Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

idee amelioration ogotransfo

Message » 19 Fév 2005 12:39

Sur les montages d'ogotransfo que j'ai pu lire j'ai noté qu'il était judicieux de filtrer le courant avant l'ogotransfo a l'entréé et même pour certains a la sortie pour éviter les retours de courants pollués par les appareils branchés sur le transfo.
le plus souvent j'entends parler de filtre schaffner pour le filtre aval, le problème c'est que les schaffner sont assez cher et ne sont apsq spécifiquement construits pour filtrer le spectre audio (selfs ridicules) pour guère plus cher il me semble que ceci serait mieux:

http://www.espacepassion.fr/accessoires.htm

Ensuite pour le filtre amont , étant donné que les perturbations sont limitées pour quoi ne pas prendre tout simplement des longueurs de 2 m (longueur mini conseillée par la marque)
d'Eupen rigide.

Enfin mon expérience m'a enseigné l'utilité de la gaine bip dont les résultats sont presque égaux a ceux du cable Eupen, pourquoi ne pas en utiliser aussi?

Qu'en pensez vous?
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 03 Juin 2005 0:12

Voici les composants pour se fabriquer le filtre présenté ci dessus:

Chez radiospares:

Résistance à couche métallique 1Mohm 1W, code commande 441-0552.
Condensateur antiparasitage 100nF X2, code commande 311-1002
condensateur 1nF 3Kv, code commande 473-0496
VDR code commande 204-2157

Chez Selectronics les selfs epcos voir:

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=80

Enfin autre idée pourquoi ne pas copier le filtre Richard gray paru dans La derniere NRDS qui ne semble contenir que deux composants differents. Probleme le numero de brevet publié n'est pas le bon mais j'ai reussi a trouver le brevet :

http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Pars ... tml/search

Bizzarement une fois activé le lien ne donne pas directement acces au brevet faut aller dans Quick et taper richard gray.


D'après ce que j'ai cru comprendre il s'agirait de filtrer le courant à l'aide de self dont la NRDS précise (si il n'y pas erreur) que ce sont des selfs serie montées sur noyau tole EI.
Dans le brevet il disent que la filtration, sans effet limitatif au niveau dynamique, se fait en mettant la self en // entre phase et neutre cette self serait de 3 henry et de 11 ohms.
Par contre dans la NRDS ils laissent entendre que la varistance joue un role dans la filtration mais dans le brevet (si je dechiffre bien) la varistance semble n'avoir que le role habituel de protection.
Ce qu'il y a de bien dans la NRDS c'est la photo interne ou l'on peut voir qu'a part les fameuses selfs et varistances il n'y a rien...
Bref peut etre une bonne base de reflexion pour un conditioneur DIY bien moins cher que les 2700 euros anonces je dis bien annoncé car dans la même revue les blocs profet sont vendus 1200 euros piece alors que chez selectronics ils sont à 600! Bref ils doivent un peu forcer sur la picole à la NRDS!
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 04 Juin 2005 15:19

Salut !

bizorba a écrit:Sur les montages d'ogotransfo que j'ai pu lire j'ai noté qu'il était judicieux de filtrer le courant avant l'ogotransfo a l'entréé et même pour certains a la sortie pour éviter les retours de courants pollués par les appareils branchés sur le transfo.
Ne le prends pas mal, mais tu commets là une erreur classique de croire que l'on peut filtrer le courant secteur en entrée d'un appareil, alors uqe ce que l'on filtre c'est la tension ! :wink:

le plus souvent j'entends parler de filtre schaffner pour le filtre aval, le problème c'est que les schaffner sont assez cher et ne sont apsq spécifiquement construits pour filtrer le spectre audio (selfs ridicules)
Chers ? Ils le sont beaucoup moins uqe pas mal de filtres "idiophiles" ! :lol:
Pour ce qui est des selfs, elles n'ont rien de ridicules, et il faut faire attention à une chose : les selfs dans les filtres types schafner sont quasiment toujours des "self de mode commun", ce qui n'est donc pas une simple self banal. :wink:
Le gro avantage de ce genre de filtre pro, c'est qu'avec tous les composants dans un boitier métallique, cela garantit que l'on ne va pas rayonné tous les parasites en aval aussitot après avoir essayer de les filtrer... Du coup, les mesures de perfo avec des filtres en composants séparés donnent souvent des résultats moins bons que les mêmes valeurs de composants dans un filtre schaffner tout fait ! :wink:

