Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 106 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

JM lab focal chorus sw 700s/700... cub2

Message » 22 Jan 2007 10:05

le caisson a tendance à faire un genre de bruit de basse (comme la guitare)

Pourrais-tu expliquer la nature précise de ce bruit qui te gêne, car ce n'est pas très clair à mes yeux... Cela se manifeste par trop de rondeur avec un son envahissant (genre guitare bass type fretless) ? Par de petits claquements (genre fret mal assurée) ?

De mon côté, pour l'instant, même si la vie (boulot, enfants et aléas divers) fait que je n'ai pas eu autant de temps que je l'aurais voulu pour le tester et le roder sous toutes les coutures, je suis satisfait de ce caisson. Je le trouve polyvalent (HC, Hifi), assez ferme, assez précis. J'attends de vraiment le connaître sous toutes les coutures pour un vrai CR, mais je ne suis pas déçu de mon achat quant à présent...

Ah oui Senzo, as-tu essayé (et/ou réussi) d'enlever le cache du HP ?
dindon_sniper

Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49

Message » 22 Jan 2007 11:52

Oui il a tendance à faire un bruit de guitare bass (en Hifi), mais je pense que c'était un problème de volume (que j'ai baissé), de placement (à présent je l'ai complètement collé aux deux murs du coin de ma pièce : ça donne plus de grave donc moins besoin d'augmenter le volume, donc moins de ce bruit génant) et enfin de rodage : les basses augmentent à mesure que le rodage avance, du coup je peux baisser encore le volume tout en maintenant le niveau des basses et ainsi de suite, donc je dirais que mon problème semble se regler de lui même. Cela dit je serais curieux de savoir si vos caissons aussi émettent cette sonorité.

J'ai réussi à enlever le cache, pour ce faire j'ai écarté de quelques millimètres le cache pour y passer un couteau à pointe arrondi puis j'ai fait levier avec le couteau (axe tangent au cache !) en tirant, la pointe placée un demi centimètre à l'intérieur du cache, cette partie n'est pas en simili bois et est bien plus résistante donc tu risque moins de la rayée. C'est un peu bourrin mais j'ai pas fait la moindre égratignure et il a vraiment plus de geule sans le cache :)
Senzo

Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58

Message » 23 Jan 2007 8:17

Toujours pas de CR, mais un "truc" qui a son importance...

Ma femme m'a dit hier que le son était "encore meilleur avec le dernier truc que j'avais acheté". C'est tout de même mon 3ème caisson, et jamais elle ne m'a fait de réflexion de ce genre. Et si elle, qui ne s'intéresse pas du tout au matos et à ses subtilités, a noté une différence, c'est qu'elle est énorme... (la différence, pas ma femme :wink: ).
dindon_sniper

Message » 27 Jan 2007 20:25

Bon et bien je viens de commander un chorus sw 700 v.

J'ai longtemps hésité avec le Jamo sub650 mais la qualité Focal avec les HP made in france a fait pencher la balance pour Focal.

J'espère juste que dans mes 15 m2 j'arriverai à le faire marcher.

Je vous donnerai mes premières impressions d'ici une quinzaine...
alexian

Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59

Message » 27 Jan 2007 21:43

Bienvenue au club...

Tu as pris le "v", c'est à dire le nouveau modèle... avec cache en "v" et, caisse donnée pour "plus rigide".

Je suis toujours dans ma phase de test de mon SW 700 "S" et, franchement, je le trouve très bon... Mais nous étions nombreux à l'avoir commandé en même temps, et je me retrouve un peu seul sur le forum pour en parler...!
dindon_sniper

Message » 28 Jan 2007 19:43

Me voilou alors !
Je vous donne mon avis de néophite sur le Jmlab SW 700S après une semaine d'utilisation intensive !

Esthétiquement il est agréable, j'ai pris la version Classic (cherry), la couleur et la texture d'un bois verni sont fort bien reproduites, ça donne envie de le bichonner, le caisson est compact et pèse 17 kg env, il repose sur des pieds en caoutchouc souple qui absorbent bien les vibrations éventuelles. L'évent se trouve sous le caisson. L'ébénisterie semble très solide, pas de vibrations au tapotage de la main :)
Il est bien plus joli sans le cache HP, mais enlever ce cache est une opération assez délicate car les fixations le retiennent très fermement. L'HP de 11 pouces présente une membrane bombée et épaisse : j'ai essayé de déplacé le HP avec la main pour juger du débattement et il n'a pratiquement pas bougé, ce qui préfigure je suppose un rodage assez long.

