wuwei a écrit:Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cet album relaxant après une difficile séance de "pelletage"de neige.
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie l'expression "Clavier bien tempéré" par ce temps hivernal tempétueux
Explication rapide et simplifiée, mais juste.
Clavier bien tempéré, c'est en relation avec le tempérament égal qui permet de moduler dans toutes les tonalités et de les pratiquer sur un instrument à clavier qui ne différencie ni les dièses ni les bémols. Il est fondé sur une division de la gamme en douze demi tons égaux.
Bach c'est illustré en composant 48 préludes et fugues dans chacune des tonalités majeures et mineures pour un instrument accordé selon ce tempérament égal.
Avec le tempérament égal on joue faux tout le temps... mais d'une façon acceptable pour l'oreille. Avec les tempéraments inégaux, on joue juste dans certaines tonalités et affreusement faux dans les autres... selon le tempérament choisi.
Avant que ce système égal soit adopté, il y avait donc des tempéraments inégaux, fondés sur des intervalles plus ou moins purs (mésotonique par exemple prpvoquait ce que l'on a appelé la quinte du loup : elle battait tellement qu'elle ressemblait à un ououou !), ce qui impliquait que toutes les tonalités ne pouvaient être jouées sur un instrument à clavier, car selon la position du degré d'une gamme dans une tonalité donnée, les intervalles qui en découlaient (seconde, tierce, quarte, quinte, octave) pouvaient être faux et donc inutilisables. Il y avait ainsi plusieurs partitions d'accords des instruments à clavier qui permettaient plus ou moins de s'en tirer... tant que la musique ne modulait pas dans des tonalités ennemies.
Dans certains cas, la fausseté des accords quand c'était acceptable pouvait donner un caractère très savoureux à la musique : de nombreux disques de clavecin sont enregistrés en usant de tempérament inégaux.