Plutôt que de racheter tout en mono (ce qui est de toute facon impossible pour le moment, la mono box étant épuisée), j'ai essayé de convertir un cd stéréo en mono, et je dois dire que ca marche impec. Avec CDex, j'extrais le cd en wave (pas de compression), et j'encode les morceaux wave en 16bits/44100 KHz mono (possible avec CDex), donc avec le plein débit de 705 kb/s en mono (1411 kb/s pour un cd stéréo), et je grave le tout sur un cdr audio avec Nero, donc en théorie sans perte de qualité aucune car pas de compression.
J'ai essayé avec With The Beatles, et je suis totalement satisfait du résultat, le son est excellent, aussi clair, puissant et punchy que la version stéréo. Et la version mono est tout de même bien plus agréable à écouter. Je crois que je vais me faire des copies mono des 10 albums enregristrés en mono d'origine (cad jusqu'au White Album) avec ce procédé, ca marche impec.
De toute facon, hors de question pour moi de claquer 200 EUR de plus pour avoir la version mono. Quand on voit sur le pc quelle place prennent les morceaux stéréo (300-400 MB environ par album!), EMI aurait pu largement mettre sur un seul disque la version mono en plus (en plein débit environ 200-300 MB par album), comme ca se fait chez d'autres maisons de disque. C'est tout simplement du vol! Comme je suis déjà passé à la caisse pour les version stéréo, j'ai pas de scrupules.