Ma pièce fait 25 m² sous un plafond en bois dont la hauteur varie entre 2.50 et 5 m. La surface d'écoute doit faire dans les 12 m². Il est placé dans un coin et il est malheureusement caché par une enceinte colonne placée environ 35 cm devant. A noté que bien que ma télé se trouve très près du caisson je n'ai pas remarquée d'interférences au niveau de l'image.

Depuis que je suis passé à un ampli 5.1 Yamaha Rxv 559 mes 4 enceintes colonnes JBL malgré des boomers de 20 cm semblaient ne plus savoir comment sortir du grave bien dodus, pourtant elles s'en donnaient à coeur joie avec mon ancien ampli stéréo, j'avoue que ça m'a plutôt frustré et c'est ce qui m'a poussé un peu à contre coeur à l'achat d'un caisson, mais je dois dire que l'effet obtenu est remarquable.
J'ai dû tester bon nombre de réglages et de placements, mais je pense être parvenu à un bon compromis : comme conseillé par Jmlab j'ai placé le caisson très près des murs, connection LFE, coupure à 60hz, Lfe/bass out : subwoofer et j'ai mis toutes mes enceintes en small, j'avoue que j'étais dubitatif mais cette dernière manip m'a bien semblé donner des médiums plus clairs et dynamiques.
Pour avoir de la marge j'ai mis le volume du caisson à 60%. J'avais d'abord régler la phase sur "reverse" car j'obtenais ainsi des basses plus fortes mais finalement j'ai constaté qu'elles sont bien mieux intégrées avec phase sur "normal". Toujours dans un soucis d'intégration et d'harmonisation des basses j'ai augmenter le volume des graves de l'ampli (réglage qui étonnamment ne semble pas affecter le niveau des graves du caisson, ce qui finalement m'a bien aider).
Pour ce qui est du son, mon inexpérience limite fortement mon jugement, c'est mon premier caisson et c'est aussi le premier caisson que j'écoute, mais je pense qu'il donne ce que l'on attend d'un bon caisson : en HC une réserve de puissance impressionnante, des basses profondes qui font vibrer les pieds et les voisins, il accompagne les bandes sons en permanence, c'est un vrai bonheur. Il peut être limite violent si l'ingé du son a abusé sur une scène (sursaut jusqu'au plafond garanti) En HC je ne lui trouve aucun défaut si ce n'est d'être un poil directif, à cause de son placement derrière l'enceinte colonne peut-être ?

EDIT : j'ai édité et raccourci la partie qui suit car mes soucis provenaient d'un mauvais branchement
En Hifi, j'ai noté qu'il reproduisait le haut des graves en produisant un bruit de guitare bass sur certains instruments/types de musiques (genre guitare), je ne sais pas si c'est propre à tous les caissons ou à ma config, merci de m'éclairer sur ce sujet svp ! Il m'a donc fallu faire attention au volume du caisson pour ne pas que cette sonorité couvre les médiums. [EDIT : le caisson était en fait mal connecté (cf post boulet du mois) ce bruit était dû à ça]. Une autre critique c'est que le caisson ne semble pas produire un très large éventail de sonorités, il peut paraître un peu répétitif en Hifi [EDIT : tjrs le même problème de connexion, le son répétitif venait de là]. Néanmoins il reste une pièce indispensable pour donner du corps aux grave/mediums et du tonus au bas du spectre pour mon association JBL/Yamaha.

Voilà c'est tout pour le moment, merci de me conseiller ou de me questionner si vous le souhaitez.
Dernière édition par Senzo le 03 Fév 2007 0:46, édité 2 fois.
Senzo

Message » 29 Jan 2007 16:13

A mon tour pour un CR.

Il s'agit de mon troisième caisson, les deux premiers étant des caissons d'entrée de gamme accompagnant des packs d'enceintes (JBL et Boston).

La finition est bonne: le mien est en simili bois clair + gris métallisé du plus bel effet. J'aurais préféré une grille carrée plutôt que ronde, mais bon... Le caisson est relativement compact.

La façade arrière est, elle aussi, de qualité. Deux seuls défauts: un réglage de phase à 2 positions 0° et 180° (et non pas continu) et deux potentiomètres vraiment trop proches l'un de l'autre (volume et cross over).

