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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 17 Déc 2008 21:54

jacko a écrit:Possible de d'ajouter l'horloge que sur le lecteur et de minimiser le jitter ?

En fait je fais modifier un BD50 US en HD-SDI + all region + IEC (on ne touche pas à l'alim qui restera 110V).
Mon pré est un AVP-A1HD importé des US.

Tu verrais comment les modifs possibles efficaces (pas d'Optimizer dans l'équation ... pas les sous :cry: )


le BD50 peut probablement être équipé d'une horloge à faible jitter et meilleure stabilité (mais attention, c'est à vérifier, les machines deviennent tellement complexes)... mais c'est ce que j'avais déjà avec mon lecteur BD.... l'expérience montre qu'une approche "pro" (master clock pour tout le monde) apporte, et de loin, les meilleurs résultats.

Perso, j'ai arrêté de chercher à faire évoluer du matériel grand public pas vraiment "well behaved" comme dirait les gens de microsoft, pour chercher à les faire marcher comme il faudrait (je préfères partir sur du matériel pro qui a ce qui faut de base, et qui est souvent moins cher - moins de marketing, de pub - que du matériel GP...

Le lecteur de BD avec 4 sorties AES, clockable) est à 3 100€ TCC...pas de quoi casser 3 pattes à un canard si on compare à des lecteur type Esoteric ou autre... ensuite si tu veux un système mini (sans Optimizer...): un converto (clockable) puis un ch'ti PA qui entre en 5.1 ou 7.1 (atoll PR 5.1, Bryston SP 1.5, ....), une super clock sur la source et converto, et roule ma poule... :lol:

Si tu veux de la correction : 3 DEQ2496 (# 1000 €) clockable également entre la source et le converto, et ça fait la rue Michel :wink:
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Message » 17 Déc 2008 23:37

Pour l'instant je suis full.

Mon AVP-A1HD est un import US sur lequel j'ai passé la calibration Audyssey au level pro (j'ai le kit et la V3.0 du logiciel), pour l'instant ça me satisfait (pi les sous yen a plus bcp).

Je voulais exploiter le HD-SDI de mon VPS3800, le BD50 était un bon choix pour pas mal de raisons.
La seule chose qui lui manque serait une modif horloge low jitter.
La suite par MP ? Mais bon il n'y a pas urgence le lecteur est encore aux US dans l'atelier de mon tweaker.

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Message » 18 Déc 2008 12:14

TMS a écrit:Philippe
voici qqs éléments de réponse:...
2) Un filtrage correctement fait dans les règles de l'art (avec alignement des centres acoustiques des transducteurs) est incontournable AMA si on vise un système HDG cohérent. Très peu d'enceintes satisfont à ces conditions. Une mauvais alignement des HP peut partiellement se rattraper avec un filtrage actif (retards), mais c'est encore un pis aller. Quand on part d'une enceinte type M4122 (A2t), le Tg (temps de propagation de groupe est déjà suffisamment linéaire pour que l'Optimizer ait très peu de corrections à apporter (ça doit tenir ds +/- 0.15 ms de 400 Hz à 20 kHz.
Un système 2 canaux "top" serait en 2+2 (2 enceintes médium-aigu avec deux subs, donc deux systèmes 3 voies, avec 4 amplis, chacune des 4 enceintes étant optimisée/calibrées séparément), le tout géré par le bass management l'Optimizer (les filtres actifs inclus dans la version actuelle de l'Optimizer ne satisfont pas encore les critères TMS, mais ce n'est qu'une question de temps....)

en espérant avoir répondu à votre questionnement

cordialement

jacques


En voyant Trinnov faire évoluer son Optimizer vers un filtrage actif, j'en ai déduit (peut-être à tort) : 1) que l'on obtenait beaucoup plus de latitude dans les corrections en partant d'enceintes où chaque voix est amplifiée de façon indépendante, 2) que les filtres passifs ne pouvant jamais être parfaitement optimaux (phase, amplitude, réponse impultionnelle), les filtres actifs grâce au puissance de calcul d'aujourd'hui permettait de s'approcher de cet optimal.

Lorsque je vais sur le site de Klein and Hummel et vois leur enceintes actives (O300, O500), les descriptions accompagnant les produits...cela ne fait que renforcer mes impressions...et je me dis que le filtrage passif est de la préhistoire...

Dans mon cas personnel, je suis un peu réticent à remplacer des enceintes passives (Cabasse) par d'autres enceintes passives (A2t).
N'étant pas un spécialiste, il se peut tout à fait que je n'ai rien compris. Je cherche seulement à bien comprendre avant de réinvestir.
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Message » 18 Déc 2008 12:45

la version actuelle (2.0) de l'Optimizer possède bien les fonctionnalités de filtre actif, mais la calibration se fait sur l'ensemble une fois filtré. Pour que celà marche "bien", il faudrait calibrer chaque HP avant filtrage, fonctionnalité qui sera implantée ultérieurement (Rome ne s'est pas faite en un jour...)