Sinon, avec les filtres secteurs, il ne faut pas non plsu tout mélanger : leur role n'est pas du tout le même qu'un conditionneur. Un filtre secteur, c'est fait pour éliminer des parasites (surtout haute fréquence), alors qu'un conditionneur c'est fait pour améliorer la forme de la tension secteur, et souvent aussi pour limiter les variations de tension secteur.


Pour le truc de Richard Gray, j'ai lu le brevet en diagonal, et c'est pour moi l'exemple même de "pipoting" idiophile !!!! :o
Ajouter une self entre phase et neutre, c'est bien joli, mais à part dégrader le déphasage entre courant et tension, cela ne va pas filtrer les parasites.... :roll:
Une self en alternatif, c'est une impédance proportionnelle à la fréquence, donc en la mettant en // avec le seteur, elle va traverser par pas mal de courant 50Hz et très peu en haute fréquence. Du coup le courant global en amont (self + chaine hifi) va paraitre plus sinusoïdal, mais le courant en entrée de la chaine hifi sera le même qu'avant ! :lol:

Encore une fois, espérer rendre le courant "plus sinusoïdal" en entré d'un matos hifi (ou autre), c'est utopique : dans un matos hifi classique, l'alim c'est un transfo, un pont de diodes, des condos, et éventuellement des régulateurs derrière. Les diodes ne sont passantes qu'un court instant lorsque la tension secteur passe à son maximum, et donc le courant consommé est plutôt "impulsionnel" avec un pic de courant 100 fois par seconde. Le courant en entrée ne sera donc pas sinusoïdal, et on ne peut RIEN y faire à moins de changer l'alim ! :roll:


JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Juin 2005 22:42

Bonsoir, (Je t'ai envoyé par mail l'article sur le richard gray pour examen)

non je ne me vexerai pas si l'on essaye comme toi de me détromper avec
courtoisie.
Lorsque tu dis qu'un filtre rajouté en entrée d'un appareil ne filtre pas le
secteur mais la tension cela ne remets pas en cause l'utilisation de filtre
pour les alims car ça marche du point de vue des résultats audibles. Sur mon
systeme composé d'une barette cablée en Eupen le filtre shaffner rajouté n'a
rien amélioré à la musique (ni rien dégradé d'ailleurs) par contre les
perturbations secteurs visible sur la vidéo ont été réduites.
Partant du principe que les filtres dits secteur filtrent la tension cela pourrait il expliquer que certains conditionneurs sont fabriqués autour de variacs régulés? Est ce que la régulation peut donc s'apparenter à une forme de filtrage?
Pourrais tu me préciser la définition d'une self mode commun et sa
superiorité par rapport à une self de filtrage lambda? Et pour le transfo
symetriseur j'ai une autre question concernant le secondaire: est ce une
fois du + 115 sur les deux conducteurs en même temps alternativement à
du -115 ou alors du - 115 sur l'un tandis qu'il y a du +115 sur l'autre?
Concernant Richard Gray je t'envoie l'article où l'on peut voir sur les
shémas qu'il y a une amélioratin au point de vue électrique. Enfin une
grosse selfs en // peut peut être détériorer certains paramètres mais si
dans le même temps ça en améliore d'autres plus audibles... D'autant que si
j'ai bien compris elle filtrerait les basses fréquences et pourrait donc
être complémentaire d'un filtre traditionnel qui filtre les hautes au moins
pour une alimentation de source. Bref il y a les mesures et il y a le
résultat sonore: pourquoi ne pas essayer? Visiblement y'a pas qu'hiraga qui
a apprécié le système!
Enfin j'ai déja comparé l'effet d'un conditioneur dézorel et là aussi
l'effet était impressionant.
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 05 Juin 2005 22:48

+1 pr le dezorel - sauf sur du tube (de façon inexplicable d'ailleurs) ?

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message