Comment sonne-t-il ? Très bien !

Il est toujours beaucoup plus difficile de parler de la sonorité d'un caisson que de celle d'une enceinte, dans la mesure où, par définition, le caisson ne reproduit qu'une toute petite partie du spectre sonore (env 20hz à 100hz, pour être très large !). De plus, cette petite partie de spectre n'est pas celle qui saute le plus à l'oreille lors d'une écoute rapide !

Et bien, comme tout bon caisson qui se respecte, le SW 700 S sait... se faire oublier. Sur de la musique, il ne fait pas "boum-boum" en permanence, ni "woof-woof", ni "wouw-wouw" comme avaient un peu tendance à le faire mes précédents caissons. Il rajoute juste ce qu'il faut en dessous de 60hz pour que la grosse caisse sonne comme une grosse caisse ou pour que la contrebasse ne soit pas amputée de son volume. Et sur les lignes de basses électriques très graves en fretless, on arrive à discerner les nuances des notes (presque impossible avec mes autres caissons ou chaque note était presque similaire à la précédente). Il est ferme, même s'il aurait pu l'être encore un poil plus à mon goût. Mais pour 299 euros, reconnaissons que ça sonne franchement bien...

Sur les films, c'est également très bon. Comme il est plus "rigide" que mes prédédents caissons, tout est plus subtil, moins monocorde. Les explosion sont plus rapides, plus franches, moins sourdes. Les bandes sons plus "vivantes", plus réalistes.

Je le redis: à 549 euros, beaucoup le trouvaient déjà très bon, mais la concurrence était rude...
A 299 euros, il me paraît difficile de trouver un caisson de cette qualité, aussi polyvalent, chez la concurrence (peut-être en Angleterre, chez BK ?)

Et je ne suis pas du genre à faire des éloges sur le matos que j'achète si je n'en suis pas satisfait ! :wink:
dindon_sniper

Message » 29 Jan 2007 17:11

Et bien vous me donnez de l'espoir pour mon futur Sw 700 v que j'ai commandé.

Actuellement un ami m'a prêté un Audience CGA20 ( 80 w hp de 20cm).

J'ai eu du mal à le régler en raison du volume de ma pièce ( 15 m2).

Avant que je trouve sa place, sa phase et sa fréquence de coupure j'avais un son assourdissant dans les très basses fréquences (limite mal aux oreilles) pas d'articulation dans le grave et très peu de dynamique.

Après réglages les choses s'arrangent un peu, fini les basses assourdissantes, un peu d'articulation mais toujours pas de dynamique.

Tout le contraire du sw 700 v que j'avais pu écouter à la fnac la défense ( pièce en u de 15 m2 mais ouverte sur l'arrière ) dans King Kong sur le combat des dinosaures.

Après l'avoir réglé sur 60 hz le son était très bon avec des basses articulées ( impacts différentiés ) et beaucoup de dynamique ( rapidité des coups qui sont presque ressentis ) de plus les grognements de King Kong étaient impressionnants limites inquiétants car on aurait dit qu'il était là.

La même scène sur l'Audience chez moi ( donc local différent ) est très en dessous. Quand j'aurai mon sw je vous ferai un cr, en espérant que j'arrive à le faire marcher pareil qu'à la fnac...
alexian

Message » 30 Jan 2007 12:02

La même scène sur l'Audience chez moi ( donc local différent ) est très en dessous. Quand j'aurai mon sw je vous ferai un cr, en espérant que j'arrive à le faire marcher pareil qu'à la fnac...

On attend ton verdict avec impatience...

J'espère aussi qu'il rendra aussi bien chez toi qu'à la FNAC, parcequ'il est vrai que beaucoup sur ce forum ont été un peu déçu par le rendu moyen chez eux d'un caisson (quelle que soit la marque, et parfois très très cher) qui les avait scotché en auditorium... Mais, bon, il n'y a pas de raison d'être inquiet inutilement...

Juste une petite question: pourquoi as-tu pris un "v" alors que le "s" (ancienne génération, peut-être un poil moins rigide) est tout de même presque moitié moins cher ? Question de look ? Préférence pour une enseigne qui ne faisait que des "v" ? Tu tenais à cette petite rigidité supplémentaire ?
dindon_sniper

Message » 30 Jan 2007 20:28

J'ai pris le V car mon magasin habituel n'avait plus de S en stock.

