Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Ohl I need to know : mesures acoustiques et réglages

Message » 10 Oct 2011 12:10

ohl a écrit:Concernant les réflexions, le bon outil c'est le miroir. Avec un(e) aide qui positionne le miroir de façon à ce que, du point d'écoute, tu puisse voir les hp médium et aigu, ce qui te donnera les points de réflexion, et donc la possibilité d'amortir ou de déplacer meubles et objets à bon escient.


Bonjour,

J'aimerais revenir sur cette manip si possible, étant donné que les reflexions se comportent à priori à peu de chose pres comme l'incidence de la lumiere sur une surface, et comme je n'ai pas forcement de mirroir ou d'ami sour la main, j'ai donc pris mes beaux stylos et fait un petit croquis, ce n'est qu'un exemple, sans echelle, toutes similitudes avec un cas existant seraient involontaire :mdr:

Reflexions.PNG
Reflexions.PNG (102.02 Kio) Vu 1517 fois


On voit que toutes les reflexions ne seront pas directes, certaines percuteront X fois une surface avant d'atteindre la position d'ecoute.
Si les reflexions "primaires" seront à traité en priorité car on peut se douter qu'elles seront peu attenuées, jusqu'à quel niveau de reflexion faut il envisager de traiter afin d'amélirorer le rendu sans pour autant traiter l'intégralité de la surface des murs :wtf:

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Oct 2011 12:58

Il me semble qu'il y a une norme qui recommande que les premieres reflexions soient inferieures a -10dB ou -15dB je ne sais plus, dans les 15 premieres millisecondes.
C'est donc plus comme cela qu'il faut proceder je pense, combattre les premieres reflexions, et si une secondaire sort du lot, la traiter aussi...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

TRANSFORMER UNE LARGEUR D'OCTAVE EN FACTEUR Q

Message » 10 Oct 2011 12:59

Grâce à ce petit lien dont on espère qu'il ne disparaitra pas ...


http://www.ziggysono.com/pop/convert4.php



PS : premier post édité
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2011 18:49

ohl a écrit:Bon déjà par l'analyse des courbes en 1/48e, on constate que :
- dans la longueur , le premier mode est à environ 50Hz (on voit que ça bouge bien à 50Hz et que c'est constant à 60Hz dans le premier graphe) et les modes suivants à 100 et 150Hz
- dans la largeur, le premier mode est un peu sous 60Hz (
- dans la hauteur, le premier mode est vers 73Hz (ici on ne tient pas compte du 60Hz, on sait qu'il vient de la largeur). Remarque : tu es sûr de la hauteur ? Ca correspond à une hauteur plus faible...

Je viens de mesurer de nouveau à l'instant : 2,70 mètres

Il y a une petite corniche qui court le long des quatre murs, à la jonction des murs et du plafond. Mais elle mesure à peine 10 x 10 cm, j'imagine mal que cela puisse venir de là ...


Ce qui permettra, si un mode est important et gênant à l'emplacement d'écoute, de savoir quelle dimension en est à l'origine et éventuellement de bouger le caisson dans la bonne direction pour améliorer la courbe.

C'est bien le problème* ! Comme je le montre par les mesures précédentes, en déplaçant le caisson de 10 cm en 10 cm, sur une zone d'environ 90 cm x 50 cm et en procédant à 12 mesures à des emplacement différents, je ne note pas de différences de courbe de réponse ! Est-ce normal ? Je pensais au contraire ajuster de cette manière l'emplacement du caisson en linéarisant le plus possible la courbe de réponse de manière à éviter trop d'égalisations ...



* j'ai lu les posts de Mahler et de Nexus.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Oct 2011 19:11

Image

Afin d'expérimenter, je me suis dit que pour calculer le facteur Q de la correction à 48 Hz, j'allais prolonger virtuellement jusqu'à ce qu'elle recoupe le niveau moyen de la courbe mesurée, la parabole qui passe par le point haut à 48 Hz (je suis clair ?). On trouve deux points d'intersection vers 40 et 60 Hz, soit 1/2 octave. Grâce au petit calculateur, je converti 1/2 octave en Q=2,82.

J'entre cette correction dans le SMS du DD : f=48 Hz, G= -13 db, Q=2,82.

Je valide, je mesure la nouvelle courbe de réponse. Beurk ! Au vu du résultat donné par la courbe, apparemment ce n'est pas comme cela que l'on fait ! :lol:


Ohl ? Tu reviens nous voir quand, dis ? :friend: :oops: :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

déplacement du caisson...

