


le live in berlin existe en 2 versions (une simple et une réédition double cd) ,sympa mais tres loin d'egaler ''winter in venice '' ou ''when everyone has gone ''...enfin moi ce que j'en dis :wink:

bruno (quasi suedois 8) )
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 18:55

le live in berlin existe en 2 versions (une simple et une réédition double cd) ,sympa mais tres loin d'egaler ''winter in venice '' ou ''when everyone has gone ''...enfin moi ce que j'en dis :wink:

bruno (quasi suedois 8) )



+1, sympa mais pas indispensable.


Syber (droit dans ses bottes :wink: :lol: )
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2007 19:43

syber a écrit:
le live in berlin existe en 2 versions (une simple et une réédition double cd) ,sympa mais tres loin d'egaler ''winter in venice '' ou ''when everyone has gone ''...enfin moi ce que j'en dis :wink:

bruno (quasi suedois 8) )


+1, sympa mais pas indispensable.

Syber (droit dans ses bottes :wink: :lol: )


OK...les 2 sont dans la wishlist :wink: (pas bornat & syber mais bien winter in venice & when everyone has gone :mdr:)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:55

Désolé Je voulais parler de: It's snowing on my piano
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 23:46

Nautil a écrit:+1 de plus pour Belmondo(s). (et c'est du cool ;o)))


Cool ? pas d'accord... :wink:

Ce qu'on qualifie généralement de "cool" correspond me semble-t-il à une musique qui ne stresse pas, qui sur des tempos plutôt lents permet de se détendre dans une douce nonchalance, qui peut éventuellement tourner au "easy listening", pourquoi pas, et qui surtout procure une douce euphorie, en particulier avec un verre plein de bonnes choses à portée de main (bornat crie déjà "du rosé, du rosé !", mais d'autres liquides peuvent très bien convenir dès lors qu'ils tirent un certain pourcentage d'alcool).
Personnellement, j'adore la musique dite "cool", notamment le jazz du même nom, en sirotant un p'tit blanc bien frais.

Mais en ce qui concerne le disque en question, "hymne au soleil", je trouve que ça ne colle pas.

Lili Boulanger, vrai génie, est morte en 1918 à 24 ans. Son oeuvre empreinte de spritualité est marquée par sa santé précaire, puis habitée par sa mort annoncée. Son "pie Jesu", repris en pièce centrale dans le disque, est dicté à sa soeur Nadia alors qu'elle succombe. C'est pas très gai, et toute cette musique, les compositions de Duruflé également, sont d'une gravité qui touchent au plus profond. Ce qui est formidable dans l'adaptation des Belmondo, c'est d'avoir respecté totalement l'esprit de ces oeuvres, en un mélange d'humilité et de sublimation. La légère touche jazz qu'ils apportent renforce encore à mon sens cette gravité, en gommant tout pathos et effets très expressifs. Chaque écoute me laisse le coeur serré, et dans l'impossibilité d'écouter autre chose immédiatement... Pas vraiment "cool" :-?.

Mais bon, quelle que soit la façon dont on le perçoit, p'ting, qu'est-ce qu'il est bien ce disque... :o

JF (agnostique tendance mystique)
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 0:47

tu as raison de corriger/commenter mon propos ;o)
je vais me refaire une petite écoute pour revoir ce disque tiens...
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:36

Nautil a écrit:8) 8) 8)

.


Un bon Jimmy Smith à l'orgue Hammond B3


Salut,

Qu'est ce que tu conseillerai chez Jimmy Smith à acheter les yeux fermés.?

Je n'en ai qu'un c'est "respect"

A+
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 11:32

Nautil a écrit:Désolé Je voulais parler de: It's snowing on my piano


heu.. nous on parlait de svensson ...tu ne confondrais pas avec ça des fois :o :wink:

Image

faites comme nautil : dites non a la drogue :x


bruno(surveillant) 8)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message