o0oXo0o a écrit:Penderecki a connu une sacrée évolution de style, entre le Thrène
écrit il y a 45 ans et sa musique d’aujourd’hui… Mais il est resté toujours intéressant… je ne connais que sa musique pour orchestre (merci, Naxos). Que conseilles-tu parmi ses œuvres vocales ?
D'abord la "Passion selon Saint Luc" dirigé par Antoni Wit, aussi dans la collection Naxos (environ 3 euros le CD chez amazon). Tu ne peux pas te la refuser.
Il faut guetter la réédition du "Dies Irae" probablement son chef-d'œuvre.
Il existe un CD avec le "Dies Irae" et le "Requiem polonais" collection Nagrania dirigé par Antoni Wit (excellent chef polonais).
Et son opéra "Les Diables de Loudun", œuvre spectaculaire… non disponible en CD… Il peut sortir (Philips a une excellente version, qui a été gravée en disques noires 33 t.).
Ces œuvres pour voix ou sacrées peuvent suffire… Sinon il y a aussi ses œuvres orchestrales des années 65 à 70…
o0oXo0o a écrit:Vite, prépare-nous une liste des chefs d'oeuvres indiscutables et indispensables d'après 1980...
Il y en a quelques unes dans la liste proposée au début…
Comme : "Le Requiem", "Lux aeterna" et "Lontano" de Ligeti, "Momente" et "Trans" de Stockhausen, "Les "Oresteïa" et "Nuits" de Xénakis, "Pli selon pli" de Boulez, "Sinfonia" de Berio, "L'expérience acoustique" de François Bayle. Là ce sont des classiques (avant 1980).
En contournant Pascal Dusapin et Philippe Manoury, pour les œuvres autour et après 1980, je n'ai pas autant de recul, bien sûr, mais voici quelques unes dont je sais leur importance et leur valeur artistique. Je ne vais pas assidument aux concerts de mes confrères… je vais commettre des oublis. Mais dans ce que je connais :
- "Les Espaces acoustiques" de Grisey, Incontournable. Un chef-d'œuvre d'un compositeur disparu, hélas bien trop tôt. Son œuvre est un phare pour toute la nouvelle génération.
- "Gondwana" et "Désintégration" de Murail. Au delà de la formalisation de ses procédures spectrales, Murail démontre un sens du sonore et de la forme d'un très haut niveau. C'est déjà un Maître.
- Une œuvre de Bernard Cavanna comme son "Concerto pour violon". Bernard est un compositeur qui donnera de grandes choses.
-"Scorpion" de Martin Matalon. Compositeur d'une très belle écriture et d'une très grande maîtrise du travail sonore… à suivre. Il est jeune… des chefs d'œuvres sont à venir…
- "Concerto de piano" de Magnus Linberg. Il a écrit des œuvres pour orchestre étonnantes, parmi elles et certaines devraient rester des classiques.
- "Opéra de chambre" de Gérard Pesson. Les œuvres de ce compositeur montre une grande sensibilité et un monde intérieur très riche… À suivre.
-"(d')aller" et "Plus loin" de Philippe Leroux. Philippe développe un ensemble d'œuvres de grandes qualités… certaines s'imposent déjà comme des œuvres importantes…
-"Mortuos plango, vivos voco" de Jonathan HARVEY. Une œuvre d'une grande poésie avec une belle idée musicale.
-"Son enterro" de Alejandro Viñao… Magie du son et alliage parfait entre la technologie et sons instrumentaux. Un travail original qui compte déjà.
Il y en a d'autres… Ceux là, j'en suis certain, laisserons des traces… mais il y a d'autres œuvres importantes comme celles d'Elmut Lachenmann, Peter Eötvös, Michael Lévinas et d'autres comme celles de Yann Maresz, Dalbavie, Hurel, Levinas, Zanési…
Je m'arrête là… j'en laisse pour y revenir plus tard… Je n'ai pas la prétention d'être un devin… Le destin des œuvres est imprévisible.
Je reprendrai un jour (peut-être) notre conversation sur les chefs-d'œuvres du passé et ceux d'aujourd'hui…
À plus tard donc…
Cordialement.
Gilles