je découvre avec surprise (et surtout plaisir) cet espace dédié aux salles HC sur le forum.
Après avoir légèrement abordé le problème dans un autre post, je viens désormais avec des données plus précises sur le projet d'aménagement d'une salle dédié HC chez un copain.
J'avais proposé plusieurs solution à ce collègue et il s'est arreté sur, a mon avis, la moins adaptée (mais bon madame a aussi son mot a dire

Bref, la salle va avoir des dimensions très modeste dans sa largeur, à savoir sans aucun traitement d'isolation la distance mur à mur est d'à peine 2.8m.
Prévoyant de faire une isolation par procédé placostyl (vide d'air de 2 cm + isolant de 8cm + BA13) la largeur de la pièce passe à un peu plus de 2.5 m.
QUESTION 1 : quelle doit être la profondeur de la salle en tenant compte de cette faible largeur (actuellement c'est un grand volume ouvert de 8m). A quelle distance monter la cloison qui fermera cette pièce pour garder un ratio cohérent longueur/largeur.
QUESTION 2 : l'isolation vous semble-t-elle correcte?
La hauteur sous plafond n'étant pas fameuse (à peine 2m), je lui propose de coller des dalles type isophon en plafond et de mettre une simple moquette sur son sol en béton lissé.
QUESTION 3 : Pas mal?
Pour le mur du fond ou sera l'ecran (la fameuse cloison a monter du début), je prévois une cloison placostyl avec isolation de 10 cm (en laine de roche plutot qu'en laine de verre contrairement au autres murs) et plutot qu'une BA13 coté salle HC, mettre un tissu tendu sur cadre bois pour améliorer l'absorbtion de la face avant.
QUESTION 4 : Toujours pas mal ?
Maintenant le matos à mettre en oeuvre:
il possède un ampli/préampli ROTEL HIFI RB/RC 850 que je lui conseille de garder couplé à des enceintes fabriquation maison plutot orienté sono. D'après mon dernier post il lui était conseillé d'y adjoindre un ampli HC intégré ROTEL RSX1056. Mais vu que les dimensions de la salle ont sacrément baissées par rapport à mon premier message, peut-être qu'un ampli moins costaud pourrait satisfaire (ROTEL RSX03 ou un Yamaha 1600 ou 659), d'autant plus qu'il souhaiterait avoir un système audio à base de satellite ou d'enceintes intégrées vu l'étroitesse de la pièce (pourquoi pas un systeme Kef KHT2005.2 (ou plus si le budget le permet type KHT-3005).
Pour l'écran on s'orienterais plutot sur un LCD ou un plasma de 42 pouces (pour débuter) ou alors directement un video-projo (à voir selon budget).
A titre d'info le ROTEL HIFI alimenterait toujours ces deux enceintes sono qui seraient dans une pièce adjacente (avec bar

Voilà je crois avoir tout dit, çà a été un peu long désolé.
J'attends vos critiques/conseils avec impatience, car même si ce n'est pas mon projet ce sera en quelque sorte mon "bébé"