Un "bon" filtre reste un bon filtre, en actif ou en passif, mais il est clair que c'est plus facile et simple de faire un "bon" filtre en actif (surtout avec les latitudes que laissent les processeurs numériques).

Par contre, faire un bon filtre passif demande non seulement du savoir-faire, mais est aussi coûteux, un filtre de M4122 comprend un vingtaine d'éléments de filtres (y compris les compensations d'impédance).

Malgré celà, une "mise en phase" (alignement) des HP est plus que souhaitable, ce qui limite un peu les enceintes que l'on peut utiliser (on a en réserve une paire d'ébénisteries d'une enceinte 3 voies : 30 cm + 17 cm + TW développée spécifiquement pour un studio qui serait dispo pour une triamplification, mais c'est du custom....)
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Message » 19 Déc 2008 22:50

TMS a écrit:
jacko a écrit:Ben ça !
Il ne va pas rester grand chose à ajouter au Trinnov !
Si ! Courbe cible éditable !

Si seulement l'Optimizer n'était pas si cher ...


c'est fait :lol: (tout comme les filtres actifs... :wink: )

pour ce que ça fait, les tarifs ne sont pas encore excessif, même si c'est un budget.... pour un système qui se voudrait HDG, c'est incontournable AMA (on peut arbitrer les budget un peu différemment pour arriver à un résultat bien meilleur avec Optimizer que le même montant sans...

autrement, il y a des solutions moins chères (mais un peu moins performantes).... en MP si intérrêt...


Euh pourquoi par MP ? C'est un forum ici, on est là pour partager, donc si tu connais un truc moins cher mais un peu moins efficace autant en faire profiter tout le monde. Si c'est une ruse purement mercantile pour appâter le chaland, ce que je n'espère pas, c'est aussi bien que tu t'abstiennes. Si c'est un produit d'occasion contacte un membre du staff Staff PA/BP/CG/PROs pour faire un bon plan ;)
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Message » 20 Déc 2008 0:31

J'avais fait une réponse assez longue et qui n'avait pas trop de sens ....

TMS répond par la suite, solution des EQ.

Je pense qu'il souligne la nécessité de continuer par MP par respect de la charte.
Je suis à la recherche d'une modif d'horlogue numérique pour mon futur lecteur de BD déjà modifié HD-SDI.
Je suis même étonné qu'il m'indique que la modif présente des risques pour le lecteur ...
Pour ça décharge donc.

C'est qu'un avis.

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Message » 20 Déc 2008 0:54

ccc a écrit:
TMS a écrit:
jacko a écrit:Ben ça !
Il ne va pas rester grand chose à ajouter au Trinnov !
Si ! Courbe cible éditable !

Si seulement l'Optimizer n'était pas si cher ...


c'est fait :lol: (tout comme les filtres actifs... :wink: )

pour ce que ça fait, les tarifs ne sont pas encore excessif, même si c'est un budget.... pour un système qui se voudrait HDG, c'est incontournable AMA (on peut arbitrer les budget un peu différemment pour arriver à un résultat bien meilleur avec Optimizer que le même montant sans...

autrement, il y a des solutions moins chères (mais un peu moins performantes).... en MP si intérrêt...


Euh pourquoi par MP ? C'est un forum ici, on est là pour partager, donc si tu connais un truc moins cher mais un peu moins efficace autant en faire profiter tout le monde. Si c'est une ruse purement mercantile pour appâter le chaland, ce que je n'espère pas, c'est aussi bien que tu t'abstiennes. Si c'est un produit d'occasion contacte un membre du staff Staff PA/BP/CG/PROs pour faire un bon plan ;)


c'est que c'est simplement HS (le sujet du fil est :"Trinnov...c'est parti"), donc pour respecter le sujet (je suis d'autant plus à l'aise que j'installe régulièrement des Optimizer, ayant même installer la première machine au monde).... c'est une habitude que j'ai quand ça commence à devenir HS pour ne pas pourrir le fil....

maintenant si quelqu'un ouvre un fil sur la calibration/optimisation de systèmes son au sens large, on a pleins de solutions à des tarifs divers et variés que je n'hésiterais pas à en parler, je m'en ferais même un plaisir.

jacques
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Message » 20 Déc 2008 1:03

Il y a ce fil Jacques par exemple:

viewtopic.php?f=1033&t=29877992

Tu le connais peut-être déjà, je suis en cours de lecture pas encore tout vu dedans peut-être y es-tu déjà intervenu, mais un sujet qui m'intéresse particulièrement en tout cas.

