Toujours dans mes recherches d'un ampli hifi pour mes Celius 202, je me suis rendu chez H...O près de la gare St-Lazare:
Explication de mon problème: pas assez de pêche et Tweeter très agressif des Celius 202 sur mon Marantz 5400 OSE
Pas de Celius 202 en magazin évidemment mais des Celius ES. Selon la personne qui s'est occupée de nous (très pro, sympa et patiente), le nouveau Tweeter de la gamme ES est selon lui plus agressif que les 202...
Il ne comprend cpdt pas que les aigus soient si en avant sur les 202 avec un ampli Marantz et un lecteur DVD Marantz... Qu'en pensez-vous?
Pour ce qui est des écoutes réalisées:
1) Celius ES + NAD 372
Les aigus que j'ai avec le Marantz 5400 OSE et les 202 sont adoucis... L'écoute est bonne... je retrouve plus de pêche...
2) Celius ES + Myryad Z140
Bcp plus de clareté et de précision qu'avec le NAD... J'ai l'impression de moins de pêche, plus léché...
3) Retour au NAD 372
Oups, semble plus sourd et plus confiné; moins d'ouverture... Mais plus de rondeur, chaleur
4) Passage au Cambridge 540 H/V
Pour avoir une écoute proche de mon Marantz et voir la différence:
Son plus clair que les 2 autres et plus mou mais étonnant les aigus passent bien... Mais que se passe-'il avec mes Celius 202? La différence est grande? Est-ce à mettre sur le dos de la nouvelle gamme ES ou est-ce mon 5400 OSE qui génère l'agressivité des aigus...
==> confusion
5) On décide de faire un test en aveugle
En fait, le vendeur passe du Cambridge au Nad alternativement... Je ne le sais pas... Je crois que c'est le Myryad...
J'opte franchement pour l'ampli donnant le plus de précision et n'étant pas sourd...
A mon grand étonnement, il s'agit du Cambridge... un ampli HC! Oups, j'ai de la merde dans les oreilles...
Conclusion: ce test a mis en avant l'aspect sourd du NAD et ma préférence pour une musique avec du détail et de la clareté...
Le Myryad pour ce test serait donc le bon compromis....
Je rentre chez moi:
Tout content, je ré-écoute mes 202 avec mon 5400 OSE ==> Horreur car rien à voir avec l'écoute du Cambridge 540 HC alors qu'ils sont assez proches (j'avais hésité entre les 2)!!!
Tout s'effondre
Que voulait dire le vendeur quand il me disait que la Tweeter de la gamme ES est plus agressif que les 202? Se trompe-t'il? Chez moi les aigus sont fort en avant!
Ma conviction s'est basée sur la Celius ES! Que peut donner un Myryad sur mes 202... Je n'ose pas imaginer les aigus...
Dois-je revendre mes Celius 202 pour la gamme ES (2000 € en lieu et place de 800 € si je les revends: 1200€ de plus + Myryad: 700 ==> 2000 E d'invest au lieu de 700?
Ou puis-je attendre un miracle de l'association celius 202 et Myryad Z140?
Impossible de tester cela sur Paris? Quelqu'un a-t'il déjà testé cette configµ? Qui peut m'aider
Merci
fco2, triangulé dans le doutre