Me voilou alors !
Je vous donne mon avis de néophite sur le Jmlab SW 700S après une semaine d'utilisation intensive !
Esthétiquement il est agréable, j'ai pris la version Classic (cherry), la couleur et la texture d'un bois verni sont fort bien reproduites, ça donne envie de le bichonner, le caisson est compact et pèse 17 kg env, il repose sur des pieds en caoutchouc souple qui absorbent bien les vibrations éventuelles. L'évent se trouve sous le caisson. L'ébénisterie semble très solide, pas de vibrations au tapotage de la main
Il est bien plus joli sans le cache HP, mais enlever ce cache est une opération assez délicate car les fixations le retiennent très fermement. L'HP de 11 pouces présente une membrane bombée et épaisse : j'ai essayé de déplacé le HP avec la main pour juger du débattement et il n'a pratiquement pas bougé, ce qui préfigure je suppose un rodage assez long.
Ma pièce fait 25 m² sous un plafond en bois dont la hauteur varie entre 2.50 et 5 m. La surface d'écoute doit faire dans les 12 m². Il est placé dans un coin et il est malheureusement caché par une enceinte colonne placée environ 35 cm devant. A noté que bien que ma télé se trouve très près du caisson je n'ai pas remarquée d'interférences au niveau de l'image.
Depuis que je suis passé à un ampli 5.1 Yamaha Rxv 559 mes 4 enceintes colonnes JBL malgré des boomers de 20 cm semblaient ne plus savoir comment sortir du grave bien dodus, pourtant elles s'en donnaient à coeur joie avec mon ancien ampli stéréo, j'avoue que ça m'a plutôt frustré et c'est ce qui m'a poussé un peu à contre coeur à l'achat d'un caisson, mais je dois dire que l'effet obtenu est remarquable.
J'ai dû tester bon nombre de réglages et de placements, mais je pense être parvenu à un bon compromis : comme conseillé par Jmlab j'ai placé le caisson très près des murs, connection LFE, coupure à 60hz, Lfe/bass out : subwoofer et j'ai mis toutes mes enceintes en small, j'avoue que j'étais dubitatif mais cette dernière manip m'a bien semblé donner des médiums plus clairs et dynamiques.
Pour avoir de la marge j'ai mis le volume du caisson à 60%. J'avais d'abord régler la phase sur "reverse" car j'obtenais ainsi des basses plus fortes mais finalement j'ai constaté qu'elles sont bien mieux intégrées avec phase sur "normal". Toujours dans un soucis d'intégration et d'harmonisation des basses j'ai augmenter le volume des graves de l'ampli (réglage qui étonnamment ne semble pas affecter le niveau des graves du caisson, ce qui finalement m'a bien aider).
Pour ce qui est du son, mon inexpérience limite fortement mon jugement, c'est mon premier caisson et c'est aussi le premier caisson que j'écoute, mais je pense qu'il donne ce que l'on attend d'un bon caisson : en HC une réserve de puissance impressionnante, des basses profondes qui font vibrer les pieds et les voisins, il accompagne les bandes sons en permanence, c'est un vrai bonheur. Il peut être limite violent si l'ingé du son a abusé sur une scène (sursaut jusqu'au plafond garanti) En HC je ne lui trouve aucun défaut si ce n'est d'être un poil directif, à cause de son placement derrière l'enceinte colonne peut-être ?
EDIT : j'ai édité et raccourci la partie qui suit car mes soucis provenaient d'un mauvais branchement
En Hifi, j'ai noté qu'il reproduisait le haut des graves en produisant un bruit de guitare bass sur certains instruments/types de musiques (genre guitare), je ne sais pas si c'est propre à tous les caissons ou à ma config, merci de m'éclairer sur ce sujet svp ! Il m'a donc fallu faire attention au volume du caisson pour ne pas que cette sonorité couvre les médiums. [EDIT : le caisson était en fait mal connecté (cf post boulet du mois) ce bruit était dû à ça]. Une autre critique c'est que le caisson ne semble pas produire un très large éventail de sonorités, il peut paraître un peu répétitif en Hifi [EDIT : tjrs le même problème de connexion, le son répétitif venait de là]. Néanmoins il reste une pièce indispensable pour donner du corps aux grave/mediums et du tonus au bas du spectre pour mon association JBL/Yamaha.
Voilà c'est tout pour le moment, merci de me conseiller ou de me questionner si vous le souhaitez.