Tout d'abord, merci à Ronan et elecson pour cette soirée.
Les CRs ne sont pas ma spécialité, je vais tout de même essayer de détailler au mieux mon écoute.
Alors tout commence vers 19h30,. Ronan et Loïc de chez KEF m'acceuillent. On papote...
Il n'y avait pas grand monde bizarrement


Le systême est le suivant:
- Audio Research CD7
- Audio Research Ref 3
- un AR Ref 110/ MacIntosh MC1.2KW
- cable???
Etape 1.
Lorsque que je suis rentré et me suis assis directement, l'ensemble était déjà en chauffe et tournait sur le bloc AR. Juste le temps d'entendre quelques notes et de se mettre dans l'ambiance que l'on branche les bloc MAC. Petite aparté, le gros MAC c'est quelque chose, une bête au yeux bleus, cela en jette! Magnifique, il faut aussi avoir le plancher solide parce que c'est du très lourd.
Branché, Go. On sent directement un changement, une plus grande ouverture, plus de matière aussi et pourtant les mac sont encore froids. Je ne me souvient plus de ce qui jouait(je n'avais pas apporter mes CDs non plus

Etape 2.
Ronan quitte la pièce et je commence à discuter avec le représentant de chez KEF. Je regarde les enceintes de plus près et il m'explique en détails la conception, l'UniQ etc...
La première chose qui frappe, c'est la finition, exemplaire, le laquage est impressionnant, effet miroir garanti. L'objet est très beau aussi, assez profond(presque 50cm). WAF highly approved en somme.
Etape 3.
Re-écoute.
Je me mets un petit Dire Straits, bien que je ne connaisse pas ce CD en particulier, je dois dire que tonton Knopfler avait mal au ventre hier soir. Je commence à me poser quelques questions. On zappe pour un patricia barber, écoute de presque 10 min. Bien que je ne connaisse pas le CD non plus, j'en reviens à la même conclusion(résumé plus bas). En même temps je remarque que le sweet spot est tout petit, on bouge la tête légèrement et plus rien, déjà qu'il n'y avait pas grand chose.
On arrête la session et on recommence à discuter(moins chiant

Rentre alors Gil2b qui continuera le CR je pense.
Points forts:
- La Finition
- L'esthétique, c'est subjectif, mais dans un salon cela doit être beau.
- La fusion des registres.
- L'effet source ponctuelle des haut parleurs.
- Le medium/aigu
- Matière
- Rapidité des grave, articulation(boomer de 26).
Points négatifs:
- Les basses ne sont pas profondes, ne descendent pas,ne percutent pas(pièce légèrement traité pourtant)
- Spacialisation c'est simple, il sont tous en train de jouer au milieu et rien d'autre
- Image, c'est simple y'en a pas
- Ouverture, c'est entre les enceintes et stop, doit y avoir un contrôle douanier au delà peut être

- Ecoute droite, j'aime les enceintes typé aussi

Points très très puissance 3 négatifs.

- Ou est l'émotion???
- J'ai pas bouger d'un orteil, ennuyant à mourir.
Conclusion sur l'écoute.
Je ne peu pas faire une conclusion sans parler, tarif. Certains vont encore crier cependant à 20K€, on est en droit d'attendre un certain niveau et pas seulement de finition. Parce que peut être que certains achètent des enceintes avant de les écouter(comme chez B&O et les Bose de maintenant, pas taper), mais pas bibi. Pour un système qui coûte env 60K€, moi je dis prout et re prout.
J'ai déjà écouter le Ref3, ca ouvre beaucoup, effet 3D et tout, trop démonstratif dirons certains, hey bin la rien, que neni. Ce la provient bien des enceintes. Je suis plus que déçu.

Comme quoi, il n'y a pas besoin d'avoir un tweeter en krypton et une caisse en bois de je ne sais quel arbre. Les Watt puppy on un simple tweeter focal, pas de source ponctuelle et cela marche d'enfer(selon moi). Après certainement que d'autres fabricants réussissent à mettre en oeuvre des technologies avancé(Tannoy avec les grosse armoires, un jour seront miennes, mon précieux). KEF, n'y est pas parvenu avec cette 207/2.
Conclusion, la grande.
Ce fut un plaisir que de partagé ces quelques heures en compagnie de Ronan et de Gilles. L'acceuil d'Elecson est exemplaire, on ne trouve que peu de magasins parisien qui laissent rentrer des jeunes et qui prennent le temps de les accueillir.
Merci encore à Ronan pour la pose repas, et à Gilles de m'avoir fait partager sa passion pour le HC.
Bonne soirée à tous et bon weekend.
Jonathan.