xavierscriabine a écrit:Ouais et en plus Pärt a écrit plein d'oeuvres atonales au début de sa carrière, du coup il a peut-être droit au statut de compositeur contemporain?
Ben... qui a dit le contraire ?
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xavierscriabine a écrit:Ouais et en plus Pärt a écrit plein d'oeuvres atonales au début de sa carrière, du coup il a peut-être droit au statut de compositeur contemporain?
xavierscriabine a écrit:Ouais et en plus Pärt a écrit plein d'oeuvres atonales au début de sa carrière, du coup il a peut-être droit au statut de compositeur contemporain?
blue dream a écrit:pas un "compositeur contemporain"
mais un compositeur de "musique contemporaine"
Gilles R a écrit:xavierscriabine a écrit:Ouais et en plus Pärt a écrit plein d'oeuvres atonales au début de sa carrière, du coup il a peut-être droit au statut de compositeur contemporain?
Pour repréciser notre vocabulaire...
"Compositeur contemporain" ne veut pas dire "compositeur de musique contemporaine".
xavierscriabine a écrit:Gilles R a écrit:xavierscriabine a écrit:Ouais et en plus Pärt a écrit plein d'oeuvres atonales au début de sa carrière, du coup il a peut-être droit au statut de compositeur contemporain?
Pour repréciser notre vocabulaire...
"Compositeur contemporain" ne veut pas dire "compositeur de musique contemporaine".
Pour moi ça ne veut rien dire!
grifield a écrit:* Contemporain = cérébral et rien d'autre :
En quoi le fait de penser chaque note, de justifier chaque signe, en un mot de faire une oeuvre qui techniquement tient la route est synonyme d'aridité ?
grifield a écrit:C'est le cas pour Stockhausen, mais aussi pour Webern, pour Beethoven, pour Bach ... où rien n'est laissé au hasard.
grifield a écrit:Oui, Stockhausen sonne parfois "improvisé"... et alors ? c'est justement ce qui prouve que sa musique semble couler... naturellement ! l'improvisation, c'est la fraîcheur même !
grifield a écrit:Débat Tonalité / Atonalité :
C'est un faux débat ! Un bon compositeur aujourd'hui peut utiliser l'un et l'autre, en y ajoutant la modalité, la polytonalité, etc... Il ne faut pas dénigrer la technique, mais la façon dont elle est utilisée. Un compositeur peux faire de la très mauvaise musique tonale, et de la très bonne musique atonale...
xavierscriabine a écrit:grifield a écrit:* Contemporain = cérébral et rien d'autre :
En quoi le fait de penser chaque note, de justifier chaque signe, en un mot de faire une oeuvre qui techniquement tient la route est synonyme d'aridité ?
Qui a dit ça?
grifield a écrit:C'est le cas pour Stockhausen, mais aussi pour Webern, pour Beethoven, pour Bach ... où rien n'est laissé au hasard.
Et Wagner, Mahler, Dutilleux, Escaich...
grifield a écrit:Oui, Stockhausen sonne parfois "improvisé"... et alors ? c'est justement ce qui prouve que sa musique semble couler... naturellement ! l'improvisation, c'est la fraîcheur même !
Oui mais alors du coup on se demande pourquoi écrire un truc aussi complexe et pourquoi se faire chier à bosser des journées entières un truc pareil pour le jouer correctement...
Franchement, dans un Klavierstücke de Stockhausen, tu peux changer un la en la# ou inversement, ça ne change strictement rien...
grifield a écrit:Débat Tonalité / Atonalité :
C'est un faux débat ! Un bon compositeur aujourd'hui peut utiliser l'un et l'autre, en y ajoutant la modalité, la polytonalité, etc... Il ne faut pas dénigrer la technique, mais la façon dont elle est utilisée. Un compositeur peux faire de la très mauvaise musique tonale, et de la très bonne musique atonale...
Je suis assez d'accord, et d'ailleurs je n'ai pas vu de débat Tonalité vs Atonalité ici.
Il était juste question de savoir qui avait le "droit" au statut de compositeur contemporain...
grifield a écrit:grifield a écrit:Oui, Stockhausen sonne parfois "improvisé"... et alors ? c'est justement ce qui prouve que sa musique semble couler... naturellement ! l'improvisation, c'est la fraîcheur même !
Oui mais alors du coup on se demande pourquoi écrire un truc aussi complexe et pourquoi se faire chier à bosser des journées entières un truc pareil pour le jouer correctement...
Franchement, dans un Klavierstücke de Stockhausen, tu peux changer un la en la# ou inversement, ça ne change strictement rien...
Parce que Stockhausen (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout les compositeurs) avait une haute estime de son travail. Et si, ça change tout. ça change une oeuvre totale en oeuvre bancale.
grifield a écrit:Parce que Stockhausen (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout les compositeurs) avait une haute estime de son travail.
Gilles R a écrit:grifield a écrit:Parce que Stockhausen (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout les compositeurs) avait une haute estime de son travail.
Des compositeurs qui n'ont pas une haute estime de leur travail ?
Gilles R a écrit:Si vous ne connaissez rien ou peu de chose de Stockhausen, je vous conseille "Gesang der Jungling" " le chant des adolescent" oeuvre du début des années 1950 qui est l'une des premières oeuvres électro-acoustiques, associant le travail et les manipulations sur le son enregistré avec la génération de sons électroniques (CD : DGG).
Mais également "Trans" pour orchestre (DGG), "Gruppen" pour 3 orchestres et "Carré" pour 4 orchestres.
grifield a écrit:Ah là là... finalement, ça fait plus de 50 ans qu'on se pose les mêmes questions.... et que l'on répond par les même préjugés... Il y a encore du chemin à faire...
* Contemporain = cérébral et rien d'autre :
En quoi le fait de penser chaque note, de justifier chaque signe, en un mot de faire une oeuvre qui techniquement tient la route est synonyme d'aridité ? C'est le cas pour Stockhausen, mais aussi pour Webern, pour Beethoven, pour Bach ... où rien n'est laissé au hasard. Oui, Stockhausen sonne parfois "improvisé"... et alors ? c'est justement ce qui prouve que sa musique semble couler... naturellement ! l'improvisation, c'est la fraîcheur même ! Donc l'oeuvre devient d'une richesse inouïe, car on peut non seulement l'écouter pour elle-même, mais également, en l'analysant, y puiser une fécondité quasi inépuisable. C'est une oeuvre complète, qui peut donc être écoutée et réécoutée, dans laquelle on découvrira toujours quelque chose.
Pärt = plus chargé d'émotion que Stockhausen
Pour moi c'est tout le contraire ! Il n'y a pas plus désincarné que Pärt dans beaucoup de ses oeuvres ! et qu'est-que ça veut dire "chargé d'émotion" ? La musique n'est pas et ne sera jamais "chargé d'émotion" ! Un tableau ne sera jamais "chargé d'émotion" ! C'est le public, vous, moi, qui créé une émotion et qui la ressent... ou pas... elle est personelle, unique, intransmissible.
Débat Tonalité / Atonalité :
C'est un faux débat ! Un bon compositeur aujourd'hui peut utiliser l'un et l'autre, en y ajoutant la modalité, la polytonalité, etc... Il ne faut pas dénigrer la technique, mais la façon dont elle est utilisée. Un compositeur peux faire de la très mauvaise musique tonale, et de la très bonne musique atonale...
Bref, je me suis épanché une fois de plus
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