Gilles R a écrit:ganymede44 a écrit:Bon, sinon, comme je suis arrivé un peu tard (et que je n'ai pas cette fameuse 6ème de Tchaikowsky - shame on me ), je pense que je m'abstiendrai pour l'instant.
C'est dommage… cela aurait peut-être relancé l'intérêt de ce thread… qui s'essouffle assez rapidement maintenant. Bien que notre héroïque GBo alimente toujours les propositions.
D'ailleurs je n'ai pas répondu à sa remarque dans l'espoir qu'un (ou que des) complice(s) réponde(nt), pour ne pas réduire ce projet à un dialogue… Mais vu le silence…
Je vais voir si je peux me procurer le coffret de symphonie que vous avez utilisé. Mais je ne garantis rien .ganymede44 a écrit:En revanche, je suis partant pour l'écoute attentive d'une autre oeuvre.
Que diriez-vous d'une oeuvre que tout le monde connait à un tel point qu'elle en est malheureusement devenue banale et insipide aux oreilles de la plupart d'entre nous : La Sérénade K525 n°13 "Petite Musique de Nuit" de W.A. Mozart... ?
Ouille !!! Ce n'est pas ce qui se prête le mieux à ce genre d'écoute. Surtout cette sérenade.
Ma remarque n'est pas liée à sa célébrité… mais à sa forme. Déjà que la 6éme de Tchaïkovski était difficile… (et surtout trop longue… erreur de ma part).
Peut-être as-tu raison. Mais je pensais que (comme la Sérénade n'est pas si longue que ça), on aurait pu se focaliser sur un des mouvements. Mais ça restait uniquement une proposition .
Par contre, une musique très célébre et qui se prête beaucoup mieux à ce genre d'écoute est "les Quatre Saisons" de Vivaldi. Certains mouvements sont constitués presqu'entièrement de conduits avec des jeux d'oppositions… (je n'en dis pas plus…). Choisir un mouvement allegro d'une saison pourrait-être très intéressant et plus évident (dans ce que je tente de faire découvrir… c'est difficile par ces moyens… mais nous progresserons).
Sauf que les 4 saisons, qui ne les a pas décortiquées en cours de musique au collège ?
Ce qui pourrait être intéressant, c'est d'essayer de comprendre un mouvement de concerto. Le dialogue instrument/orchestre est très souvent passionnant. amha.
Il y a des œuvres que j'aimerais faire découvrir et qui sont de bon support d'écoute : la 5éme Symphonie de Sibélius… et puis comme le demande GBo arriver à une œuvre plus contemporaine…
Il faut réfléchir à cela.
Oui rien ne presse, je pense qu'il faudra laisser passer les fêtes (la fréquentation baissant tout naturellement durant cette période).
Il faut aussi des "combattants"… Tes interventions et celles de Scytales sont de bonne augure… nous avons aussi quelques réserves qui restent tapis dans le silence. Mais qui pourraient bien s'allier à cette nouvelle tentative.
Oui, allons faire de la pub (je peux changer ma signature pour ramener un peu de monde ).
Voyons ce que nos amis pensent.
Merci ganymède…
Mais de rien. Merci à toi aussi.
À plus tard…
Gilles
Gany content d'être ici....