http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 091227.htm
Francois
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CriNieRe, dgohyeres, jean GROS, jppaulus, Marco49, Minorswing, Pbernard, PIERRE1988, pm57, rolex et 127 invités
frgirard a écrit:Le future de la haute fidélité.
Francois

fargo a écrit:frgirard a écrit:Le future de la haute fidélité.
Francois
Non, le futur c'est ça !!

Philippe Muller a écrit:Pour le moment, faute de mieux, mais cela peut évoluer, je pencherais vers la solution du mur côté enceintes très amorti. Autour de l'auditeur, le milieu sera diffusant (ambiance de sous-bois?). Le plafond peut être très absorbé puisque la nature est ainsi faite; le cerveau ne cherchera pas à comprendre. La plupart des pièces n'étant pas vides (objets, table, meubles...), le sol n'a pas nécessairement besoin d'être lourdement amorti. Tout dépendra du plafond. Si celui-ci n'est pas absorbant, il faudra au-moins que le sol le soit. Un plafond qui n'est pas assez haut a intérêt à être traité.
La question des réflexions latérales se pose. Si les enceintes sont très réussies en terme de rayonnement, les réflexions latérales risquent d'être positives pour le "spaciousness" par contre, si la réponse hors de l'axe est chahutée, mieux vaut diffuser ou absorber. Voilà un exemple d'adaptation enceintes/pièce. L'effet de sol est assez redoutable car les enceintes ont une directivité verticale parfois très bizarre, que l'on n'a pas intérêt à trop remarquer. La technique du miroir permet de placer l'objet absorbant au bon endroit.
Quand je parlais d'ajouter des absorbants derrière le rideau, je parlais du rideau recommandé par la norme IEC, posé contre le mur qui est derrière les enceintes. En des temps reculés, quand un auditorium voulait améliorer ses qualités d'écoute, je faisais confectionner d'immenses cadres tendus de tissu, réalisés sur le modèle des façades d'enceintes et qui étaient démontables. Ces cadres, étaient distants de 15 à 20cm des murs. Ceci permettait de travailler sur l'acoustique tout en rendant l'endroit propre et net en quelques minutes à peine. Le tissu utilisé était du Jersey, comme sur les enceintes.

cquest a écrit:
+1 ! Tout ça me parait très cohérent.
Pour le plafond, l'analogie du sous-bois n'est pas forcément idéale (je n'ai jamais été à un concert dans un sous-bois), mais si l'on veut éliminer la signature acoustique de nos petites salles pour se croire dans une grande salle, ce fichu plafond à 2,5-3m est sûrement un des plus gros obstacle psychoacoustique.
voilà pourquoi je pense que son traitement est souhaitable, d'autant plus que la "disparition" du plafond ne sera probablement pas perçue comme une gène. Un plafond très absorbant, c'est le ciel, l'infini et le théatre d'Orange
Le mur derrière les enceintes interagit directement avec celles-ci (effet de filtre en peigne) et c'est pour cela qu'il me semble qu'il faut le rendre absorbant.
et si l'on veut être dans la situation d'une large fenêtre ouverte sur la scène sonore enregistrée, mieux vaut éviter de rappeler qu'il y a un mur 40cm derrière.
Les mur latéraux peuvent participer à élargir la loge en stéréo (donc je les verrai plutôt diffusants), mais en multicanal je pense qu'il vaudrait mieux qu'ils disparaissent et soient donc absorbants.
+100 en multicanal nous ouvrons notre loge pour en faire progressivement un balcon. Derrière chaque enceinte, il faudra penser absorption sauf si son rôle est de passer de la réverb; dans ce cas, mieux vaut diffuser qu'absorber pour éviter de sentir qu'il y a peu de points d'émission. Pour moi, cela reste du gadget. Nous parlerons du multicanal plus tard car les avis divergent sur la manière de le penser. C'est donc trop tôt et nous continuerons à gérer la diphonie pendant quelques temps encore.
Le mur derrière le point d'écoute a lui plutôt intérêt à être diffusant pour bien répartir le champs diffus, parce qu'il ne faut pas oublier que chaque type de surface agit en deux temps, en premier sur les réflexions primaires, puis sur le champs diffus.
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire ces derniers temps, le dosage absorbant/diffusant joue sur le champs diffus, et leur positionnement dépend de ce qu'on veut faire au niveau des réflexions primaires.
Ce ne sera pas simple mais on a tout intérêt à élargir virtuellement notre espace. La diffusion bien faite remplit ce rôle. Et là, je reviens à mon sous-bois.
Pour les diffuseurs DIY, on trouve plein de choses sur le net, plutôt facile à réaliser comme par exemple ce diffuseur PRD fait en balsa pour la légèreté (http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... fusor.html). C'est ce genre de choses que je compte réaliser et tester (mesure avant/après).
A voir pour la compatibilité WAF...

cquest a écrit:
Pour le plafond, l'analogie du sous-bois n'est pas forcément idéale (je n'ai jamais été à un concert dans un sous-bois), mais si l'on veut éliminer la signature acoustique de nos petites salles pour se croire dans une grande salle, ce fichu plafond à 2,5-3m est sûrement un des plus gros obstacle psychoacoustique.

cquest a écrit:....
Pour les diffuseurs DIY, on trouve plein de choses sur le net, plutôt facile à réaliser comme par exemple ce diffuseur PRD fait en balsa pour la légèreté (http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... fusor.html). C'est ce genre de choses que je compte réaliser et tester (mesure avant/après).
A voir pour la compatibilité WAF...

Les mur latéraux peuvent participer à élargir la loge en stéréo (donc je les verrai plutôt diffusants), mais en multicanal je pense qu'il vaudrait mieux qu'ils disparaissent et soient donc absorbants.

Le tissu utilisé était du Jersey, comme sur les enceintes.
oso a écrit:Le tissu utilisé était du Jersey, comme sur les enceintes.
Ce tissu n'est il pas trop "transparent" puisqu'il est utilisé devant les HP? Pourquoi pas un tissu plus dense?
Olivier

Philippe Muller a écrit:Ici, on a une autre idée du traitement. Ce sont les angles qui sont réfléchissants. Derrière la centrale, il y a un basstrap.
http://www.studio-omega.fr/avrm.html

La configuration dans mon profil

|
Retourner vers Discussions Générales
|