>Si je peux faire une suggestion, pour des tests de cable de modulation, pourquoi ne pas les faire plutôt au casque, comme ça on s'évite plein de remarques sur le système pas assez discriminant, etc..
Je fais des écoutes au casque depuis des années sur des cartes son pro (avec ampli casque pro adapté en impédance à mon casque). J'ai une maudio delta 1010 et une lynx2B comme Olivier (et accessoirement une terratek AWE 24/96 qui roupille (bien à tord car elle est très honnète) dans un placard).
J'ai testé des cables symétriques à la mesure et en écoute.
Sans protocole double aveugle, j'entend clairement des différences mais je n'y accorde aucun crédit. J'ai proposé plus haut de mettre en accès des enregistrements de cable en 24/192 kHz. Je peux le faire pour pas mal de cable symétrique DIY si vous voulez (gotham, ogophon, RG179, MOGAMI, etc.).
Via foobar, on peut faire sans le moindre pb du double aveugle ABX. Pour moi, le problème de la durée d'écoute et de la mémoire auditive est un facteur critique (qui a été très étudié en recherche audio). C'est pourquoi, en tant qu'amateur, j'aimerais un peu mieux le cerner...
Actuellement les protocoles de tests double aveugle dans le monde de la recherche se font sur des durée très courtes ET des durée très longues (plusieurs minutes) car les zones du cerveaux mobilisées dans les cas ne sont pas les mêmes.
Depuis mes derniers tests de comparaison de carte pro entre la Delta1010 et la lynx2B, je fais désormais TOUS mes tests en double aveugle. Disons que j'ai été vacciné et que je suis passé ds le camp des sceptiques depuis environ 6 mois
Accessoirement, je défend en vain depuis 5 ans (en fait depuis l'acquisition de ma delta 1010) l'approche des cartes son pro en tant que THDG en HiFi et HC. Mais bon ceci est une autre histoire

. RdV ds PCHC pour ceux qui sont intéressés.
@+
Emmanuel