Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brooks56, domihc76, dr rotule, frotman40 et 41 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 26 Aoû 2012 20:56

enceintes DIY

bonjour

pourrions-nous en savoir plus?

merci
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Message » 26 Aoû 2012 21:57

J2B a écrit:
enceintes DIY

bonjour
pourrions-nous en savoir plus?
merci

Rien d'extraordinaire, que du très modeste. 3 d'Appolito, 4 surrounds unipolaires et 4 subwoofers couplés en ligne, le tout avec des HP Seas Excel.
J'ai aussi un caisson JBL 4645C.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 27 Aoû 2012 8:38

ce sont de beaux HPs les Seas excel ...
Ce sont leurs fameux kits?

merci
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

salle

Message » 27 Aoû 2012 9:03

au risque d'en surprendre beaucoup ;je suis totalement d'accord avec les propos ..........de ..JPL ...
il y a 25 ans environ ... il m'étais venu l'idée saugrenue de mixer le son d'un clip ( que je produisais pour une firme Japonaise de synthé que je distribuais ) chez moi !!! sur un systeme du meme genre en plus petit ... dont tout le monde y compris l'ingé qui tenait la console me disait que ça "sonnait mieux que tout" ....( à l'époque je n'avais pas tout compris et l'ingé sans doute encore moins ..... )
je peut vous garantir que le résultat était totalement inadapté pour une écoute sur des enceintes normales sur une chaine hifi et dans un salon ... ( bon ... je m'en suis bien tiré, l'usage du clip ne servant que dans des "démos" en conditions quasi concert ,donc "ça passait" .... )

donc JP à parfaitement raison .... une salle destinée à la prod doit réunir des conditions différentes .. (et encore différente en musique ) ..
simplement .. à titre perso .je ne tente pas de faire un cinéma réel ...ni plus un studio de prod ... mais un lieu ou je puisse écouter et regarder des films et écouter de la musique .. et j'entend rarement des salles" réelles" qui me donne la meme satisfaction que chez moi en "cinéma " .. ceci sans avoir la grosse tete ..mais cependant j'en entend quand meme ... c'est rare maisl il y en a ..par contre ces salles en musique seraient sans doute tres "moyennes" ... voir mauvaises ...
c'est meme ce qui fait que je suis dans la réalisation d'un projet beaucoup plus important .... ( qui cette fois aura la taille d'un cinéma et permettra de "régler" certaines limitations et contraintes ..en terme d'"acoustique et de génération du grave )
petit joke ... moi a l'inverse des cinémas "réels" je fait de la 3D avexc 15fl ....

pour le reste en effet j'use de 4003 qui est un moteur totalement différent des 4001/4002 ( qui sont des moteurs hautes performance dont le design reste classique , avec une pièce de phase et membrane identique / simplement le 4002 est Ne et avec un raccord pour 2" .. .. et contrairement à une "légende urbaine " n'est pas du tout "longue portée"
une simple visu en coupe montre que que 4001/ et 4002 usent d'une pièce de phase identique ..... / d'autre part c'est l'association moteur /trompe qui peut déterminer la "portée " ... )
le 400" lui u_se d'une membrane différente / et surtout d'une pice de phase d'un design totalement différent de tout ce qui existe ( tres semblable aux tweeter ET 7003 )
son taux de compression (surface de départ ) est différent des 4 " / et sa loi d'expansion de départ également ...
la trompe est également totalement différente et n'a aucun rapport en terme de loi d'expansion avec la TH4001 ..( mais alors aucun ... ) elle est en plus asymétrique verticalement ce qui permet une parfaite adaptation en terme de couverture en salle gradinée ... (et pas de secteur de gorge )

pour les systemes TAD montrés il sont en effet "vendus" aux US .. et comme l'a précisé JP pas été dévellopé par TAD .. et à l'origine fait "spécifiquement" ..(et je pense avec un bon accord Ccial entre Lucas et Pioneer ....à l'époque ) ..... ce systeme est à rapprocher du systeme 5000 JBL ..en gros plutot un systeme 4675C qui aurait une trompe médium aigue en plus ...)
j'ai eu l'occasion de tester les 2 trompes ( le grave n'a rien que de tres classique / le montage push pull étant standard ) et personellement ,TAD ou pas je ne suis pas plus convaincu par ce genre de montage que je ne le suis avec le systeme 5000 JBL .... couper la bande en plein centre de bande avec des transducteurs en plus dont les centres acoustique sont tres écartés ( par la force des choses ) rend le rayonnement hors axe gravement accidenté en plein dans la zone la plus sensible (idem JBL )
donc rayonnement en puissance non correct ....
c'est justement ce point que depuis des années je m'efforce de contourner ...( directivité identique dans le tres bas médium avec le reste / pas de coupure au dela de 600/700hz /rapprochement des centres acoustique / et filtrage en phase linéaire à pente ultra forte ..)
essayer de se rapprocher d'un point source .... (ce qui est tres difficile si en plus on veut grande puissance et et haut rendement )
la solution "array" ( une "vraie" ) étant inadaptée aux dimensions du cinéma .. ( sauf salle gigantesque et encore ... hum .. vraiment gigantesque )

sur ces points .. je me permettrais de dire que les standards exigés sont largement insuffisant ..et que le monde du cinéma" semble zapper gentiment ces parametres et qqs autres ...

