Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 27 Mai 2020 8:48

Deuxième épisode du Kaja Draksler Octet :
Image
Le pianiste Slovène creuse un second sillon à côté de son magnifique 'Gledalec' avec son octet :
Mise en musique de poème de Robert Frost.
Entre classique et jazz aussi léger qu'exigent. c'est un album qui m'appelle tous les jours en ce moment ! :grad:

Laura Polence, Björk Níelsdóttir voice | Ada Rave tenor saxophone (1, 3, 5, 6), clarinet (2, 4), mouth organ | Ab Baars clarinet (1, 2, 4, 5), tenor saxophone (3, 6), mouth organ, voice (5) | George Dumitriu violin, viola, mouth organ | Kaja Draksler piano, kalimba, cowbells | Lennart Heyndels double bass, voice (5) | Onno Govaert drums and percussion, mouth organ

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Mai 2020 11:52

Ah c'est intéressante!
fiderana
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Mar 2020 11:08
  • offline

Message » 09 Juin 2020 13:40

Benjamin MOUSSAY : 127
Loug
 
Messages: 4164
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 10 Juin 2020 6:13

Ecouté il y a quelques jours ce disque solo de Benjamin Moussay, bien sympa.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Juin 2020 11:34

je le trouve beaucoup mieux que juste sympa.

C'est du très beau et bon piano solo, avec un jeu une grande pureté mélodique et harmonique. Un peu comme Paul Bley ou Richard Beirach, Benjamin Moussay semble un adepte du "less is more", philosophie qui me convient pleinement.

Mon seul regret : cet opus est un peu court, j'aurai aimé quelques titres supplémentaires. Quand c'est bon, on voudrait que ça ne finisse jamais...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3612
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Juin 2020 11:39

Trop mainstream :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Juin 2020 14:33

Mince Scofield est passé chez ECM :
Image
Avec son trio historique :
Bill Stewart et Steve Swallow
pour un album hommage à Steve Swallow : Swallow Tales

Ca glisse tout seul ! :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Juin 2020 16:02

tovarich007 a écrit:je le trouve beaucoup mieux que juste sympa.

C'est du très beau et bon piano solo, avec un jeu une grande pureté mélodique et harmonique. Un peu comme Paul Bley ou Richard Beirach, Benjamin Moussay semble un adepte du "less is more", philosophie qui me convient pleinement.

Mon seul regret : cet opus est un peu court, j'aurai aimé quelques titres supplémentaires. Quand c'est bon, on voudrait que ça ne finisse jamais...

Tout à fait d'accord. Benjamin Moussay nous offre un grand disque, dans lequel il réussit à allier introspection, profondeur et simplicité mélodique. Il joue avec les silences, nous propose des chemins obscurs puis lumineux, du grand art. Évoquer Paul Bley me parait pertinent, je pensais aussi à François Couturier, en moins sombre.
Moussay éclabousse de sa classe tous les disques auquel il participe, en leader ou accompagnateur, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Un immense claviériste et magnifique compositeur.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 14 Juin 2020 19:17

Et puis voilà Brad Mehldau qui sort également un disque solo : "Suite : April 2020"
Image
Composé confiné en famille aux Pays-Bas, enregistré dans la foulée toujours aux Pays-Bas, il explique avoir voulu en 12 pièces courtes évoquer ce confinement. Pour compléter l'album, trois airs "qu'il aime bien" empruntés à Neil Young, Billy Joël et De Silva/Kern.
Le résultat est très doux, très intime, ça fait penser (dans un autre style) à Keith Jarrett dans "A melody at night, with you". Pour reprendre une expression employée plus haut, ça glisse tout seul...

1000 vinyles 180g numérotés et signés, à 100$ pièce sont en vente, au profit de "jazz Foundation of America’s COVID-19 Musician’s Emergency Fund".

Présentation par Mr Mehldau himself :
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 16 Juin 2020 7:29

bradest a écrit:
Composé confiné en famille aux Pays-Bas, enregistré dans la foulée toujours aux Pays-Bas, il explique avoir voulu en 12 pièces courtes évoquer ce confinement. Pour compléter l'album, trois airs "qu'il aime bien" empruntés à Neil Young, Billy Joël et De Silva/Kern.
Le résultat est très doux, très intime, ça fait penser (dans un autre style) à Keith Jarrett dans "A melody at night, with you". Pour reprendre une expression employée plus haut, ça glisse tout seul...

1000 vinyles 180g numérotés et signés, à 100$ pièce sont en vente, au profit de "jazz Foundation of America’s COVID-19 Musician’s Emergency Fund".



Effectivement ça glisse agréablement tout seul, mieux que le Keith Jarrett, que j'ai toujours trouvé un peu mièvre.

Les étatsuniens n'ayant pas d'Etat providence pour faire des chèques à ceux qui ont été brutalement arrêtés pas la crise, ils remplacent ça par du fundraising avec LP en série limitée à 100$... Chacun sa culture et son appréciation.

PS et factchecking: il semble bien que des millions de personnes aux US et même ailleurs ont reçu un chèque du Trésor américain, dont acte ! L'histoire, ou ce que j'en ai lu, ne dit pas si les musiciens sont compris dedans.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 17 Juin 2020 20:19

Pas mal du tout ce nouveau Mehldau. C'est vrai, ça coule, c'est beau, le genre de musique que l'on appréciera peut-être encore plus au fil du temps. Parmi les moments forts de cet enregistrement -il y en beaucoup- la reprise très fidèle de "Don't let it bring you down", ce classique de Neil Young (ce n'est pas la première fois que B. Mehldau revisite ce morceau) est particulièrement bienvenue en ces temps difficiles.

Dans le genre piano intimiste et qui "coule" tout seul, je ne trouve pas mièvre du tout le "Melody at Night, With You" de Jarrett, la simplicité de l'évidence n'est jamais mièvre.

Mieux encore selon moi dans cette veine : le "Alone, Again" de Paul Bley (un de mes enregistrements de piano jazz solo préférés), et le "Impressions of Tokyo" de Richard Beirach (pourquoi ce dernier est-il à ce point sous les radars, alors qu'il est selon moi depuis longtemps un des meilleurs ?).

enfin, j'avais déjà écrit tout le bien que je pense du récent "Promontoires" de Benjamin Moussay.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3612
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 18 Juin 2020 14:04

On pourrait en discuter, je connais bien tous les disques que tu cites. Je tente deux explications:
1/ Je préfère, j'aime bien, j'aime moins... Ca ne va pas nous emmener loin..
2/ Tous ces disques de piano jazz solo sont globalement sous le radar parce que le Koln Concert de Keith Jarrett écrabouille le sujet depuis 45 ans... :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Juin 2020 21:05

:o la bonne blague !
:lol:
Image
:grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Juin 2020 9:18

Eve Risser vs Keith Jarrett... :roll: :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 19 Juin 2020 10:04

Chacun son truc... Je me souviens d'un apm musique chez un copain à 15 ans, je le trouvais déjà "pas à mon gout"... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message