» 02 Juin 2008 13:53
Mon week end avait la promesse d’écouter des enceintes… et finalement je n’en ai écouté réelment que 2 : Mozart grand et BBG…
Ca a commencé en fait vendredi, je me rend à la FNAC, je tombe sur les B&W 704, je me dis merde j’ai qu’un CD mais bon, autant essayer d’écouter… je demande à un vendeur surbooké de me les brancher… il le fait gentiment en me les branchant sur un ampli à lampes 2x9W d’une marque connu mais dont je ne me rappelle plus… et c’est parti mon kiki… conditions d’écoutes évidemment catastrophique… écouter de la musique dans un hall de gare n’est pas du meilleur effet…
Comme d’habitude sur la platine, y’a un truc libidineux style « les plus belle voix du Jazz » qui tourne, l’enfer… je demande à changer de cd, le mec coule me dit « faite comme chez vous », il me prête sa pochette et j’écoute tant bien que mal… bon, j’arrête là le CR sur les 704 parce que c’était pas concluant mais en résumé, l’ampli n’arrivait pas véritablement à alimenter ces enceintes, les graves ne s’entendait pas, il fallait monter le son pas mal pour entendre quelque chose en fait, le medium aigu était par contre présent, voir trop présent, la voix ahurissante de Robert Plante chantant « black dog » était devenu stridente… très agressif en tout cas… j’ai en revanche bien aimé le côté caméléon de ces enceintes, qui ont montrés un son « sales » sur Led ZEP, « rempli de groove » sur Dollard Brand…
Mais bon, une véritable écoute avec du matériel adapté s’impose pour mieux les tester…
Le lendemain, la tête en vrac après un bonne cuite la veille je me rends dans un auditorium pour écouter les vienna acoustics… suite à vos conseils, au diapason d’or 2005 (on a beau pas y croire mais bon ça marche toujours)…. Bon moyennement motivé je dois l’admettre, vu ma petite forme et quelle idée de vouloir acheter des enceintes autrichienne quand le graal hifiesque est made in Angleterre…
Bon soit, je prends des CD, Keith Jarret « changless», Coltrane « My favorite Thing », Beatles « Abbey Road », Ali farka thoure « heart of the moon » et pour vraiment quel en bave un peu un CD techno d’Underworld…
Bon j’arrive dans la boutique, on m’amène dans un auditorium dédié, avec du matos un peu partout (un pièce de 20 m2 environ), je dis au vendeur que ma femme ma offert un preampli nad et ampli nad que je compte acheter le lecteur cd nad c542, que mon ambition est le retour au vinyle et patati et patata… du coup il me dit OK, dans ces conditions on va vous brancher les enceintes sur un intégré nad (nad 732 je crois) pour que vous entendiez si ça vous plait… Ca m’allait bien vu que l’ampli était moins bien que le mien et si ça sonnait ça devrait sonner encore mieux chez moi…
Bon esthétiquement, les enceintes sont sublimes, mais alors sublime les plus belles que j’ai vu pour ce prix, la finition cherry est magique… la finition noir laqué est magnifique aussi, le choix de la couleur est donc difficile mais la finition est impressionnante (les B&W séries 7…à comparé ressemblent à des gros trucs mastocs contreplaqué alors que je les trouve très jolies à la base)…
Les branchements effectués nous commençons l’écoute des Beethoven baby… Le premier album de ma pile est l’album changless, de keith Jarret (son meilleur pour moi en trio).. piano, bass, batterie, un album superbement enregistré, très contemplatif…
Je m’assois, heureusement d’ailleurs, car dès les premières notes, il se passe un truc, le piano commence doucement, mais bordel, quel son de piano, on entend les attaques, les nuances, on ressent le toucher, c’est clair et rond, c’est impressionnant... le batteur débarque avec sa cymbale, je suis très sensible au son de la cymbale, ma plus belle expérience avait été lors d’une écoute de Rogers ls3/5a… jusqu’à aujourd’hui… parce que quel son de cymbale, quel finesse, ça raisonne ça donne la chair de poule, un serpent à sonnette.. c’est magique.. puis la contrebasse débarque, le grave abyssalle se met en marche, c’est rond, soyeux y’a du grain.. ça groove, ça swing sublime….
