Si nous devons continuer, cela nous aidera.
GBo a écrit:Gilles R a écrit:- 6'18" Appui dynamique du soutient des vents avec ralentissement soudain du rythme pour donner l'illusion de l'effort. Ascension du tutti en homorythmie (illusion de force concentrée) toujours crescendo.
Suit un passage modulant par cycles toujours pour donner l'idée d'effort. À ces modulations se conjuguent des inserts de suspensions rythmiques donnant à l'illusion de l'effort une expression supplémentaire, celle de la reprise de souffle.
Extra! j'avais bien perçu cette impression d'effort, mais pas analysé qu'elle était "fabriquée" à l'aide de ce ralentissement! c'est génial!
Question: est-ce demandé dans la partition ou est-ce une initiative du chef?
C'est écrit dans la partition.
La mesure est à trois temps, le rythme du texte est à la noire et les suspensions ont une durée d'une mesure à chaque fois.
Gilles R a écrit:- 6'"34" Après une amorce de nouvelle ascension, la partie haute de l'énergie (la trompette pour les cuivres ) poursuit seulel'ascension pendant que le reste des cuivres et les cordes suivent un profil lentement descendant.
GBo a écrit:C'est un détail: je n'entends pas de cuivres descendre après 6:34, ou alors ils sont couvert par les cordes? j'y retourne.
En regardant la partition, c'est un peu plus complexe. Cette partie est en forme de grandes vagues mélodiques avec un profil global descendant progressivement. C'est la forme des vagues qui brouille la perception de la lente descente
En fait, il y a deux mouvements opposés qui se superposent, et ce mouvemet est en deux phases:
Au début :
- Les bois (sauf le 1er basson), les cors, les trompettes et les cordes font les vagues modulantes descendantes
- le 1er bassons et les trombones montent par degrés conjoints.
Au 3/4 (trois mesures avant la reprise fluide en tutti des courbes):
- Idem, sauf qu'il y a un relais (en tuilage) entre les trombones et les trompettes. Celles-ci jouées trés fort avec Mravinski, accompagnées par les flûtes, poursuivent l'ascension dans une tessiture très haute pour l'instrument… difficile et périlleux… astuce du compositeur pour obtenir un son tendu et un effort réel dans l'orchestre, celui des trompettistes (il a paré à tout éventualité en mettant 2 trompettes dans ce passage).
Hautbois, clarinettes, bassons et les cordes poursuivent la descente.
À noter qu'au début jusq'au 3/4, le 2éme basson, le tuba, les contrebasses en tremolo puis les timbales soutiennent une note pédale : mi *. À partir des 3/4 le 1er basson et le 1er trombone se joignent au soutient de cette note pédale (une quinte au dessus).
GBo a écrit:Voici la série des 4 phrases de cordes après la rupture de tension, on les voit parfaitement:
A1 puis A1 puis A2 puis A2. On remarque que le deuxième A2 est exécuté plus lentement que le premier; observer et écouter également le "bourdon" grave (Fa#2) présent tout du long, digne d'un film à suspense:
Question: peux-tu nous expliquer comment a été construit A2 par rapport à A1
Sur la partition, ces 4 courbes sont identiques sur le plan rythmique.
Les 2 premiéres partent sur le fa# 3, les 3 et 4éme partent une quinte en dessous (si 2).
Il y a là, un ralenti du chef (non écrit sur la partition). Sur la partition le ralenti commence 6 mesures aprés.
Nous sommes devant la logique d'une interprétation.
Ce que tu dis sur cette figure ascendante et la modification de sa terminaison est bien vu. Cette simple gamme est tout du long de l'œuvre l'objet de variations de vitesses, de rythme.
La phase ascendante de cette figure est souvent utilisée en élan de phrase.
La deuxième partie suit un profil généralement descendant est subit plus fréquemment des variation dans sa tournure : intervalles altérnés, accentuations détachées, inflexions interrogatives…
Il y a beaucoup à dire sur les mutations de cette cellules de base… Mais je veux rester dans une analyse simplement des formes et figures musicales et de leurs conduites, repérable et significative pour le plus grand nombre. Ce qui peut être un moyen d'ouvrir son écoute à plus d'informations musicales.
Une analyse classique ne concernera que deux ou trois forumeurs et je suis certain que cela n'aidera pas beaucoup les capacités de discernement de leur perception musicale.
Gil, je te remercie encore. Voyons ce que nos complices encore silencieux pensent de notre aventure sur les terres de cette symphonie.
À très bientôt.
Gilles