Message » 10 Oct 2011 19:18

syber a écrit:Comment se fait-il qu'en déplaçant le caisson sur plusieurs dizaines de centimètres, les courbes ne changent quasiment pas jusqu'à 150 Hz, alors qu'en déplaçant de micro de mesures d'autant voire moins, les courbes mesurées bougent énormément ?
Me serais-je planté quelque part ?


:wink: J'ai également constaté ce fait....par exemple si dans mon installation on inverse la position du caisson, donc si on le positionne sous l'enceinte de gauche avec un déplacement de 2 m 52...les deux courbes seront très proches. :-? ( room gain très fort a 28 Hz et trou vers 70 hz). :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Oct 2011 20:56

En attendant 48 Hz c’est le premier mode suivant la longueur, théoriquement assez peu sensible à de légères variations de la position de la source, surtout si celle-ci est modifiée dans le sens de la largeur :-?
Seule une position du caisson à proximité du noeud (au centre de la longueur) peut réduire notablement cette surpression à 48 Hz.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Oct 2011 22:20

je me suis dit que pour calculer le facteur Q de la correction à 48 Hz, j'allais prolonger virtuellement jusqu'à ce qu'elle recoupe le niveau moyen de la courbe mesurée

non, il faut prendre la bande passante à -3dB, dans ce cas c'est environ 5Hz soit un Q d'environ 12.
De toute façon, la plupart des modes propres à corriger ont en général des Q supérieurs à 8.
Pour mesurer précisément le Q, il faudrait aussi analyser sans lissage, si possible......et plutôt au 1/48e qu'au 1/12e d'octave !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Oct 2011 22:23

Est que fuzzmesure est (en partie au moins) en français ? :thks:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Oct 2011 22:27

Ça ne t'avancera pas a grand chose le français :mdr: quasiment tous ce que l'on peut trouver d'intéressant et en anglais. Voir la réponse faite par Jean Luc Ohl sur le fil d'Igor :lol:

Édit: j'ai retrouvé le lien :mdr:
viewtopic.php?p=175049893#p175049893
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Oct 2011 22:41

you talking to me ? you talking to me ? you talking to me ???


:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Oct 2011 9:28

Mahler a écrit:Est que fuzzmesure est (en partie au moins) en français ? :thks:


FuzzMeasure est entièrement en français.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Oct 2011 13:44

Vendu.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Oct 2011 16:27

ohl a écrit:
je me suis dit que pour calculer le facteur Q de la correction à 48 Hz, j'allais prolonger virtuellement jusqu'à ce qu'elle recoupe le niveau moyen de la courbe mesurée

non, il faut prendre la bande passante à -3dB, dans ce cas c'est environ 5Hz soit un Q d'environ 12.
De toute façon, la plupart des modes propres à corriger ont en général des Q supérieurs à 8.
Pour mesurer précisément le Q, il faudrait aussi analyser sans lissage, si possible......et plutôt au 1/48e qu'au 1/12e d'octave !



Que je comprenne bien !

Pour calculer Q, il faut se placer 3 db en dessous du point culminant du mode (ici, le mode à 48 Hz tangente la ligne du 0db) et mesurer la bande de fréquence du mode sur cette ligne placée à -3db, c'est bien cela ?

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

RECAP n°2 : COMMENT DETERMINER L'EMPLACEMENT D'UN CAISSON ?

Message » 12 Oct 2011 6:54

Lien direct vers ce post, disponible dans le premier post du topic.


ohl a écrit:L'idéal, c'est d'inverser sub et emplacement d'écoute : on positionne le sub à la place d'écoute puis on déplace le micro aux différentes positions possibles pour le sub en vérifiant la courbe (mesure à fenêtre longue, au moins 500ms et analyse la plus fine possible, 1/24e d'octave ou mieux).
Si l'on a un égaliseur paramétrique, le plus efficace c'est de trouver l'emplacement qui maximise le niveau des modes propres : on peut toujours amortir un mode présent mais on ne peut pas remonter un creux. Souvent un coin est la meilleure solution.
Si l'on ne prévoit pas d'égaliseur, un coin peut être risqué.



Je dispose de 5 emplacements possibles pour un caisson dans ma pièce d'écoute. J'ai donc physiquement posé le caisson dans le fauteuil situé à la place d'écoute et j'ai procédé aux mesures des courbes de réponse en plaçant le micro à chacun des emplacements.


Cela donne ces 5 courbes de réponse :

Image


Ce qui permet de constater que deux positions sont à privilégier (courbes mauve et orange) car elles excitent moins de modes propres en dessous de 80 Hz et présentent une courbe de réponse dans cette même zone qui est plus régulière.



NB : les cinq courbes séparées sont consultables sur ce post : viewtopic.php?f=1291&t=29972902&start=76
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message