:wink:
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Message » 20 Déc 2008 1:12

Maintenant.... si un tel fil n'existait pas, disons un fil dans l'esprit de ce que tu proposes ici, ce serait plus qu'une bonne idée d'en créer un. Je me demande si le fil dont je met le lien n'est pas déjà un début. :wink: Il y a aussi quelques fils traitant du sujet, un récent pas exemple avec l'interview de Mr Rigolet par Syber ( voir ici: viewtopic.php?f=1034&t=29900759 ).

Très certainement un sujet hautement important (à mes yeux en tout cas). J'ai un parcours jeune dans l'audio à domicile, mais déjà au bout de 2 ans après pas mal de déboires et de découvertes pas toujours heureuses, je suis bien forcé d'admettre que le travail de la pièce et l'adaptation du système à celle ci sont des étapes inévitables si l'on souhaite faire fonctionner convenablement son système. D'ailleurs sur ce type de question au début que j'ai commencé à me les poser, je me suis senti un peu.. perdu et c'est peu de le dire, car partant de constats propres et totalement empiriques (je n'ai pas de formation en acoustique ou dans un domaine ayant trait à l'audio... alors on a débuté de zéro et dû beaucoup beaucoup se creuser la tête pour avancer peu à peu).

Je me souviens d'ailleurs d'une intervention de PMIX à l'époque sur mon post de questionnements qui m'apprenais l'existence de ce système Trinnov. J'étais abasourdi à l'époque pas ce type d'engin dont je ne comprenais pas forcément l'intérêt.... aujourd'hui c'est bien différent, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas 17K€ sur mon compte bancaire pour en acheter un :lol:

Donc il existe des filières traitant de ce sujet. Mais peut-être une filière générale serait-elle intéressante pour regrouper les informations autour de ce sujet... malheureusement il est si vaste (du moins il me semble si vaste....) que ce serait difficile de tout faire tenir en un seul endroit pour une question de lisibilité.

Suggestions welcome! :P

@+
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Message » 20 Déc 2008 1:15

Scaniris a écrit:Il y a ce fil Jacques par exemple:

viewtopic.php?f=1033&t=29877992

Tu le connais peut-être déjà, je suis en cours de lecture pas encore tout vu dedans peut-être y es-tu déjà intervenu, mais un sujet qui m'intéresse particulièrement en tout cas.

:wink:



merci, je vais donc aller y mettre mon grain de sel, mais je vais également répéter que le matériel utilisé a son important, mais que la mise en oeuvre ne l'est pas moins (et plus le matériel devient "performant", plus la mise en oeuvre devient pointue...: une 2CV se conduit sans pb par n'importe qui.... mais ce n'est pas vraiment le cas d'un porsche 911 de 500 CV.....surtout en hiver :mdr: )
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Message » 20 Déc 2008 1:25

J'en suis conscient, la mise en oeuvre est primordiale. On fait petit à petit parceque malgré tout ce n'est pas donné. 8)
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Message » 20 Déc 2008 2:24

Scaniris a écrit:Maintenant.... si un tel fil n'existait pas, disons un fil dans l'esprit de ce que tu proposes ici, ce serait plus qu'une bonne idée d'en créer un. Je me demande si le fil dont je met le lien n'est pas déjà un début. :wink: Il y a aussi quelques fils traitant du sujet, un récent pas exemple avec l'interview de Mr Rigolet par Syber ( voir ici: viewtopic.php?f=1034&t=29900759 ).

Très certainement un sujet hautement important (à mes yeux en tout cas). J'ai un parcours jeune dans l'audio à domicile, mais déjà au bout de 2 ans après pas mal de déboires et de découvertes pas toujours heureuses, je suis bien forcé d'admettre que le travail de la pièce et l'adaptation du système à celle ci sont des étapes inévitables si l'on souhaite faire fonctionner convenablement son système. D'ailleurs sur ce type de question au début que j'ai commencé à me les poser, je me suis senti un peu.. perdu et c'est peu de le dire, car partant de constats propres et totalement empiriques (je n'ai pas de formation en acoustique ou dans un domaine ayant trait à l'audio... alors on a débuté de zéro et dû beaucoup beaucoup se creuser la tête pour avancer peu à peu).

Je me souviens d'ailleurs d'une intervention de PMIX à l'époque sur mon post de questionnements qui m'apprenais l'existence de ce système Trinnov. J'étais abasourdi à l'époque pas ce type d'engin dont je ne comprenais pas forcément l'intérêt.... aujourd'hui c'est bien différent, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas 17K€ sur mon compte bancaire pour en acheter un :lol:

Donc il existe des filières traitant de ce sujet. Mais peut-être une filière générale serait-elle intéressante pour regrouper les informations autour de ce sujet... malheureusement il est si vaste (du moins il me semble si vaste....) que ce serait difficile de tout faire tenir en un seul endroit pour une question de lisibilité.