Et alors je me rappelle une des critiques, « ce sont des enceintes qui vous font envie d’écouter vos disques » et c’est vrai, je ne me pose plus de question, j’écoute juste un disque avec des petits piques d’émotions par ce par là, tout est beau, homogène bien mis en place…
On passe à Coltrane, et là pareil docteur… sauf qu’il sont plus 3 mais 4…. Le son du saxophone est cuivré à souhait un régale… Le timbre malgré se que dise certains est absolument sublime…
c’est marrant parce qu’en fait on se sent un peu perdu… ces enceintes sont extrêmement bien équilibré, tout est beau, rien n’est mis en avant du coup si on essaye d’écouter chaque instrument on y arrive facilement parce qu’elle sont ultra détaillé mais aucun instrument n’est mieux traité qu’un autre tout est beau donc on est un peu perdu… et la seul solution revient finalement à écouter la musique et ne plus se prendre la tête et là l’émotion est garantie.. Je l’ai trouve vraiment musicale… elles ont franchi la barrière de l’analytique pour atteindre celui de l’émotion et de la musicalité…
On change de CD… les Beatles « here comes the sun » j’ai adoré… tout est en places, une fois plus, les instruments sont maîtrisé, la voix est belle… la chaire de poule est au RDV (il faut dire que j’adore ce morceaux)… ali farka touhré sera traité de la même manière…
Viens le test ultime « underworld », bon là il faut pas se le cacher, elle commencent à galèrer, l’ampli ne maîtrise plus les basses, ou les basses rondent est soyeuse sont hors jeux pour de la techno, du coup ça bave un peu, elles prennent trop d’importance sur le reste… en revanche le medium et l’aigu s’en sortent pas mal ça suit, c’est beau mais ça bave un peu… nul doute qu’un ampli un peu mieux « burné » pourrait compenser cela… au finish, l’écoute est pas mal mais n’atteint pas le niveau d’émotion des autres CD…
Le vendeur, très gentil me dit qu’il habite juste à côté, qu’il a les mozart et qu’on peu faire un tour chez lui boire un café et écouter. Je suis un peu gêné par la proposition faut l’admettre mais bon, je dis OK…
On change d’auditorium, une écoute dans une pièce de 10m2 ouverte sur le reste de l’appart (il m’explique que les betthoven se serait senti bien à l’étroit et il le regrette amèrement)… on change d’électronique aussi… du full macintosh… le matériel de rêve, financièrement inabordable, ampli, préampli, lecteur CD, un truc de malade mentale, j’adorerais, avoir ça chez moi mais bon j’ai pas 15000 euros à mettre. Les mozart sont situés à 30cm du mur (même pas), le vendeur me dit que l’event dorsal n’est pas un problème… et c’est parti mon kiki.. bon les Mozart dans ces conditions sonnent du feu de dieu, sur diana krall elle envoient du bois, on se rend compte du potentiel énorme de ces enceintes en changeant l’électronique.. j’ai les oreilles un peu fragiles et l’écoute n’est absolument pas fatigante, j’en veux et redemande encore… c’est jamais agressif, très beau… On écoute le premier album de bill evans, l’enregistrement est scandaleux et dans ces conditions, ça ne pardonne pas, on écoute la musique derrière le souffle du CD mais quel son de piano…
Bon j’arrête là, je suis en train de tomber amoureux de ces enceintes….
En résumé :
Je trouve que les vienna acoustics sont magnifiques dans tous les sens du terme : du très très grande musicalité, du finesse impressionnante, homogène et neutre, elle ‘agresse pas, elles sont une ode au voyage…
Je comprends vraiment pas le CR de la personne qui les trouvent chiantes, parce qu’elles sont tout sauf chiantes. Elles sont ultra musicales. Dans cette gamme de prix, j’avais écouté des proac studio 140 mais l’ampli myriade qui les drivé 2*50W, ne les drivait pas du tout du coup elle manquait d’assises. J’avais écouté aussi des spendor (plus de 4000 euros) sur un full macintosh et je les ai trouvé moins impressionnantes que les BBG.
Après en fonction de ce qu’on écoute, c’est sans doute différent, elles sont moins adaptés pour de la techno ou du rock progressif, du straight edge qui nécessite des enceintes plus « sèches »plus tendu et avec un partis pris dans le grave et medium aigu…
Ce que j’ai trouvé hallucinant aussi, c’est leur musicalité avec une amplification très simple. Elles feront mieux avec des ampli plus prestigieux et beaucoup plus coûteux c’est évident, mais sur un NAD qui est capable de les alimenter, elles sonnent déjà d’enfer et c’est quand même super agréable de ne pas être obligé de mettre 6000 euros en amplification pour ne pas se sentir frustré. Ca marche….
Après Mozart ou beethoven baby grand, j’ai préféré les beethoven pour une raison simple, c’est que la qualité de ces enceintes est d’avoir une palettes musicale belle du début à la fin et les beethoven s'est un peu un appareil photo qui aurait le grand angle alors que les mozart ne l’ont pas… elles vont plus loin dans les basses et du coup elles sont encore plus de beauté à décrire et c’est génial…
Je vais faire une écoute des B&W 703 et 704 (dans de bonnes conditions) pour comparer mais la compétition va être très dur…
Rq perso : arrêter de dire qu’il faut placer ces enceintes à 1 m du mur pour que ça sonne, j’ai vu es mozart fonctionner à 30 cm d’un mur et ça fonctionne du feu de dieu (avec un ampli de mammouth certes mais bon)… d’ailleurs il n’est pas nécessaire d’avoir 25m2 pour les faire tourner…
Même si certains peuvent penser qu’un ampli nad et prééampli nad pour faire tourner des BBG s’est donner de la confiture au cochon, je ne suis absolument pas d’accord avec cette version pour une seule raison « trouvez moi au même prix « enceintes incluses » une composition qui fait de l’aussi belle musique »… Elles sont quand même ultra tolérante… Après il est vrai que si on a pas de jus et qu’on écoute massive attack dans 20m2, ça peut devenir brouillon… mais sur un trio de jazz… oh que non c’est sublime…
Voilà pour moi…