Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gator, JM1111, Mimi4413 et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 25 Mar 2010 20:47

Bonjour à tous,

me voilà vers vous pour introduire mon nouveau projet d'enceintes acoustiques DIY. Ces enceintes constitueront mon système principal et feront office de "projet de référence" pour les futurs à venir.
Le projet est ambitieux et vise plus ou moins le haut de gamme.

Lorsqu'on décide de faire une enceinte DIY il faut au préalable fixer le cahier des charges qui va définir les limites du projet, donner le cadre.

L'objectif est souvent le même : faire le mieux possible dans un encombrement compatible avec l'environnement (la pièce ou la pièce à venir), mais aussi compatible avec le budget.
Même si le budget n'était pas sans limite sur ce projet il a tout de même été calculé de manière assez confortable pour suivre les ambitions.

Après avoir retourné la question dans tous les sens, je vais vous épargner toutes les raisons compliquées ,absurdes, ou évidentes qui m'ont menées à imaginer Giuliana.

Je suis parti dans l'idée d'une colonne trois voies à trois haut parleurs, les raisons principales sont :

- tirer le meilleur de chaque haut parleur dans sa gamme de spécialité
- limiter le nombre de hp pour tenir un budget correct en partant sur une gamme intéressante de haut parleur
- étendre au maximum la bande passante en respectant un volume domesticable

Le question du haut rendement a été abordée mais, pour des questions de volume, abandonnée pour le moment, vous verrez que Giuliana ne sera pas toute petite mais le haut rendement me demandait à peu près le double, voir plus.
Je suis donc parti sur du bas rendement, même si on se trouve sur la fourchette plutôt haute du bas rendement.

Pour la petite histoire le projet à failli se composer de :

- Peerless HDS205 exclusive
- Peerless HDS152 exclusive
- Fountek NeoCD3.0 ou Scanspeak D2905 93000

Mais une opportunité s'est présentée à moi et le budget à très fortement augmenté par la suite, c'est là que tout s'est emballé. C'est pourquoi ces haut parleurs sont présents dans les petites annonces alors qu'ils n'ont même jamais servi (pour les peerless). Je ne doute pas que ce projet était excellent, j'ai voulu mettre la barre un cran au dessus, à cause de cette fichue petite annonce, mais par conséquent ça coute beaucoup plus cher !

L'autre motivation de ce projet, outre me faire une enceinte "référence" est d'améliorer ma technique en mesure et filtrage et ébénisterie, ce sera donc également un projet école.

L'introduction du projet Giuliana est presque terminée. Il me reste néanmoins un dernier point à éclaircir : pourquoi Giuliana, un prénom Italien ?

Pour plusieurs raisons mêlées : peut être pour la branche italienne (sicilienne) de ma famille, parce que j'apprécie l'esprit de certaines voitures italiennes, ainsi que de certaines enceintes italiennes (qui ont d'ailleurs inspirées beaucoup de forumeurs).
Bref le cuir, le bois, la sonorité de la langue m'ont donnés envie de donner un prenom Italien à cette enceinte. J'avais également en tête le slogan d'Alfa Roméo : Coeur sportif. Quand tu montes dans une alfa, c'est pas la même ambiance qu'une allemande, c'est mons bien fini, mais il y a une âme. Je ne suis pas aussi à l'aise avec la finition qu'avec la technique mais j'espère donner une âme à mon enceinte.
Le premier nom choisis était Scaglietti, cependant il m'a semblé prétentieux de mettre le nom d'un carrossier qui a oeuvré sur une certaine ferrari.

Le prochain paragraphe sera destiné au choix des haut parleurs.

Le choix des Haut Parleurs

Le Medium

C'est par lui que tout à commencé. Une annonce de Scoutone, et 1 mois au SAV plus tard (défaut de collage de la suspension) je me retrouve avec une belle paire d' Audiotechnology C-Quenze 15H52SDKM tout neufs . Une version spéciale commandée à la base par aldo avec support Kpton, nouveau profil de suspension, et transformé en medium pur par rapport au 15H52 classique.
Per skaaning m'a parlé d'une coupure vers 300 Hz et pas trop en dessous, et qu'un volume de 4-5 litres clos lui conviendrait bien.

Audiotech équipe des enceintes très haut de gamme : verity audio, sonus faber, peak consult etc . Une des meilleures membrane polypro du marché, j'ai donc sauté sur l'occasion de ce medium de course. La pierre angulaire du projet.

