Je pense que je vais me lancer dans l'aventure de la réalisation du fameux Ogotransfo conçu par Ogobert et modifié par JBCauchy (merci à eux).
Comme il a fallu que je me palluche pas mal de threads avant de trouver toutes les informations dont j'avais besoin, je me suis dit que ça serait bien de regrouper tout ça dans un seul thread pour ceux qui voudraient faire le pas. C'est l'objectif de ce post.
1°) A quoi sert l'Ogotransfo ?
l'Ogotransfo proposé par Ogobert permet d'une part de symétriser la tension secteur (afin de limiter les courants de fuite et les couplages capacitifs) mais aussi de filtrer les parasites, même si ce sera moins efficace qu'un "vrai" conditionneur.
La raison : d'une part un transfo ne laisse pas passer les signaux en mode commun, donc il va filtrer les parasites en mode commun du secteur, d'autre part la bande passante d'un tel transfo n'est pas "infinie", il va donc se comporter comme 1 filtre passe-bas pour les parasites en mode différentiel de fréquence élevé. (text by JBCauchy)
Les tweaks de JBCauchy, quant à eux, permettent d'améliorer le filtrage (parasites en vrai mode commun, surtensions transitoires) ainsi que de compenser le courant réactif.
2°) Ce qu'il vous faut pour réaliser l'Ogotransfo
- 1 transformateur d’isolement réf 361-8137 chez Radiospares (RS) :

- 2 dominos standards (x3 bornes : terre, phase, neutre) pour câble section 4 mm² réf RS 279-7582 (vendus par 12 séparables) :

- pour les petits branchements : 4 longueurs de différentes couleurs de câble souple ou rigide section 2,5 mm²
Symbolique : terre = vert et jaune, phase = rouge, neutre = bleu, sortie +/-115V = orange
- du câble secteur éventuellement blindé (style Eupen) 3 x 2,5 mm² pour relier les dominos aux fiches secteurs
- 1 fiche secteur mâle réf RS 385-4002, j’ai choisi un modèle avec interrupteur mais vous pouvez prendre un modèle standard :

- 1 fiche secteur femelle réf RS 159-6962 :

- 1 self de terre réf RS 173-6328 :

- 1 ou 2 condos classe X1 100nF réf RS 206-7724 (vendus par 5) :

- 2 ou 4 condos classe Y2 47nF réf RS 210-617 (vendus par 5) :

- 3 varistances réf RS 204-2208 (vendues par 5) :

- 1 condo de compensation 10 µF réf RS 377-9080 :

- 1 disjoncteur différentiel réf RS 238-4978 ? :

- éventuellement 1 boîtier réf RS 129-628 :

- de la gaine et/ou du ruban thermo-rétractable réf RS 157-3852 et/ou 170-5403 :

Bon, à cette étape j'ai déjà quelques petites questions :
1°) Sur le domino en entrée du transfo il y a pas mal de fils qui arrivent. Est-ce que le modèle 279-7582 (4mm²) suffira ou dois-je prévoir une section supérieure pour accueillir tous les fils ?
2°) Fil rigide ou souple, lequel recommandez-vous ? Intuitivement je dirais souple pour faciliter les branchements et les soudures éventuelles.
3°) Dans le catalogue Radiospares il y a plusieurs valeurs pour les condos X1 (de 0,01 µF à 0,22 µF) et Y2 (de 1 à 100 nF). Les valeurs choisies par JBCauchy ( 100 nF et 47 NF) sont-elles optimales ou peut-on choisir d'autres valeurs pour améliorer encore la chose ?
4°) Savez-vous où l'on peut se procurer du câble Eupen au mètre ?
5°) Est ce que le modèle de disjoncteur différentiel (238-4978) que j'ai choisi convient bien ?
3°)Réalisation de l'Ogotransfo :
Là, je trouve que la littérature et le schéma de JBCauchy sont parfaitement explicites donc je vous mets les liens :
http://olivier.gobert.free.fr/images/Br ... ransfo.gif
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=21
Il ne manque pas grand-chose si ce n'est l'ajout du disjoncteur différentiel qu'il faut brancher à la sortie du transfo après le domino entre les 2 phases (les 2 fils oranges).
Pour ma part, je vais me faire un boîtier en bois perforé avec éventuellement un ventilo 12 cm sous-volté si ça chauffe trop.
Quelques petites questions encore :
1°) Le schéma de JBCauchy montre clairement la phase (fil rouge) et le neutre (fil bleu) à l'entrée. Quand je vais brancher l'Ogotransfo à la prise murale, devrai-je faire attention au sens du branchement c.à.d devrai-je regarder où se trouve la phase sur la prise murale ?
2°) Quelle est la tension idéale pour alimenter les appareils HiFi ? Dans la mesure où le transfo permet de réduire ou augmenter le courant de 15 volts (valeur fixe) je me demande si je ne pourrais pas en profiter pour remettre une valeur plus proche du 220 que du 230.
Voilà, je pense que j'ai oublié pas mal de choses et/ou fait des erreurs donc merci à tous ceux qui voudront bien me corriger et me répondre. Ce post se veut assez exhaustif.
Roro