grand x a écrit:Un ingé son réputé pour la qualité de ses enregistrements a confirmé, si j'ai bien tout compris, que les copies avaient moins d'informations, sur les harmoniques aigus d'un piano par exemple. Le Masterglass transmettait plus de détails que la copie.
Il faut je pense avoir du bon matériel d'écoute et une paire d'oreilles bien faites pour sentir la différence parfois, car elle n'est pas toujours évidente.
C'est "ingé son" est peut-être fort réputé dans son domaine, mais en ce qui concerne la question qui nous occupe, j'ai bien peur qu'il soit totalement à côté de la plaque!
Je dis peut-être n'importe quoi (et dans ce cas, j'implore votre clémence, vous, les forumeurs), mais à ma connaissance, l'encodage d'un CD audio est numérique. Et avec un bon graveur, un bon soft, un bon CD vierge et à une vitesse de gravure réduite, on peut tout à fait faire de la copie "bit perfect". Dans ce cas, la copie et son original sont totalement identiques.
En admettant que des erreurs de gravures interviennent dans le processus (lié à la faiblesse d'un ou plusieurs chainons du système de gravure), je ne vois pas pourquoi la dégradation sonore serait matérialisée par un manque de détails. Les CDs mal gravés que j'ai eu l'occasion d'écouter étaient plutôt caractérisés par la présence de détails "en trop", à savoir des pics de son qui ressemblent un peu au bruit d'un CD rayé.