Suggestions welcome! :P

@+


j'ai la grande chance de faire un métier fabuleux : sound system designer (concepteur de système son)... :mdr: qui conjugue (de manière interpénétrée) ,'acoustique, l'électroacoustique et la calibration électronique). Mon collègue fait de la calibration optimisation de systèmes son depuis une vingtaine d'année....un peu d'expérience donc :wink:

j'ai découvert assez rapidement, c'est qu'un système se commence d'abord par la fin:
- l'auditeur et ses oreilles+cerveau (éducation, culture d'écoute....un musicien n'écoute pas la même chose qu'un audiophile ou qu'un ingé son)
- puis vient le local (avec ses contraintes "visuelles" aussi...waf oblige...)
- puis le système électroacoustique (caractéristiques des enceintes, y compris en terme de directivité, de temps de propagation de groupe et de vitesse de transfert de l'énergie au local)
- puis finalement, en dernier le système d'optimisation/calibrage (et l'Optimizer est l'outil le plus complet et puissant actuellement)
puis on continue de remonter: PA et enfin, la source et le support audio.

l'Optimizer peut s'utiliser de deux façons:
- plug and play, avec des corrections minimales qui passent partout.... et à tous les coups on améliore le système (rien à voir avec des appareils correcteurs automatique où il faut "bidouiller" des mois avant d'être un tant soit peu satisfait... je sais de quoi je parles, je l'ai essayé bien avant la "mode"....)
- Avec optimisation maximale (on l'appelle donc Maximizer...), le coeur de la machine dispose d'une 50e de paramètres pour en tirer la substantifique moelle, pour ça, ça demande de travailler un peu sur la psycho-acoustique et surtout de vérifier avec un appareil tiers (MLSSA, réponse impulsionnelle) ce que ça donne. une fois une "base saine" atteinte, on peut ensuite faire des correction de type "mastering" (maximisation du plaisir...) à l'oreille. Personnellement, vu le prix de la machine, autant aller sur la 2e solution.

ATTENTION, j'aime bien répéter cet adage :"nettoyer c'est bien, ne pas salir c'est mieux"....ce qui veut dire qu'il est quand même souhaitable de résoudre le plus possible les problème acoustiques acoustiquement ! l'Optimizer est une super machine, qui peut "récupérer" pas mal de défauts, mais pour les miracles, c'est quand même à Lourdes qu'il faut aller...
Dernière édition par TMS le 20 Déc 2008 3:52, édité 2 fois.
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Message » 20 Déc 2008 2:26

Scaniris a écrit:J'en suis conscient, la mise en oeuvre est primordiale. On fait petit à petit parceque malgré tout ce n'est pas donné. 8)


ça coûte bien moins cher que de changer régulièrement de matos (avec perte à la revente) en quête du "graal"
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Message » 20 Déc 2008 2:40

oui tu as tout à fait raison... je parlais dans mon cas personnel... ça fait deux ans que je change régulièrement de matos alors là pour quelques mois je dois faire gaffe au budget :lol: Et puis après le next step... c'est justement l'optimisation de mes équipements actuels. Là tout de suite pour rompre ma virginité en la matière et patienter un peu avant la suite, je vais commander un DEQ2496 et me faire la main (et surtout comprendre un peu comment ma pièce se comporte, mon système, enfin bricoler un peu pour surtout me familiariser avec mon environnement). Et la suite... ben on verra justement ce qu'il est possible de faire, combien ça coûte, etc...

J'avais pris contact avec un acousticien mais à mon grand damne.... après 2 relances... je n'ai jamais reçu mon devis alors me voici sans rien mais ce n'est que partie remise, j'espère tomber sur plus sérieux la prochaine fois. Je souhaites dans un premier temps faire réaliser une étude sur ma pièce actuelle. Et si l'étude démontre que les investissements ou aménagements à faire ne sont pas réalistes dans une pièce à vivre, alors je ferai ce que j'avais prévu initialement, à savoir réaliser un CDC pour une pièce dédiée. Comme je dois étendre ma maison (mais pas avant 5 ans) ce sera alors un pré-requis et l'architect disposera d'un plan de travail établi par un pro (because Architecte et Acousticien ce sont deux métiers différents m'a-t-on dit... et je veux bien le croire).

@+ :wink:
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Message » 20 Déc 2008 2:47

Commencer par une correction acoustique (bass trap, schroeder etc.) avec l'aide d'un pro tu feras !

Enfin avant la correction électronique.

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