
Good Morning (Ohayō / Bonjour) - Yasujiro Ozu
BFI, 2011
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28.30 Mbps
Japanese / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
STA, amovibles
Si l'image possède une finesse surprenante et très agréable, ainsi qu'une patine globale plutôt jolie (stabilité, propreté et fluctuation des couleurs assez limitée), le transfert est loin d'être parfait pour autant.
Tout d'abord, la copie est loin d'être parfaitement nettoyée. Outre des points blancs parsemant ci et là l'image (mais de manière assez restreinte), l'image est parfois instable, avec même un ou deux sauts d'image. Mais surtout, la très grande majorité des plans extérieurs présentent des halos blancs du à l'utilisation visible d'Edge Enhancement. Cela confère malheureusement au film un look peu naturel, d'autant plus choquant que les séquences en intérieur ne présentent pas ces défauts et sont au contraire très naturelles.
Tout n'est pas noir non plus. Le niveau de détails, donc, est positivement surprenant, la palette de couleurs bien plus naturelle que sur les précédents DVDs (malgré une possible déviation dans le vert), et l'image globalement stable malgré les réserves indiquées plus haut.
Cependant, ces séquences extérieures, bien que ne composant qu'une partie restreinte du film, restent problématiques. Sans elles, la note finale serait montée facilement à 8/10.
Côté son, la piste fait clairement son âge, couplée en plus à un mixage sonore assez bas. On note un souffle assez facilement audible, ainsi que des dialogues souvent étouffés et crus. Cependant, la musique s'en sort un peu mieux, avec une absence de distorsion et une jolie clarté.
Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 8.5/10