JérômeB a écrit:> Haskil,
alors quelle est ton explication concernant cette différence de comportement du Diamondback chez moi (constaté par d'autres que moi) et chez toi, par exemple.
Indéniablement (me semble-t-il) certains câbles ont une bande passante plus large, favorisent telle ou telle fréquence de la bande passante... comme n'importe laquelle des enceintes.
J'en conclue donc, qu'ils peuvent eux aussi favoriser l'apparition de résonances parasites; ou plus exactement, favoriser le fait qu'une enceinte va générer des résonances parasites.
Mais tu as probablement un autre avis.
JérômeB (à la mode)
Un autre avis? Oui...
sauf s'ils modifient la bande passante eux-meme, ce qui se mesurerait facilement, les cables jouent sur autre chose.
Les mesures sur les cables n'ont à ce jour pas montré qu'ils rétrécissaient ou augmentaient la bande passante dans la bande utile et largement au dela pour ce qui concerne les aigus (sauf boitiers séparés) et encore moins qu'ils créaient des bosses ou des creux.
Du reste, les mêmes enceintes acoustiques mesurées par deux revues différentes offrent des bandes passantes très très proches les unes des autres avec des différences minimes dûes aux fameuses réflexions sur le sol de la NRDS... Au dessus tu peux regarder, comparer... tu trouveras toujours la bosse caractéristique des Triangle dans toutes les revues... et cependant ce ne sont ni les mêmes cables ni les mêmes amplis qui les ont mesurées...
Les cables agissent sur le
qualitatif, pas sur le
quantitatif.
Les différences perçues chez toi avec le Diamond Back...
Outre le fait que c'est le cable que j'ai préféré chez toi, le jour ou Kador était là, pour des raisons identiques que celles que j'entends à la maison chez les autres et que celles qu'entendsnotre ami forumeur chez lui sur un matériel encore différent... Raison qui du reste me l'a fait acheter. Le prix me semblait raisonnable.
S'il fallait que je le qualifie ce serait juste pour dire qu'il n'en fait jamais trop nulle part. ON dirait qu'il tient le son et l'empêche de déborder dans tous les sens. Donc tout le contraire de ce que tu as perçu chez toi. Toi et d'autres forumeurs. Mais d'autres ont entendu autre chose.
Donc, nous n'avons pas les mêmes oreilles. Ce qui n'est pas un problème du tout! Encore qu'il nous soit arrivé d'entendre rigoureusement les mêmes choses en plus d'une occasion.
Mais, l'ordre des disques, les disques eux-même, la musique elle même qu'on écoute entre dans une large part dans notre façon de juger les mêmes appareils. Et bien sur notre écoute intérieure. Chacun la sienne. Parfois on se rencontre, parfois pas.
Alain