pour info , guide d'ondes /trompe / ect ..c'est la meme chose ( wave guide /horn ) généralement le "wave guide" est de dénomination plus récente et "prétend" à certaines particularités ... ( qui dans la réalité était déjà documentée il y a 60 ans et plus ..) (et puis il y a la mode . on peut aussi dire guide d'ondes isophase / ect .... )
dans le cas des systemes JBL concernés malgré mon grand respect pour cette marque tres sérieuse .. prétendre gérer les angles de couverture avec un principe "array" (surtout dans la zone de fréquence visée) utilisant 1 ou 2 ou 3 guides d'onde releve du marketing et rien d'autre ...
ces systemes ne donnent "satisfaction" que dans des salles de géométrie bien particulière en terme de couverture et surtout sont tres tres moyen en terme de "sonorité (équilibre ) beacause concept fondamental et limite propre du guide utilisé
dans la série "screen array" seules les 2 voies sans "l'array" médium est "écoutable" ... ou utilisable en usage "privé" ...

cordialement
thxrd
Dernière édition par thxrd le 31 Aoû 2012 18:58, édité 3 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08

Message » 27 Aoû 2012 9:32

thxrd a écrit:c'est justement ce point que depuis des années je m'efforce de contourner ...( directivité identique dans le bas médium avec le reste / pas de coupure au dela de 600/700hz /rapprochement des centres acoustique / et filtrage en phase linéaire à pente ultra forte ..)
essayer de se rapprocher d'un point source ....

dans la série "screen array" seules les 2 voies sans l'array médium est "écoutable" ... ou utilisable en usage "privé" ...

C'est le cas des enceintes 2 voies JBL 4722 avec Array unique (2384) dont la fréquence de raccordement LF/HF a été réglée à 630 Hz en FIR. Le rendu sonore obtenu est satisfaisant, tout au moins pour mes "modestes oreilles". :wink:
Tron

Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39

Message » 27 Aoû 2012 12:28

Asousras a écrit:Les homecinéphiles privilegient le materiel.
pourquoi?? parcqu'un ampli intégré dernier cris coute nettement moins cher qu'une extension de 30 metres par 15 metres et permet parfois d'ameliorer snesiblement la qualité du message (bon ok je caricature un peu! :mdr:
combien coûte un corps de ferme en region parisienne??
QUI ici sur le forum a les moyens de s'acheter une extension ...
Je sais pas si vous êtes au courant mais un simple petit studio pourri en region parisienne coute dans les 200 000E...

bonjour à tous,

je pense qu'il faut relativiser : combien de personnes parmi les forumeurs ont changés, maintes et maintes fois de matériels, alors que la pièce dans laquelle il "l'exploite" est tout simplement inadaptée ??

Avez vous déjà fait la somme de l'argent réellement dépensé (hardware, cables magiques ... films (que nous avons tendance a acheté massivement aussi) ...?)

En RP, au niveau du gros oeuvre, il faut compter 750 à 850€ du m2 en extension. Si vous n'êtes pas manchot et/ou que vous connaissez du monde dans le BTP, que vous avez de la famille qui sait bosser un peu, vous pouvez bâtir par vos propre moyens pour beaucoup moins chère (3 à 4 fois environ).

note : Je ne dis pas que cette dernière solution est ouverte à tout le monde (temps et/ou compétence) ... mais elle a le mérite d'exister.

Dans le cadre de la délégation du chantier à une ets du batiment,
Cela met une salle de dimension intérieur d'environ 40m2 accompagné un LT de 10m2 et une hauteur sous plafond réelle de 4m, pas de fenêtre, une porte, (par exemple, semi enterré ...) dans une fourchette de prix compris entre 40000€ et 50000€ grosso modo terrassement compris.

Disons 17000€ environ si vous faites le terrassement et le gros oeuvre vous même.

