Je viens vers vous après avoir terminé la construction de ma salle d'écoute.
Voici le lien vers le post de la construction: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1101&t=29937722.
J'ai beaucoup lu de posts sur l'acoustique mais sans jamais pratiquer. Du coup je suis complètement perdu et j'aurais bien besoin d'une bonne guidance.
Pour commencer voici une...
Présentation de la salle
J'ai apporté le plus grand soin pour tenter de l'insonoriser autant que possible en:
- désolidarisant murs (rails métaliques) et sols (bande résiliante) -> réduire les transmissions solidiennes
- incluant des matériaux de différentes densités -> afaiblir les ondes et réduire les résonnances.
Matériaux de construction en bref:
- Les pans sont constitués de: 18 cm de thermofloc; 3 cm d'air (entre les rails métalliques); 2cm Panterre; 1.8cm fermacel
- Les murs: blocs de béton de 13cm, 6cm de chanvre, 6cm d'air, rails métalliques; 2cm Panterre; 1.8cm fermacel
- Le sol: hourdis en béton, bande résiliante en coco, 6cm de granulés et flocons thermofloc (pour éviter les résonnances), OSB 1,8cm
La salle est petite et située dans les combles, donc fortement mensardée. Voici une photo:

Le plan avec les cotes:

Son volume est d'environ : ~20m³
Surfaces:
- Fermacell : 33.2m²
- Liège : 9.58m²
- Tapis épais : 4.2m²
- MDF : 1.8m²
- Verre : 0.9m²
Les problèmes
A l'oreille et par ordre d'importance sont:
- résonnance terrible dans les basses et bas medium. Déséquilibre, son lourd.
- trop de réverbération, léger flutter echo.
- image floue et formée un peu trop haut.
Bien sûr je ne m'attendais pas à avoir une salle parfaite sans traitement acoustique.. et d'ailleurs je ne suis pas très exigent.
Je dispose déjà de quelques matériaux que je peux utiliser pour confectionner des panneaux:
- plaques de chanvre de 6cm
- un ballot de cellulose thermofloc
- membrane EDPM 1mm
- bandes résiliantes
- pas mal d'OSB
- etc...
Je peux ne pas tenir compte de mon WAF pour cette salle.
J'ai investi un petit peu dans du...
Matériel de mesure
- Micro de mesure : Behringer ECM 8000 calibré

et voici pour info le détail de la calibration:

- Une interface USB comprenant une alimentation phantom : t.bone micplug USB

à pas cher là: http://www.thomann.de/index.html?partner_id=93373&page=fr/the_tbone_micplug_usb.htm
Le rapport signal bruit est de 78dB non pondéré; distorsion 0.01%,réponse très linéaire jusqu'à 8 Khz, puis petite décroissance, -1dB à 15Khz,
ca reste donc très correct. Le gain micro n'est pas énorme, il faut environ un niveau de 100dB (non pondéré) micro Superlux branché dessus
et gain a fonds pour arriver à 0dB FS. Je ne l'utiliserai pas en studio pour enregistrer le dernier tube à la mode, parce qu'il existe mieux,
mais pour faire de la mesure de base, analyse en temps réel sur bruit rose, ca suffit amplement, les performance seront équivalentes à du
matériel plus cher. Ce petit adaptateur n'a besoin d'aucun driver: on branche, le plug and play fait son boulot et ca marche sans installer
quoi que ce soit !
A l'opposé de l'XLR, on trouve le commutateur qui permet de mettre en service le 48 volts phantom. La partie blanche de l'adaptateur
s'illumine en bleu, ou en rouge quand le 48 volts est enclenché. Il y a même un fiche casque 3.5mm. La connexion avec l'adaptateur
se fait en Mini USB, le câble est fourni.