Une petite photo du sieur aldo, je vous en ferais plus tard quand tout le monde sera là :



Le Boomer

C'est là que tout s'accélère, je ne peux pas garder les boomers peerless, et surtout pas les exclusive. J'ai d'abord pensé les repeindre, puis prendre des hds205nomex comme Idefiexes, mais la folie des grandeurs s'est emparée de moi.
Je me suis arraché les cheveux pour le choix : 2x6.5 pouces, 8 pouces, 10 pouces, 12 pouces, combien de litres, quelles forme ça va faire, quel prix, est-ce que ça va suivre les medium etc etc.
A force de tout tourner dans tous les sens pendant 1 mois, tous les jours, demandez à Marc j'ai cru qu'il allait appeler l'asile à la fin, j'ai fini par me décidé.

J'ai longuement étudié sur le papier et les challengers de tête étaient les suivant : des Seas CD22RN4X par paire,Atohm D300P04, Monacor SPH-275c . Mais (et je résume), J'ai aussi pensé à une paire de dayton rs180s, de sb acoustic sb17, ou encore de peerless hds164ppb, des ca26re4x et rfx, SB acoustic SB29...

Bref le choix s'est fait, pour tout un tas de raison ce sera l' Eton 11-581 Hex , ça monte encore le budget d'un gros cran :-? . Pas très original, j'aurai bien fait autrement mais je revenais toujours dessus. C'est un excellent compromis hp hifi, exploration dans le grave, volume nécessaire, rendement.

Image

L'eton est une valeur sûre, il a été testé dans ce type de config 3 voies avec de l'audiotech, il équipe également des enceintes HDG comme les Focus audio master par exemple, ou encore certains modèle d'Avalon acoustics (eidolon en photo)

Image

Image

Il remplissait certaines attentes que j'ai déjà exposée dans un autre sujet :

Mon cahier des charges est simple (ou presque !) :

- le projet sera en passif donc pas question (sur ce projet) d'asservissement, égalisation et j'en passe. C'est pour un système simple avec une source, un ampli, et une paire d'enceintes.
- avoisiner les 90dB une fois filtré, voire les dépasser serait très bien (mais là je rève)
- descendre autour des 40Hz, un peu moins serait bien
- le volume de charge d'environ 50 litres, +/-5 litres s'il faut.
- un diamètre de 10-11 pouces ou une paire de 8 pouces, un 12 pouces pourquoi pas si intéressant


Un boomer audiotech aurait été idéal mais là le prix coinçait trop. :cry:


Le Tweeter

Le choix logique aurait été de faire comme les autres là encore en gardant mes neocd3.0, en plus je les possèdais déjà. Mais non :mdr: .
J'ai fouillé un peu sur le net les marques utilisant de l'audiotech pour voir ce qu'ils utilisaient en tweeter.
En majorité ce sont des tweeters à dôme, et beaucoup de scanspeak. Je possèdais également des D2905 93000 et après conseil auprès de Per Skaaning il m'a dit beaucoup apprécier cette gamme de tweeter nommée "classic" chez scanspeak, moins la gamme ring revelator et autres 6600 etc.

Après une paire d'eton 11 je ne pouvais pas assurer de gros scanspeak de toute façon, et réutiliser mes d2905 ne m'enthousiasmait pas beaucoup, j'adore ces tweeters mais ça fait quelques années et 2 projets que je vis avec. Envie de changements !

Je regardais alors les tweeters seas excel et les gros morel. Les gros morel m'intriguent depuis l'époque des MDT33, j'aime les gros dôme bien motorisés. Et le MDT33 a été remplacé par les ET338 : face avant revue pour une meilleure dispersion. Toujours ce triple aimant impressionnant conférant un BL extraordinaire pour un tweeter.
Un très beau morceau. Bref vous l'aurez compris ce sera le Morel Elite ET338 (110mm)

Image

Ce qui m'a achevé c'est de le voir équiper les grosses enceintes peak consult, associés à un audiotech, avec le commentaire suivant sur le site, en anglais dans le texte :

The Tweeter:
The tweeter is a triple magnet 1” soft dome with a non-resonant aluminium chamber. It features multiple chambers with low compression and a machined aluminium faceplate. Peak Consult has altered the front plate in a very different way to take the perfect behaviour to the extreme. The tweeter performs effortlessly at the sonic extremes and creating “space and air” unlike all previous dome tweeters. The most important thing about the choice of this construction was the performance. There are many tweeters reaching for the higher frequencies, but they fail in phase characteristics and that is what it’s all about. Not data - only performance.


Image

Je ne vous donnerais pas le prix des enceintes mais on peut s'acheter une très grosse voiture avec ça :mdr: . Ce qui est bon à savoir c'est qu'ils utilisent principalement du scanspeak en dehors de celà.

Bref vous l'aurez compris ce sera le Morel Elite ET338 (110mm)

Le choix des hps étant fait, je devrais me retrouver avec une équipe triée sur le volet dans laquelle je fonde beaucoup d'espoir.
Il me faut encore commander les boomers et tweeters. Ca devrait se faire bientôt. Le reste suivra ensuite.
Dernière édition par Kro le 29 Mai 2012 13:27, édité 21 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Mar 2010 20:49

Le filtre final

Filtre final.jpg
Dernière édition par Kro le 29 Mai 2012 13:28, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Mar 2010 20:49

Une photo en situation :
Fichiers joints
2012-01-24 11.56.14.jpg
Dernière édition par Kro le 15 Juin 2012 21:11, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Mar 2010 22:25

Chi va piano, va sano e va lontano
J' attends quand même la suite prestissimo. :D
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Mar 2010 23:21

Voici donc ce fameux projet :P

On va suivre avec intérêt (drapeau)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 25 Mar 2010 23:29

Eh oui voilà le fameux, le chantier qu'on pourrait l'appeler :oops: .
Je sens que ça va être long et fastidieux mais je devrais y arriver quand même.

Sinon s'il y a des pros du dessin sur ordi, et qu'ils sont inspirés côté design, je suis preneur d'idées, sachant que le HP sur le côté n'est pas envisageable avec une fréquence de coupure si haute. Et sachant aussi que pour bricoler j'ai un balcon les jours où il fait beau, et que je suis pas hyper doué en finition.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Mar 2010 0:00

Bon encore un drapal de posé!! :mdr: Je vais suivre ca avec attention et tu sais comme se monde du diy me tente de plus en plus!!! :wink:
Je ne dit pas que c'est de ta faute surtout!!! :mdr:
La suite vite!!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 26 Mar 2010 0:03

Certainement un très beau et très bon tweeter; mais alors des commentaires à la mords-moi le neud comme celui qui suit, ils pourraient s'en passer:
peak consult a écrit: There are many tweeters reaching for the higher frequencies, but they fail in phase characteristics and that is what it’s all about.

...Pauvres autres tweeter qui voient leur phase se barrer on ne sait où :mdr:

A part ça (je peux jamais m'en empêcher) beaux hps, ça devrait le faire avec le filtre qui va bien; good luck Cédric :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Mar 2010 0:19

Kro a écrit:cependant il m'a semblé prétentieux de mettre le nom d'un carrossier qui a oeuvré sur une certaine ferrari.

Scaglietti est un carrossier historique de la marque il a fait bien plus qu'un modèle ! La 612 du même nom est un hommage au carrossier.

Sinon pour ton projet je le définierais comme ça :
HP de compet' dans des mains expertes. 8)

Bonne chance !
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Mar 2010 2:04

Je suivrai l'avancement de ce projet avec plaisir.
Vu ton manque de place pour bricoler il serait préférable de travailler sur plusieurs petits volumes assemblés à la fin plutôt qu'un seul très volumineux :idee:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Mar 2010 2:53

Voilà un projet que je vais suivre avec intérêt...je cogite aussi sur une trois voies. :wink:
Après avoir renoncé au 11" Eton, je me suis limité à un 8" pour avoir une colonne un peu moins large et un peu moins volumineuse( j'ai parfois des regrets ...ce 11" me plait bien)
Pour moi ce sera Scanspeak 22w8851+ 15M4531 + Morel s110. Tout est acheté, les paramètres T&S du woofer sont mesurés, j'hésite encore sur la caisse...peut-être dans le style Empress de Peak Consult. Je ne devrais pas tarder moi aussi à me lancer, ton projet va me motiver :P
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline

Message » 26 Mar 2010 8:16

planté de drapeau également, surtout que mon projet de 3 voies aura le même médium et les tweeter que tu avais déjà :mdr:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 26 Mar 2010 9:42

Salut :)

Bon, ben comme tout le monde, planté de Drapal ! :mdr:

Kro a écrit:J'ai longuement étudié sur le papier et les challengers de tête étaient les suivant : des Seas CD22RN4X par paire


Je confirme que ce HP ne paye pas de mine mais envoi vraiment du gros dans un volume ridicule !!! (pas tester en BR)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2010 12:13

A suivre aussi :)

Bon courage Kro, c'est un beau (et gros) projet.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Mar 2010 14:09

Merci à tous pour votre soutiens ça fait plaisir, j'ai la pression maintenant. Quoi je l'avais déjà ? Meuh non :mdr: .

Sypher pour la caisse ce sera un monobloc extérieur mais pas à l'intérieur. Pour le moment je me dirige vers qqch de style davis cesar vintage. En proportion et volumes dispo on serait nickel.
Des joues en bois style peak consult me plairait bien, c'est à l'étude, ça augmente la largeur finale par contre mais facile certaines choses niveau finition.

Je ne me sens pas forcément de faire une façade avec angles style peak consult, sonus etc, même si ça me plairait.

Pour le cuir, ou plutôt faux cuir j'y songe.

Un truc tout bête dans le style de cette réa mais version colonne au gabarit des davis est une des options actuelles :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message