Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Atoll.....

Message » 04 Jan 2006 0:27

je démonterai pour voir, mais je compte en mettre seulement trois
Pas de soucis pour les photos quand ça sera fait
Il faut simplement que je les commande :)
mic34
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Mai 2003 13:39
  • offline

Atoll.....

Message » 05 Jan 2006 0:33

Bonjour et bonne année à tous.

Je ne voudrai pas refroidir l'assemblé des tweaker Atoll, mais je vais vous part de mes essais sur les changements de condo sur un AM100.

Après avoir lu et discuter sur ce sujet il y a maintenant plusieurs semaine, bien avant que la frénésie ne s'installle sur le forum Atoll, j'ai commencer par remplacer les 4 condos 10uF (4 : c'est qui avait été dit à l'époque, et par des MKP ou MKT pas chers) par des Monacor (ils sont carrés et ne prennent pas trop de place).
Résultat : au premier abord le registre grave est très nettement renforcé et plus sec, le reste semble un peu peu plus précis. Cependant, ce renforcement du grave provoque un déséquilibre de l'ampli qui finit par lasser rapidement.
Ensuite j'ai essayer des condos SCR (MKP basique), résultat : toujour un renforcement du grave, mais le reste est moin bon (les timbres sont décharnés, cela donne l'impression d'écouter un autoradio de supermarché avec un bassboot).
Depuis peu, j'essaye des BlakGate non polarisés. J'ai commencé par 2 (après avoir lu cela sur le Forum Atoll). Résultat : toujour le grave plus fort et plus sec, les aigus plus incisifs (a la limite de l'agressif), mais le médium en retrait et chevrotant. J'ai rapidement changé les 2 autres condos (ceux qui n'ont pas d'influences ?) et il m'a semblé que le médium était moins insuportable.
Comme il semble que les blakGate demande un temps de "rodage" (le terme me semble vraiment inadapté) important, j'attend encore avant de me faire une opinion définitive, mais je n'ai que peu d'espoir qu'il y ai une amélioration fantastique.
Dans quelques temps, pour voir, je retenterai l'essais avec seulement 2 condos.

Certains diront que des condos Mundorf de course donnent des résultats extraordinaire, c'est peut- être vrai, mais vu le prix de ceux ci je préfairerai investir cette somme dans des condos pour continuer de tester mon UCD400 :wink: .
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Jan 2006 0:47

Pour les condos SCR, j'en avais mis à la place des condos d'origine d'une paire d'enceinte Lyrr222, et bien comme toi j'ai trouvé que les timbres étaient décharnés et finalement j'ai remis ceux d'origine.
Avec des condos Mundorf suprêmes dans un Atoll AM100, c'est le contraire, le son est plus plein, plus présent. Le coté parfois un peu métallique disparait et les distorsions audibles aussi
Et cerise sur le gateau la transparence est accrue.
On gagne sur tous les tableaux
Je trouve que pour le prix l'amélioration est considérable
mic34
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Mai 2003 13:39
  • offline

Message » 05 Jan 2006 19:11

Il n'y a rien de plus difficile que de faire des choix de condensateurs de sortie :-?
Si l'on suis l'exemple de Christian Blérald ! Il a du faire des essais sur plus d'une vingtaine de marques différentes dans des valeurs différentes :o :o
Seul l'oreille compte dans ce cas et il ne faut pas faire de jugement dans les minutes qui suivent :oops:
Pour ma part et avec l'expérience que j'ai, je peux dire que le remplacement des capa d'origine par de MCap Suprème apporte un saut qualitatif perseptible. 8)

En terme de définition du message sonore :

une foule de petites informations en plus.
Une perte de verdeur ou d'agressivité qui nous faisait baisser le volume sonore au bout d'un certain temps.
Un espace sonore dans lequel les intruments sont bien définis et juste d'un point de vu timbre;
Les sifflantes et les notes très aigües des femmes (du la au contre mi) [Nota : je suis haute contre] qui disparaissent.
Pas de déséquilibre spectral vers un renforcement des basses fréquences.
Je ne parlerais pas de voile mais plutot d'un message sonore qui se libère au fur et à mesure de l'utilisation du système (PR200+Am100).

Voilà pour les premiers constats.
De toute les façon, il faut faire le test avec les mêmes appareils, un normal et un modifié en aveugle dans un temps très court. Sinon, le verdict est érroné car notre memoire auditive n'est pas si bonne que cela.
A contrario, une écoute non concentrée sur le message sonore dans le temps peut confirmer cette impression. Elle se trouve renforcée par l'appréciation de personnes ne prétant pas attention à l'écoute chirurgicale. (épouse, enfants).
Ils m'ont dit que s'était moins fort ! (le volume avait été augmenté pourtant :oops: ).