Personnellement, en cumulé, j'ai déjà bien dépasser ce montant avec les différents changement de projo, enceintes, ampli etc ... (sommes toutes inutiles en réalité avec du recul)

En générale, dans le domaine du HC, on est d'accord pour renouveler le matériel, mais on ne se donne pas forcement les moyens avant tout d'avoir une salle de dimension "acceptable".
Dernière édition par Akoustics le 27 Aoû 2012 13:44, édité 2 fois.
Akoustics

Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58

Message » 27 Aoû 2012 12:32

Il ne faut pas oublier non plus l'aspect des contraintes liées à l'obtention des permis de construire ou alors il faut carrément déménager, ce qui n'est pas forcément simple.
Dernière édition par Tron le 27 Aoû 2012 12:44, édité 1 fois.
Tron

Message » 27 Aoû 2012 12:37

Tron a écrit:Il ne faut pas oublier non plus l'aspect des contraintes de permis de construire ou alors il faut carrément déménager, ce qui n'est pas forcément simple.

oui certes ... bon il faut aussi penser à avoir un cos relativement souple, et une implantation du bien approprié à l'agrandissement !

De plus la construction en sous sol est souvent possible (même si elle engendre une augmentation du coût et quelques difficultés techniques ... :hein: )

Enfin, personnellement, je ne suis pas partisan du déménagement pour un peu plus grand, sauf si j'ai une augmentation de la qualité de vie et que j'ai une surface habitable supplémentaire conséquente (je ne compte pas la salle hc comme étant de la vraie surface habitable).

;-)
Dernière édition par Akoustics le 28 Aoû 2012 12:17, édité 3 fois.
Akoustics

Message » 27 Aoû 2012 12:41

oui certes ... bon il faut aussi penser à avoir un cos relativement souple, et une implantation du bien approprié à l'agrandissement !
De plus la construction en sous sol est souvent possible (même si elle engendre une augmentation du coût et quelques difficultés techniques ... :hein: )
;-)

La construction en sous-sol, c'est bien pire pour l'obtention de permis en zone inondable. :wink:
Dernière édition par Tron le 27 Aoû 2012 12:44, édité 1 fois.
Tron

Message » 27 Aoû 2012 12:44

Tron a écrit:
;-)

La construction en sous-sol, c'est encore pire pour les permis en zone inondable. :wink:

oui .?.. :lol: mais qui achète encore de nos jours en terrain inondable ??? :mdr: (perso j'ai acheté en hauteur bien au dessus du niveau de la seine).
Akoustics

Message » 27 Aoû 2012 12:53

Dans le cas présent, la maison a été achetée il y a plus d'une douzaine d'année dans une zone qui n'a pas été inondée depuis 1911.
Pour info, toute la vallée de la Loire dans la région nantaise Est se situe en zone inondable et le restera bien que de nombreux travaux de renforcement des berges ont été réalisées depuis.
Tron

Message » 27 Aoû 2012 12:56

Akoustics a écrit:
Tron a écrit:
;-)

La construction en sous-sol, c'est encore pire pour les permis en zone inondable. :wink:

oui .?.. :lol: mais qui achète encore de nos jours en terrain inondable ??? :mdr: (perso j'ai acheté en hauteur bien au dessus du niveau de la seine).

pas de chance :roll: ,mais mon village,est en zonne inondable,car sur le passage d'un ruisseau,et comme dans la brie,la Glaise est reine,en cas de debordement de ce ruisseau,c'est inondation assurée,sans parler que nous sommes au dessus de la nappe phréatique de Champigny,bref...il y a une interdiction générale dans mon village de construire en dessous de 30cm sous la surface

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2012 8:59

Oueps ben même avec tous les changements de projecteurs et matériels je n arrive pas a la somme d une extension....
Va falloir revoir les chiffres...visiblement on a pas les mêmes....
Evidemment thxrd !...j ai jamais dis que la salle n avait aucune importance....au contraire...relisez moi
Sauf que je vous rappelle que home cinéma c est cinéma mais aussi home
Cela va de sois 8)
Asousras

Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13

Message » 28 Aoû 2012 9:11

j'ai pas l'impression que Roland ai écris le contraire 8)

en fait,il est plutot très clair sur le fait qu'un home cinema...reste un home cinema,et n'a pas le rendu sonore d'une salle de cinema,d'un studio ou d'une salle de prod.

et la definition de " un lieu ou je puisse écouter et regarder des films,et écouter de la musique"

est très certainement..... " homecinema" :idee: :wink:

zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2012 12:16

Asousras a écrit:Oueps ben même avec tous les changements de projecteurs et matériels je n arrive pas a la somme d une extension....
Va falloir revoir les chiffres...visiblement on a pas les mêmes....

en autoconstruction tu dois t'en approcher ... 8)
Akoustics

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message