Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Atoll.....

Message » 18 Aoû 2005 22:52

Bonjour à tous, et à NETeagle2k en particulier (le pauvre il va bientôt faire les 2x8)

Ce qui est génial c’est que l’on apprend beaucoup plus de choses sur Atoll ici que sur le forum Atoll… :D

Et , à propos d’Atoll…… :wink: je me pose quelques petites questions sur les caractéristiques des AM100 bridgés (quelque soit l’ampli d’ailleurs).

- D’abord une confirmation sur le câblage pour un AM100 : vue de l’arrière est-ce bien le « moins » du HP sur la borne rouge gauche (+droit)et le « plus » sur la borne rouge droite (+gauche) ? Et ce qui est curieux c’est quelque soit le branchement effectué il en sort toujours quelque chose !

- D’autre part, ce type d’amplification n’apporte t-il pas un décalage temporel, ou un déphasage, de part le traitement différent du signal ? (autrement dit une impulsion délivrée simultanément à un AM bridgé et à un autre non bridgé est-elle délivrée simultanément, et en phase sur les HP ?)
- Si c’est le cas, peut-ont estimer ce décalage ?

- En ce qui concerne le du « bridgeage » le principe consiste, me semble t’il à mettre en série les transistors de puissance.Auquel cas cela augmente la tension de sortie (en augmentant les distorsions), mais par contre l’intensité délivrée n’est pas augmentée, voir même diminuée de part l’impédance interne des composants. Suis-je dans l’erreur ?
- Sinon est-il envisageable de mettre en // d’une part les entrées et d’autre part les sorties pour doubler l’intensité disponible à tension constante ?
- Et, en mode bridgé, quelle est la puissance réelle d’un AM100 (et quelle intensité avec le pont d’origine à 8A) pour une enceinte de 8 Ohms (mini) ?

Pour revenir aux modifications possibles des AM100 afin de s’approcher d’un AM200 ; si l’on prend 2 AM100 avec les entrées et sorties câblées en // (droite/droite - gauche/gauche pour les entrées, et de même pour les sorties) est-ce que l’on obtient un AM200 (+ condos MKP)?

Et, avec un AV100 peut-on faire un AM150 ? (Je ne rigole pas j’ai besoin d’un bloc mono costaud s’approchant du « son » et des caractéristiques d’un AM)

A+
Et, en attendant impatiemment les réponses, je vais préparer d’autres petites questions…. :wink: et stocker des AM et AV d'occasions :D
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 0:17

NETeagle2k a écrit:Kro: les AM sont des blocs de puissance purs et donc pourvu d'une seule et unique entrée. Les deux entrées ont été prévues non pas pour y connecter deux sources, mais bien pour pouvoir y connecter un preampli sur l'une, et resortir sur l'autre pour autoriser une biamplification sur un deuxieme AM meme si le preampli ne le permet pas. On obtient donc une sorte de chainage. En aucun cas cette double entrée n'a été prévue pour deux sources distinctes...

Il faut donc que les entrées inactivent se deconnectent d'elles meme...

cilaos: ben y a le potar P1 qui regle l'offset de l'ampli...ca suffira surement si rien n'a laché...


Je comprends mieu pourquoi il y a deux entrées, je me disais aussi qu'atoll ne pouvait pas faire les choses au hasard car tout y est tourné vers le son pur d'habitude. Je commençais à être étonné, limite choqué.

Tu me rassures !

En tout cas je trouve que cette marque est très propre : dans le style, dans le son, dans la fabrication, tout est propre. Ca me plait comme philosophie. Et comme je ne l'ai pas fait encore je voulais te remercier de participer à ce forum car c'est très appréciable de pouvoir "palper" (si je puis me permettre) des gens que l'on imagine inaccessible comme vous les ingénieurs.

Ca ajoute une proximité qui est rassurante et plaisante, mais ça doit pas être toujours facile de nous voir arriver avec nos gros sabeaux et nos poches pleines de questions :wink:

Voilà. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 9:47

LPAD: plus que les 2x8, bientot les 3x8 :-)
- Sur un AM bridgé, les amplis continuent de fonctionner normalement (mais en mono...et dephasé de 180°), donc c'est normal que "quelque soit le branchement effectué il en sort toujours quelque chose !". Le branchement est OK !
- En fait en mode brigde, les amplis sont juste configurés différemment: l'un est monté en ampli non inverseur, l'autre en ampli inverseur (donc dephasage de 180°), donc normalement le decalage temporel est nul.
- le principe du bridge est tout simple: la tension aux borne du HP n'est plus simplement celle fournie par un ampli (notée U), mais celle du premier ampli (noté U1=U), puis la meme au signe près pour le second ampli en motage inverseur (notée U2=-U). On a donc aux bornes du HP une tension de U1-U2=U-(-U)=2xU. La puissance théorique recu par le HP (d'impédance noté Z) en mode normal est P=U²/Z. La puisance en mode bridge est Pb=(U1-U2)²/Z=(2xU)²/Z=4x(U²/Z)=4xP. CQFD la puissance est theoriquement quadruplée.
Tout cela est bien sur theorique. Car en pratique cela veut dire que l'alimentation, les radiateurs des transistors de puissance d'un ampli doivent être prévus pour une puissance deux fois supérieure ! Ce n'est quasiment jamais le cas. En fait la puissance en mode bridge est alors limité par la dissipation et l'alimentation. Généralement un ampli concu pour donner 2x50WRMS/8Ohms va donner 100WRMS/8Ohms en mode bridge.
Donc pour un AM100, la puissance maxi en mode bridge est 200WRMS/8Ohms.
Si tu prends deux AM100 est mode bridge avec condos MKP, c'est encore mieux qu'un AM200! En effet, il y aura le meme nombre de transistors (8), de condos (8), et 4 transfos de 330VA au lieu de 2 pour l'AM200 !

