se que que demande a mes 2 sub de 48, c'est de me donner le son de la peau qui se tend et ce detend, et sur ce point je ne dit pas que plusieur petit hp ne donne pas de grave mais il y aura forcement un dephasage , hors , et je pense que Mbon et Francis , c'est ce que nous recherchont , pas faire du grave a tout pris , mais bien de la musique , donc pour moi un seul peut le permettre tres forte amplification 'sans distortion) et grande membrane , voilas
sylvain
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD
- onken10
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euuh pourquoi plusieurs petit hp aurait plus de dephasage qu un plus gros, et meme plus de distortion, au contraire il y a moins de fractionnement de membranes pour les frequence plus hautes.
De tte facon c est pas le sujet de faire une polemique gros HP/petit HP plus nombreux, j ai juste fait le rapprochement entre l experience de MBON et la mienne a plus petite echelle avec 2 hp de la meme gamme,
Je dit juste que chez moi ca marche deja idealement ds un petit volume Br avec accord bas+ egalisation.
Je comprend pas non plus pourquoi elle marcherai mieux dans un volume + grand, le mieux c est de tester comme le fait Marc avec 2 caisses Br de volume different mais de meme accord, par contre egalise la +petite et essaye des accord plus bas que 30Hz si tu peux !
Je vais faire pareil de mon coté, j aurais tjrs un doute sur les tres gros volume pour les bass sinon
De tte facon c est pas le sujet de faire une polemique gros HP/petit HP plus nombreux, j ai juste fait le rapprochement entre l experience de MBON et la mienne a plus petite echelle avec 2 hp de la meme gamme,
Je dit juste que chez moi ca marche deja idealement ds un petit volume Br avec accord bas+ egalisation.
Je comprend pas non plus pourquoi elle marcherai mieux dans un volume + grand, le mieux c est de tester comme le fait Marc avec 2 caisses Br de volume different mais de meme accord, par contre egalise la +petite et essaye des accord plus bas que 30Hz si tu peux !
Je vais faire pareil de mon coté, j aurais tjrs un doute sur les tres gros volume pour les bass sinon
- melavi
- Messages: 1950
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
surface event bass-reflex 18lx60
Bonjour Marc,
Deux events de 67mm font une surface de 71 cm2.
Ce qui me paraît insuffisant.
Le critère usuel Se>0,8 . Fb . Xmax Sd donne Se>214cm2 (avec Fb=27Hz Xmax=0,0075m Sd=0,132m2)
Pour ma part, et afin d'être sûr de ne pas avoir de bruit d'écoulement, j'ai pris Se=700 cm2 et une forme d'évent type Jensen-Onken.
Cordialement.
Francis Brooke
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/
MBON a écrit:je prévois deux évents de 67mm de diamètre et 22mm de longueur (donc deux simples trous à la scie à cloche)
Deux events de 67mm font une surface de 71 cm2.
Ce qui me paraît insuffisant.
Le critère usuel Se>0,8 . Fb . Xmax Sd donne Se>214cm2 (avec Fb=27Hz Xmax=0,0075m Sd=0,132m2)
Pour ma part, et afin d'être sûr de ne pas avoir de bruit d'écoulement, j'ai pris Se=700 cm2 et une forme d'évent type Jensen-Onken.
Cordialement.
Francis Brooke
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/
- Francisbr
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As-tu reçu mon MP Francis?
Aurel
Aurel
- aurel
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- Localisation: Rennes
Francisbr a écrit:Bonjour Marc,MBON a écrit:je prévois deux évents de 67mm de diamètre et 22mm de longueur (donc deux simples trous à la scie à cloche)
Deux events de 67mm font une surface de 71 cm2.
Ce qui me paraît insuffisant.
Le critère usuel Se>0,8 . Fb . Xmax Sd donne Se>214cm2 (avec Fb=27Hz Xmax=0,0075m Sd=0,132m2)
Pour ma part, et afin d'être sûr de ne pas avoir de bruit d'écoulement, j'ai pris Se=700 cm2 et une forme d'évent type Jensen-Onken.
Cordialement.
Francis Brooke
http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/
Francis, si je devais adopter un design bass reflex à litrage adapté, je soignerais la qualité de l'évent autant que sur tes caissons.
Là il s'agit de faire un choix entre deux options :
1-La caisse close qui apporte une réponse soutenue dans l'infrason mais un rendement moyen sous 50 Hz
2-La caisse bass reflex accordée vers 28 hz qui apporte un rendement important entre 30 et 100 Hz
L'objectif est pour moi d'apprécier le gain en dynamique (plus de 9dB de rendement à 40 Hz cela doit bien s'entendre ) et de mesurer les autres inconvenients (réponse transitoire théoriquement un peu moin bonne et bande passante un peu écourtée)
Les bruits d'écoulements (s'ils apparaissent) seront à occulter.
