Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

JACQUES BREL

Message » 09 Juin 2005 16:56

Lord a écrit:Je suis en pleine redecouverte de Brel ! Dieu que c'est bon :P


+1 je me suis offert le double sacd de brel l'album: brel infiniment
et il est fabuleux .surtout pour moi qui ne connaissait que quelque chansons de cet artiste .


David.45
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 11 Juin 2005 14:57

david.45 a écrit:
Lord a écrit:Je suis en pleine redecouverte de Brel ! Dieu que c'est bon :P


+1 je me suis offert le double sacd de brel l'album: brel infiniment
et il est fabuleux .surtout pour moi qui ne connaissait que quelque chansons de cet artiste .


David.45


En comparant la couche CD de ce SACD au CD acheté dans les années 80, on entend clairement la différence, en faveur de la remasterisation la plus récent (en SACD c'est encore plus net).
J'en dis autant en comparant la première "intégrale" (qui ne l'est pas) CD de Brassens à la seconde "intégrale" (qui ne l'est toujours pas :lol:) CD du même: la second est meilleure que la première.
D'autre part (et vue que j'ai aussi deux ou trois intégrales différentes de chacun en 33t), le SACD est tout à fait au niveau du 33t me semble-t-il, donc, j'ai tendance à croire que à quelques albums près qui ne sont pas ou très difficilement disponibles, pour Brel et Brassens, le conseil serait: achetez des CD récents et attendons la version SACD.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2005 15:43

Lord a écrit:Je suis en pleine redecouverte de Brel ! Dieu que c'est bon :P

Tu m'étonnes :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Juin 2005 0:51

dub a écrit:J'en dis autant en comparant la première "intégrale" (qui ne l'est pas) CD de Brassens à la seconde "intégrale" (qui ne l'est toujours pas :lol:) CD du même: la second est meilleure que la première.
Cdlt :wink:


Me suis offert il y a quelques jours la dernière intégrale de Brassens 8)
Chuis très content :mdr:
Qualité supérieure à la compil "les copains d'abord" en double CD par exemple.
Pareil pour le "infiniment" de Brel, supérieur à l'ancienne compil "15 ans d'amour".
J'ai également découvert quelques remasterisation : Dire straits, Jean michel Jarre, Clapton... le CD s'améliore, encore et encore :mdr:

Par contre à force de voir les louanges des 33t chantées par de plus en plus de personnes, je me dis qu'il va quand même falloir que j'écoute une platine 33 un de ces jours Image
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 12 Juin 2005 9:39

SyntaxTerror a écrit:Par contre à force de voir les louanges des 33t chantées par de plus en plus de personnes, je me dis qu'il va quand même falloir que j'écoute une platine 33 un de ces jours Image


De Brel comme de Brassens, j'ai un certain nombre d'albums séparés et d'intégrales (10 ans de Brassens, Brassens: Poème et Chansons, le Coffret Brel chez Barclay ou l'Intégrale Bleue de Brel etc.) — et, quand ils sont bien conservés (ce qui est le cas de la quasi totalité de mes 33t, même essayé sur du matériel plus que correct (Cyrus CD8& alim/platine Clearaudio+ Préampli Goldmund+ blocs mono Roksan + Focus Audio 688) , il faut réellement passer au SACD pour que la comparaison ne soit pas à l'avantage du 33t!
Et la comparaison fonctionne aussi dans cet ordre, chez moi sur des appareils beaucoup plus modestes.

La seule limite, c'est de trouver des 33t bien conservés — plus le côté moins pratique que les 12 cm du SACD.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 12:09

Dub, as-tu essayé de graver un 33 tours sur CD ?

Essaies, tu vas être surpris...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 12:36

haskil a écrit:Dub, as-tu essayé de graver un 33 tours sur CD ?

Essaies, tu vas être surpris...


