Bonjour,
J'avoue qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Pour moi toute cette histoire ne dépend pas du 2,35:1 ou du 16/9, mais du rapport largeur/hauteur de la pièce dans laquelle on se trouve.
J'explique.
Ma pièce fait 3m50 de large pour 2m50 de haut (rapport 1,4).
J'ai voulu confectionner un écran le plus grand possible par rapport à ma pièce. J'ai donc choisi une largeur totale de 3m08, mais sachant que c'est un écran avec le cadre autour de la toile, la base "utile" de l'image est de 2m58. Dans la photo ci-dessus, vous voyez l'écran sans les 4 caches noirs qu'on est en train de confectionner actuellement. Et vous voyez aussi qu'on aurait difficilement pu faire plus large.
Mon écran est 16/9, donc la taille de l'image est de :
- 258 x 145 cm en 16/9 (soit 3,74 m2)
- 258 x 110 cm en 2,35:1 (soit 2,84 m2)
Si j'avais fait mon écran en 2,35:1, pour la même base "utile" d'écran (2m58), la taille de l'image aurait été de :
- 258 x 110 cm en 2,35:1 (soit 2,84 m2)
- 195 x 110 cm en 16/9 (2,15 m2)
On voit donc que j'aurais été largement perdant en 16/9 (-43% d'image !) et ni perdant ni gagnant en 2,35:1 (taille identique). Seul avantage : pas de bandes noires en haut et en bas en 2,35:1. OK, mais avec un système de caches sur mon écran 16/9 je peux obtenir le même résultat.
Maintenant j'en viens au début de ce post (vous aviez oublié ?
), à savoir les dimensions de la pièce.
Si ma pièce avait fait 6m de large x 2m50 de haut (rapport 2,4 au lieu de 1,4), là les choses auraient été très différentes. En effet, je n'aurais pas pu utiliser toute la largeur de la pièce en 16/9, alors que j'aurais pu l'utiliser en 2,35:1. Et donc, tout naturellement, j'aurais construit un écran 2,35:1 au lieu de 16/9 (enfin, à condition d'avoir derrière un VP capable de projeter sur près de 6m de base, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

)
Donc pour moi il n'y a pas vraiment débat sur "est-ce que le 2,35:1 est mieux que le 16/9 en taille d'écran ou pas".
Il y a débat sur le rapport largeur/hauteur de la pièce, c'est tout. L'idée étant toujours d'utiliser la largeur maximale de la pièce.
============================================================
- Si votre pièce est adaptée au 16/9 (rapport largeur/hauteur inférieur à 1,78 ), faites un écran 16/9.
- Si votre pièce est adaptée au 2,35:1 (rapport largeur/hauteur supérieur à 2,35), faites un écran 2,35:1.
- Et si votre pièce est entre les deux (rapport largeur/hauteur entre 1,78 et 2,35), faites un calcul plus précis pour savoir laquelle des deux solutions vous donnera la plus grande surface d'image, en 2,35:1 comme en 16/9.
============================================================
Une dernière chose : en attendant des projecteurs à matrice 2,35:1

, l'avantage de faire un écran 16/9 aujourd'hui est qu'on n'a pas à jouer avec le zoom en fonction du film...
Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises.
Jose