Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouveau salon HC Guigui82: Salon avant tout mais HC surtout

Message » 10 Déc 2011 13:48

Bonjour,

En plein projet d'agrandissement de maison (dépôt du permis de construire en cours), à l'étage, va naitre le futur salon qui sera quasi dédié au HC même s'il restera une pièce à vivre. Vous trouverez ci joint le plan de cette future pièce.
L'intérieur mesurant 6.54m * 5.90 avec une arrivée par l'intermédiaire d'un escalier Hélicoïdal dont le chevêtre mesurera pas plus de 1.50m*1.50 (et non 1.80*1.80 comme indiqué sur la photo).

Bien que ceci soit une salle dédiée trouvée sur le net, je pense que le salon final ressemblera à cela d'un point de vue ambiance et déco ..... du moins je l'espère:
Image



MAJ du 06/07/2014:

Les travaux sont terminés, le salon est opérationnel :
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par guigui82 le 20 Nov 2016 17:28, édité 8 fois.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 10 Déc 2011 13:57

Moi je dirais B...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2011 15:03

En fait je me pose cette question car je me demande si en construisant un mur le long du chevêtre de l'escalier cela n'arrangerait pas la scène sonore sachant que cela me permettrait d'avoir une zone absorbante de part et d'autre de l'écran. Un de mes principaux dilemmes est là dessus.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 11 Déc 2011 0:07

je dirais B également
daddys971
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Mai 2010 22:00
Localisation: Proche d'Amiens
  • offline

Message » 11 Déc 2011 20:58

Si tu montes un mur pour séparer l'escalier du séjour, alors je verrais plus l'écran dans la partie A.

D'une part parce que si c'est une pièce à vivre un écran fixe de 3m de base c'est peut-être pas la plus belle déco qui puisse exister et d'autre part parce que cela formerait un espace qui pourrait être réservé au HC avec des murs sombres derrière l'écran, sur le retour des 1m80 latéraux, au sol et au plafond, une sorte d'alcove qui serait très propice au confort visuel... et qui ne nuirait pas trop à l'esthétique de la pièce, en tout cas lorsqu'on y arrive par l'escalier ce n'est pas la première chose qu'on verrait. Enfin, du point de vue de la scène sonore il est sans doute préférable d'avoir des murs latéraux symétriques. Si tu mets l'écran en B de façon excentrée comme sur ton plan, l'enceinte principale de gauche va rayonner différemment et ça risque de s'entendre un peu je pense...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Déc 2011 15:37

Le mur A est plus pratique, si l'arrivée de l'escalier à l'étage est sur le côté gauche (et non pas le long de A).

Mes raisons sont globalement les mêmes que chris.24 : cela permet de délimiter une zone dédiée HC, et tous les détails qui vont de pair

Le carrelage n'est par contre pas idéal, un bon gros tapis sera nécessaire.
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 14 Déc 2011 19:43

Pourquoi pas un morceau de moquette posé par-dessus ton carrelage sur les 1m80 de retour ? Comme ça ça ferait propre. Tu délimites avec une plinthe en biseau...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Jan 2012 11:03

Bonjour

Désolé les gars, je n'étais pas revenu sur ce post depuis un petit moment.
Pour le sol, il y a noté carrelage mais ce ne sera pas du carrelage, parquet stratifié certainement. Je voulais moquette mais véto WAF. Donc stratifié avec un bon tapis.
L'inconvénient de ne pas être dans une salle dédiée est que le coeff WAF est important. Déjà qu'elle voulait mettre l'écran sur la partie B, il a fallu négocier. négocier...... !
En fait, le premier élément à prendre en compte dans ce type de réalisation non dédiée est le WAF :wink: :wink:

Tant que j'y suis, pour l'écran (qui sera fixe), je partais sur une base de 3m étant donné que le spectateur sera à environ 4.50m - 5 m de l'écran. Pas d'objections ?

Je vais certainement renouveler mon projo (quand ma pièce sera terminée). Je lorgne sur un JVC X30 ou un Sony HW30 en occasion. Lequel irait le mieux dans cette config à votre avis ?

J'ai avancé sur le plan définitif, juste quelques retouches. Je le poste dès que finalisé.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Jan 2012 11:38

en tout cas, +1 avec Chris et Herbacha
en A, tu peux delimiter avec une cloison, la partie HC, te permettant de faire un coin vraiment plus salon/lounge vers le mur B (voir un bar sur le coté gauche, ce qui serait vu en premier en arrivant des escaliers, pour un bel acceuil!)
et ainsi te permettre te traiter au mieux le coté acoustique sur la partie HC.

EDIT:
concernant l'ecran, 16/9 ou 2:35 ?
en 16/9, 3m de base pour ta distance, ca me parait nickel.
en 2:35, tu peux meme prendre plus grand.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 06 Jan 2012 11:47

hiddukel a écrit:en tout cas, +1 avec Chris et Herbacha
en A, tu peux delimiter avec une cloison, la partie HC, te permettant de faire un coin vraiment plus salon/lounge vers le mur B (voir un bar sur le coté gauche, ce qui serait vu en premier en arrivant des escaliers, pour un bel acceuil!)
et ainsi te permettre te traiter au mieux le coté acoustique sur la partie HC.

