Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

le topic des modules DAC CS8416 AK4396

Message » 04 Nov 2011 21:05

D'après ce que j'ai trouvé (c'est à dire pas grand chose... :hein: ), le LM49990 serait un jfet input comme l'indique ce post sur DIYaudio

My 2 cents...
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 04 Nov 2011 21:13

De mon coté , je suis revenu à la sortie par capa ( j ai bien écouté , la sortie par des k73-16 me donne des graves réalistes )
A force d' écouter , la sortie par buffer a une légère brillance qui me gêne à la longue
Je retenterai plus tard avec des wima fkp2
Dernière édition par rha61 le 04 Nov 2011 23:44, édité 9 fois.
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 04 Nov 2011 22:05

Le LME49880 est un JFET chip ( site NATIONAL ) mais pour le LME49990 rien n'est precisé !!!!

Pour rha61:
Essaye pour le fun un OPA1642 ( version double de l' OPA1641) ....on entre dans une autre dimension :love:

Serge
sergelisses

Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07

Message » 06 Nov 2011 14:57

Oui , j essaierais bien le 1642 (les mesures de distorsion de tous ces ampli op de dernière generation sont comparables à celles d' une simple résistance :o )
J ai finalement trouvé une solution pour mon buffer de sortie :
En faisant un LPF de premier ordre centré sur 40khz , j entends bien la coloration apportée par les capas dans la contre-réaction ( j ai des résultats différents quand j utilise soit des Téflon , soit des styroflex)
donc , j ai décidé de ne plus filtrer ( ou si peu , LPF centré sur 2,5 MHz , montage de la figure 46 : http://www.analog.com/static/imported-f ... /AD797.pdf , R de 2.4k ,juste pour empêcher l ampli op d' osciller )
Et là , c est net , j ' ai la transparence et la neutralité que je cherchais , mieux qu ' avec la capa en sortie
rha61

Message » 06 Nov 2011 19:21

rha61 a écrit:Oui , j essaierais bien le 1642 (les mesures de distorsion de tous ces ampli op de dernière generation sont comparables à celles d' une simple résistance :o )
J ai finalement trouvé une solution pour mon buffer de sortie :
En faisant un LPF de premier ordre centré sur 40khz , j entends bien la coloration apportée par les capas dans la contre-réaction ( j ai des résultats différents quand j utilise soit des Téflon , soit des styroflex)
donc , j ai décidé de ne plus filtrer ( ou si peu , LPF centré sur 2,5 MHz , montage de la figure 46 : http://www.analog.com/static/imported-f ... /AD797.pdf , R de 2.4k ,juste pour empêcher l ampli op d' osciller )
Et là , c est net , j ' ai la transparence et la neutralité que je cherchais , mieux qu ' avec la capa en sortie

Interressant ,je vais essayer cette solution cette semaine .
Quand tu dis centré sur 2.5Mhz ,tu veux dire frequence de coupure du passe bas ?
Les capas Teflon tu les trouves où ?

Merci d'avance
Serge
sergelisses

Message » 06 Nov 2011 22:08

Oui c est ça
Mes capas sont des 27pF mica
les Téflon , on les trouve sur la baie , références FT-1 , 2 ou 3
rha61

Message » 12 Déc 2011 10:55

Image

Quelques news sur ce DAC et sur le choix du "circuit de sortie ":
Déçu par les AOP , déçu par la sortie directe avec le filtrage RC ,déçu par la sortie direct avec une capa série ......

Pour le fun j'ai essayé le montage ci dessus ,simple ,efficace et pas cher !!!!
La seule "difficulté" ,il faut appairer les paires 2SK170/2SJ74 ....

Résultats :
Bien mieux que les AOP et toutes les liaisons "directes .Je n'ai pas mis de capa en sortie car mon ampli casque ( WA6 de WooAudio ) en possède une en entrée .

Serge
sergelisses

Message » 13 Déc 2011 10:31

Qu'est-ce qui t'a deçu avec les AOP ? :roll:
breizheau

Message » 13 Déc 2011 10:54

breizheau a écrit:Qu'est-ce qui t'a deçu avec les AOP ? :roll:

En fait c'est très subjectif et très personnel !!!!!
Donc je précise que c'est mon opinion à môa et que les essais ont été faits avec le DAC AK4396 :oldy:

J'ai fait pas mal d'essais avec les AOP ,OPA 1611,1641,LME49990 .....ils sonnent tous différement avec des qualités et des défauts .
Manque de basse ,trop brilliant ,fatiguant à l'écoute ........ :charte: à la longue c'est frustrant .

Donc j'ai essayé pour le fun le montage du post précedent et tout simplement aujourd'hui j'en suis satisfait .
Je précise que le montage est alimenté par une alim SALAS Shunt Reg 2x15v .....

Le montage est simple à réaliser pour celui qui des To appairés .

Serge
sergelisses

Message » 14 Déc 2011 11:48

Merci pour ces précisions. :D

As-tu essayé les alims de Nazhar de overture.org.ua ?
J'ai commandé suffisamment de composants pour en monter un certain nombre et les remplacer en lieu et place des alims du DAC D1 de Spencer.
breizheau

Message » 14 Déc 2011 14:12

breizheau a écrit:Merci pour ces précisions. :D

J'ai commandé suffisamment de composants pour en monter un certain nombre et les remplacer en lieu et place des alims du DAC D1 de Spencer.

J'ai essayé un GOLD Reference regulator sur le 5v du AK4396 et à l'oreille sans effort je prefère le SALAS Shunt Reg :roll: :roll:
Non je n'ai pas essayé les alims de Nazhar car tous ces essais coutent finalement quelques € !!!! :wink: alors je vais me satisfaire des
SALAS Shunt Reg

Une chose est sûre de bonnes alim sur les parties analogiques font progresser de façon très significative les résultats à l'ecoute .
Pour les parties digitales ......faut voir ou écouter !!

Serge
sergelisses

Message » 15 Déc 2011 18:55

Une chose est sûre de bonnes alim sur les parties analogiques font progresser de façon très significative les résultats à l'ecoute .

On est d'accord. 8) J'ai commandé mes condos CMS pour les alims style Nazar. Me reste qu'à attendre.
breizheau

Message » 15 Déc 2011 23:32

Tu vas faire des alimes ultra-compactes ?
Sinon toutes les parties analogiques petits signaux de toute ma chaine ont des alimes Nazar : un bonheur
Les parties puissance sont des alimes à decoupage régulées , la aussi ça le fait...
rha61

Message » 16 Déc 2011 12:10

sergelisses a écrit:
breizheau a écrit:Merci pour ces précisions. :D

J'ai essayé un GOLD Reference regulator sur le 5v du AK4396 et à l'oreille sans effort je prefère le SALAS Shunt Reg :roll: :roll:
Non je n'ai pas essayé les alims de Nazhar car tous ces essais coutent finalement quelques € !!!! :wink: alors je vais me satisfaire des
SALAS Shunt Reg

Serge

Ou as tu trouvé composants et surtout PCB pour les salas?
Merci
electropathe

Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39

Message » 17 Déc 2011 1:59

sergelisses

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message