Alain :wink:


J'ai essayé (en passant par une console numérique de studio Mackie) et je vois très exactement ce que tu veux dire… J'envisage même rien que pour ça de m'offrir un enregistreur genre Alesis Masterlink (à mes oreilles, seul le résultat importe, et je ne tiens pas plus au 33t qu'azu CD ou au SACD en soi, même si'l est évident que je garde les 33t que j'ai…).
C'est aussi ça que j'ai en tête quand je dis que les grandes compagnies n'ont en tête que faire de la production de masse sans se soucier de la qualité. Je mets de côté les probèmes du style: les enregistrements de Brel ou des Pink Floyd etc ont été réalisés avec des magnéto qu'on ne possède plus, ou dont l'alignement doit être refait au pif — n'empêche qu'en général, quand je prends des productions (surtout en chanson) récente, le son n'est souvent pas terrible au regard des possibilités techniques.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2005 12:47

Le gout et le talent du producteur, ajouté aux coûts de production en studio sont largement responsables du résultat final du point de vue sonore.

Il y a des exceptions, fort heureusement !


Mais copier convenablement les 33 tours sur CD est une façon de les écouter avec une différence qualitative infime par rapport au 33 tours, sans user ou risquer d'abimer ces derniers qui pourront toujours être ressortis de leur pochette si, un jour, un meilleur standard que le 16/44 du CD s'impose et qu'on vent les enregistreurs pour copier sur ce nouveau format les 33 tours qu'on aime.


Mais pour copier un LP : il faut une bonne cellule et un bon étage phono et un enregistreur numérique de qualité : avec mon Philips CDR 765 j'ai ainsi pu faire d'excellentes copies de 33 tours sur CD...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 12:51

haskil a écrit:Mais pour copier un LP : il faut une bonne cellule et un bon étage phono et un enregistreur numérique de qualité : avec mon Philips CDR 765 j'ai ainsi pu faire d'excellentes copies de 33 tours sur CD...

Alain :wink:


Tout à fait d'accord…
Pour l'instant (parce que je ne peux pas tout faire…), je me contente de MD mais j'ai l'intention de m'offrir un de ces quatre l'enregistreur que je viens de mentionner, dont le disque dur et le logiciel permet une souplesse d'utilisation attrayante.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2005 18:30

Une petite info pour les fans de Brel : Universal ressort une grosse partie de ses albums en 33trs, en neuf.

J'en ai trouvé à la Fnac, au tarif de 17,68 €. :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Juin 2005 18:39

Encore une intégrale à acheter! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2005 18:45

M'en parle pas :-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Juin 2005 19:32

Je vais peut-être rachter les Marquises histoire de comparer avec les intégrales que j'ai déjà — en espérant ne pas craquer! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Juin 2005 23:38

julien max jacquemin a écrit:Une petite info pour les fans de Brel : Universal ressort une grosse partie de ses albums en 33trs, en neuf.

J'en ai trouvé à la Fnac, au tarif de 17,68 €. :wink:

Salut Julien,

Bravo...tu n'as que quelques mois de retard car ils sont réédités depuis un moment... :oops:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Juin 2005 23:57

dub a écrit: En comparant la couche CD de ce SACD au CD acheté dans les années 80, on entend clairement la différence, en faveur de la remasterisation la plus récent (en SACD c'est encore plus net).
J'en dis autant en comparant la première "intégrale" (qui ne l'est pas) CD de Brassens à la seconde "intégrale" (qui ne l'est toujours pas :lol:) CD du même: la second est meilleure que la première.
D'autre part (et vue que j'ai aussi deux ou trois intégrales différentes de chacun en 33t), le SACD est tout à fait au niveau du 33t me semble-t-il, donc, j'ai tendance à croire que à quelques albums près qui ne sont pas ou très difficilement disponibles, pour Brel et Brassens, le conseil serait: achetez des CD récents et attendons la version SACD.

Cdlt :wink:


Salut Dub,

As tu comparé la plage Amsterdam du CD Olympia 64 de la première intégrale et la version Amsterdam SACD du double SACD ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message