Du coup il m'a fait un super remise pour le V. Le V m'a juste couté un peu plus cher que votre S et je n'ai pas à être chez moi pour le receptionner vu que c'est mon magasin qui s'en charge.
alexian

Message » 30 Jan 2007 23:31

Ok... alors bonne réception du "v" et à bientôt pour la fameuse scène de King-Kong chez toi avec ce "v".
dindon_sniper

Message » 02 Fév 2007 15:47

Bonjour.

Avant mes essais en réel, j'aimerais avoir votre avis

Je sais que le positionnement idéal du caisson peut être trouvé en placçant le caisson à la position d'écoute, en faisant le tour de la pièce et en déterminant là où l'on entend les meilleures basses... Mais, généralement, cela donne une position impossible, pas très compatible avec un minimun de WAF.

Je sais aussi que, dans l'absolu: 1/ il est préférable de privilégier un emplacement en coin de pièce;
2/ il est préférable de privilégier un emplacement plutôt vers l'avant;
3/ les caissons sont censés être conçu pour ne pas être localisables, où qu'ils soient placés dans la pièce...

Dans mon cas, deux emplacement sont raisonnablement envisageables pour le caisson (cf croquis dans la pièce jointe): SW1 (devant l'enceinte principale de droite) ou SW2 (dans le coin arrière gauche de la pièce).

Actuellement, il est en SW1, fonctionne très bien comme cela... Mais, dans un soucis de WAF, il serait 1000 fois préférable que je le repositionne en SW2.

Sachant qu'il s'agit, bien sûr, de mon JmLab Sw 700 S, cross over à 60 Hz, pensez-vous que cela pourrait coller en SW2 ?

Je vous tiendrai au courant de mes essais, mes j'aimerais avoir vos avis avant... Merci.
Fichiers joints
SD C A N A P E SL SW2.doc
(19.5 Kio) Téléchargé 186 fois
dindon_sniper

BOULET DU MOIS

Message » 03 Fév 2007 0:42

Je pense que je peux d'office prétendre au poste du boulet du mois vu que mes soucis avec mon caisson (il avait tendance à faire un bruit de guittare bass) venait du fait que je l'avais par mégarde brancher sur left au lieu de lfe (oui je sais !) :D Pourtant je suis du genre méticuleux d'habitude !
Bon enfin du coup je lui trouve plus aucun défaut à ce caisson.
Senzo

Message » 03 Fév 2007 9:30

Senzo a écrit:Je pense que je peux d'office prétendre au poste du boulet du mois vu que mes soucis avec mon caisson (il avait tendance à faire un bruit de guittare bass) venait du fait que je l'avais par mégarde brancher sur left au lieu de lfe (oui je sais !) :D Pourtant je suis du genre méticuleux d'habitude !
Bon enfin du coup je lui trouve plus aucun défaut à ce caisson.

:mdr: :mdr: :mdr: C'est ça, la précipitation de brancher son nouveau jouet...!!!
dindon_sniper

Message » 03 Fév 2007 20:55

Bon j'ai reçu mo caisson le sw 700 v.

Normalement comme c'est mon cadeau d'anniversaire ( pour le mois de mars ) je n'étais pas censé ouvrir le paquet.

Mais je me suis quand même permis de le faire marcher pendant un demie heure avant de le ranger dans son carton pour mon anniversaire.

Et bien pendant cette demie heure j'ai pu le tester et le régler. Je ne regrette pas mon achat. Il marche super bien dans mes 15 m2.

Le grave est magnifique, il est profond quand il faut mais surtout il est super bien articulé et très dynamique. j'ai retrouvé chez moi le caisson que j'avais tant apprécié à la Fnac de la Défense.

Je me suis repassé la scène de King Kong avec les dinosaures. Toute la pallete des graves que je voulais retrouver chez moi y est. Grognements plus vrais que nature, coups ressentis physiquement, grondements qui font un peu trembler le canapé le tout sans que la pièce rentre en résonance comme avec l'audience cga 20 que j'avais en prêt.

Et en plus il n'est même pas rodé.

C'est un caisson qui peut être utilisé en hi-fi tant il module bien dans le grave. Il n'est pas envahissant il est juste là quand il faut.

De plus la finition est vraiment remarquable, il est très rigide et est beau à voir.

Voilà,le mois prochain je vous donnerai d'autres nouvelles, mais pour une première prise de contact je suis vraiment content et rassuré.
alexian

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message