Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Nouvelle télécommande FREEBOX REVOLUTION

Message » 07 Jan 2011 12:13

Bonjour à tous,

Post récupéré d'un autre forum avec quelques infos intéressantes :

Permettez moi de rappeler quelques concepts qui semblent méconnus par certains:
- aujourd'hui la très grande majorité des équipements audio video sont contrôlés par une télécommande IR.
- quelques rares appareils (mais en nombre croissant) proposent également / uniquement un mode de contrôle par RF. Mais plutôt que RF il faut en réalité comprendre ethernet: la telco (universelle ou non) émet en wifi, qui se traduit en instructions transportées par ethernet a l'appareil.
- les seuls appareils qui sont pilotés directement en RF sont surtout des appareils domotiques comme des lampes, des stores, des prises, mais pas des appareils AV.
Les telcos universelles type Pronto ou Harmony si elles sont IR et RF, permettent d'apprendre facilement les instructions IR avec la telco d'origine, mais pas le RF. Leur module RF sert en général a transporter un signal IR entre 2 pièces (impossible avec IR seul), puis a le retraduire en IR.
- les telcos universelles plus récentes intègre souvent un module wifi pour commander des appareils via ethernet, mais il est alors difficile de trouver les instructions de commande. Par exemple les Pronto Philips récentes font wifi mais ne permettaient pas de commander un Sonos ZP tant que Philips n'avait pas développé tout un module (logiciel spécifique).
- de nouvelles telcos comme Irule par ex permettent de commander en wifi (comme les Pronto ou Harmony récentes) mais ont en plus une architecture qui permet d'intégrer sans programmation des commandes IP pour chaque touche comme pour une telco IR, a condition que le fabriquant de l'appareil comnandable par IP donne les codes.
- pour la Freebox V5 les utilisateurs de Irule ont eu facilement les codes IP pour la commander (les mêmes que ceux utilisés par les applis iPhone pour la contrôler). Donc pour la V6 comme il va y avoir une appui iPhone et iPad, on peut espérer commander avec une telco universelle type Irule ou autre système pro, mais pas avec une Harmony 525 fusse t elle RF
firek
 
Messages: 197
Inscription Forum: 03 Juil 2002 12:03
  • offline

Message » 07 Jan 2011 23:37

Sauf que là aussi, il nous faudras les codes ou IP, et si cela n'est pas géré par l'appareil à piloter.. on retourne à la cas départ :roll:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2011 0:06

A priori, il existe des codes IP pour piloter le boitier Freebox HD V5, donc il n'y pas de raison qu'ils n'existent pas pour le Freebox Player V6 (peut-être les mêmes ? :wink: )

Par contre, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les télécommandes Harmony... :cry:
Nini78
 
Messages: 157
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 12:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Jan 2011 19:17

Influenzae
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Mai 2008 13:40
  • offline

Message » 09 Jan 2011 0:19

Je ne sais pas si c'est dans la charte, mais même si c'est pas mon genre, j'ai signé, on ne sais jamais :mdr:
greg-s
 
Messages: 127
Inscription Forum: 08 Déc 2010 5:01
  • offline

Message » 09 Jan 2011 0:35

greg-s a écrit:Je ne sais pas si c'est dans la charte, mais même si c'est pas mon genre, j'ai signé, on ne sais jamais :mdr:


idem. Mais là ça fait bien ch... quand même.
Influenzae
 
Messages: 82
Inscription Forum: 12 Mai 2008 13:40
  • offline

Message » 09 Jan 2011 10:35

greg-s a écrit:Je ne sais pas si c'est dans la charte, mais même si c'est pas mon genre, j'ai signé, on ne sais jamais :mdr:


Idem !
benjagro
 
Messages: 66
Inscription Forum: 07 Nov 2007 15:37
  • offline

Message » 10 Jan 2011 10:09

+1
firek
 
Messages: 197
Inscription Forum: 03 Juil 2002 12:03
  • offline

Message » 10 Jan 2011 12:34

Signé aussi, mais avec 44 signatures on va pas aller loin... :roll: :-?
Nini78
 
Messages: 157
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 12:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2011 12:39

Salut !
Lien bloqué au taf... c'est une pétition pour quoi ?
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 10 Jan 2011 13:18

Androphis45 a écrit:Salut !
Lien bloqué au taf... c'est une pétition pour quoi ?


URL Courte : http://9083.lapetition.be/

La télécommande de la Freebox Révolution utilise maintenant les ondes radios.

Nous demandons à FREE d'ajouter une compatibilité infrarouge sur la V6:

- soit en ajoutant un récepteur infrarouge interne
- soit par un module USB optionnel par exemple http://www.pcinpact.com/actu/news/U2IRD ... en_USB.htm

afin de pouvoir continuer à utiliser nos télécommandes universelles (Logitech,..) , au moins pour les fonctionnalités de base TV : arrêt/marche, volume, changement de chaîne, ...


Ne plus pouvoir utiliser nos télécommandes universelles alors que la Freebox se veut le centre multimédia du salon est un point bloquant pour accepter la migration vers la V6
benjagro
 
Messages: 66
Inscription Forum: 07 Nov 2007 15:37
  • offline

Message » 10 Jan 2011 14:17

Je ne pense pas que cela soit une priorité pour free, d'autant que l'avenir n'est pas l'ir.

ni même le RF d'ailleur, d'autre contructeur ont fait le choix du RF ( BOSE par exemple) et on du rapidement s'adapter en proposant des solutions IR à l'épouque (7ans déjà) aujourd'hui je pense que le couple RF, WIFI ethernet semble le plus prometteur

mais par contre c'est assez lourd de consequence pour qui n'est aps equipé de telco performante et onéreuse. L'abandon de l'ir oblige quasiment à passez à un model sur batterie rechargeable (en tout cas pour le wifi) et dessuite les prix grimpe.

La solution logiciel Irule ou autre pour smartphone semble avoir un avenir prometteur.

Encore plus quand des dock ou coque avec boutons fixe seront intégré facilement via la prise jack ou usb ou le port apple propriétaire.

Mais demander un retour de l'ir semble a contre courant de ce qui se trame pour l'avenir :)
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 10 Jan 2011 14:39

Dans ce cas, il faut faire une pétition à Logitech pour rendre sa gamme Harmony RF compatible avec la Freebox :mdr:
Nini78
 
Messages: 157
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 12:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2011 15:08

D'une logitech s'en fou ( trop petit marché enfin je pense)

ensuite la bande de freq est me semble-t-il plus elevé chez free.

Donc incompatibilité hard .

je crois que le sort en est jeté ! :)
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 10 Jan 2011 15:16

Bonjour,

Un pocesseur de télécommande Logitech Harmony (900 par exemple) aurait t-il reçu sa box et tenté de la piloter avec ?

J'ai bien compris qu'à priori il n'y avait pas de récepteur infrarouge dans la box mais puisque à priori la V6 est bien connue de la base Harmony peut-etre il y a t il une chance que cela fonctionne grace au RF.

Pour ma part si mon Harmony ne peut fonctioner avec la V6, je resterai avec ma V5.
benjagro
 
Messages: 66
Inscription Forum: 07 Nov 2007 15:37
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message