Je vous tiens au courant de l'évolution.

albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

condo

Message » 11 Jan 2006 1:40

hello,

et ou les trouver ces supers condo car je suis nul en allemand il n'y a aps de revendeur en france ???

help !
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

CONDO

Message » 12 Jan 2006 16:52

merci a mic34 pour l'aide pour trouver un site

plus qu'a commander et a tester.

par contre une gamme au dessus des supreme apporterai t'elle un plus suplémentaire ????
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 12 Jan 2006 17:19

j'ai commandé des silvers oils vu le résultat obtenu avec les suprèmes et même avec les mcap blancs sur le pr5.1
CR à venir certainement la semaine prochaine
mic34
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Mai 2003 13:39
  • offline

condo

Message » 12 Jan 2006 18:25

la je suis curieux !!! en effet.

j'ai eu la réponse pour les condo 71.50 les deux ca va.

par contre sur un av 100 je supose que le principe est le meme ?????
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 14 Jan 2006 10:49

christophegerma a écrit:merci a mic34 pour l'aide pour trouver un site

plus qu'a commander et a tester.

par contre une gamme au dessus des supreme apporterai t'elle un plus suplémentaire ????

Pourrais-tu me donner le nom du site ? Je suis intéressé pour modifier mon IN80 aussi...
par MP si tu préfères ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 14 Jan 2006 14:19

Je tombe sur ce poste. Votre tweak m'interesse pas mal car meme si je suis tres content de mon systeme, un peu de calme dans le haut du spectre serait peut etre le bienvenu.
J'aime beaucoup la nervosite et le grave sec de mon atoll mais je ne serais pas contre un peu plus de chaleur.
J'ai un IN100, je pense que votre modif s'applique sans probleme sur lui aussi.
Peut on avoir les references des condos a acheter et un ordre de prix ? En mp si vous preferez.
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2006 13:08

La valeur de condo pour l'IN100 est de 1 uF.
Pour info, il y a une CG Mundorf en cours avec des prix très intéressants : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29807867 :D

Au passage, quelqu'un sait-il si le CD100 est modifiable de la même façon avec le même gain ?
Merci. A +,

Guillaume :wink:
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

atoll

Message » 16 Jan 2006 22:06

donc l'adresse du site :

http://www.acoustic-lab.de/

cest de l'allemand mais on arrive a ce guider.
de toute facon il suffit de leur demander le prix par mail réponse assurée dans la journée !!!
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • online

Message » 17 Jan 2006 0:18

Frikouli a écrit:La valeur de condo pour l'IN100 est de 1 uF.
Pour info, il y a une CG Mundorf en cours avec des prix très intéressants : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29807867 :D

Au passage, quelqu'un sait-il si le CD100 est modifiable de la même façon avec le même gain ?
Merci. A +,

Guillaume :wink:


J'ai lu sur le forum atoll que l'IN100 marchait encore mieux avec une 10 µF !
J'ai vu pour la CG, j'y participe normalement. Affaire a suivre.
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 17 Jan 2006 10:35

alaflamout a écrit:J'ai lu sur le forum atoll que l'IN100 marchait encore mieux avec une 10 µF !
J'ai vu pour la CG, j'y participe normalement. Affaire a suivre.

J'ai hésité également à prendre du 10 uF ! Mais d'après ce que j'ai lu sur le forum Atoll, les concepteurs Atoll déconseillent fortement de changer la valeur du condo. :-?
En plus, pour à peine plus que le prix d'un 10 uF M-CAP SUPREME, tu as un 1 uF M-CAP SUPREME SILVER-GOLD. :P
Bref, de mon côté, j'ai fait le choix de prendre des condos de meilleure qualité plutôt que de changer leur valeur.

Guillaume. :wink:
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2006 11:08

Compte tenu de ses bonnes critiques J'envisage d'acheter un PR5.1.
Je possède un ampli construit comme un char soviétique qui me donne satisfaction : un parasound HCA 1206 ( c'est du vintage oui : )

Or j'ai lu plus haut que NETeagle2k précisait que les preamplis etaient adaptés aux amplis de la marque...

Dans mon cas le plus gros souci semble la sensibilité à la lecture des données techniques de
mon ampli ...
Il est sensible à 1 volt et le PR5.1 à 500mV ca fait 2 fois moins.

C'est grave docteur ?
Cette sensibilité va t-elle poser un problème de compatibilité ?
Mes oreilles vont elles saigner ?

Pour faciliter la recherche je met les HURLES des 2 produits :

http://www.atoll-electronique.com/audio-video.php
http://www.parasound.com/service_information/discontinued/hca1206.html

MERCI d'avance de votre aide.
Fabuzzz
 
Messages: 248
Inscription Forum: 06 Oct 2004 13:01
Localisation: Puteaux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY