Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche et 169 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur pop/rock/folk de la semaine

Message » 18 Déc 2021 15:10

Bon une américaine, Faye Webster, championne de yoyo, photographe de mode et autres activités transversales :hehe:



Beau clip


Elle peut s'empiffrer elle a la ligne :mdr:



petit aperçu de ses talents au yoyo :ane:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 18 Déc 2021 15:13

Le nouvel album de Damon Albarn, conçu dans sa demeure islandaise. Loin de Gorillaz donc, mais tout autant captivant.

A signaler aussi le concert 2021 à la Gaïté Lyrique et diffusé par Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/106069-00 ... on-albarn/
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 18 Déc 2021 15:23

Phoebe Green, Manchester, à suivre de près :oldy:







Grrr bravo
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 18 Déc 2021 15:25

sleboz a écrit:Le nouvel album de Damon Albarn, conçu dans sa demeure islandaise.


Son précédent album était superbe, je n'ai pas écouté le dernier.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 18 Déc 2021 15:43

Pour ne pas être signalé aux autorités par Autrichon, un gars :ane:
Le danois Anders Rhedin.




Il faisait plutôt de l'ambient changement de trajectoire :grad:
Jamais assisté à ce genre de live, faire couchette avec n'importe quel voisin :grr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Déc 2021 11:44

NOOLYSIS - To Negate - Tigran Hamasyan (cover)
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 06 Jan 2022 14:36

Rock de Mada
The Dizzy Brains - Dahalo
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 29 Jan 2022 10:09

Une artiste belqe d'origine éthiopienne MESKEREM MEES

un début prometteur dans l'univers de la Folk-Music :D



8)
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • online

Message » 29 Jan 2022 15:36

:bravo: Merci c'est plus que prometteur !
Meskerem Mees, Julius
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Fév 2022 22:17

Image
Big Thief, Dragon New Warm Mountain I Believe In You
1h20... Ils sont sur une autre planète... :o

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Fév 2022 11:18

J'avais bien aimé les albums précédents de Big Thief, intelligents et frais au sein d'une scéne indie rock/pop/folk contemporaine qui a du mal à me convaincre sauf exception, mais là, grande déception : je trouve ce "Dragon New Warm Mountain..." aussi besogneux que le titre de l'album est long et quasi impossible à mémoriser.

Les mélodies sont moins accrocheuses, la production moins soignée, il y a du remplissage inutile. Ces bruits et échanges de studio non coupés au montage pour faire plus "nature", j'ai horreur de ça ! On dirait le récent Roof Top Concert des Beatles, pure opération commerciale pour que les fans béats des Fab 4 s'extasient devant le son rauque de la voix de Lennon échangeant avec ses comparses avant et après les quelques morceaux de ce disque inutile (sauf que même la plus médiocre scorie des Beatles, des Stones, des Who ou du Velvet-et quelques autres- vaut mieux que 90 % de la production d'indie-rock).

Même la voix d'Adrianne Lenker m'agace sur ce disque, alors que j'aimais bien son timbre de voix, tout sauf classique, sur les albums précédents (je me souviens d'une présentation sur Qobuz où il était écrit qu'elle a une voix de crooner, ça m'avait bien fait rire, justement non, A. Lenker c'est l'anti-crooner, mais là, c'est too much, trop systématique dans le genre.

en bref, j'ai l'impression d'un "work in progress" plus que d'un album vraiment achevé, quantité (durée de plus de 80 mn) ne vaut pas qualité.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:25

L'objet est entre mes mains :grad:
Cr matérialiste :mdr:
Ils sont passés chez 4AD et si la version 33 tr représente un double album, le cd ne comprend qu'une galette irisée. Ce n'est pas pour me déplaire, sauf si les petites respirations de manipulation permettaient au producteur d'ordonner différents climats. Ma première curiosité est là. J'aime le format album correspondant à un tout au delà de chaque titre le composant. L'union de titres disparates même de grande qualité individuelle ne m'attire pas, je n'ai aucune attirance pour les compilations et j'en possède très peu. Quelques exceptions sans doute, le Substance de Joy Division par exemple.

Là le choix de Big Thief a été de regrouper des choses très différentes sur leur disque, pas d'unité de lieu d'enregistrement, pas d'unité d'ingénieur du son, tout par quatre. Ma tentation est grande si je suis le producteur du disque d'utiliser les quatre faces du double album 33tr pour classer les quatre univers différents de créativité. A ce moment on peut se demander pourquoi ne pas sortir quatre disques différents avec chacun leur cohérence en repêchant des titres de chaque sessions recalés. Le choix retenu à la lecture du livret semble de mélanger le tout. Je suis donc curieux de voir si cela marche et si l'ordonnancement intelligent des titres parvient à reconstituer quelque chose possédant sa propre identité. Ils parlent de disque tentaculaire, attention cela peut virer au gloubiglouba :lol:

https://4ad.com/news/10/2/2022/dragonne ... nyououtnow

On voit bien les différentes tentacules à l'écoute des quelques extraits.
Si on prend Simulation Swarm par exemple c'est un titre qui a déjà été rodé sur scène par le groupe avant l'enregistrement dans des nuances différentes, on peut prendre le parti pris d'enregistrer l'envie du moment en une prise. Tout le contraire on va faire une réelle version studio, de celles fixant une perfection, compacte éliminant toute tentative d'échappée, du resserré juste l'essentiel. Dans le rock indépendant c'est plutôt la vision pop et je pense par exemple à Morrissey, structure très ordonnée, très construite.

Aucune dureté tout est rond, du bonbon très équilibré. On peut sitôt terminé, le réécouter et on ne se lasse pas de la petite partie guitare, Adrianne Lenker est Morrissey et Marr dans une même personne :o


Et puis une autre vision créative, on place le groupe et on déclenche la prise comme un live, on se fait plaisir sans se soucier des équilibres, c'est celui de l'instant et on souhaite que la magie du moment opère. Peu importe les imperfections, on donne à l'auditeur le plaisir d'un live intimiste. Le cas de l'extrait Red Moon :

Bon là je pense à Will Oldham, à Neil Young, aux Waterboys, à L'americana. J'aime ces deux approches, mais dans un même disque, ah je suis curieux de me lancer dans l'écoute de l'alboum :P



L'album panthère est resté dans les mémoires, qu'en sera t il de l'album Dragon ? :ane:
A la réflexion l'exemple est sans doute trompeur, Steve Albini est un manipulateur de génie sur cet album. C'est un disque de studio très poussé qui donne l'impression du laisser les artistes en liberté.

Tovarich chez 4ad, l'album est désigné par l'acronyme très efficace DNWMIBIY, facile, ils ont de l'humour :hehe:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 13 Fév 2022 16:15

J'était sur le point de répondre à Tovarich que je le rejoignais dans son point de vue.... Mais je salue l'analyse de Kishizo ! :bravo: Bon effectivement le parallèle avec Viva Last Blues c'est un peu n'importe quoi :ane: (a part le style musical)... Mais c'est toujours bon de rappeler les bonnes choses! :grad: :love:

En fait c'est un disque "sans unité" qui ne se prête pas à une écoute en continue... On met un coup de pelle en envoyant le CD, on tamise et on tombe sur une pépite...ou pas... Un peu comme Sebadoh !
...

Sinon, introuvable en streaming ou en fichier; mais venant de sortir en vinyle ou CD,
Movietone, Peel sessions, 1994-1997
Image
Le CD regroupe les 3 Peel sessions du groupe de Bristol, le vinyle a un arrangement différent... J'adore ce groupe ! :love: L'occasion d'entendre des versions alternatives ne se rate pas !

ps : Big Thief est chez 4AD depuis les 2 précédents... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Fév 2022 1:06

:oops: :mdr:
C'est de la faute à 4AD, ils n'avaient qu'à continuer de confier leurs pochettes à un designer maison. Du temps de Vaughan Oliver, on ne pouvait pas se tromper.
Avec cette unité graphique, on savait qu'on avait en main un disque du label. Il me semble qu'aujourd'hui encore on retrouve cette idée chez Ecm et Harmunia Mundi.
Je m'aperçois d'ailleurs que V23 est décédé fin 2019, que l'on aime ou pas son travail, c'était un artiste et ses pochettes sont marquantes :
https://www.rollingstone.fr/vaughan-oli ... -est-mort/

Sinon j'ai fait une deuxième écoute de Dragon ce soir.
La première partie de l'album ressemble un peu à un book de mannequin, des titres d'univers très différents, ils sont capables d'être intéressants dans de nombreux styles mais cela provoque un manque de cohérence musicale. Rien que l'enchainement de Change titre d'ouverture avec Time Escaping me paraît assez déconcertant. Cela ne me donne pas pour autant l'impression de remplissage, les titres pris individuellement me paraissent bons, mais chassant parfois sur des terres où d'autres ont pu fait mieux. A l'inverse du mannequin, ce n'est pas tant un individu cherchant à convaincre de ses multiples qualités, qu'une démocratie de groupe. Je vois plutôt la chose comme chaque membre du groupe prenant la responsabilité de l'habillage d'un titre. Cela peut fonctionner et ouvrir de nouvelles perspectives, mais même si ce sont de bons musiciens, la réalité est que ce qui fait de Big Thief le groupe le plus intéressant de ces dernières années, c'est Adrianne Lenker. Ce n'est pas à elle de se mettre au service du groupe, mais à ce dernier d'exploiter au mieux ses talents. C'est toujours réconfortant l'esprit communautaire, mais il doit y avoir un boss, sinon c'est le bordel :lol:

C'est à eux d'être des accompagnateurs malins, pas à elle de prêter sa voix à leurs envies. Surtout que c'est également une musicienne extraordinaire, quelle guitariste :o Dans le sens technique, je n'ai pas les qualités pour en juger, mais elle est de la race des grands, de ceux dont on sait à l'aveugle qu'ils sont en train de jouer. Je pense au Johnny Marr des Smiths, ou dans un style plus proche à Marc Ribot. Je pense que ce dernier doit aimer le riff de Simulation Warm et Love Love Love avec son ambiance chancelante ses riffs dissonants, Adrianne chante alors plutôt comme le ferait une Courtney Barnett mais cela s'y prête bien. Je retrouve une certaine cohérence sur la dernière partie du disque, on a enfin l'impression d'un album et non la réunion de titres que rien ne prédispose à assembler, le sérieux est revenu et l'aspect récréatif terminé.

En tout cas, moi qui suis plutôt pantouflard, je vais réserver mes places pour le Transbo le 7 juin prochain.
Vais me commander ce beau Tshirt pour être sur mon 31 :ane:

Image

Référence à leur titre Sparrow :oldy:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 15 Fév 2022 14:12

Je maintiens mon point de vue: vraiment déçu de ce disque.
Pour ce qui est de la qualité des instrumentistes composant Big Thief, ils jouent bien et ont un style de jeu qui colle bien à leur musique, sans être très inventif pour autant. Non, ils ne jouent pas dans la cour des grands, loin s'en faut.

En matière de jeu de guitare, rien à voir avec des Marc Ribot, John Abercrombie, Manu Kodja, Jeff Beck, Frank Zappa, Prince, Allan Holdsworth, Robert Fripp, Chris Spedding and many others, qui eux sont vraiment de grands musiciens.

Mais bon, quand on est fan, on oublie certaines références, c'est humain.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message