EDIT:
concernant l'ecran, 16/9 ou 2:35 ?
en 16/9, 3m de base pour ta distance, ca me parait nickel.
en 2:35, tu peux meme prendre plus grand.


Très intéressante l'idée du bar, je retiens !! Surtout qu'en plus, je ne savais pas comment meubler cette arrivée dans la pièce.
Concernant l'écran, je partais sur du 16/9 mais il se peut que quand je vois la pièce terminée (avant l'aménagement HC) je passe au 2:35.
Restera à voir les tarifs avec notre futur autoentrepreneur de Dordogne pour la toile :wink: . N'est ce pas Chris24 ?
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:34

Je me suis permis de faire un petit croquis de ce qui pourrait etre interessant !

je sais pas quels sont vos envies d'amenagement,
mais ca pourrait etre sympa, de garder un coté "ecran HC", avec traitement acoustique,
suivant la dispo de l'escalier, faire rangement media derriere la cloison,
le rack intégré dans le Bar, ...
Un bar peut-etre arrondi...

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:50

hiddukel a écrit:Je me suis permis de faire un petit croquis de ce qui pourrait etre interessant !

je sais pas quels sont vos envies d'amenagement,
mais ca pourrait etre sympa, de garder un coté "ecran HC", avec traitement acoustique,
suivant la dispo de l'escalier, faire rangement media derriere la cloison,
le rack intégré dans le Bar, ...
Un bar peut-etre arrondi...


Merci pour ce croquis. C'est une idée que je garde sous le coude. Niveau assise, il y a un canapé d'angle à caser.
Le rack intégré dans la bar, cela est une idée judicieuse par contre pour arriver au projo il va me falloir une bonne longueur de câble mais rien n'est insurmontable.

Par contre, niveau HP, il y a du 7.1 dont 2 RS62 à caser sur les cotés de l'auditoire et 2 RB81 qui seront accrochée au mur de derrière.....

Ceci dit, ton idée est très bonne, merci.
J'en parle ce soir à Madame ;-) !
Dernière édition par guigui82 le 06 Jan 2012 13:29, édité 1 fois.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:59

Ah là on se projette très bien dans cette pièce !

Le rack dans le bar serait vraiment parfait, et ce coin bar pourrait aussi servir de rangement à diverses choses non HC (en plus des bouteilles, hein :hehe: )

Je verrais bien l'étagère média en pleine hauteur, officiant ainsi comme cloison.
Du côté Home Cinema seraient rangés les médias, derrières des portes sombres sans poignées (à voir si il est intéressant de les matelasser ou non, là niveau acoustique je suis mauvais).
Du côté escalier pourraient être mis des livres, du linge de lit pour le canapé convertible, des jeux de sociétés pour jouer sur la table basse relevante, des jouets pour les enfants... enfin y'a du potentiel à mon avis :D
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 06 Jan 2012 13:09

Herbacha77 a écrit:Ah là on se projette très bien dans cette pièce !

Le rack dans le bar serait vraiment parfait, et ce coin bar pourrait aussi servir de rangement à diverses choses non HC (en plus des bouteilles, hein :hehe: )

Je verrais bien l'étagère média en pleine hauteur, officiant ainsi comme cloison.
Du côté Home Cinema seraient rangés les médias, derrières des portes sombres sans poignées (à voir si il est intéressant de les matelasser ou non, là niveau acoustique je suis mauvais).
Du côté escalier pourraient être mis des livres, du linge de lit pour le canapé convertible, des jeux de sociétés pour jouer sur la table basse relevante, des jouets pour les enfants... enfin y'a du potentiel à mon avis :D


Si je te suis dans tout cela, ma femme ne va pas être contente car je ne vais plus sortir de cet endroit ..... Bouteilles, linge de lit, bouquins, et le coin multimédia :wink: :wink: :wink:

Ceci dit, tout cela prend forme dans ma petite tête et vous n'y êtes pas étrangers.

Merci pour vos idées.... :ohmg:
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 06 Jan 2012 21:52

C'est sûr que vu le recul que tu as (du moins si tu es assis aussi loin que le canapé représenté par hiddukel, sympa la disposition au passage ;) ) un écran au format 2.35 pourrait être bienvenu... Après il faut qu'il soit de bonne taille sinon l'image 16/9 va être trop petite... Pour qu'il soit de bonne taille, il faut le projo suive question luminosité et passer par un prisme ou lentille, ou bien viser un projo très lumineux comme le Epson powerlite 5010 (cf. test sur projectorcentral, donné pour 2400 lumens et mesuré à plus de 2700 de mémoire mais je ne sais plus s'il a une mémoire de zoom)...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message