WinISD donne un écoulement serein jusqu'à 250 watts admis hors je tourne pas à plus de 10 watts, je pense que ce problème est marginal, j'ai fait six caisses en 1 mois, celle ci est la 7ème, je devient fainéant et le perçage de simple trous est le plus simple pour l'accord, j'ai déjà mis deux renforts ce qui est héroique, la caisse est déjà monstrueusement lourde en vulgaire agglo de 22mm
Sans être idéale, cette maquette sortira le SPl censé me faire trancher dans un sens ou l'autre.
J'ai passé le DVD HD Coral Reef ce soir et j'ai été un peu "surleculté" par un passage avec une vague qui s'écrase, c'est bien simple, on s'est pris une giboulée d'infrason, un peu comme si un peigne soyeux nous avait caressé les tempes, l'écran qui n'est pas fixe a bel bien esquissé quelques mouvements
Ma grosse crainte et ça me paraît prévisible c'est le dilemme suivant :
1-Les 18'' en clos donnent un véritable infrason, d'une propreté incroyable et avec une présence physique au détriment de l'impact entre 30 et 50 Hz pourtant zone hyper sensible en écoute musical
2-La caisse Bass Reflex devra être atténuée sous l'accord par un subsonique, je sais donc déjà ce que je vais perdre en infra car je l'ai testé avec le DSP par contre je ne sais pas encore ce que je vais gagner comme impact entre 30 et 50 Hz et là sylvain a parfaitement raison, je recherche (comme francis certainement) un grave fidèle, et ce dernier est généralement fait d'impact physique presque inaudibles au lieu des sons lourds auxquels on est souvent habitué, le test de la contrebasse est terrible, dans mon souvenir ce n'est pas un instrument qui fait trembler la pièce ou qui fait vômir ses tripes, c'est plus subtil même si c'est aussi grave.
Le dilemme est terrible, j'ai gouté à un infrason inoubliable, le compromis sera peut être de passer en 2 voies medium/aigues stéréo+2 voies graves mono, une en bass reflex entre 30 et 150 Hz et une en clos entre 16 et 30 Hz
Le haut rendement m'a apporté ce que je cherchais dans le medium aigue, dans le grave je ne suis pas encore comblé, je veux faire progresser cela.
- MBON
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- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
"Le dilemme est terrible, j'ai gouté à un infrason inoubliable, le compromis sera peut être de passer en 2 voies medium/aigues stéréo+2 voies graves mono, une en bass reflex entre 30 et 150 Hz et une en clos entre 16 et 30 Hz "
hé hé je te l'avais dit que tu y viendrais , bon de toute façon il faut prendre son temps , ça doit rester du plaisir , imagine sans compter les amplis , j'ai 5 38 et 2 sub de 48 a et ça ne fait pas bien longtemps que j'ai trouve les bon reglages, je voulais a tout prix a faire monter les 38 altec a 500 hz , et c'est là que ça n'allait pas , depuis je les coupe a 320hz et tout est devenue simple a regler , et avec du recule si c'etait a refaire toi et francis etes sur une tres bonne voies car si je ne me trompe pas , vous ataque des 1" avec des 32cm, moi pour driver correctement les 38 je suis passe en 4 voies .
sylvain
hé hé je te l'avais dit que tu y viendrais , bon de toute façon il faut prendre son temps , ça doit rester du plaisir , imagine sans compter les amplis , j'ai 5 38 et 2 sub de 48 a et ça ne fait pas bien longtemps que j'ai trouve les bon reglages, je voulais a tout prix a faire monter les 38 altec a 500 hz , et c'est là que ça n'allait pas , depuis je les coupe a 320hz et tout est devenue simple a regler , et avec du recule si c'etait a refaire toi et francis etes sur une tres bonne voies car si je ne me trompe pas , vous ataque des 1" avec des 32cm, moi pour driver correctement les 38 je suis passe en 4 voies .
sylvain
- onken10
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- Localisation: aube
Tres interessant vos problemes de 38
Voulant changer mes 24 en 38, je cherche un modele a un prix abordable qui marche pas trop mal (150€ le hp a tout casser)
Connaissez vous un HP ptetre moins bon que vos Beyma mais qui se defends tout de meme ?
Ou alors vaut mieu un 30 a 150€ plutot qu' un 38 a 150€ ?