Vaut mieux pas trop pousser un AV100, un AM100 va pouvoir fournir plus de puissance (surtout au niveau des dissipateurs). La transformation me parait delicate...mieux vaut revendre un AV100 et racheter un AM100 pour plus de puissance. L'AV est destiné à la centrale et aux surround, donc moins solicités que droite gauche.

@+

NETeagle2k
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 9:51

NETeagle2k,

comme je l'ai déjà dit, j'ai un PR 200 et un Am 100 sur des dynaudio 52 SE (pas de bi cablage), dans ce cas, y'a t'il un intérêt à utiliser deux am 100 bridgés ou faut'il mieux un am 200.

merci
talenko
 
Messages: 7433
Inscription Forum: 05 Avr 2005 13:49
Localisation: 75
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 9:55

talenko a écrit:NETeagle2k,

comme je l'ai déjà dit, j'ai un PR 200 et un Am 100 sur des dynaudio 52 SE (pas de bi cablage), dans ce cas, y'a t'il un intérêt à utiliser deux am 100 bridgés ou faut'il mieux un am 200.

merci


Eh beh tu ne t'attaques pas qu'au hc on dirait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 10:08

bah, je me renseigne, ca ne mange pas de pain.

amitiés à ton WAF :wink:

(ca fait longtemps que je voulais la faire celle là :mdr: )
talenko
 
Messages: 7433
Inscription Forum: 05 Avr 2005 13:49
Localisation: 75
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 10:10

NETeagle2k

cilaos: ben y a le potar P1 qui regle l'offset de l'ampli...ca suffira surement si rien n'a laché...


Salut et Merci pour la réponse.
Désolé pour le retard mais j'étais en pleine vérif du shéma.
Apparement cela ne vient pas de la carte ampli mais de l'alim double pont que j'ais réalisé => pb de référence par rapport a la masse.
Je vais mi penché dessus ce soir et je te dirais ce qui a déconné.
Merci pour ton interet.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 10:14

talenko a écrit:bah, je me renseigne, ca ne mange pas de pain.

amitiés à ton WAF :wink:

(ca fait longtemps que je voulais la faire celle là :mdr: )


Euh tu n'as pas vu la vraie :wink: :P , elle travaillait.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 10:20

j'aurais pas osé :oops: :lol:

je parlais de ton WAF (WAF) :mdr:
talenko
 
Messages: 7433
Inscription Forum: 05 Avr 2005 13:49
Localisation: 75
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 12:34

talenko: ben l'AM200 est au dessus en terme de finition et de musicalité que deux AM100. Néanmoins deux AM100 bridgés offrent plus de puissance qu'un AM200.
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 19 Aoû 2005 13:47

NETeagle2k a écrit:Kro: les AM sont des blocs de puissance purs et donc pourvu d'une seule et unique entrée. Les deux entrées ont été prévues non pas pour y connecter deux sources, mais bien pour pouvoir y connecter un preampli sur l'une, et resortir sur l'autre pour autoriser une biamplification sur un deuxieme AM meme si le preampli ne le permet pas. On obtient donc une sorte de chainage. En aucun cas cette double entrée n'a été prévue pour deux sources distinctes...

Il faut donc que les entrées inactivent se deconnectent d'elles meme...


Est-ce à dire que l'on peut tout de même brancher sur l'une des entrées de l'AM100 un préampli PR200 et sur l'autre un préampli HC à la seule condition que les deux ne soient pas sous tension en même temps !
Dans un cas plus simple, peut-on utiliser l'entrée tape comme entrée du préampli HC?
Sinon, il y a la possibilité de faire un "bypass" en condanant cette entrée tape !

Merci de tes lumières.

Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 21:11

gbaya: c'est exactement ca ! Par contre l'entrée tape va etre gérée par le potar de volume. Tout est possible dans le bricolage, meme de bidouiller un PR200 :-) , un relai, le systeme de controle...
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 15:12

après enquête il semblerait que les amplis Marantz et Denon, possède un système qui coupe les pré out quand l'appareil est éteint ou en stand-by ou sur mute, comme sur le PR 200, ce qui autorise à brancher directement les pré out sur une des entrées d'un AM 100.
talenko
 
Messages: 7433
Inscription Forum: 05 Avr 2005 13:49
Localisation: 75
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 13:59

Bonjour,
Je vais bientot recevoir un PR100 (que j'attends avec impatience :P :P :P ) est-il utile de rajouter des condensateurs (comme le PR200) pour réduire l'ondulation résiduelle... et de rajouter des résistances de faible valeur avant le pont de diodes pour augmenter la rejection d'alim (Ultra efficace sur mon zenquito 8x50W :o AUCUN souffle et AUCUNE ronflette malgré la multiamplification active)???
Cord Slts
elPacifico
 
Messages: 491
Inscription Forum: 15 Oct 2004 10:53
  • offline

Message » 25 Aoû 2005 14:08

héhé elPacifico, ta vu ton erreur
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY