Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, Cyrano222, dts1, Freeman34, JO95, Mattias17 et 64 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La guerre des mondes (vf)

Message » 04 Juil 2010 16:12

:o (La) guerre des mondes (Paramount 2010) : A (MPEG4 / AVC) malgré un choix artistique qui peut ne pas plaire (image granuleuse), l'image est précise et bien définie, avec des noirs solides et un contraste excellent : la compression est quasi parfaite : d'un point de vu technique, à l'exception d'un plan qui manque de définition, ce blu-ray est irréprochable.
viewtopic.php?p=173563203#p173563203" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Genre: SF
Durée: 116 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD Master Audio 5.1, français Dolby Digital 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/


-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:16

Tu vois le problème des notes.
Tu mets une note proche de la perfection en parlant de la précision et de la définition.
Une image parfaitement précise et définie, pour moi, c'est Avatar.
Et entre la Guerre des Mondes et Avatar, y'a un monde (pas en guerre! :mdr: ) d'écart! :wink:
D'où ma note.
Et le pire, c'est que l'image de la guerre des mondes me plait bien. Mais elle me plait juste bien. :wink:

Donc, reste à savoir ce que l'on note :
- la performance technique du bluray à respecter le master original
- le rendu de l'image dans sa globalité.
Moi, je note son rendu dans sa globalité.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2010 16:19

Je note avant tout la performance technique du blu-ray (en étant un peu influencé par la performance artistique (côté subjectif de la note)). :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:24

Je pense qu'il faut noter la performance technique du Blu-Ray à respecter et retranscrire le master original, car il n'y aurait aucun intérêt à retrouver une image "avataresque" sur Minority Report. :wink:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:24

Si vous me permettez, vous me faites penser à la notation des films dans Télérama.
Si le film est en noir et blanc : 1 étoile
S'il a été tourné avant 1980 : 2° étoile
S'il a été tourné en Biélorussie par un shintoïste aveugle : 3° étoile! :mdr:

En gros, c'était mieux avant! :mdr:

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2010 16:31

pilou92 a écrit:Je pense qu'il faut noter la performance technique du Blu-Ray à respecter et retranscrire le master original, car il n'y aurait aucun intérêt à retrouver une image "avataresque" sur Minority Report. :wink:

1) Sauf que le master original, on ne le connait pas vraiment.
Et même si on se souvient à la perfection de ce qu'on a vu en salle, on est loin du master original.

2) Et je vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'intérêt à avoir une netteté, un piqué et une définition au scalpel sur TOUS les films.
Je n'ai pas de filtres intégrés à mes lunettes.
Quand je suis heureux, je ne vois pas la vie en rose contrairement à ce que dit le proverbe. :mdr:
Pourquoi mettre une bonne note technique à film flou? (genre Minority Report). C'est un peu facile.

Je comprends parfaitement que l'on veuille que le bluray soit fidèle au film d'origine.
Je le comprends d'autant que je suis relativement d'accord.

En revanche, je refuse à mettre une bonne note à un bluray qui respecte le master pourri d'un film assez récent (genre Minority Report, toujours lui).
Quand je note mes élèves, c'est ce que je vois que je note, pas le respect de la copie à retranscrire la nullité de son auteur! :mdr:
Dernière édition par Fafa le 04 Juil 2010 16:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2010 16:32

Bon, en fait pour préciser ma pensée, et tenter d'échapper aux foudres Fafesques :mdr: :

- Sur un film ancien (e.g. Godfather par exemple), j'attends du Blu-Ray qu'il "modernise" l'image. Evidemment, si c'est pour revoir le film avec la qualité d'images des cinoches de 1974, ça n'a aucun intérêt. Et de ce fait, la note prendra en compte la propension du Blu-Ray à nettoyer l'image, redynamiser les couleurs, fluidifier l'ensemble, améliorer le piqué..., tout en respectant le matériau d'origine !
- Sur un film récent, qu'il ait été pensé "argentique" (Spielberg par exemple), ou "numérique" (Cameron par exemple), j'attends du Blu-Ray qu'il respecte le travail originel de l'équipe de réalisation, point barre. Ôter le grain voulu par le directeur de la photo de Minority Report ou "veillir" artificiellement l'image d'Avatar relèverait pour moi de la même faute professionnelle de la part des ingés vidéos en charge de la numérisation des films. Un peu comme d'utiliser un DSP en audio... :wink:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:35

arf, dommage, je n'échappe pas aux foudres ! :mdr:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:43

pilou92 a écrit:Bon, en fait pour préciser ma pensée, et tenter d'échapper aux foudres Fafesques :mdr: :

- Sur un film ancien (e.g. Godfather par exemple), j'attends du Blu-Ray qu'il "modernise" l'image. Evidemment, si c'est pour revoir le film avec la qualité d'images des cinoches de 1974, ça n'a aucun intérêt. Et de ce fait, la note prendra en compte la propension du Blu-Ray à nettoyer l'image, redynamiser les couleurs, fluidifier l'ensemble, améliorer le piqué..., tout en respectant le matériau d'origine !
- Sur un film récent, qu'il ait été pensé "argentique" (Spielberg par exemple), ou "numérique" (Cameron par exemple), j'attends du Blu-Ray qu'il respecte le travail originel de l'équipe de réalisation, point barre. Ôter le grain voulu par le directeur de la photo de Minority Report ou "veillir" artificiellement l'image d'Avatar relèverait pour moi de la même faute professionnelle de la part des ingés vidéos en charge de la numérisation des films. Un peu comme d'utiliser un DSP en audio... :wink:

En fait, je crois qu'on se trompe complètement dans la notation à vouloir à tout prix noter la fidélité du bluray.
Car, hormis quelques cas vite repérés, comme les tous premiers blurays en MPEG2 sur BD25 dont le peu place était pompée par les pistes audio PCM, ou comme Gladiator dont les artifices numériques propres à l'édition bluray sont une horreur, les blurays actuels (et depuis pas mal de temps) sont quand même vachement fidèles (on peut l'espérer du moins) au matériau d'origine.

Donc, effectivement, faisons attention à ce que le bluray soit fidèle, OK.
Mais ne notez que cela revient à mettre des 20/20 à 90% des blurays.
Il me parait donc vraiment plus intéressant de parler de ce que l'on voit et de noter cela.


Cela dit, ATTENTION : car dans ton exemple du parrain, tu modifies vraiment le matériau d'origine :
- nettoyer le master, OK! Les taches, les couleurs fades... ne sont ni volontaires ni présentes lors de sa première diffusion à l'époque. Donc, c'est très bien de parvenir à retrouver les couleurs d'origine sans tache.
- en revanche, fluidifier l'ensemble, outre que ce n'est jamais fait, modifierait complètement le matériau d'origine.
Suffit de constater la haine que s'attirent les compensateurs de mouvement auprès des cinéphiles purs et durs.
- de même, augmenter le piqué plus qu'à l'origine modifie donc également le matériau d'origine.

Perso, aussi bien je suis pour que mon matos "améliore" les matériaux (et vive la compensation de mouvement et le HD Reality Enhancement),
aussi bien je serais assez contre que cela soit fait sur les matériaux d'origine, afin de laisser la possibilité aux puristes de voir le film dans les conditions d'origine.
Dernière édition par Fafa le 04 Juil 2010 16:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2010 16:47

Pour être honnête, je préfère de loin la superbe image d' "Agora" (vu qq extraits) à celle de la "guerre des mondes" même si techniquement le blu-ray est excellent.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:50

Vrai pour la fluidification, mettons que je n'ai pas mis ce point en exemple ! :wink:
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:50

Pas encore vu Agora. Ca ne saurait tarder. :wink:
Donc, dans ta notation, Agora va avoir 8 sur 5 en notation image? :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2010 16:51

pilou92 a écrit:Vrai pour la fluidification, mettons que je n'ai pas mis ce point en exemple ! :wink:

Trop tard, c'est fait. Privé de dessert ce soir! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80051
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juil 2010 16:52

Fafa a écrit:Pas encore vu Agora. Ca ne saurait tarder. :wink:
Donc, dans ta notation, Agora va avoir 8 sur 5 en notation image? :o :mdr:


C'est pas si simple ! 8) :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:56

Mes principaux critères pour faire chuter les notes :

-solarisation (assez fréquent)
-effets d'escalier (très rare)
-manque de définition (fréquent)
-homogénéité des noirs (fréquent)
-Noirs bouchés
-homogénéité de l'image sur la duré du film (fréquent).
-EE et DNR : beurk beurk beurk !!! :evil:
...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message