C' est pour monter ds une chambre de 200L
Voulant changer mes 24 en 38, je cherche un modele a un prix abordable qui marche pas trop mal (150€ le hp a tout casser)
Connaissez vous un HP ptetre moins bon que vos Beyma mais qui se defends tout de meme ?
Ou alors vaut mieu un 30 a 150€ plutot qu' un 38 a 150€ ?
C' est pour monter ds une chambre de 200L
- Nicko500
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
- Localisation: Bordeaux
200 litres me paraîssent beaucoup pour la plupart des 12''
Dans ma quête du grave je suis peut être freiné par l'acoustique réverbérante de mon salon, actuellement, ça tape bien mais en même temps "ça bave ou ça traine". Ce n'est en aucuns cas dû aux HPs (genre "ils sont lourds, ils sont gros") car j'ai le même problème avec les 16cm de mes JMLab. Je pense que c'est dû à la pièce, l'égalisation a au moins supprimé les sales pics mais je ne suis pas sûr d'atteindre le nirvana en basses sans traiter la pièce
Dans ma quête du grave je suis peut être freiné par l'acoustique réverbérante de mon salon, actuellement, ça tape bien mais en même temps "ça bave ou ça traine". Ce n'est en aucuns cas dû aux HPs (genre "ils sont lourds, ils sont gros") car j'ai le même problème avec les 16cm de mes JMLab. Je pense que c'est dû à la pièce, l'égalisation a au moins supprimé les sales pics mais je ne suis pas sûr d'atteindre le nirvana en basses sans traiter la pièce
- MBON
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MBON a écrit:200 litres me paraîssent beaucoup pour la plupart des 12''
Effectivement pour un beyma c pas possible, mais avec un visaton ou un swan c nickel
edit: Sinon je viens de faire des simu, avec un Dayton c pas mal du tout ( sur la courbe ) et pas cher, le pb c ke c dispo seulement aux US
Dernière édition par Nicko500 le 27 Aoû 2004 11:57, édité 1 fois.
- Nicko500
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- Localisation: Bordeaux
De retour de Chine et avant de me coucher voici ma vision du facteur d'amortissement (j'ai la flemme d'expliquer alors je fais un copier/coller d'un article que j'approuve à 100%. désolé pour les anglophobes) :
Julian Hirsch - article intitulé "Obsolete Specifications" publié en 1992 par l'AES
Bref, ce facteur d'amortissement n'a aucun effet significatif sur le résultat final quant à la tenue du grave...
Maintenant concernant le temps de montée, là encore c'est pas très important. Par définition, le CD a un temps de montée de 20µS environ. Donc tant que l'ampli est plus rapide que ça...
et pour ceux que ça intéresse, voici 2 photos du HCA 1.5 (attention grosses images directement issues de mon APN sans aucun traitement) :
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00562.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00561.JPG
remarquez les condos long life très haut de gamme Cornell Dubilier 105°C (sur la version finale, les 12000µF seront remplacés par des 14000µF de la même série pour un total de 168000µF de capacité de filtrage. C'est juste que pour la construction du proto, les 14000µF n'étaient pas encore rentrés en stock...)
et quelques photos de Guangzhou (Canton), histoire de...
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00527.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00588.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00593.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00594.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00643.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00656.JPG
à demain pour plus de news
Arthur
Slew factor is measured by driving an amplifier to its rated output at 1000Hz and increasing the frequency (at a constant input level) until the waveform shows 1% distortion. The ratio of that frequency to 20kHz is the slew factor. Any number greater than 1 effectively guarantees negligible slewing distortion in hi-fi listening. In my experience, over hundreds of amplifier tests, the slew factor is rarely less than 4 or 5 and is usually greater than 25.
There is another specification, rarely found these days outside the world of high-end audio, that is, and always has been, of little or no practical significance to the user. I refer to damping factor, the ratio of 8 ohms (a standard loudspeaker impedance rating) to the internal source impedance of the amplifier. The effect of a low impedance (typically a small fraction of an ohm) is to damp, or surpress, certain resonances in a speaker, especially low-frequency cone resonance.
There is no question that damping is desireable, but there is a catch. The damping resistance includes not only the source impedance of the amplifier but also the resistance of the connecting speaker cables, the speaker's crossover inductor(s), and the voice coil. So if the amplifier's source impedance is 0.01-ohm, the cable resistance is 0.1-ohm, and the speaker's internal resistance is 4 ohms (a typical value), the damping factor is not 800, or even 80, but a mere 2. Spending extra money for an amplifier with a 0.001-ohm impedance, or a cable the size of a garden hose with a 0.01-ohm resistance, will not have the slightest effect on a speaker's damping.
The myth that extremely high damping factors are beneficial has been with us for many decades, and it was as nonsensical forty years ago, when I first became active in high fidelity, as it is today. Most such fads fades away with time, and almost all respond well to a dose of common sense. In the meantime, they are good for a chuckle or two.
Julian Hirsch - article intitulé "Obsolete Specifications" publié en 1992 par l'AES
Bref, ce facteur d'amortissement n'a aucun effet significatif sur le résultat final quant à la tenue du grave...
Maintenant concernant le temps de montée, là encore c'est pas très important. Par définition, le CD a un temps de montée de 20µS environ. Donc tant que l'ampli est plus rapide que ça...
et pour ceux que ça intéresse, voici 2 photos du HCA 1.5 (attention grosses images directement issues de mon APN sans aucun traitement) :
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00562.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00561.JPG
remarquez les condos long life très haut de gamme Cornell Dubilier 105°C (sur la version finale, les 12000µF seront remplacés par des 14000µF de la même série pour un total de 168000µF de capacité de filtrage. C'est juste que pour la construction du proto, les 14000µF n'étaient pas encore rentrés en stock...)
et quelques photos de Guangzhou (Canton), histoire de...
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00527.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00588.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00593.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00594.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00643.JPG
http://agaudiopro.com/gfx/tmp/DSC00656.JPG
à demain pour plus de news
Arthur
- Sonark
- Pro-Fabricant
- Messages: 853
- Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
Salut Arthur,
je comprends que tu soit fatigué, après être arrivé a pied par la chine
Bonne nuit
Vincent, plus la.
je comprends que tu soit fatigué, après être arrivé a pied par la chine
Bonne nuit
Vincent, plus la.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Merci arthur pour cette précision édifiante sur le facteur d'amortissement
Reste plus qu'à m'expédier un AG 1.5
Des tests supplémentaires ont montrés que le 12'' ne tape pas, je l'ai coupé en haut à 300 Hz en faisant glisser la coupure basse de 150 à 50 Hz et...bof...ça cogne pas
Il me semble bel et bien que l'énergie physique du grave est sous les 80 Hz pas au dessus, je me trompe ?
En gros si on a pas un système musclé entre 40 et 60 Hz je pense qu'on aura jamais l'impact attendu dans le grave. J'ai donc tendance à penser que les 18'' sont bien adaptés à cet objectif moyennant un bon ampli et une bonne charge, par contre ils ont une sonorités médiocre au dessus de 100 HZ charge et/ou ampli en cause ? la caisse BR sera testée demain
Un grave d'exception est celui apte à reproduire le coup de point d'un feu d'artifice, la frappe est hyper sèche, on prend un front d'onde dans le torse et point barre, utopie ?
Reste plus qu'à m'expédier un AG 1.5
Des tests supplémentaires ont montrés que le 12'' ne tape pas, je l'ai coupé en haut à 300 Hz en faisant glisser la coupure basse de 150 à 50 Hz et...bof...ça cogne pas
Il me semble bel et bien que l'énergie physique du grave est sous les 80 Hz pas au dessus, je me trompe ?
En gros si on a pas un système musclé entre 40 et 60 Hz je pense qu'on aura jamais l'impact attendu dans le grave. J'ai donc tendance à penser que les 18'' sont bien adaptés à cet objectif moyennant un bon ampli et une bonne charge, par contre ils ont une sonorités médiocre au dessus de 100 HZ charge et/ou ampli en cause ? la caisse BR sera testée demain
Un grave d'exception est celui apte à reproduire le coup de point d'un feu d'artifice, la frappe est hyper sèche, on prend un front d'onde dans le torse et point barre, utopie ?
- MBON
- Messages: 5840
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
Bon, test A/B entre les deux caissons...rien à voir
disons qu'avec le seul HP, ça cogne plus qu'avec la paire de caissons clos qui était pourtant déjà percutante.
Voilà, c'est du grave haut rendement
passe haut LR24 dB/oct. à 25 Hz, accord un peu sous les 30 HZ, un peu plus de 350 litres utiles coupure haute à 100 Hz, c'est une tuerie
Hélas, adieu l'infrason
hi fi ou home cinéma il va falloir choisir...
Dernière édition par MBON le 28 Aoû 2004 20:53, édité 1 fois.
- MBON
- Messages: 5840
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
MBON a écrit:Hélas, adieu l'infrason
Ca descend vraiment moins bas qu'avec la caisse close?
- aurel
- Messages: 12038
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
- Localisation: Rennes
Enfin avec un accord à 30Hz, ca doit quand même donner. Le but n'est pas forcément de déplacer la maison à chaque visionnage de film
- ggta
- Messages: 6650
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
- Localisation: Gif sur Yvette (91)
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